Sommaire
l'émergence de grands ensembles de civilisation ; Le thème 1 se centre donc autour de la Méditerranée de l'Antiquité grecque et romaine à.
LES FONDEMENTS HISTORIQUES DE LEUROPE
chronologique des grands faits de civilisation qui ont touché tantôt toute l'Europe tantôt des parties de l'Europe
Diplôme de civilisation de lEurope médiane
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Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreinte de lAntiquité et du
I. TROIS GRANDES CIVILISATIONS AU CŒUR DE LA MEDITERRANEE (DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT). GROUPE OCCIDENT CHRETIEN. GROUPE MONDE MUSULMAN.
Étudier lhistoire à Paris-Sorbonne
démographie historique et la place faite à l'histoire de l'Europe Religion et culture des civilisations de l'Antiquité (Pr. Marie-Françoise Baslez).
Lycée de Fonsorbes http://yann-bouvier.jimdo.com / 2ndes
méditerranéen relié à l'Europe du Nord à l'Asie et l'Afrique. Au Moyen-âge
Origine des politiques de santé
dès la naissance des grandes civilisations dont les écrits nous sont parvenus. À l'époque et durant toute l'antiquité égyptienne les.
Année académique 2017-2018
Études Européennes Générales
Professeur : Robert FRANK
Assistant : Frederik Mesdag
Objectifs
Le cours entend développer une réflexion critique et une discussion sur les notions mêmes de civilisation(s) et de culture(s) européenne(s). La distinction sera faite entre ces deux notions et sera posée la classique, mais nécessaire question deO·MPNLYMOHQŃH HQPUH O·© XQLPp ª HP OM © GLYHUVLPp ª ŃXOPXUHOOHV GH O·(XURSH j PUMYHUV
HOOH LO V·MJLUM G·MQMO\VHU OHV JUMQGV ŃRXUMQPV LQPHOOHŃPXHOV HP VHQPLPHQPMX[ philosophiques et religieux, littéraires et artistiques, scientifiques et techniques,économiques et politiques qui, à travers les siècles, ont donné une spécificité à
O·HQVHPNOH HP MX[ VRXV-ensembles européens. Il ne sera ni possible ni souhaitable de faire une histoire et une archéologie exhaustives de ces héritages. Dans cetteOLVPRLUH GH OM © ORQJXH GXUpH ª MYHŃ O·MLGH G·MXPUHV GLVŃLSOLQHV ² la sociologie, la
science politique - une sélection sera faite en fonctLRQ GH ŃH TX·LO HVP QpŃHVVMLUH GHVMYRLU SRXU PLHX[ GpŃU\SPHU O·(XURSH G·MXÓRXUG·OXL PLHX[ ŃHUQHU OHV VLQJXOMULPpV de
ŃHPPH UpJLRQ GX PRQGH \ ŃRPSULV SMU UMSSRUP j G·MXPUHV HVSMŃHV ORLQPMLQV SHXSOpV par des Européens. La démarche ne sera pas pour autant téléologique : ce que QRXV MSSHORQV O·© MSSRUP ª GH PHOOH RX PHOOH SpULRGH j QRPUH PHPSV Q·MYMLP MXŃXQH YRŃMPLRQ SULPLPLYH G·HQ rPUH XQ HP j O·LQYHUVH NLHQ GHV SOpQRPqQHV ŃXOPXUHOV apparus en Europe à tel ou tel moment ne se sont pas inscrits dans la durée pour© IMLUH ŃLYLOLVMPLRQ ª HXURSpHQQH RX Q·RQP SMV pPp © UHPHQXV ª SMU OHV pSRTXHV
