Louison et monsieur Molière
LOUISON. ET. MONSIEUR MOLIÈRE MARIE-CHRISTINE HELGERSON. LOUISON. ET. MONSIEUR MOLIÈRE. Flammarion Jeunesse ... onsieur Molière m'a enfin remarquée.
Louison et M Molière
onsieur Molière m'a enfin remarquée. J'étais sous la table de la salle à manger avec une perruque sur le dos. J'imitais un singe sautant à quatre pattes
Louison et monsieur Molière À quelle personne le récit est-il rapporté
Quelles sont les fonctions de M. Molière ? auteur de pièces de théâtre costumier
Louison et Monsieur Molière.qxp
Les seuls personnages qui parlent sont Molière et la mère de Louison. Dire qui est le personnage principal n'est pas simple en ce début du roman. Le titre
Cahier de français
Pourquoi Monsieur Molière est-il si attaché à Louison ? Je m'occupe du jeu des acteurs et de la mise en scène : 5 Je joue un rôle :.
Louison et Monsieur Molière Louison et Monsieur Molière
Pour quelle raison les parents de Louison l'envoient-ils Dans quelle pièce de théâtre Louison doit-elle jouer? ... Louison et Monsieur Molière.
LISTE DES MANUELS CLASSE DE 6 ème ANNÉE SCOLAIRE 2022
Louison et monsieur Molière . Helgerson Marie-Christine. Flammarion Jeunesse
Si Molière métait conté…
Si Molière m'était conté… Horace Vernet Molière consultant sa servante
Le Malade imaginaire
Christian Hecq : Monsieur Diafoirus et Monsieur Purgon Helgerson Louison et Monsieur Molière
LES FOURBERIES DE SCAPIN
courts extraits du film Molière d'Ariane Mnouchkine et/ou de proposer la lecture du roman Louison et monsieur. Molière de Marie-Christine Helgerson.
ISBN 9782081241954 - 4,50 €
3 semaines
Sur une toile de fond historique,ce roman raconte le chemin parcouru par Louison pour attein-dre son but :être actrice,comédienne comme ses parents. Pour ce qui est de l'Histoire,Molière
n'a plus que quelques années à vivre ;il est connu et reconnu autant comme dramaturge et metteur
en scène que comme comédien.Mlle Beauval,actrice à Lyon va le rejoindre avec son mari et safille qui aura un rôle dans Le Malade imaginaire. Pour ce qui est de la fiction,l'aventure commence
pour Louison :fréquenter le Palais Royal,assister aux répétitions,se faire remarquer par Molière,
souvent invité à déjeuner par ses parents...et puis,travailler,travailler sans relâche sa voix,ses ges-
tes pour être à la hauteur dans cette scène que Molière a écrite pour elle.L'étude de ce roman permettra aux élèves de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur
le monde du théâtre au XVIIesiècle.Elle sera aussi et surtout l'occasion de s'intéresser au travail du
comédien et d'aborder la spécificité de l'écriture théâtrale.SOMMAIRE
LE MONDE DU THÉÂTRE
TitreDominante Prolongement
Séance 2Entrer dans le récit :
une scène inauguraleLectureVocabulaire :le mot scèneSéance 3
(2 heures)Une scène de théâtreLecture méthodiqueSéance 4
(2 heures)Lire une scène de théâ-
treOralOutils de la langue :la
ponctuation ;les types de phraseSéance 5Évaluation
TitreDominante Prolongement
Séance 1Entrer dans l'univers
du roman :le paratexte ObservationOral (Lecture)Recherche documen-
taire :Molière Le roiSoleil
Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 1MARIE -
CHRISTINE
HELGERSON
Louison et
monsieurMolière
FICTION
SÉANCE 1
ENTRER DANS L'UNIVERS DU ROMAN
Si les élèves ont déjà abordé la notion de paratexte,cette séance sera menée rapidement.Les seu-
les traces écrites concerneront les hypothèses de lecture et les informations concernant Louison.
