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Comment lillumination nocturne est devenue une politique urbaine

17 juin 2011 article publié en 2000 dans Lyon Capitale édition du 6-12 décembre



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1

Université de Paris-Est

Ecole Doctorale Ville et Environnement

Lab'Urba

Institut Français d'Urbanisme

THESE pour obtenir le grade de

Docteur de l'Université de Paris-Est

Discipline : Aménagement et Urbanisme

Présentée et soutenue publiquement le 6 octobre 2010 par

Edna HERNANDEZ GONZALEZ

COMMENT L'ILLUMINATION NOCTURNE EST DEVENUE UNE

POLITIQUE URBAINE.

LA CIRCULATION DE MODELES D'AMENAGEMENT : DE LYON

(FRANCE) A PUEBLA, MORELIA ET SAN LUIS POTOSI (MEXIQUE).

Directeur de thèse : Jérôme MONNET

JURY M. Alain Bourdin, professeur, Université Paris-Est, Institut Français d'Urbanisme M. Jean-Michel Deleuil, maître de conférence habilité à diriger des recherches, Institut

National des Sciences Appliquées de Lyon

M. Jérôme Monnet, professeur, Université Paris-Est, Institut Français d'Urbanisme M. Sébastien Velut, professeur, Université Paris-III, Institut des Hautes Etudes d'Amérique

Latine

2 3

REMERCIEMENTS

Je remercie l'ensemble des personnes qui m'ont soutenue tout au long de la réalisation de ce travail.

Je tiens d'abord à remercier Jérôme Monnet d'avoir accepté d'encadrer ce travail. Ses conseils,

son appui et sa grande disponibilité à mon égard m'ont permis de mener à bien cette thèse. Je

remercie aussi Alain Bourdin pour ses conseils avisés, ainsi que à Jean-Michel Deleuil et Sébastien Velut qui ont accepté de participer à mon jury de thèse.

J'aimerai aussi remercier à tous les acteurs rencontrés sur le terrain qui m'ont accordé du temps et

de l'aide pour mener à bien ce travail.

Je remercie également l'équipe enseignante et administrative de l'Ifu, pour leurs conseils et leur

soutien Elsa Vivant, Nadia Arab, Sabine Barles, Marianne Ferrari et Trofimena Bosch. Je remercie aussi mes compagnons de thèse Eva, Mónica, Maira, EunHye, Petros, Hélene, pour les échanges et notamment leur encouragement. Je remercie également Claude Hoyez, Nicolas

Moreau et particulièrement à José Frédéric Deroubaix qui m'ont soutenue dans la dernière ligne

droite.

Un grand merci à tous ceux qui pendant cette étape de ma vie professionnelle m'ont accordé leur

soutien et leur affection : Valérie qui a été la témoin de tous mes doutes et inquiétudes, ainsi que à

Brigida, Carla, Ana, César, Lan, Serge et Nadia... Je voudrai pour finir remercier mes parents et

mes soeurs qui m'ont toujours encouragée et soutenue dans cette démarche. Merci à toutes et à

tous. 4

RESUME

Comment l'illumination nocturne est devenue une politique urbaine. La circulation de modèles d'aménagement : de Lyon (France) à Puebla, Morelia et San Luis

Potosí (Mexique).

Durant les vingt dernières années, la nuit urbaine a été à l'origine en France d'un nouveau

discours, portant notamment sur les nouvelles fonctions de la lumière dans la ville. L'évolution

des modes de vie vers des horaires nocturnes, l'offre de services et de loisirs durant la nuit, la

promotion de l'image nocturne des villes, à l'occasion de festivals lumière, du développement de

plans d'illumination ou d'événements culturels nocturnes est au centre de toute une série d'enjeux

culturels, politiques et environnementaux. La thèse s'intéresse à l'émergence de la nuit comme un nouveau champ d'action pour les politiques urbaines. Les politiques d'illumination mises en oeuvre par les villes françaises, et notamment l'expérience de la ville de Lyon, apparaissent aujourd'hui comme un modèle de référence à l'international.