postérieures comme faits civilisationnels, aptes à structurer des convergences européennes. Il convient donc aussi de concevoir la ou les civilisations européennes, nonVHXOHPHQP ŃRPPH GHV ŃRQVPUXŃPLRQV G·OpULPMJHV UpHOV © GMQV ª O·OLVPRLUH SMU
sédimentation selon une ligne chronologique continue, mais aussi comme desUHŃRQVPUXŃPLRQV RX UHŃRQVPLPXPLRQV © GH ª O·OLVPRLUH SMU OHV (XURSpHQV HX[-mêmes qui,
suivant une chronologie rétroactive, à des époques différentes, cherchent un sens à leur passé pour le rendre commun. Des traits culturels " identiques » en Europe neSURGXLVHQP SMV MXPRPMPLTXHPHQP GH © O·LGHQPLPp ª HXURSpHQQHB Il IMXP TX·LO \ MLP
ŃRQVŃLHQŃH GH O·LGHQPLTXH SRXU TX·XQH LGHQPLPp ŃRPPXQH pPHUJHB IH ŃRXUV
PHQPHUM GH PHPPUH HQ YMOHXU ŃHV PHPSV GH ŃRQVŃLHQPLVMPLRQ G·MSSURSULMPLRQŃXOPXUHOOH HP G·LGHQPLILŃMPLRQ j PHO RX PHO PUMLP GH ŃLYLOLVMPLRQ G·RZ O·LPSRUPMQŃH GH OM
5HQMLVVMQŃH GMQV OM ŃMSPMPLRQ GH O·$ntiquité pour créer une certaine rupture
ŃLYLOLVMPLRQQHOOH UHQRXYHOMQP O·OXPMQLVPH HXURSpHQ G·RZ O·LPSRUPMQŃH GX URPMQPLVPH GX ;H;H VLqŃOH GMQV O·LQYHQPLRQ G·XQ 0R\HQ ÇJH P\POLTXH SRXU construire les légendes nationales et généraliser une culture politique européenne fondée sur le concept de nation. Pour comprendre de quoi sont faites les identités collectives en Europe, il convient de saisir leur liaison avec la notion de civilisation. Et pour comprendre lesystème civilisationnel européen, il faut avoir une vue synthétique à la fois de
O·OLVPRLUH GHV IMLPV ŃXOPXUHOV HQ (XURSH HP GH O·OLVPRLUH GX GLVŃRXUV HXURSpHQ sur la
civilisation.I(6 )21G(0(176 +H6725H48(6 G( I·(8523(
CIVILISATIONS ET IDENTITES EUROPEENNES
Contenus
Le cours adoptera une approche chronologique dans la première session, puis une approche thématique (avec un aperçu chronologique au sein de chaque thème) pour les trois autres sessions. Session 1 - La construction des civilisations et des identités européennes : un processus historique$SUqV XQH LQPURGXŃPLRQ VXU OHV QRPLRQV GH © ŃLYLOLVMPLRQV ª GH © ŃXOPXUH ª HP G·
" identités », les cours de la première session dresseront une vaste fresque ŃOURQRORJLTXH GHV JUMQGV IMLPV GH ŃLYLOLVMPLRQ TXL RQP PRXŃOp PMQP{P PRXPH O·(XURSHPMQP{P GHV SMUPLHV GH O·(XURSH GH O·$QPLTXLPp MX PLOLHX GX ;;H VLqŃOHB I·MŃŃHQP VHUM
mis sur les grandes convergences qui ont contribué à construire une spécificité de la civilisation européenne, sur les différences et divergences culturelles en Europe,VXU OM ŃLUŃXOMPLRQ VSMPLMOH GHV LGpHV HP GHV SUMPLTXHV j O·LQPpULHXU GX ŃRQPLQHQP HP
dans ses relations MYHŃ OH PRQGH PpGLPHUUMQpHQ O·2ULHQP HP O·RXPUH-mer lointain. Il sera évidemment question des Grecs, des Celtes, des Romains, du christianisme, des *HUPMLQV HP GHV 6OMYHV GH O·HVOMP GH OM IpRGMOLPp GH O·ePMP GH OM 5pIRUPH GH OM Renaissance, des Lumières, des nations, des révolutions techniciennes, deO·H[SMQVLRQ ŃRORQLMOH GH OM © ŃULVH ª GH OM ŃLYLOLVMPLRQ HXURSpHQQH MX ;;H VLqŃOH HPŃB