On pourra profiter du temps restant pour démarrer une recherche ou proposer des photographies ou un schéma sur le théâtre en tant que lieu.Support
le livre.Notions
le paratexte, 1rede couverture, 4ede couverture,dos,pages intérieures.Objectifs
caractériser le livre objet et le vocabulaire relatifà sa description. faire émerger des hypothèses de lecture par l'étude du paratexte. mettre en relation le texte de présentation et l'illustration.LE PARATEXTE
A/ Première de couverture
1. Quel est le titre du livre ?
2. Qui est l'auteur de ce roman ?
3. Décrivez l'illustration (premier plan, arrière-plan, couleur dominante...).
B/ Quatrième de couverture
1. De quels éléments se compose la quatrième de couverture ?
2. Lisez le texte de présentation.
- qui est Louison ? donnez toutes les informations sur ce personnage. - qui est Molière ? - à quelle époque le roman se déroule-t-il ? - quels éléments de ce texte retrouve-t-on dans les illustrations ?3. Formulez vos hypothèses de lecture.
C/ Pages intérieures
1. Où trouve-t-on des informations sur l'auteur dans le livre ? Quelle information concernant ce roman vous paraît
intéressante ?2. Pour commander ce livre en librairie, quelles informations devez-vous communiquer au libraire ?
TitreDominante Prolongement
Séance 6
Être acteur,jouer une
scène de théâtreI.Roman et théâtre
II.Le travail de l'acteur
Lecture
Imaginer des mises en
scène ;écrire des didas- caliesSéance 7Fiction et Histoire :
Le théâtre au 17esiècle.
Séance 8Avez-vous bien lu ?
Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 2Correction
A/ Le titre du livre est Louison et monsieur Molière,deux noms propres dont un,Molière,est aussi
une personne,auteur et comédien qui a existé.L'auteur est Marie-Christine Helgerson ;aucuneconfusion n'est possible avec son personnage féminin puisqu'elle ne porte pas le même prénom.
Sur la couverture,deux personnages sur une scène de théâtre, repérable aux planches...Mais,est-
ce vraiment une scène de théâtre ? Ne pourrait-on pas être dans la réalité ? C'est une question que
les élèves se poseront peut-être et qui est une des interrogations du roman.Molière assis dans un
fauteuil semble souffrir (robe de chambre passée par dessus ses vêtements,cri,main portée à sa
tête) ;son état semble inquiéter la jeune fille qui est à ses côtés (regard,mains croisées en signe
d'impuissance ?).Les élèves connaissent-ils le titre de la pièce dont il est question ici ? Si non,ils auront l'occasion
de le découvrir par leurs recherches et à la lecture du roman.Les deux personnages se détachent
du fond sombre grâce à la couleur de leurs vêtements :robe blanche pour Louison,chemise et " pansement » blancs pour Molière. B/ 1.La quatrième de couverture se compose d'un texte de présentation et de diverses informa- tions (code barre, genre du récit :roman,catégorie d'âge,logo de la collection...).2.Louison est une enfant de 10 ans, fille de comédiens.Elle rêve d'être actrice.Molière la choisit
pour jouer un rôle dans sa dernière pièce.Le roman se déroule donc à l'époque de Molière c'est-
à-dire au XVIIesiècle,sous Louis XIV. L'illustration de la première de couverture a donc certaine-
ment pour cadre une scène de théâtre ;la jeune fille en robe blanche est sans aucun doute Louison.
