[PDF] Tissot soffre le plus grand centre logistique de Suisse





Previous PDF Next PDF



Le quartier Figuerolles à Montpellier: imaginaire et lien social

17 déc. 2012 filigrane en est un « devoir être » aux valeurs abstraites et éternelles



Le lien des chercheurs

30 avr. 2021 3e : Noé Mailland Loan Sanchez. ... Génolhac



ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LAUDE

de notaires ayant instrumenté à Carcassonne [3 E 871 André Grangis Henri Bonnaure : L'administration départementale dans l'Aude sous le.



Tissot soffre le plus grand centre logistique de Suisse

17 mai 2011 C'est peut-être aller un peu vite en besogne. ... lyse Lucy jeune maman origi- naire d'Erythrée. ... par Henri Gougaud. DBO. BANDE DESSINÉE.



essorsarladais (Page 1)

Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département Supplément 2 m pour les films 3D. ... Henri Gougaud avec “ Contes de.



[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 08/10/01

7 oct. 2001 souffle coupé : « Tu n'as pas le droit de dire cela ! ... et Lucy ont la très grande joie d'annoncer la naissance de ... Henri MICHEL.



Untitled

Yoga et 3e âge / Jacques Choque. - Albin Michel 1988. C0000161262. 938 VAN 20 412. Les Béotiens : aux frontières de l'Athènes antique / Henri Van 



CAT_Catalogue (format portrait) par auteur avec résumé (PDF)

14 juil. 2022 Aliénor est prisonnière de son mari Henri II



Dictionnaire de spiritualité - Tables générales

Ce site vous permet de faire une recherche plein texte dans les 21 5 715 Formation spirituelle - 6



Fonds de la bibliothèque (Propre)

19 nov. 2021 101 Avenue Henri-Martin (1942-1944) / Bicyclette bleue (La)

MARDI 17 MAI 2011| www.arcinfo.ch | N

0

40808 | CHF 2.50/€ 1.60

Rue Neuve 14, 2300 La Chaux-de-Fonds / Tél. 032 910 20 00Abonnements 032 910 20 40 - E-mail: clientele@limpartial.chRédaction 032 910 20 01 -Fax 032 910 20 09 - E-mail: redaction@limpartial.chAnnonces 032 729 42 62 - E-mail: lachaux-de-fonds@publicitas.ch

expérience estàvotre service»

Walter H‰nni

032 486 88 30

Tramelan

PUBLICIT...

LE LOCLELa marque horlogËre Tissot inaugurera le centre de logistique industrielle Líinvestissement du Swatch Group dans ce projet se monte ‡ 14 millions de francs.

PAGE 7

CANNES

TerrenceMalick

avouluêtretrop parfait

PAGE 21

SÉCHERESSE

Ilfaudraitbien

deuxsemainesdepluie

PAGE 5

NEW YORK

Strauss-Kahn

restederrière lesbarreaux

PAGE 19

CHRISTIAN GALLEY

SANTÉPour savoir quel site a touchÈ quoi,

líHÙpital neuch'telois (HNe) a calculÈ de maniËre dÈtaillÈe les investissements rÈalisÈs entre 2007 et 2010.CHIFFRESSurprise, líHNe en arrive ‡ la conclusion quí´une prioritÈ a ÈtÈ donnÈe aux investissements rÈalisÈs sur le site de La Chaux-de-Fondsª.ANALYSELes dirigeants de líHNe commentent ce rÈsultat, de mÍme quíun membre du groupe interpartis chaux-de-fonnier, montÈ au front.

PAGE 3

MÉTÉO DU JOUR

pied du Jura ˆ 1000m

3¡15¡7¡ 21¡JURABilan faste pour la Promotion économique en 2010PAGE 11

DISCRIMINATION

A loccasion de la Journée mondiale contre

lhomophobie, un politicien français homo- sexuel dénonce, dans un livre, lhomophobie des milieux politiques. Loccasion de voir si les partis suisses sont plus sensibles que leurs voisins à la question gay.PAGE 17

SOCIÉTÉ

Une association récemment créée dans les

Montagnes neuchâteloises permet aux par-

ticuliers de marquer les moments impor- tants de leur vie en organisant des cérémo- nies laïques, du mariage à lenterrement, en passant par le divorce.PAGE 8

