Romantisme – Lyrisme et engagement
Deux notions sont indissociables du Romantisme : le lyrisme et l'engagement. Le registre lyrique (le lyrisme). L'adjectif lyrique est formé sur le mot «lyre»
LA NOTION DE LYRISME J.-M. Maulpoix et D. Rabaté
Le sujet lyrique à l'époque romantique. - Hegel dans L'Esthétique définit la poésie lyrique comme subjective par le rôle prééminent qu'elle accorde au JE =/=
Nuits lyriques
J'analyse l'expression lyrique dans un poème en prose. le chapitre commence par des textes canoniques du lyrisme romantique (« le lac ».
Les interlocuteurs de la poésie lyrique de V. Hugo
21 janv. 1995 poésie lyrique romantique. Or en 1829
Le romantisme et le drame romantique
la fuite du temps la spiritualité
Untitled
Genre écrit se présentant comme parole: le lyrisme romantique L'émergence du sujet lyrique à l'époque romantique.
LA POÉSIE AU XIXE SIÈCLE : UN SIÈCLE DE BOULEVERSEMENTS
La poésie romantique. Le lyrisme romantique. • L'ère qui s'ouvre au début du XIX e siècle est ponctuée de bouleversements sociaux.
Fiche cours : Visions poétiques du monde Le lyrisme entre tradition
A) Romantisme et lyrisme. • la poésie romantique est souvent lyrique. • l'amour la nostalgie
EGO ECO GEO
Le lyrisme a souvent été compris comme l'expression du sentiment personnel: il serait foncièrement ego-centré notamment dans la poésie romantique.
Transformation et significations de la notion de lyrisme : À propos
Nous constaterons aussi que Maulpoix voit un caractère accumulant dans le sujet lyrique chez. Baudelaire un précurseur de la poésie après le romantisme.
Chapitre 6 Nuits lyriques1
eChapitre
th ÈM e i V: r eGarDer LeMONDe, iNVeNter DeS MONDeS
a lphonse de L amartine, " L e L ac»Victor
hugo, "Soleils couchants» Je définis le lyrisme et les thèmes chers aux auteurs romantiques. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN M'APPUYANT SURDES ÉLÉMENTS D'ANALYSE POÉTIQUE
a nna deNoailles, "À la nuit»
William
e rnest henley, "invictus» J"étudie la place du "je» dans le poème lyrique. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN SITUANT L'UVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE pablo Neruda, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (poème 20)Je découvre le lyrisme élégiaque.
JE MAITRISE LE FONCTIONNEMENT DU VERBE ET SON ORTHOGRAPHE C harles Baudelaire, " L e crépuscule du soir» (poème en prose accompagné de sa version en vers) J"analyse l"expression lyrique dans un poème en prose. JE LIS DES UVRES LITTÉRAIRES ET ANALYSE LES CARACTÉRISTIQUESDE LA POÉSIE EN PROSE
Jean G iono,Que ma joie demeure
J"étudie la façon dont la prose poétique intensifie notre rapport au monde. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ME SERS DE LA NATURE DES DOCUMENTSPOUR LES COMPRENDRE
J"étudie la représentation de la nuit comme témoignage desémotions profondes.
JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DESPRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES
J"utilise les figures de style et la création de périphrases. J"étudie la poésie à travers la ponctuation et je révise les chaines d"accord. JE CONNAIS LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ORAL ET L'ÉCRITJe sais exprimer des émotions poétiquement.
Je sais dire des poèmes lyriques. Je sais faire passer mes émotions à l"oral. J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACESJe sais exprimer mes sentiments.
JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN FORMULANT UN AVISPERSONNEL, UN RESSENTI
Chapitre 6 Nuits lyriques2
ePrésentation du chapitre
th ÈM e i V: r eGarDer LeMONDe, iNVeNter DeS MONDeS
Chapitre
Place dans le cycle et dans les programmes
L e chapitre correspond à l"enjeu littéraire et de formation personnelle "regarder le monde, inventer des mondes», qui en classe de 3 e a comme thème "Visions poétiques du monde». avec ce thème, il s"agit pour l"élève de: découvrir des uvres et des textes relevant principalement de la poésie lyrique du romantisme à nos jours; comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensier notre présence au monde, et pour en interroger le sens; cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s"interroger sur le rapport au monde qu"ils invitent le lecteur à éprouver par l"expérience de leur lecture. ( pro- grammes , p. 249). C e thème est également traité dans le chapitre 6, qui se concentre sur le lyrisme du monde moderne urbain.Présentation générale
L e chapitre est construit autour d"un thème commun, la nuit, moment propice à l"ex pression des sentiments, ce qui invite à faire de nombreuses analogies et comparaisons entre les textes. Le corpus est composé de textes français et étrangers, des XiX e et XX e siècles, "de la poésie lyrique du romantisme à nos jours» (programmes, p. 249).Progression du chapitre
L e chapitre commence par des textes canoniques du lyrisme romantique ("Le Lac» de L amartine, "Soleils couchants» de hugo) et va vers des textes plus originaux. De la même manière, il part de poèmes de forme classique et va jusqu"au poème en prose et à la prose poétique. i l permet ainsi de "comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensier notre présence au monde, et pour en interroger le sens» Ibid enn, les iconographies choisies proposent des "exemples majeurs de paysages en peinture» ( IbidFanny Deschamps, Lire
l'image au collège et au lycée en cours de français hatier, 2004.Jean-pierre richard, Études sur le romantisme, poche, e ssais, paris, 1999.
Léon rosenthal, Le
Romantisme
parkstone i nternational, 2014.Jean-Yves tadié, Le Récit poé-
tique G allimard, 1994.Une analyse de Nuit Étoilée
sur le Rhône de Van G ogh. Un article encyclopédique sur le Romantisme en littérature.Un article sur le mouvement romantique.