Hypothèses de lecture :Comment Louison a-t-elle été choisie par Molière ? Comment les comé-
diens vivaient-ils à l'époque du roi Soleil ? C/ 1.Les informations biographiques sont à la fin du livre, page 121.On y apprend que le per- sonnage de Louison a,tout comme Molière,réellement existé.2.Pour commander le livre,il faut le titre,l'auteur,la maison d'édition (Flammarion) et la collec-
tion. nRechercheLe roman fait une large part à l'époque historique et au théâtre sous toutes ses formes.Il paraît
intéressant d'en profiter pour faire mener aux élèves,individuellement ou en petits groupes,des
recherches (très ciblées),qu'ils exposeront oralement ou qu'ils afficheront. - Molièr e:date de naissance et de mort.Données biographiques. Quelques titres de ses pièces de théâtre.Le titre de sa dernière pièce. - Le roi Soleil:années de son règne.Quelques réalisations architecturales pendant son règne.Place
des arts et des lettres :quelques noms d'autres auteurs de roman ou de " théâtre »,de composi-
teurs,de peintres... - Le théâtr e en tant que lieu(des noms de salles ;les différentes parties d'une salle :scène,orches- tre,balcon...;les accessoires :cintres,rideau...).On conseille de regarder le début du Cyrano deBergeracde Rappeneau (avec Depardieu dans le rôle de Cyrano) qui rend bien compte de ce qu'était
le théâtre au XVIIesiècle :exiguïté de la scène, fauteuils sur la scène pour les personnes riches, chan-
delles que l'on allume et dont la durée de combustion explique le découpage en actes...Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 3SÉANCE 2
ENTRER DANS LE RÉCIT
Support
les premières pages.Notions
situation d'énonciation ;situation initiale.Objectifs
déterminer la situation d'énonciation. dégager le sens de la scène inaugurale. nDéroulement On lira à haute voix (ou on fera lire aux élèves) les premières pages du roman (p.9-10).La situation d'énonciation
- Qui raconte cette histoire ? Justifiez votre réponse. - Où le récit commence-t-il ? - Quand le récit commence-t-il ? - À quel temps le récit est-il écrit ?Une scène inaugurale
- Quels sont les personnages en présence ? (ceux qui parlent, ceux dont le narrateur parle) - Qui est, à votre avis le personnage principal ? Pourquoi ?Recopiez la phrase qui justifie votre choix.
- Que fait Louison ?Correction
La situation d'énonciation
C'est Louison qui raconte son histoire.Le récit est à la première personne :" m'»," j'» et
page 9: " C'est ma fille.[...] Louison,va-t-en ! »," Louison,c'est moi » ( p.10). Le récit commence dans une salle à manger,vraisemblablement celle des parents de Louison :" J'étais sous la table de la salle à manger ».C'est l'heure du repas :" [...] pour animer le repas ».La
narratrice Louison emploie le présent de narration.Les élèves auront peut-être quelques difficul-
tés à repérer ce temps comme étant celui de la narration étant donné l'emploi du passé composé
et de l'imparfait.Une scène inaugurale
Les personnages en présence sont : Molière,Louison (je),les convives (ou invités) " sautant d'un
convive à l'autre »,les parents (de Louison) et plus particulièrement sa mère " maman ».Les seuls
personnages qui parlent sont Molière et la mère de Louison. Dire qui est le personnage principal n'est pas simple en ce début du roman.Le titre laisse penserque Molière et Louison seront les personnages principaux ;cela est confirmé par les premières
lignes :Molière prend la parole,la narratrice raconte ce qu'elle fait...mais la mère de Louison sem-
ble " jouer un rôle » important dans le récit.La lecture des lignes qui suivent cette courte scène
lève toute ambiguïté :Louison est le personnage principal,elle va raconter son histoire :" Et je vais
vous raconter comment cette petite bête cachée sous la table est devenue une actrice de M.Molière.»
Il est intéressant de voir dans cette courte scène une scène inaugurale,de relire ce début de roman
comme prélude d'un choix,d'un rêve :celui d'être actrice.C'est ce que nous savons sur Louison
(quatrième de couverture) :comme ses parents,elle veut jouer la comédie, appartenir à la grande
Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 4famille du théâtre.Et,c'est sur un jeu,un rôle qu'elle s'est donné que s'ouvre le roman :" J'imitais
un singe,sautant à quatre pattes d'un convive à l'autre, faisant des grimaces et caressant des jam-
bes.[...] En rythme,je tapotais des chaussures.»Nous entrons de plain pied dans le monde du théâtre,et Molière par sa présence vient renforcer
ce constat :" Il faut quand même du talent pour imiter un singe ».On pourra finir le relevé des
occurrences qui concernent le théâtre :" Je fronce le nez » (mimique)," Elle a l'air drôle. Je pour-
rais lui trouver une place dans un ballet b urlesque. » nApprofondissement, réflexion : De la scène romanesque à la scène de théâtre. - Pourquoi peut-on parler ici d'une scène romanesque ? - Quelle différence faites-vous avec une scène de théâtre ?On ne cherchera pas à apporter de réponse précise et justifiée aux questions ci-dessus.Elles per-
mettront de faire surgir les représentations et connaissances des élèves et seront le point de départ
d'une réflexion et d'une étude sur l'écriture théâtrale. Remarque:On pourra en profiter pour lever l'ambiguïté sur le mot scène en faisant une recher-
che sur ses différents sens : - J'ai perdu mon blouson,maman m'a f ait une de ces scènes! - Le mois dernier,mon frère est monté sur scèneà la fête de l'école.