SOMMAIRE

CinÈmaPAGES15et21

FeuilletonPAGE 28

TÈlÈvisionPAGE 29

CarnetPAGES 30-31

9HRLEMB*aihaaa+[C\K\K\C\A

RICHARD LEUENBERGER

KEYSTONE

L"ÉDITO

NICOLAS WILLEMINnwillemin@limpartial.ch

Une nécessaireréflexionhospitalière

(HNe) a investis ces quatre dernières an- nées à La Chaux-de-Fonds devraient être suivis par plusieurs dizaines d"autres mil- lions.Lesignequelespouvoirspublicsetla direction de l"HNe n"entendent pas laisser

Il est en effet évident qu"une ville comme

La Chaux-de-Fonds et, plus globalement

ses, a besoin d"un établissement hospitalier moderne. Mais faut-il pour autant en con- clure que celui-ci doit être un hôpital de soins aigus, avec des soins intensifs et un service d"urgence ouvert 24 heures sur 24?

Car la vraie question n"est pas de savoir si

l"hôpital chaux-de-fonnier doit abriter un silecantondeNeuchâtelalesmoyensdese payer deux sites de soins aigus. Et là, la ré- ponseestclairementnon!Avecunepopula- tionde170000habitantsetavecdeuxcen- tres hospitaliers universitaires situés à moins de 100 kilomètres, il est illusoire de rêveràdeuxhôpitauxdepointe.

Or le projet du groupe interpartis de La

Chaux-de-Fonds de concentrer dans le

Haut la chirurgie stationnaire équivaut au

maintien d"un site de soins aigus. Pourquoi devrait également conserver un site simi- defairebeaucoup!

Bien sûr, nous dira-t-on, cette double

structuredesoinsaigusnedevraitsubsister que le temps que l"on construise un nouvel hôpital unique, soit d"ici une quinzaine d"années. En d"autres termes, il est urgent d"attendre... Mais si Neuchâtel tarde trop à définir clairement l"avenir de sa politique pitaldesoinsaigusdanslecantonquipour- rait être menacée. La libéralisation des pour 2012 et les caisses-maladie ne man- queront pas de faire pression pour obtenir des baisses de prix. En prenant des déci- treslesprendreànotreplace.

L'EXPRESS-L'IMPARTIALMARDI 17 MAI 2011

2FORUM

Les octogénairesdevraient-il déposerleur permisde conduire?

Participation: 518 votes

LA CHAUX-DE-FONDS

Déçu

Il était une fois une région où il

communeoùunebaissedimpôt ne peut être quun canular de

1eravril.

Une place où les trottoirs conti-

nus sont aussi éphémères quils sont coûteux. Une contrée où la truffe la plus facile à récolter vous sera servie dans un petit plastique avec un flyer orange.

Une cité où le quidam "peut

faireundon»àlavillepourlare- mercier de liquider ses détritus quilauralivrésloindechezluià la sueur de son front dans des sacs haut de gamme à 2 fr. le modèle de base. Un lieu où les accouchements se passent bien, lidentité visuelle de la ville, que lepeuplenamêmepasvuvenir, na de définitif que les frais en- gendrés pour sa création. Une collectivité où les élus nont que torat dès lors quils ont décidé dentreprendreunenouvellebé- portant cest, semble-t-il, dêtre inscrit au patrimoine mondial

Philippe Langenberger

(La Chaux-de-Fonds)

PETITE ENFANCE

Colèreet lassitude

Alalecturedelapleinepagesur

la petite enfance (réd. parue le

5mai), une bouffée de colère et

de lassitude ma envahie. Je suis outrée par la manière dont cer- tainespersonnesparminosauto-rités gèrent le secteur de lac- cueil extra-familial. Il semble- rait que le pouvoir leur monte à la tête! Crèches, espaces para- scolaires, accueil familial, tous les travailleurs de ce domaine saccordent à déplorer la pres- sion quexercent sur nous le manque de places daccueil et leslongueslistesdattente.

LAssociation neuchâteloise

daccueil familial de jour (AFJ) est débordée elle aussi: je le comprends bien, je ne cesse de luienvoyerdesclientsque,pour ma part, je ne peux accepter. (...)Lescrèchesprivéesonttou- jours répondu aux demandes des familles avant que lEtat ne sy intéresse. Il a ensuite pris le relais avec des subventions quandlasituationdevenaittrop critique.Ilprocèdedecettema- nière depuis des décennies lais- santtoujourslesprivésselancer jusquà se mettre en péril avant deconcéderuneaide.(...)

Récemment le Conseil général

de Neuchâtel a voté un crédit pour le développement desstructures parascolaires. Forte de cette impulsion lautorité concernée de notre ville décide de favoriser de nouvelles places audétrimentdesplacesexistan- tes créées dans le privé il y a un certain temps déjà pour pallier le manque chronique en la ma- tière.

