DOSSIER PEDAGOGIQUE - La Musique à la Renaissance
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Chapitre 3 Théories de la modalité polyphonique
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19 mar 2021 · Si les traités sur la manière d'exécuter le plain-chant ou la polyphonie ne manquent pas il est exceptionnel de trouver des informations sur
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11 nov 2012 · L'époque de la Renaissance s'étend de la deuxième moitié du XVème siècle à la fin du XVIème siècle En musique la polyphonie est portée à
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musique de la "seconde Renaissance carolingienne" nous dit de La conception musicale de cette époque L'origine de la polyphonie n'&tant
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Request PDF La chanson polyphonique de la Renaissance Les trois chansons étudiées ici La Guerre de Janequin Mille regretz de Josquin et Il est bel et
Quel est le style de musique de la Renaissance ?
La Renaissance est l'apogée la musique polyphonique et l'entrée de la musique instrumentale. Elle est aussi le témoin de l'évolution de la musique sacrée vers la musique mondaine. Cette dernière rencontre plus de succès que les chants et cantiques religieux de l'époque dont les paroles sont complexes.Quelles sont les caractéristiques de la musique de la Renaissance ?
À la Renaissance, la musique était influencée par les chants religieux mais aussi profanes. La musique religieuse de cette période était dominée par des cantiques populaires et des chants grégoriens. Toutefois, la tendance humaniste de l'époque influen? grandement les textes mis en musique.Quels sont les instruments de la Renaissance ?
Selon les critères actuels, les instruments de musique utilisés à la Renaissance seraient classés en trois familles. Parmi les instruments à vent, on peut citer la flûte, le hautbois, le basson, le cromorne, la sacqueboute, la trompette, le trombone ou encore l'orgue.- La musique Renaissance couvre environ deux si?les. Elle se situe entre le Moyen Âge et le style baroque, c'est-à-dire de la deuxième moitié du XVe si?le jusqu'à la moitié du XVIIe si?le. L'époque baroque se termine en 1750, à la mort de Jean-Sébastien Bach.
Voix et geste :
Chanter en petit groupe Autonomie et initiative dans l"interprétationCompétences :
Style :
Musique religieuse du Moyen Age (chant grégorien) Polyphonie de la RenaissanceDomaine(s) :
Le successif et le simultané : la monodie et la polyphonie Le timbre et l"espace : le choeur a cappella ou accompagné.Vocabulaire de référence
Chant grégorien : chant du Moyen Age
Neumes : écriture musicale du Moyen Age
A cappella : sans accompagnement instrumental
Choeur : ensemble de chanteurs
Monodie : chant à une voix
Polyphonie : chant à plusieurs voix
Soliste : chanteur ou instrumentiste jouant seul une mélodie.Évaluation des compétences
1 : non acquis // 2 : en cours d"acquisition // 3 : acquis Je suis capable : 1 2 3
de situer l"époque d"un extrait sonore d"utiliser le vocabulaire de référence de construire un commentaireÉducation Musicale - Collège A. FONTANEL " Le Moyen Age et la Renaissance »
Projet musical :
Activité vocale et instrumentale :Ulysse (Ridan)
OEuvre de référence :
Chant grégorien
Polyphonie
de la Renaissance Séance n°1 :Découverte de l"écoute oral uniquement
Couplet 1 + refrain du chant
Motif d"introduction à la flûte
Séance n°2 :Écoute : le vocabulaire et extrait 1
Couplets 1 & 2, refrain
Début du refrain ou de contrechant à la flûte Séance n°3 :Extrait 2 : la polyphonie
Chant en entier
Refrain ou contrechant en entier à la flûte
Séance n°4 :Écoute : Histoire de l"art
Contrôle de chant individuel et collectif
Révision de la flûte
Séance n°5 :Écoute : révision de la fiche
Flûte : contrôle
Séance n°6 :Écoute : contrôle
Déroulement de la séquence :
Thème : " Arts, espace, temps
La Joconde (ou Portrait de Mona Lisa) de DE VINCI
77 x 53 cm
Musée du Louvre, Paris
DE VINCI a réalisé cette peinture entre 1503 et 1506. L"oeuvre est devenu un tableau mythique car à toutes les époques, les artistes l"ont prise comme référence.Histoire de l"art
Le Moyen Age et la Renaissance
Objectifs : L"élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du
phénomène musical. Il apprend à comparer les musiques pour, induire; déduire et vérifier des
connaissances qu"il utilisera dans d"autres contextes.Histoire de la musique
La musique du Vème au XVème siècle.Jusqu"au IX
ème siècle, la musique est religieuse. Les chants sont mo- nodiques, a cappella et interprétés par des hommes. Ce sont des chants grégoriens . Ce nom vient de Grégoire 1er, le 1er pape à s"inté- resser à la musique. Au IX ème s. , les chants deviennent polyphoniques. A partir du XIème s. , apparaissent les poésies lyriques en langue vulgaire (autres langues que le latin). Elles sont chantées par des musiciens poètes dans les cours : les troubadours et les trouvères. Les instruments de musique apparaissent peu à peu . Avec les troubadours et les trouvères, ils sou- tiennent la voix et peuvent en remplacer une, mais on ne trouve pas de musique uniquement instrumentale avant le XVIème siècle.
La musique de la RenaissanceA la Renaissance (le XVI
ème siècle pour la musique), voix et instru- ments se mêlent dans des polyphonies à 4 voix. Les timbres ne sont pas fixes. Des musiciens comme JANEQUIN et SERMISY compo- sent des chansons mais aussi de la musique religieuse. La musique instrumentale se développe. Les instruments se perfectionnent : le luth (guitare à 5 cordes), l"orgue, l"épinette (ancêtre du clavecin), le violon.quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] fonction du deuxième degré
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