- J'ai appris la scène1 de l'acte I.Et toi ?
- C'est Molière qui a mis en scène ses propres pièces. Courte séance de vocabulaire ou correction d'une recherche faite à la maison.Indica
tion au professeur(Dictionnaire historique de la Langue française).Scèneest un emprunt au latin scaena,scena " scène (d'un théâtre) »," théâtre » et par figure " scène
publique,scène du monde »,puis " comédie,intrigue » et à basse époque " partie d'un acte ».Le
mot latin est lui-même emprunté au grec skênê " endroit abrité »," tente »," tréteau » et terme
technique de théâtre pour " scène »." faire une scène » :prendre violemment quelqu'un à partie.
(1782)." monter sur scène » :monter sur les planches,sur la partie du théâtre où se déroule le jeu
des acteurs." une scène » :partie d'un acte d'un ouvrage dramatique." mettre en scène » :(autre-
fois " mettre sur la scène »),représenter par l'art dramatique. Lecture intégrale du roman à mener pour la fin de la séquence (séance 6).On demandera aux élèves :
- d'être attentifaux informations que le roman apporte sur le sujet de la recherche qu'ils ont à
mener.- de réfléchir aux questions :Peut-on jouer un rôle d'enfant parce qu'on est un enfant ? Peut-on être acteur sans
travailler ? et de relever dans le roman des justifications de leur réponse.Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 5SÉANCE 3
UNE SCÈNE DE THÉÂTRE
Pendant que les élèves auront à lire le roman,on travaillera sur la spécificité de l'écriture théâtrale
et on élaborera des hypothèses sur le travail du metteur en scène et celui de l'acteur avant de reve-
nir au roman pour voir ce qui en est dit. L'extrait choisi est celui où Louison a un rôle ce qui facilitera le retour au roman.Support
extrait du Malade imaginaire(II,8).Objectifs
découvrir quelques conventions du langage théâtral. définir les termes réplique,didascalie. analyser la visée d'un dialogue de théâtre. mettre en relation le but du dialogue et son écriture (quels outils de la langue ?). nActe II. Scène 8. (Extrait)LOUISON,ARGAN.
LOUISON.- Qu'est-ce que vous voulez,mon papa ? Ma belle-maman m'a dit que vous me demandez. ARGAN.- Oui.Venez là.Avancez là.Tournez vous.Levez les yeux.Regardez-moi.Eh !LOUISON.- Quoi,mon papa ?
ARGAN.- Là ?
LOUISON.- Quoi ?
ARGAN.- N'avez-vous rien à me dire ?
LOUISON.- Je vous dirai,si vous voulez,pour vous désennuyer,le conte de Peau d'âneou bien la fable du Corbeau et du renard,qu'on m'a appris depuis peu. ARGAN.- Ce n'est pas là ce que je vous demande.LOUISON.- Quoi donc ?
ARGAN.- Ah ! rusée, vous savez bien ce que je veux dire.LOUISON.- Pardonnez-moi,mon papa.
ARGAN.- Est-ce là comme vous m'obéissez ?
LOUISON.- Quoi ?
ARGAN.- Ne vous ai-je pas recommandé de me venir dire d'abord tout ce que vous voyez ?LOUISON.- Oui,mon papa.
ARGAN.- L'avez-vous fait ?
LOUISON.- Oui,mon papa.Je vous suis venue dire tout ce que j'ai vu.ARGAN.- Et n'avez-vous rien vu aujourd'hui ?