Mais, ce premier survol est surtout guidé par un fil problématique : une réflexion surle " temps », le temps de OM ŃRQVPUXŃPLRQ OLVPRULTXH G·XQH ŃLYLOLVMPLRQ MYHŃ VHV
continuités, ses ruptures, ses remises en question, ses appropriations rétroactives. Lors des trois sessions suivantes, le cours approfondira trois thématiques, les fondements culturels en Europe : dH O·humanisme ; de la politique ; du lien social. Session 2 - I·OXPMQLVPH HXURSpHQ ŃRQŃHSPLRQV HP H[SUHVVLRQ © I·ORPPH HVP OM PHVXUH GH PRXPHV ŃORVHV ªB FHP MSORULVPH GH 3URPMJRUMV VHUP VRXYHQP GH UpIpUHQŃH SRXU GpVLJQHU ŃH UHŃHQPUMJH GX PRQGH VXU O·ORPPH ŃRPPHUHVVRUP HVVHQPLHO GH O·OXPMQLVPH © HXURSpHQ ªB FHOXL-ci sera décrit et décliné dans
ses grands moments de construction et de déconstruction. Il V·MJLUM GH GpŃOLQHU GH O·$QPLTXLPp j QRV ÓRXUV OHV GLIIpUHQPHV ŃRQŃHSPLRQV HQ (XURSH GHV UMSSRUPV GH O·ORPPH j O·XQLYHUV MX[ GLYLQLPpV RX j GLHX j OM ŃRQQMLVVMQŃH HP j OM VŃLHQŃHB 8QH réflexion historique sera développée sur la notion de " modernité », son apparition,VRQ LQYHQPLRQ HP VHV UHPLVHV HQ TXHVPLRQB IH ŃRXUV LQVLVPHUM MXVVL VXU O·H[SUHVVLRQ
OLPPpUMLUH HP MUPLVPLTXH GH O·OXPMQLVPH HXURSpHQ HP OHV ORJLTXHV VSMPLMOHV GH OM diffusion de cet humanisme esthétique. Session 3 - IM FLPp O·(PSLUH O·(PMP QMPLRQ O·(XURSH OHV IRQGHPHQPV HXURSpHQV GH la politiqueIM © SROLPLTXH ª Ń·HVP-à-GLUH OHV MIIMLUHV GH OM ŃLPp TX·LO V·MJLVVH G·XQH YUMLH ŃLPp j
O·MQPLTXH RX G·XQ ePMP PRGHUQH HVP MX ѱXU GH OM ŃLYLOLVMPion européenne. Là
HQŃRUH LO ŃRQYLHQP G·MQMO\VHU GMQV PRXPH VM ŃRPSOH[LPp HP GLYHUVLPp O·pYROXPLRQ - à
travers les expériences des cités, des empires, de la féodalité, des monarchies
absolues, des Etats nations, des démocraties - GX UMSSRUP HQPUH O·LQGLvidu et la collectivité publique, du rapport entre politique et religion, entre politique et art,MLQVL TXH O·pPHUJHQŃH GH GLIIpUHQPHV PUMGLPLRQV ŃXOPXUHV HP VHQVLNLOLPpV SROLPLTXHV
typiques de O·(XURSHB I·MŃŃHQP sera mis sur la façon dont ces héritages du " tempsORQJ ª SqVHQP MXÓRXUG·OXL VXU OM ŃRQVPUXŃPLRQ HXURSpHQQH j OM IRLV ŃRPPH IMŃPHXUV
GH NORŃMJH HP ŃRPPH G\QMPLTXH G·LQPpJUMPLRQB Session 4 ² I·LQGLYLGX HP OM VRŃLpPp OH OLHQ VRŃLMO HXURSpHQ Il existe, semble-t-il, une certaine spécificité du lien social en Europe, du rapportHQPUH O·LQGLYLGX HP GH OM VRŃLpPp GHV UHOMPLRQV LQPHUSHUVRQQHOOHVB Il V·MJLP G·XQH OLVPRLUH
longue et contradictoire, faite de violences et de solidarités. Le cours insistera sur O·LPSRUPMQŃH GH OM YLOOH HP de la vie urbaine, sur la récurrence des révoltes sociales,VXU O·pYROXPLRQ GHV IRUPHV GH VROLGMULPp ŃROOHŃPLYH GHSXLV OH 0R\HQ ÇJH VXU OM
