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Sommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- taires voir diaporama " présentation de la séquence »Sommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- taires les élèves créent une quelques sons incluant des signatures sonores cachées comme dans Windowlick er (coagula permettant d'imp orter une image et la transformer en spectre sonore...). Les élèves peuvent apporter des images ou photos (d'identité par exemple) sur clé usb ou éventuellement scanner directement dans la salle info. les élèves créent une petite banque de sons (entre 5 et 10) traduisant les morphologies sonores (ou des combinaisons comme dans Pithoprakta) création de sons avecCoagula
recherche d'une signature sonore avec Coagula Coagula est un logiciel permettant de créer et de manipuler des images avec toute une ribambelle de paramètres graphiq ues (dégradé, pinceau, couleurs, déformation,..). il permet aussi de générer un son avec ces images.Sommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- taires Chaque ligne de l'imag e contrôle l'amplitude d'un oscillateur à une hauteur (pitch) donnée. La position verticale d'un pixel décrit l a fréquence et l'horizontale correspond au temps. Au niveau des couleurs, le rouge/gauche et le vert/ droite contrôle la stéréo, le bleu apporte du bruit, plus les couleurs sont claires, plus le son sera "puissant" contrairement aux par ties noires qui produisent du silence, etc. Imaginez les combinaisons, les possibilités infinies...Sommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- tairesSommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- taires explication et tutoriels vidéo sur l'utilis ation du séquenceur (TrackAX PC) : http://www.trakax.com/ software/pc/ utilisation du séquenceur pour organiser les sons créés les séances précédente en plusieurs "parties" musicales. montage des sons avec le séquenceurTravail en salle multimédia : montage
Sommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- tairesVOCABULAIRE
- Pizzicatos des cordes : technique qui consiste à pincer les cordes des instruments à archet (famille des violons) sans utiliser l'archet. Les sons ainsi produits sont brefs. - Glissandos des cordes : technique permettant, telle une sirène, de faire entendre en glissant de l'un à l'autre tous les sons compris entre deux notes. - Trame : fond sonore, tissu sonore formé de sons divers ayant une certaine durée. La trame peut varier en intensité, densité, hauteur et vitesse.Iannis Xenakis (1922-2001) :
compositeur grec et mathématicien.Style :Époque :Combien entends-tu de parties dans cette oeuvre ?Différents modes de jeux sont utilisés. énumèrent-les :
C'est souvent une musique qui donne de l'importance au son.Sommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- tairesVOCABULAIRE
- Pizzicatos des cordes : technique qui consiste à pincer les cordes des instruments à archet (famille des violons) sans utiliser l'archet. Les sons ainsi produits sont brefs. - Glissandos des cordes : technique permettant, telle une sirène, de faire entendre en glissant de l'un à l'autre tous les sons compris entre deux notes. - Trame : fond sonore, tissu sonore formé de sons divers ayant une certaine durée. La trame peut varier en intensité, densité, hauteur et vitesse.Iannis Xenakis (1922-2001) :
compositeur grec et mathématicien.Style :Époque :Combien entends-tu de parties dans cette oeuvre ?Différents modes de jeux sont utilisés. énumèrent-les :
C'est souvent une musique qui donne de l'importance au son. musique contemporaineSommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- tairesVOCABULAIRE
- Pizzicatos des cordes : technique qui consiste à pincer les cordes des instruments à archet (famille des violons) sans utiliser l'archet. Les sons ainsi produits sont brefs. - Glissandos des cordes : technique permettant, telle une sirène, de faire entendre en glissant de l'un à l'autre tous les sons compris entre deux notes. - Trame : fond sonore, tissu sonore formé de sons divers ayant une certaine durée. La trame peut varier en intensité, densité, hauteur et vitesse.Iannis Xenakis (1922-2001) :
compositeur grec et mathématicien.Style :Époque :Combien entends-tu de parties dans cette oeuvre ?Différents modes de jeux sont utilisés. énumèrent-les :
C'est souvent une musique qui donne de l'importance au son. musique contemporaine20ème
siècleSommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- tairesVOCABULAIRE
- Pizzicatos des cordes : technique qui consiste à pincer les cordes des instruments à archet (famille des violons) sans utiliser l'archet. Les sons ainsi produits sont brefs. - Glissandos des cordes : technique permettant, telle une sirène, de faire entendre en glissant de l'un à l'autre tous les sons compris entre deux notes. - Trame : fond sonore, tissu sonore formé de sons divers ayant une certaine durée. La trame peut varier en intensité, densité, hauteur et vitesse.Iannis Xenakis (1922-2001) :