LOUISON.- Non,mon papa.
ARGAN.- Assurément ?
LOUISON.- Assurément.
ARGAN.- Oh ! çà,je m'en vais vous faire voir quelque chose moi. (Il va prendre une poignée de verges)LOUISON.- Ah ! mon papa !
ARGAN.- Ah ! ah ! petite masque, vous ne me dites pas que vous avez vu un homme dans la chambre de votre soeur ?LOUISON.- Mon papa !
ARGAN.- Voici qui vous apprendra à mentir.
LOUISON,se jette à genoux.- Ah ! mon papa,je vous demande pardon.C'est que ma soeur m'avait dit de ne pas vous le dire,et je m'en vais vous dire tout.Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 6 ARGAN.- Il faut premièrement que vous ayez le fouet pour avoir menti.Puis après,nous verrons au reste.LOUISON.- Pardon,mon papa.
ARGAN.- Non,non.
LOUISON.- Mon pauvre papa,ne me donnez pas le fouet.ARGAN.- Vous l'aurez.
LOUISON.- Au nom de Dieu,mon papa,que je ne l'aie pas. ARGAN,la prenant pour la fouetter.- Allons,allons. LOUISON.- Ah ! mon papa,vous m'avez blessée.Attendez,je suis morte. (Elle contrefait la morte) ARGAN.- Holà ! Qu'est-ce là ? Louison,Louison ! Ah ! mon Dieu ! Louison ! Ah ! ma fille ! Ah ! malheureux,ma pauvre fille est morte.Qu'ai-je fait,misérable ? Ah ! chiennes de verges ! La peste soit des verges ! Ah ! ma pauvre fille,ma pauvre petite Louison. LOUISON.- Là,là,mon papa,ne pleurez point tant ;je ne suis pas morte tout à fait. nDéroulementI.Découvrir le texte
On peut commencer par une lecture du professeur qui " jouera » les deux personnages (sans lireles didascalies,saufpeut-être celle où il est dit que Louison contrefait la morte).Les élèves n'ont
pas le texte.Suivront quelques questions orales destinées à vérifier la compréhension des élèves.
- Qu'avez-vous compris ? - Combien de personnages sont en présence ? - Comment sait-on qui parle ? (quand on écoute) - À quel genre cet extrait appartient-il ?Le texte est donné aux élèves.
II.Énonciation :les marques d'un dialogue
1. Quelles sont les trois typographies que vous repérez dans cet extrait.
- Laquelle correspond aux paroles des personnages ?2. Surlignez ce qui n'est pas prononcé par les personnages sur scène.
- Quel est le rôle des italiques ? (quelles informations donnent-elles ? à qui ces informations sont-elles destinées ?)
3. Qui sont les personnages en présence ?
- Quel est le lien (de parenté) qui les unit ? Justifiez votre réponse en citant le texte. - Comment sait-on qui parle ? (quand on lit) - Par quels pronoms personnels les personnages se désignent-ils dans leurs répliques ? - Par quels pronoms personnels désignent-ils leur interlocuteur ? - Par quels GN désignent-ils leur interlocuteur ? parle de lui (d'elle), se désignedésigne Argan (pour Louison)désigne Louison (pour Argan) désigne un autre personnage ARGAN regardez-moi ce que jedemande m'obéissez mevenir dire misérablen'avez-vous rusée, voussavez petite masque,vousLouison,mapauvre
fille,ma pauvre petite Louison un homme dans la chambre de votre soeurLOUISON
m'a dit ; me demandez je vous dirai j'ai vuvous ; mon papa mon pauvre papamabelle-maman masoeurNiveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 7Correction
I.On peut s'attendre à ce que les élèves aient compris qu'un père appelle sa fille pour la punir.
Louison feint l'innocence alors que son père est une " caricature » de l'autorité,du pouvoir (emploi
des ordres...).C'est par une ruse qu'elle échappe à la punition,(jouant sur les sentiments de son
père et sur sa peur de mourir).Quand on écoute,on sait qui parle grâce à la désignation des per-
sonnages dans les répliques (Voir le tableau sur les repérages des pronoms et GN dans l'extrait).