Quelle belle reconnaissance

pour le travail accompli par ces collaborateurs et quel respect des familles qui choisissent des petitesstructuresfamilialesleur permettant de placer leur bébé comme leur écolier sous le mêmetoit!

Laissez-moi préciser quen plus

dêtre reconnues par la Confé- dération et le canton, elles coû- tent moins cher que les nouvel- les à créer. Aide à la création?

Oui, la Confédération a fait sa

part. Est-ce logique quensuite lautorité communale nen tiennepascompte?Etquenest- il du partenariat entre public et privé?Aline Bandelier (Neuchâtel)

REQUÉRANTS

Un état de droit

Bien des gens ont dû se dire

quecesrequérantsquirefusent dêtre logés dans un abri de protection civile sont arro- gants. Comment peut-on refu- ser ce quon leur offre généreu- sement? Oui, mais nous sommes censés être dans un

état de droit, et dans ce cas il

est légalement impensable de logerdespersonnesdansunes- pacequinepourraitobtenirun permis dhabitation. En tant queprofessionneldubâtiment, je peux vous laffirmer en fonc- tion des lois cantonales de construction: si un privé louait de tels locaux pour y loger des personnes,ilseraitamendé.

Prenons-nous les requérants

pourdubétail?(...)Alorsest-ce quelEtatsecroitau-dessusdes lois? Et juge-t-il ce procédé adéquat pour dissuader ces personnes de venir nous en- nuyer?(...)

Claude Martinet (Neuchâtel)

MAMANLESP'TITSBATEAUXLumiËre fugitive et vent facÈtieux donnent comme un parfumdíÈvasion ‡ cette lessive haute en couleur.

PHOTO ENVOY...E PAR WILLY REVEL, DE BEVAIX

COURRIERDES LECTEURS

LE CLIN D'OEILLA

QUESTION

D'HIER

OUI34%

NON 66%

RÉACTIONS

Avec un contrôle pratique

conserversonpermismaiségalementun contrôlepratiquedeconduite!Carceuxqui

Sanscompterles"gugusses»dansleurs

véhiculesà40km/h...

Nicolas Borel (La Chaux-de-Fonds)

Des papis pas si dangereux

84 221permisretirésen2010!Latranche

20-24,ceuxquiseprennentpourdesBuemi

sontchampionsaveclechiffrede16%,avec

50ansdeconduite.

Michel Tavernier (La Chaux-de-Fonds)

Un test réussi

Octogénaire, jai décidé il y a quelque temps de passer un test sur route pour vérifier mon aptitude à conduire et détecter déventuels manquements. Test parfaitement réussi. Que ceux qui veulent me faire retirer mon permis fassent ce même test, quon puisse rire un peu.

Frédéric von Allmen (Cortaillod)

Facteurs de risque

physiquessontdesfacteursderisque.Les aidesurplaceencasdeproblèmes.

Jean-Luc Baudraz (La Chaux-de-Fonds)

Développons les transports publicsOui,àconditiondedévelopperlestransportspublicssurtoutdansleszonesmoinsrentablesàfaibledémographieetavecdestarifsetdescadencesraisonnables,cequiinciteraitégalementdautresautomobilistes"plusjeunes»àrenonceràleurvoiturepourlebiendenotrechèreplanèteetdeladensitéroutière.

Pierre Ballabene (Savagnier)

Pour nous joindre:Rédaction de L'Express, Pierre-à-Mazel 39, 2001 Neuchâtel - E-mail:redaction@lexpress.chRédaction de L'Impartial, Rue Neuve 14, 2300 La Chaux-de-Fonds - E-mail: redaction@limpartial.ch

INFO+

LA REVUEDE

PRESSE

Larrestation de Dominique Strauss-

Kahn,lepatronduFondsmonétaireinter-

tentativedeviol,asonnécommeuncoupde tonnerre dans le ciel politique français etsuscitédenombreuxcommentairescon- trastés.Extraitschoisis.

ARRÊTER LE LYNCHAGE

(...) Mais que savons-nous exactement sur ce qui sest réellement passé dans la suite

2806?Rien.Strictementrienquinouspuisse

permettre de jouer les Torquemada comme lont fait avec une indécence sans borne plu- sieursdenosreprésentantspolitiques.