En mobilisant les travaux sur la circulation et la diffusion des idées et des modèles, le transfert des

politiques publiques ou encore les travaux sur les expertises urbaines, cette thèse s'interroge sur la

mise en circulation de l'expérience lyonnaise et sur le processus de réappropriation de cette expérience dans trois villes mexicaines : Puebla, Morelia et San Luis Potosí.

En s'appuyant sur ces différents terrains, nous procédons à l'analyse du processus de production

d'un référentiel autour de l'aménagement de la ville par la lumière dans le contexte lyonnais ainsi

que de sa mise en circulation à l'échelle internationale.

Les modalités de réception et d'appropriation de ce référentiel sont ensuite étudiées dans le

contexte mexicain. Pour rendre compte de toute la complexité des mécanismes de transfert d'une

expertise lumière il faut comprendre les transformations que lui font subir les acteurs locaux en lien avec des concepteurs lumières professionnels présents à l'international. L'aménagement de la ville par la lumière, processus qui se joue en partie dans des instances internationales, apparaît ainsi comme un " analyseur » des changements de l'action publique locale.

Mots clés

Circulation de modèles et idées, réappropriation, référentiel lumière, expertise urbaine, nuit

urbaine, action urbaine, coopération, aménagement lumière, Mexique, Puebla, Morelia, San Luis

Potosí, Lyon.

5

ABSTRACT

How night enlightment became an urban policy.

Circulation of urban planning models from Lyon (France) to Puebla, Morelia and San Luis

Potosí (Mexique).

During the last twenty years, the urban night originally appeared in France as a new discourse in particular concerning the new functions of lighting in the city. The evolution of the rhythms of

lifestyles toward night-time schedules, the offer of services and leisure activities during night, the

promotion of the night-time image of cities or at the night-time cultural events in the town-centre and the development of Illumination Master Plans are at the centre of a series of questions on cultural, political and environmental policies. The objective of this doctoral dissertation is the study of the emergence of night-time as a new sphere of action for urban policies. The adoption of the policies of illumination by the French

cities, in particular the experience of the city of Lyon, appears as an international reference model.

This study is based on the research work relating to diffusion and mobility of ideas and models, the transfer process of the public politics as well the work regarding the urban expertise. This dissertation aims to address questions concerning diffusion of the Lyon's experience and its re- appropriation processes in three Mexican cities: Puebla, Morelia and San Luis Potosi. This research uses the city of Lyon (France) as a case study to investigate the physical planning strategies of lighting design in the city and takes into account the production of the reference model. It then analyse the modalities of reception and appropriation of this model in the cities of Puebla, Morelia and San Luis Potosi. This is essential to show the complexities of the production of transfer of expertise of lighting design as well the dynamic contribution by local actors and the lighting designers to the production processes to the lighting policies. The urban planning based on lighting design, is a process which takes place in the international context of an "analyzer" of the local changes through the public action.

Keywords

Diffusion of ideas and models, re-appropriation, urban lighting design reference, urban expertise, urban action, cooperation, Mexico, Puebla, Morelia, San Luis Potosi, Lyon, France. 6

RESUMEN

Cómo la iluminación se convierte en una politica urbana. La circulación de modelos de planificación urbana, de Lyon (Francia) a las ciudades mexicanas de Puebla, Morelia y San Luis Potosí (México). Durante las últimas dos décadas la noche urbana ha sido objeto de un nuevo discurso en Francia basado particularmente en las nuevas funciones de la iluminación urbana. La evolución de los ritmos de vida hacia los horarios nocturnos, la oferta de eventos culturales y de servicios durante la noche, la promoción de la imagen nocturna de las ciudades, así como el diseño de Planes Maestros de Iluminación se encuentran en el centro de una serie de cuestionamientos, culturales, políticos y de medio ambiente. La presente tesis doctoral aborda la emergencia de la noche como un nuevo campo de la acción en

términos de políticas urbanas. Las políticas de iluminación adoptadas en un gran número de

ciudades francesas, especialmente el caso de la ciudad de Lyon, es observada hoy en día como un modelo de referencia a nivel internacional. La tesis se inspira de los trabajos de investigación

sobre la difusión y la circulación de ideas y de modelos, el transfer de políticas públicas y en

cierta medida sobre aquellos trabajos que abordan las experiencias urbanas.