Louison s'adresse à son père et lui dit " mon papa »,elle le vouvoie ;son père la vouvoie aussi ;ce
n'est que lorsque Louison contrefait la morte que nous connaissons le prénom de sa fille :" Louison.
Ah ! ma fille ! ».
On peut aussi s'attendre à ce qu'ils repèrent un extrait de pièce de théâtre.Il peut être lu ou écouté
mais le mieux est de le regarder en tant que spectateur.Il est fait pour être mis en scène joué et
donné en spectacle. II.1.Dans cet extrait,on repère trois typographies :les majuscules et les minuscules d'imprime- rie ;les italiques.Les paroles des personnages sont en minuscules.2.Les italiques (saufcelles qui sont utilisées pour distinguer un titre,dans les paroles de Louison)
donnent des informations sur les gestes des acteurs,leur jeu.Elles sont destinées au comédien et/ou au metteur en scène.On appelle ces informations des didascalies3.Les personnages en présence sont Argan,le malade imaginaire,et Louison,sa fille (" mon papa »).
Quand on lit,on sait qui parle grâce au nom des personnages écrit en majuscules. On pourra fixer quelques conventions du langage théâtral : Le texte théâtral se reconnaît à sa présentation : - majuscules pour les personnages. - indications scéniques ou didascalies en italiques ; - minuscules pour les répliques. Le texte théâtral est écrit pour être joué.Les didascalies donnent des indications sur les jeux de scène possibles (déplacement des acteurs,
gestes,ton de la voix,décor...) Les répliques sont les paroles prononcées par les personnages. nPourquoi ? À qui ? Comment ? les personnages parlent-ils ? " Ce sont tes mots qui comptent ».(p.70)On tentera de voir,par une lecture attentive des répliques et de leur enchaînement,que le théâtre
est paroles,que ces paroles ont une double destination.C'est à la séance suivante que la dimension
orale du théâtre sera réellement travaillée. a) Qui a demandé à Louison de venir voir Argan ? b) Comment les spectateurs l'apprennent-ils ? c) Pourquoi Argan veut-il voir Louison ? d) Quand Louison entre en scène, que sait Argan ? que sait Louison ? que sait le spectateur ? e) À quoi sert cette scène : informer ? faire rire ?...Correction
a) C'est sa " belle-maman » qui a demandé à Louison de venir voir son père Argan.Cela s'est passé
" hors scène » mais la phrase de Louison permet au spectateur de comprendre pourquoi elle arrive
sur scène.On insistera sur cet aspect des répliques qui ne s'adressent pas uniquement à leur inter-
locuteur sur scène mais aussi aux spectateurs.Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 8b)Argan veut voir Louison car elle n'a pas respecté l'engagement qu'elle avait pris vis à vis de lui :
" - Ne vous ai-je pas recommandé de me venir dire d'abord tout ce que vous voyez ? » " Ah ! ah !
petite masque, vous ne me dites pas que vous avez vu un homme dans la chambre de votre soeur ? » Il veut donc la punir.(exercice de l'autorité parentale).c)La réponse à cette question recoupe la précédente mais pas sous le même angle.Il s'agit ici de
faire percevoir aux élèves l'inutilité de la présence de Louison du point de vue des informations
qu'elle pourrait donner à son père.En effet,Argan sait qu'Angélique a " reçu » un homme dans sa
chambre...Le spectateur le sait aussi...Pourquoi alors la faire venir sur scène ? Parce que Louison
ne sait pas que son père sait.Remarque :il est important que les élèves perçoivent l'intérêt de cette question au théâtre :que sait
chacun des personnages ? que sait le public ? Son père cherchera donc à la confondre :" petite masque »,où le terme masque prend le sens de dissimulatrice. d)La scène prend une dimension comique :le père veut confondre sa fille ;sa fille cherche àéchapper à la sentence...Le comique naît,nous l'avons vu de la différence de " savoir » des per-
sonnages.C'est le comique de situation. Remarque:Le travail mené lors de la séance suivante pour lire cette scène permettra de mettre
en évidence d'autres effets comiques,liés au langage et aux jeux de scène.SÉANCE 4
LIRE UNE SCÈNE DE THÉÂTRE
Support
extrait du Malade imaginaire(II,8).Objectifs
lire en mettant le ton. lire en respectant la ponctuation. donner diverses valeurs à l'exclamation. " Je lis.Je décortique le sens.