"anne de Nouailles, entre prose et poésie», Marie- L ise a llard, 2010. D isponible en ligne Bi BLiOGraphieSitOGraphie
Chapitre 6 Nuits lyriques3
e1. Alphonse de Lamartine, " Le Lac » / Victor Hugo, " Soleils couchants » p. 164 - 165
D eux extraits de deux poèmes romantiques canoniques ( L amartine et hugo) pour travailler sur les liens entre lyrisme et romantisme, et identier des thèmes romantiques, l"écoulement du temps et la nature.Impression
, de C laude Monet, permet d"aborder l"impressionnisme et le lyrisme de ce mouvement.2. Anna de Noailles, " À la nuit » / William Ernest Henley, " Invictus » p. 166 - 167
D eux poèmes de forme classique, mais plus originaux ( a nna de Noailles et W. e. henley), permettent de poursuivre et d"approfondir le travail amorcé dans le textes et images 1.Étude d"un tableau de Van
G ogh qui transforme la réalité, selon la sensibilité de l"artiste. 3. Pablo Neruda, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée (poème 20) p. 168 - 169Un poème de
pablo Neruda, qui est l"occasion de retrouver le lyrisme amoureux abordé en 4 e et donc de faire le lien avec l"année précé dente, tout en découvrant une élégie moderne. D eux tableaux de C hagall associent nuit et amour. 4. C harles B audelaire, " Le crépuscule du soir » (poème en prose accompagné de sa version en vers) p. 170 - 171 Cette double-page permet d"aborder efcacement le poème en prose à partir d"un poème de Baudelaire, en le comparant avec sa forme
versiée, et de se demander ainsi sur quoi repose la dimension poétique d"un texte.5. Jean Giono, Que ma joie demeure p. 172 - 173
C e derniertextes et images propose l"incipit de Que ma joie demeure, qui est aussi une page de prose poétique et permet de poursuivre
la réexion abordée dans le texte et image précédent. p. 174 - 175Visions poétiques de la nuit
Choix du dossier: le dossier "Visions poétiques de la nuit» permet de valoriser la mise en lumière des émotions dans l"obscurité de la nuit
par l"allégorie (doc. 2), par le paysage (doc. 1 et 3), ou le cauchemar (doc. 4).Liens avec le programme: les documents étudiés permettent d"aborder le questionnement "visions poétiques du monde» et de découvrir de
nouveaux rapports au monde. e n histoire des arts, le dossier traite des thématiques 5 "l"art au temps des lumières et des révolutions» (sensa
tion et sensibilité) et 6 "de la Belle Époque aux années folles: l"ère des avant-gardes» (paysages du réel, paysages intérieurs).
p. 176 - 179 On utilisera les ressources de la langue pour créer des images poétiques et prendre conscience de l"écart entre le langage commun (la
norme) et le langage poétique. On travaillera la maitrise de dictionnaires, d"outils de vérication, de logiciels de traitement de texte pour trouver des éléments du texte
à produire.
On travaillera la ponctuation en insistant sur les changements de sens induits par son emploi à bon escient, pour créer des effets de
sens: rôle de la ponctuation.analyse du rôle syntaxique des signes de ponctuation et utilisation de ces signes à bon escient.
Fonction prosodique, sémantique, syntaxique de la ponctuation. O n étudiera le fonctionnement des chaines d"accord grâce à des exercices de transformation. On réinvestira les notions apprises sur le lyrisme et sur le langage poétique an de pratiquer l"écriture d"invention par des exercices de
transformation, imitation ainsi que par la recherche collective de formulations pour améliorer un texte, l"enrichir, le transformer.
Les exercices permettent de travailler les notions de diction des textes, en utilisant un outil numérique (ex.2) ou à plusieurs (ex.1 et 3).
C ompétences du socle travaillées: exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. S"exprimer de façon maitrisée en s"adressant à un auditoire.Chapitre 6 Nuits lyriques4
e p. 180 - 181 D onnez la parole à vos émotionsChoix du parcours: La partie du programme eMC "La sensibilité: soi et les autres» propose de rééchir sur les sentiments de chacun, à
l"intérieur de la collectivité, à partir de situations données ou inventées et d"en débattre.
O bjectifs: identier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. C omprendre la diversité des sentiments.précisions sur la réalisation de l"activité (outils numériques, etc.): activité à réaliser plutôt en groupe de 4-5 élèves, avec un compte-rendu
à l"oral, par exemple, en n d"activité. Le professeur d"arts plastiques peut créer, avec les élèves, un jeu de cartes: soit la carte "émotion» est
montrée et les autres élèves miment/ créent la situation, soit l"inverse. On peut envisager aussi, d"associer une carte "situation» à une carte
"émotion», chaque élève doit défendre son choix.Un travail interdisciplinaire peut notamment être mené avec avec les langues et littératures vivantes étrangères (anglais et l"espagnol), à partir
du texte p. 167, " i nvictus» et du texte pages 168-169 (poème de pablo Neruda).Chapitre 6 Nuits lyriques5
ePropositions de corrigés
1. Cette entrée dans le chapitre pourra être l"occasion de réviser rapi- dement le vocabulaire de la versication. Mais on pourra attendre d"élèves de 3 e une réponse qui ne se limite pas à des aspects formels de la poésie traditionnelle (strophes, vers, rimes...). L e travail peut se faire par petits groupes avant une mise en commun. L a carte mentale peut être réalisée sur papier, ou en numérique avec des logiciels commeFreemind
ouX-mind
, en téléchargementquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] l`epaisseur d`une feuille en papier
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