El trabajo investigación aborda la puesta en circulación de la experiencia lyonesa así como el

proceso de reapropiación de tal experiencia en el contexto de tres ciudades mexicanas: Puebla,

Morelia y San Luis Potosí.

En primer lugar, se realiza un análisis sobre el proceso de construcción de un modelo de

referencia en términos de planificación de la iluminación urbana y su puesta en circulación en el

contexto internacional, el caso de la ciudad de Lyon. Enseguida se analizan las modalidades de recepción y de apropiación de dicha experiencia en el contexto mexicano. Para ello es indispensable analizar detenidamente la complejidad de los

mecanismos de transfer de una expertise sobre las políticas de iluminación, así como el estudio

de las transformaciones inducidas por los actores locales y los diseñadores de iluminación, los

cuales benefician de una fuerte movilidad internacional.

La planificación de la ciudad a partir de la iluminación es un proceso que se configura en cierta

medida en las instancias internacionales, tal forma de planificación puede ser observada como un " analizador» de los cambios de la acción pública local.

Palabras clave

Circulación de modelos e ideas, reapropiación, referencia en iluminación, expertise urbana, noche

urbana, acción urbana, cooperación, planificación de la iluminación, México, Puebla, Morelia,

San Luis Potosí, Lyon.

7 COMMENT L'ILLUMINATION NOCTURNE EST DEVENUE UNE POLITIQUE

URBAINE.

LA CIRCULATION DE MODELES D'AMENAGEMENT : DE LYON (FRANCE) A

PUEBLA, MORELIA ET SAN LUIS POTOSI (MEXIQUE).

SOMMAIRE

A. Les différentes dimensions de la ville nocturne : économie nocturne, temporalités et

évolution des modes de vie.........................................................................

15

1. Développement d'une économie de la nuit........................................................................

16

2. Analyse des temporalités nocturnes........................................................................

...........17

3. Etude de la nuit par ses modes de vie ........................................................................

........20

B. Quand l'illumination fait l'objet d'une politique urbaine en France.....................................23

1. Lumière et fabrication de la ville........................................................................

...............23

2. Aménagement de l'espace public par la lumière...............................................................24

C. Problématique et programme de recherche........................................................................

...27

1. L'expérience lyonnaise comme modèle international ?.....................................................27

2. Aménagement de la ville par la lumière dans le cas de trois villes mexicaines.................28

3. Grille d'analyse et méthodes de travail........................................................................

......30

a. Hypothèses spécifiques........................................................................

..........................30

Aménagement de la ville par la lumière sous l'angle de l'expertise.............................30

Mise en circulation de l'expertise........................................................................

..........31

Réappropriation de l'expertise lumière ........................................................................

.31 Evaluer les apprentissages........................................................................ .....................32 b. Méthodes de travail........................................................................ ................................33 Puebla et Lyon........................................................................

Morelia et San Luis Potosí........................................................................

