[PDF] LA POÉSIE LYRIQUE I) Étymologie et histoire II) Poésie lyrique et





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Fleurs dor: Marie-Galante de Guy Tirolien aux origines du lyrisme

14 janv. 2022 départ et un point d'arrivée: terre de l'origine pour le poète elle est aussi le lieu de l'origine de la parole



LORIGINE DE LA POESIE LYRIQUE. Hermès fils de Zeus et de

L'ORIGINE DE LA POESIE LYRIQUE. Hermès fils de Zeus et de Maia



Orphée Synthèse

Cette double origine contradictoire semble préfigurer son destin. Son ascendance un certain type de poésie accompagnée à la lyre est dite “lyrique” en.



Université de Montréal Le lyrisme à lépoque de son retour par

CHAPITRE 1: L'ORIGINE ET LE NÉGATIF. 9. Lyrique et lyrisme. 11. Le suffixe politique. 19. Le double négatif. 23. La violence du lyrisme.



3 La poésie lyrique

Défi nir les caractéristiques du lyrisme en poésie. Au XIXe siècle le romantisme voit l'âge d'or du lyrisme personnel. ... sie lyrique à l'origine ? b.





Lyrisme sur le mode mineur.pdf

1829) on tombe dans le lyrisme (l'emphase : premier usage péjoratif chez. Théophile Gautier en 1834). Dès l'origine



Origine de la Musique Folklorique en Amerique

la po6sie et du chant) possede A l'origine un auteur vu que l'autorit6 collective est cet auteur n'a pas cree par une impulsion de son lyrisme.



LA POÉSIE LYRIQUE I) Étymologie et histoire II) Poésie lyrique et

LA POÉSIE LYRIQUE. I) Étymologie et histoire. D'après les récits mythologiques la lyre



Lecriture des commencements de Sylvie Germain ou le lyrisme >

écriture de l'origine qui la fait tendre vers l'ecphrasis puis à l' enfin à cette voix proprement lyrique qui installe dans les écrits de Sylvie.

FICHE-REPÈRE

LA POÉSIE LYRIQUE

I) Étymologie et histoire

D'après les récits mythologiques, la lyre, faite d'une carapace de tortue à laquelle étaient

attachées sept cordes, aurait été inventée par Hermès, alors qu'il était encore au berceau. Pour se faire

pardonner le vol de ses troupeaux, ce dieu au génie inventif en fit cadeau à son demi-frère Apollon,

auquel le nom de la lyre, instrument favori dont il jouait merveilleusement, fut désormais attaché. Rien

d'étonnant à ce que le fils présumé d'Apollon, Orphée, ait hérité du don magnifique de charmer la

nature et toutes les créatures grâce à sa lyre.

Ainsi, par son étymologie, le mot lyrisme confère à la poésie lyrique un rapport avec le chant et

la musique : elle rythme l'émotion (rythme régulier ou emporté), elle joue sur les sonorités suggestives

(assonance, allitération). Même si, progressivement, elle cesse d'être chantée et accompagnée

musicalement, les poètes du XVI° siècle restent sensibles à la mélodie. Dès cette époque apparaît un

autre sens de la poésie lyrique qui se développe au XVIII° siècle et qui triomphe au XIX° : celui de

l'expression des sentiments personnels. Le XIX° siècle est le temps de l'exaltation du moi ; désormais, la

poésie suppose un énonciateur qui dit je. Le XX° siècle, enfin, propose une redéfinition du lyrisme dans

l'exaltation d'un rythme personnel, et dans la recherche d'un nouveau langage poétique.

II) Poésie lyrique et énonciation

Cet énonciateur qui dit je ne doit pas être systématiquement confondu avec le je de l'auteur.

Exemples :

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai.

Les jours s'en vont, je demeure

Mon passé se dissout je fais place au silence.

Je est le poète. Le je du locuteur est multiple et devient le lieu de tous les je possibles : abstraction d'une

parole intime où chacun peut se glisser pour y partager l'émotion.

Si au point de vue de l'énonciation cette poésie se définit par une forte inscription de la première

personne (tu, toi, notre, vous), elle accorde souvent une place privilégiée à la deuxième personne.

Tournée vers un(e) destinataire, elle nous invite alors à entrer dans une confidence, un échange.

III) Les thèmes et les formes du lyrisme

Parmi les thèmes privilégiés de la poésie lyrique, on compte l'amour, le temps, la mort, la nature,

l'autre. Elle est le lieu où s'exprime toute la gamme des sentiments : joie, tristesse, espoir, désespoir,

tendresse, révolte, ... car elle dit les rapports avec le monde et les autres.

La poésie lyrique est souvent mélancolique, elle prête ses accords à l'homme écrasé par le chagrin

(Hugo, Éluard), par une société et par une destinée qui engendrent les larmes (Apollinaire). Elle offre

aussi sa parole pour redonner espoir (Éluard).quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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