compositeur grec et mathématicien.Style :Époque :Combien entends-tu de parties dans cette oeuvre ?Différents modes de jeux sont utilisés. énumèrent-les :
C'est souvent une musique qui donne de l'importance au son. Il y a 4 parties que l'on appellera " séquences » : A B C D musique contemporaine20ème
siècleSommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- tairesVOCABULAIRE
- Pizzicatos des cordes : technique qui consiste à pincer les cordes des instruments à archet (famille des violons) sans utiliser l'archet. Les sons ainsi produits sont brefs. - Glissandos des cordes : technique permettant, telle une sirène, de faire entendre en glissant de l'un à l'autre tous les sons compris entre deux notes. - Trame : fond sonore, tissu sonore formé de sons divers ayant une certaine durée. La trame peut varier en intensité, densité, hauteur et vitesse.Iannis Xenakis (1922-2001) :
compositeur grec et mathématicien.Style :Époque :Combien entends-tu de parties dans cette oeuvre ?Différents modes de jeux sont utilisés. énumèrent-les :
C'est souvent une musique qui donne de l'importance au son. Il y a 4 parties que l'on appellera " séquences » : A B C D musique contemporaine20ème
siècle sons tenus / sons brefs / sons répétés / trame / pizzicati des cordes / glissandiSommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- tairesCaractérise chaque partie :
AB (à 1'28'')C (à 2'08'')D (à 3'45'')
sons tenus sons répétés pizzicato des cordes sons brefs trame xylophone wood block glissando pizzicati des cordes sons brefs glissandi des cordes pizzicati des cordes wood block sons brefs sons répétés sons tenus glissandi pizzicati trombone Iannis Xenakis (1922-2001) : compos iteur grec et mathématicien.Style : musique contemporaine
Époque : 20
ème
siècle C'est souvent une musique qui donne de l'importance au son.Combien entends-tu de parties dans cette oeuvre ?
Il y a 4 parties que l'on appellera " séquences » : A B C D Différents modes de jeux sont utilisés. Énumèrent-les : sons tenus / sons brefs / sons répétés / trame / pizzicati des cordes / glissandiCaractérise chaque partie :
AB (à 1'28'')C (à 2'08'')D (à 3'45'')sons tenus sons répétés pizzicato des cordes sons brefs trame xylophone wood block glissando pizzicati des cordes sons brefs glissandi des cordes pizzicati des cordes wood block sons brefs sons répétés sons tenus glissandi pizzicati trombone Retrouve les lettres A B C D correspondant aux 4 séquences :VOCABULAIRE
- Pizzicatos des cordes : technique qui consiste à pincer les cordes de s instruments à archet (famille des violons) sa ns utiliser l'archet. Les sons ainsi produits sont brefs. - Glissandos des cordes : technique permettant, telle une sirène, de faire entendre en glissa nt de l'un à l'autre tous les sons compris entr e deux notes. - Trame : fond sonore, tissu sonore formé de sons divers ayant une certaine durée. La trame peut varier en intensité, densité, hauteur et vitesse. XX xxxxxx x xx x xXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
ABCDPithoprakta (1956)
de Xenakis http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenakis XX xxxxxx x xx x x xXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Sommaire
Histoire
des artsObjectifs
générauxCompétences
Projet
musical 1ÉvaluationProjet
musical 2OEuvre de
référenceOEuvres
complémen- taires BADC son entretenuimpactson corpusculaireitérations Iannis Xenakis (1922-2001) : compos iteur grec et mathématicien.Style : musique contemporaine
Époque : 20
ème
siècle C'est souvent une musique qui donne de l'importance au son.Combien entends-tu de parties dans cette oeuvre ?
Il y a 4 parties que l'on appellera " séquences » : A B C D Différents modes de jeux sont utilisés. Énumèrent-les : sons tenus / sons brefs / sons répétés / trame / pizzicati des cordes / glissandiCaractérise chaque partie :
AB (à 1'28'')C (à 2'08'')D (à 3'45'')sons tenus sons répétés pizzicato des cordes sons brefs trame xylophone wood block glissando pizzicati des cordes sons brefs glissandi des cordes pizzicati des cordes wood block sons brefs sons répétés sons tenus glissandi pizzicati trombone Retrouve les lettres A B C D correspondant aux 4 séquences :VOCABULAIRE
- Pizzicatos des cordes : technique qui consiste à pincer les cordes d es instruments à archet (famille des violons) sa ns utiliser l'archet. Les sons ainsi produits sont brefs. - Glissandos des cordes : technique permettant, telle une sirène, de faire entendre en glissa nt de l'un à l'autre tous les sons compris entr e deux notes. - Trame : fond sonore, tissu sonore formé de sons divers ayant une certaine durée. La trame peut varier en intensité, densité, hauteur et vitesse. XX xxxxxx x xx x xXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
ABCDPithoprakta (1956)
de Xenakis http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenakisquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] musique et image éducation musicale
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