.....................34

4. Structure de la recherche........................................................................

............................35 8 CHAPITRE 1 L'ESPACE PUBLIC PENDANT LA NUIT, OBJET D'UN NOUVEAU MODE D'AMÉNAGEMENT........................................................................ 37

A. La nuit urbaine comme espace-temps à investir ...................................................................38

1. L'émergence du réseau d'éclairage public........................................................................

.38

a. De l'éclairage à l'huile à l'innovation de l'éclairage au gaz..........................................39

b. La cohabitation concurrentielle de deux technologies...................................................41

c. Suprématie de l'énergie électrique dans l'éclairage urbain ...........................................43

2. Evolution de l'éclairage urbain au XX

ème

a. De nouvelles fonctions pour l'éclairage urbain ?...........................................................44

b. Nouveau cadre de référence pour l'éclairage urbain ?...................................................46

B. Mise en lumière de la ville : un nouvel objet de l'action urbaine .........................................47

1. De l'éclairage public à la lumière urbaine........................................................................

.48

a. Évolution du contexte de l'action urbaine .....................................................................48

b. L'émergence de nouvelles logiques d'action.................................................................49

2. Un terme qui fait consensus : les lumières urbaines..........................................................49

3. Extensions des fonctions de la lumière urbaine.................................................................52

4. Nouvelles fonctions et " besoins » des usagers .................................................................55

5. Les outils de l'aménagement par la lumière ......................................................................56

a. Qu'entend-on par Plan Lumière et Schéma d'Aménagement Lumière ? ......................56

b. Un manque de dispositifs d'évaluation ?.......................................................................57

6. L'émergence d'un métier........................................................................

...........................58

a. Qui sont les concepteurs lumière ?................................................................

.................58

b. Quelle place pour les concepteurs lumière ?..................................................................60

C. Programme de recherche pour l'analyse des processus de circulation des pratiques

d'aménagement par la lumière.........................................................................

61

1. Aménagement de la ville par la lumière : une nouvelle expertise urbaine?.......................61

2. Transfert du modèle ou diffusion de l'expérience?............................................................65

3. Détour monographique et étude comparée : le modèle global à l'épreuve du local..........68

4. Axes privilégiés de la recherche et études de cas ..............................................................69

9 CHAPITRE 2 NAISSANCE D'UNE POLITIQUE D'ILLUMINATION EXEMPLAIRE : LE CAS DE LYON........................................................................ 73

A. Une histoire commune à d'autres villes françaises...............................................................74

1. L'adoption de l'éclairage au gaz à Lyon : sur les pas des grandes villes...........................74

2. L'éclairage électrique : une histoire des changements dans la façon de concevoir la

lumière urbaine ........................................................................ 75

3. Éléments de contexte lors de l'adoption du Plan Lumière.................................................76

B. Politique d'illumination et construction d'un référentiel local: les Plans Lumière...............78

1. Un outil de planification de la lumière urbaine?................................................................79

2. Les années 1990 : construction d'un référentiel pour la lumière urbaine..........................81

3. Une remise en question de l'expertise traditionnelle?.......................................................85

4. Une expertise lumière façonnée par une multitude d'acteurs locaux ................................86

C. Vers un consensus sur la politique d'illumination de la ville?..............................................89

1. La validation de la démarche lumière sans mise en place d'un outil d'évaluation............89

2. Évolution du discours sur la lumière urbaine.....................................................................91

D. Parenthèse dans la politique d'illumination de la ville ou changement de stratégie pour l'expertise lumière?........................................................................ 92

1. L'action urbaine sur la lumière investie par les acteurs locaux sous un autre angle..........92

2. Remise en cause d'une démarche lumière considérée comme exemplaire........................94

3. La figure du concepteur lumière comme garant d'un savoir-faire.....................................95

CHAPITRE 3 DEUXIEME PLAN LUMIERE DE LA VILLE ET STRATEGIE DE MISE EN CIRCULATION DE L'EXPERTISE LUMIERE.............................................................. 99

