[PDF] APOLLINAIRE ET LE RIRE 1900 au poète un lyrisme





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LE LYRISME DANS LES TEXTES CRITIQUES ET THÉORIQUES D

20 févr. 2017 Des nombreuses métamorphoses de Guillaume Apollinaire il en est une qui le relie explicitement aux avant-gardes de son temps



Guillaume Apollinaire un poète moderne à la recherche du passé L

Mais Apollinaire est aussi un auteur moderne en quête d'un « lyrisme neuf et humaniste en même temps » (« Lettre à Toussaint-Luca » 11 mai 1908).



PORTRAIT DAPOLLINAIRE EN ARLEQUIN

Jean Cocteau saluait en Guillaume Apollinaire « le lyrisme en personne ». Et il précisait : « Un très grand personnage en tout cas comme je n'en ai plus vu 



3 La poésie lyrique

Après le romantisme le lyrisme demeure



APOLLINAIRE ET LE RIRE 1900

au poète un lyrisme tout neuf. » (L'Esprit nouveau et les poètes 1917). « Ne pas oublier – la joie art fondé sur la joie. Comédie Eschile [sic] pleine de 



1 1 Le lyrisme élégiaque est un ton qui se caractérise par l

Séquence . Étudier un recueil de poèmes du XXème siècle : Alcools de Guillaume. Apollinaire (1913). Séance ... Explication linéaire du poème « Le ...



À LÉCOUTE DES CALLIGRAMMES DAPOLLINAIRE

aussi en matière de poésie et lyrisme langage et lecture



Corrigé de dissertation

Ainsi Apollinaire écrit dans une lettre à sa marraine : « Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools il ne peut y avoir aujourd'hui de lyrisme 



APOLLINAIRE ALCOOLS / PARCOURS « MODERNITE POETIQUE

violente et plus cruelle ; Apollinaire ne veut pas se contenter du lyrisme élégiaque trop « doux » (même si certains poèmes l'utilisent).



Apollinaire entre le texte et limage

Apollinaire annonce une plaquette comportant une suite de cinq « idéo- grammes lyriques» dont il compose le 10 août l'achevé d'imprimer.

" nous apprîmes à rire » (Poème lu au mariage d'André Salmon le 13 juillet 1909)

" Nous avons vu aussi depuis Alfred Jarry le rire s'élever des basses régions où il se tordait et fournir

au poète un lyrisme tout neuf. » (L'Esprit nouveau et les poètes, 1917)

" Ne pas oublier - la joie art fondé sur la joie. Comédie Eschile [sic] pleine de pots de chambre »

(note dans un Agenda, 12 octobre 1917)

Même si " Eschile » est un lapsus pour Aristophane, qui met en scène le skôramis - entendez le

vase de nuit - dans L'Assemblée des femmes, il reste que la revendication et l'apologie du rire s'affirment

au long de l'oeuvre d'Apollinaire, et avec plus de force encore en pleine guerre.

Qu'il soit un écho direct du Zarathoustra dans le Poème lu au mariage d'André Salmon, qu'il se réfère à

Jarry à l'époque d'" obus-roi », ou qu'il puise dans une atmosphère de la " Belle Époque » irrémé-

diablement condamnée par la Grande Guerre, ce rire et ses avatars sont une des composantes de la poétique d'Apollinaire.

S'il a été relativement négligé par les exégètes, c'est pour de nombreuses raisons. La première

pourrait être l'image dévalorisante laissée par " l'humour 1900 », " une avalanche de caleçonnades

vaudevillesques et de monologues troupiers », comme le rappelle Jean-Claude Carrière dans son

Anthologie de l'humour 1900 (Les éditions 1900, 1988), image caricaturale et tronquée du meilleur. Une

autre raison tient semble-t-il à la difficulté réelle pour la critique de rendre compte de ce " lyrisme

tout neuf » qui peut s'alimenter au " ridicule », un lyrisme capable d'intégrer tous les aspects du

réel. Ainsi plusieurs lecteurs ne privilégient dans un poème que la lecture scatologique ou érotique,

alors que scatologie et érotisme sont inextricablement liés au lyrisme. La troisième raison, liée à la

précédente, est la fragmentation des regards sur l'oeuvre, qui tend à fragmenter aussi l'oeuvre : des

cloisons étanches séparent le poète d'Alcools du pornographe de l'Enfer de la Bibliothèque Nationale

ou des Onze mille verges. On pourrait ajouter que les premières images publiques du poète,

mystificateur ou pétomane, ont généré une longue vague de réhabilitation " sérieuse » qui a eu

tendance à occulter ce rire.

L'intitulé de ce sujet implique volontairement une historicité du rire apollinarien : inséparable

d'une époque, il est aussi la manifestation d'une puissante personnalité poétique. Pour en rendre

compte, on pourra puiser aussi bien dans le contexte culturel que dans l'oeuvre. L'esprit anarchiste

tel qu'il se manifeste chez un Laurent Tailhade, les caricaturistes et dessinateurs qu'Apollinaire a pu

voir dans les salons, le rire de ses propres amis, comme Salmon, le rire nietzschéen, et bien sûr

l'oeuvre de Jarry, dont on fêtera en 2007 le centenaire de la mort, sont quelques-unes des pistes à

suivre. Le rire dans l'oeuvre même peut se décliner en déclarations théoriques, en réalisations

ambiguës, relevant d'approches formelles, en thématiques diverses (le rire des femmes, par

exemple). Enfin la notion même de rire apollinarien pourra être modulée en ses inévitables nuances,

et même contestée. Les propositions de communication devront parvenir à Claude Debon, 141 rue du Chemin

vert, 75011, Paris, ou par e-mail : claude.debon@wanadoo.fr. Le nombre d'intervenants étantlimité à 15, merci d'envoyer vos propositions sans trop tarder, mais pas avant, été oblige, le début

septembre.APOLLINAIRE ET LE RIRE 1900 20 E

COLLOQUE DE STAVELOT, SEPTEMBRE 2007

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