En quelques heures, la suite 2806 est deve-

nueleJardindessupplices,lasalledetorture dun pervers pathologique, incapable de ré- sister à ses pulsions les plus méprisables. Lefaitdivers,depuistoujours,génèredesfantas- mes épouvantables dont se repaît lopinion avec une délectation nauséabonde. Nous avons lart de transformer un présumé inno- centenbourreausadique.(...) libertins de gauche dans le même sac, tous lâchent» aussi les assassins. Il ne faut pas cé- tre pays du torrent de boue qui pourrait bien lensevelir.

François Hollande, est un des rares hommes

politiques à oser dire quil na pas confiance dans la police US et quil faut poser les flin- gues. Arrêter le lynchage. Il faut lui rendre hommage. Lodeur de la curée est répu- gnante. Bien pire que le mystère de la cham- bre2806.SERGERAFFY

´LeNouvelObservateurª

UN CHAMP DE RUINES

(...) Les socialistes perdent le seul candidat qui avait la faveur des sondages. Le plus à même de battre Nicolas Sarkozy. Peut-être lun des mieux placés pour répondre aux in- quiétudes des Français. Cette dynamique po- bonne nouvelle: imaginons un instant une minique Strauss-Kahn savait quil était lui- même son plus dangereux ennemi. DSK out, restent un champ de ruines et la primaire, plus que jamais nécessaire. A Martine Aubry, à François Hollande, à Ségolène Royal de sympathisants de se mobiliser pour que cette

ténébreuse affaire ne soit pas le coup denvoidune quatrième défaite présidentielle consé-

cutivepourlagauche.

NICOLASDEMORAND

´LibÈrationª

TOUT CHANGE

(...) Tout change au PS. Avec linculpation deDominiqueStrauss-Kahn(...)lescartesde général du FMI surclassait ses concurrents dans les sondages, François Hollande le rat- trapait, Ségolène Royal stagnait derrière et

Le probable retrait de Dominique Strauss-

KahninstallelePSdansunnouveaupaysage.

FRANÇOIS-XAVIERBOURNAUD

´LeFigaroª

"Il ne faut pas céder à cette furie inquisitoriale»

MARDI 17 MAI 2011L'EXPRESS-L'IMPARTIAL

GROS PLAN3

HÔPITAL NEUCHÂTELOISAddition des investissements passés et à venir. La Chaux-de-Fonds a reçuet recevra plus que Pourtalès

PASCALHOFER

Non, contrairement à lex-

pression utilisée le mois der- nier par un député chaux-de- fonnier, lHôpital neuchâtelois ne pratique pas de "Littoralo- centrisme». Oui, lhôpital de

La Chaux-de-Fonds doit être

et le sera encore pour un total de plusieurs dizaines de mil- lionsdefrancs.

On peut résumer ainsi la con-

férence de presse donnée hier par lHôpital neuchâtelois, inti- tulée très sobrement:´Investis- sements rÈalisÈs par lêHNe: les chiffresª. Et dont la conclusion esttoutaussisobre:´Entre2007 et2010,uneprioritÈaÈtÈdonnÈe aux investissements sur le site de

La Chaux-de-Fonds.ªUne con-

clusion qui, dans ce dossier ex- trêmement émotionnel, doit

êtremiseenperspective.

Pour y voir clair

Entréenfonctionle1erfévrier

decetteannée,LaurentChriste, nouveau directeur général de lHNe, a pris connaissance des arguments développés à plu- sieursreprisespartousceuxqui défendent les intérêts de lhôpi- tal de La Chaux-de-Fonds, en particulier par le groupe inter-partis (notre édition de same- di): selon ce dernier, lHNe au- rait investi 13 millions à lhôpi- talPourtalès,contremoinsdun million à La Chaux-de-Fonds.

´Pour y voir clair, jêai demandÈ

que soit calculÈ prÈcisÈment tout ce qui avait ÈtÈ investi ces derniË- res annÈesª, explique Laurent

Christe, qui ne cache pas avoir

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] lucy wikipedia

[PDF] Ludovic dirige un grand terrain de campagnes

[PDF] ludovico einaudi una mattina pdf

[PDF] lufthansa core values

[PDF] lufthansa vision mission statement

[PDF] Lugar y formas de poder

[PDF] lugares donde se ejerce el poder

[PDF] Lugares y formas de poder - Oral d'Espagnol

[PDF] Lugares y formas de poder - Oral de Bac d'Espagnol

[PDF] lugares y formas de poder definicion

[PDF] lugares y formas de poder definition de la notion

[PDF] lugares y formas de poder definition simple

[PDF] lugares y formas de poder introducción

[PDF] lugares y formas de poder la inefable elvira

[PDF] lugares y formas de poder problématique