A. La fabrication d'un Plan Lumière ........................................................................

.................99

1. Reformulation du plan Lumière sous forme d'ateliers ......................................................99

2. Nouveaux territoires à illuminer : sortir du centre historique..........................................102

3. Pérennisation de l'Atelier lumière comme outil de réflexion sur l'action.......................103

B. La conception d'un deuxième Plan Lumière pour la ville...................................................105

1. Nouveau plan et nouvelles fonctions pour la lumière urbaine.........................................105

2. Un désir d'élargir l'approche de la lumière urbaine à l'échelle de la métropole.............107

C. Nouveaux savoirs et nouvelles compétences.......................................................................109

1. Intervention d'autres professionnels dans la mise en lumière de la ville.........................109

2. Le savoir scientifique au sein de l'action urbaine sur la lumière.....................................110

3. La technique prend le pas sur l'esthétique.......................................................................112

D. Ouverture à l'international et mise en circulation de l'expertise lumière...........................112

10

1. Exportation du savoir- faire lyonnais et coopérations : mises en lumière emblématiques

113

2. Une fête traditionnelle transformée en vitrine de l'expertise lumière..............................118

3. Lyon référence mondiale? La création du réseau LUCI.................................................121

a. Prolifération des acteurs et des types d'acteurs............................................................122

b. Diversité des scènes et des lieux de socialisation........................................................124

c. Mise en circulation de l'expertise lumière...................................................................125

E. Le cluster Lumière........................................................................

1. Création d'un autre dispositif........................................................................

...................127

2. Retour en force des aspects techniques dans l'expertise lumière ....................................129

CHAPITRE 4 AMENAGEMENT DE L'ESPACE PAR LA LUMIERE : L'HISTOIRE " EXEMPLAIRE » DE PUEBLA........................................................................ 131

A. Puebla : Portrait d'une ville mexicaine qui rêve de devenir métropole ..............................132

B. Détour historique sur l'évolution de l'éclairage public dans la ville...................................135

1. Genèse du service d'éclairage public à Puebla................................................................136

2. L'éclairage comme service public ........................................................................

...........137

3. De la graisse naturelle à l'essence de térébenthine..........................................................140

4. Introduction de l'éclairage électrique ........................................................................

......141

C. Plan Lumière versus contrat de concession........................................................................

.144

1. Le passage obligé par le Plan Lumière pour la mise en concession................................145

2. Choix du contrat de concession ........................................................................

...............147

3. De l'opération technique à la controverse sur la mise en concession du service public..148

4. Arguments des partisans de la mise en concession..........................................................151

D. Contrat d'éclairage, illuminations et feux médiatiques.......................................................153

1. Le contrat de concession ouvre le débat ........................................................................

..153

2. Changement de majorité et politisation de l'expertise lumière........................................156

3. Annulation du titre de concession........................................................................

............159

4. La concession : ambiguïtés d'une forme contractuelle....................................................160

E. Réflexions autour de la lumière urbaine........................................................................

......163 11 CHAPITRE 5 L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PAR LA LUMIERE AU SERVICE DU PATRIMOINE HISTORIQUE : LA VILLE DE MORELIA......................................... 167
A. Evolution de la ville de Morelia : un compromis entre les différents niveaux de 167

B. Première mise en lumière architecturale ........................................................................

.....170

1. Mise en lumière de la cathédrale de la ville.....................................................................170

2. Justification du projet et notions à développer.................................................................172

C. Mises en lumière dans le centre historique de Morelia : un Plan Lumière..........................174

1. Une action consensuelle parmi les acteurs locaux ?........................................................174

2. Une autre version de l'action consensuelle......................................................................177

D. Le Plan Lumière du centre historique de Morelia...............................................................181

1. Première étape du Plan Lumière de la ville .....................................................................181

2. Le plan Lumière : entre mise en scène des monuments et éclairage des réseaux de " routes

lumières »........................................................................ 183

E. Les principes du Plan Lumière de Morelia........................................................................

..186

1. Illumination artistique ou scénique ?........................................................................

.......186

2. Une démarche " tâtonnante » vis-à-vis du label international.........................................188

F. Unanimité autour de la poursuite d'un plan Lumière ? .......................................................190

1. Des objectifs pour le Plan Lumière qui restent dans le flou ............................................190

2. Des sources de financement hétérogènes... et pérennes..................................................191

a. Plan Lumière et Image Urbaine: 2005-2007................................................................193

b. Reprise du Plan Lumière: 2008-2011........................................................................