Je relis.
Je m'occupe des sons.
Je répète à plusieurs reprises. »
C'est ce qu'écrit Louison,
page 52,et nous inviterons les élèves à suivre son exemple...C'est en s'interrogeant sur Comment bien lire ? Quel effet dois-je rendre ?que les élèves seront les plus
attentifs à l'enchaînement des répliques,à leur longueur,leur ponctuation et à la valeur de la ponc-
tuation...Il s'agira ici de faire lire de nombreux élèves pour arriver à rendre le mieux possible les
différents sentiments des personnages :l'autorité,l'ignorance feinte,la peur réelle d'être battue...
Mais il faut découvrir ces sentiments et le ou les rôle(s) que chacun des personnages joue(nt) face
à l'autre et face au public.C'est pourquoi cette séance fera une grande place aux propositions des
élèves qui pourront être guidés par des questions les invitant à s'intéresser au pouvoir des mots, à
l'acte de communiquer...à ces paroles qui manquent parfois d'efficacité et qui,au théâtre en géné-
ral et dans cette scène en particulier,sont alors supplantées par le jeu pour le plus grand plaisir des
spectateurs.Niveau 6e/5e
Séquence pédagogiqueFlammarion JeunesseLouison et monsieur Molière 9 nComment faire rire ? Comment faire lire ? Remarque:ce travail pourra être mené oralement,des questions précédant quasiment chaqueréplique.On pourra organiser une synthèse écrite qui tiendra compte des différents éléments
découverts par les élèves :place de la parole ;place du jeu ;qui cherche à faire quoi ?...
Synthèse possible :Au début,Louison joue un jeu (théâtre dans le théâtre) en feignant de ne pas
comprendre ce que son père attend d'elle (parole inefficace ;la communication ne s'établit pas).
Puis,elle ment (Avec aplomb ? Louison croit-elle vraiment qu'elle peut berner son père ?).Enfin,elle cherche à se défendre des foudres paternelles ou plutôt des " verges » et elle implore...ce qui
ne " marche » pas non plus.Décidément,la parole ne semble pas avoir l'efficacité requise dans cette
scène...Elle cédera le pas au jeu de scène,au visuel (largement appelé par le verbe " voir »).
Les questions suivantes sont indicatives.
a) Comment Argan s'adresse-t-il à sa fille ? Que cherche-t-il ? Quel est son but ? b) Comment Louison répond-elle ? À quel moment peut-on penser qu'elle change de ton ?c) La communication s'établit-elle entre les personnages ? Justifiez votre réponse à l'aide des réponses aux questions
ci-dessus.d) Pourtant, le dialogue " avance ». À quel moment ? Comment ? Qui fait des concessions à l'autre pour débloquer
cette situation ?e) À quel moment précis Louison se rend-elle compte que son père sait ? qu'elle a été " manipulée » ?
f) Que fait-elle pour échapper au fouet ? Est-ce par la parole qu'elle y arrive ?Éléments de correction
Comment faire rire ? Comment faire lire ?
Le comique naît aussi de la difficulté que les personnages ont à communiquer.Chacun semble être
conduit par une logique qui lui est propre.Argan ordonne,se montre autoritaire (expression de l'ordre qui s'oppose aux interrogations de Louison),il attend des réponses nettes mais Louison semble ne pas percevoir le ton de son père.Ainsi,à l'interro-négation " N'avez-vous rien à me dire ? » qui attend par convention une réponse
positive et qui est censée rappeler à Louison l'engagement qu'elle a pris (espionner sa grande soeur),elle répond positivement " je vous dirai » mais répond " à côté » ,se proposant de " désen-nuyer » son père par des histoires,des contes ou fables (dont le côté moral n'échappera pas au lec-
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