..193

3. Réappropriation du référentiel : distinction des fonctions et vie nocturne sélective .......195

G. Morelia face aux autres villes: une expérience unique mais pas si singulière....................195

CHAPITRE 6 LA VILLE DE SAN LUIS POTOSI COMME NOUVELLE REFERENCE ? 201

A. Portrait d'une municipalité qui concentre les enjeux de l'État de San Luis Potosí.............202

B. Plan Lumière et dossier de candidature Unesco..................................................................204

1. Première mise en lumière : vers la formulation du Plan Lumière....................................204

2. Un réseau élargi d'acteurs locaux pour une politique de la lumière axée sur le patrimoine

206

3. Lumière et construction d'une valeur patrimoniale.........................................................208

4. Le Plan Lumière comme nouvel élément du dossier Unesco (2004-2006).....................210

C. Des définitions évolutives du Plan Lumière........................................................................

212
12

1. Délimitation du périmètre des mises en lumière..............................................................212

2. Le Plan Lumière inclus dans un outil de gestion du centre-ville historique....................212

3. Objectifs mis en oeuvre dans le Plan Lumière..................................................................215

D. Le choix d'un seul et même professionnel........................................................................

..217

1. Entre absence de normes et mobilisation des références internationales.........................218

3. Notion de patrimoine invoquée lors de l'attribution directe d'oeuvre..............................222

E. Les premiers pas du Plan Lumière : adaptation des outils à la réalité locale.......................224

1. Que faut-il éclairer ? ........................................................................

................................225

a. Délimiter les objets et les espaces en se représentant graphiquement la ville.............225

b. Mettre en lumière la ville pour qui ? Création des parcours touristiques....................227

2. De la théorie à la pratique : les bénéfices réciproques de la mise en lumière et de la

227

3. Une première reconnaissance internationale....................................................................230

4. Les fonctions du réseau LUCI réinterprétées par les acteurs locaux...............................232

CHAPITRE 7 LA VILLE DE SAN LUIS POTOSI, UNE EXEMPLARITE CONTESTEE 235

A. Distension du lien entre la candidature Unesco et la politique de mise en lumière............236

1. Une coopération multilatérale........................................................................

..................236

2. Une lumière urbaine prise en compte ou diluée dans le Plan de Gestion du centre-ville ?

238

B. Le Plan Lumière s'emballe........................................................................

..........................239

1. Poursuite du plan lumière : rupture ou continuité ?.........................................................240

a. Une troisième étape, plus vaste... et plus courte .........................................................240

b. Les premières défaillances........................................................................

...................241

2. Fête Lumière ou spectacle son et lumière?......................................................................242

a. Une première tentative fructueuse ........................................................................

.......242

b. La multiplication des événements festifs.....................................................................244

c. L'institutionnalisation des fêtes Lumières et la routine...............................................245

d. Ré-interprétation de la Fête Lumière au niveau local..................................................246

C. Crise de légitimité du Plan Lumière........................................................................

............248

1. Les résultats les plus médiatisés du Plan Lumière de la ville..........................................248

a. Économies d'énergie........................................................................ ............................248

b. Redynamisation de l'espace public pendant la nuit.....................................................251

2. Le dossier Unesco utilisé comme instrument de validation.............................................252

13

3. La mise en lumière à l'encontre de la mise en valeur du patrimoine...............................254

a. Mise en question de l'utilisation de la couleur dans les mises en lumière...................254

b. Brouillage de la lecture du bâtiment à cause de la lumière..........................................255

D. Validation réciproque de l'expertise internationale et de l'expérience locale ....................257

1. La première réunion LUCI sur le continent américain ....................................................257

2. San Luis Potosí : une démarche exemplaire ?..................................................................259

3. Une nouvelle perspective pour l'Association LUCI........................................................260

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