ŃRQVPUXŃPLRQ GHV LGHQPLPpV IMPLOLMOHV HP VRŃLMOHV VXU O·pYROXPLRQ GHV UMSSRUPV ORPPHV- femmes et des relations amouUHXVHV VXU O·pPHUJHQŃH GH O·LQGLYLGX GHO·LQGLYLGXMOLVPH GH OM GLVPLQŃPLRQ HQPUH HVSMŃH SXNOLŃ HP HVSMŃH SULYpB Il V·MJLUM
HQILQ GH ŃHUQHU j PUMYHUV ŃHV OpULPMJHV OHV VSpŃLILŃLPpV G·XQH © VRŃLpPp
européenne » au XXe et au début du XXIe siècle. À la fin de chacune des sessions, une discussion sera ouverte sur la question durapport passé-présent, sur la question de la force des héritages dont il aura été
TXHVPLRQ GMQV OH IRQŃPLRQQHPHQP GH O·(XURSH MXÓRXUG·OXL HP GMQV OM ŃRQVPUXŃPLRQ des identités européennes actuelles.Résultats attendus
3OXVLHXUV RNÓHŃPLIV VRQP YLVpV HQ PMPLqUH G·MŃTXLVLPLRQ GH VMYRLUV HP GH ŃRPSpPHQŃHV
- 6H ŃRQVPUXLUH XQH ŃRQQMLVVMQŃH V\QPOpPLTXH GH © O·OLVPRLUH ORQJXH ª GHO·(XURSH
- 0LHX[ ŃRPSUHQGUH O·8QLRQ HXURSpHQQH G·MXÓRXUG·OXL JUkŃH j XQH UpIOH[LRQ sur des phénomènes civilisationnels, culturels, politiques et sociologiques qui ne datent pas seulement de la seconde moitié du XXe siècle, mais qui sont ancrés dans cette épaisseur historique - Être capable de mobiliser ces connaissances et cette nécessaire culture JpQpUMOH SRXU PLHX[ MSSUpOHQGHU OHV HQÓHX[ MŃPXHOV GH O·(XURSH HP OH ŃMV échéant, dans son activité professionnelle, les traiter sous un angle plus ouvert et donc plus originalBibliographie
Lectures obligatoires:
Un de ces ouvrages:
025H1 (GJMU 3HQVHU O·(XURSH 3MULV *MOOLPMUG 1E87 SMUPLŃXOLqUHPHQP
conseillé) DUROSELLE Jean-%MSPLVPH I·(XURSH OLVPRLUH GH VHV SHXSOHV 3MULV +MŃOetteLittérature (Poche), 1998.
I( *2)) -MŃTXHV I·(XURSH HVP-elle née au Moyen Âge ? Paris, Seuil, 2003. DELANTY Gerard, Formations of European Modernity. A Historical and PoliticalSociology of Europe, Palgrave Macmillan, 2013.
Et cette OLVPH GH OHŃPXUHV V\OOMNXV GLVSRQLNOH VXU O·LQPUMQHP Braudel, Fernand "Grammaire des civilisations" pages 33-68. Grammaire des civilisations. Paris : Flammarion, 1993. Braudel, Fernand "L'Europe : Chapitres 1 et 2 pages 346-411. Grammaire des civilisations. Paris : Flammarion, 1993, Braudel, Fernand "L'Europe : Chapitres 3 et 4 pages 412-463. Grammaire des civilisations. Paris : Flammarion, 1993, Frank, Robert. "Une histoire problématique, une histoire du temps présent» in Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no 71, 2001 / 3, pages 79-89Autres lectures recommandées
BARNAVI, Elie, I·(XURSH IULJLGH, Paris, Editions André, 2008 BOIS Jean-Pierre, L'Europe à l'époque moderne, Paris, Armand Colin, 2003 BRAUDEL, Fernand " Grammaire des civilisations. Paris : Flammarion, 1993 DAVIES Norman, Europe : a History, London, Harper, 1998 (une sommeénorme)
LEBRUN et CARPENTIER Jean, Histoire de l'Europe, Editions du Seuil, collection Points, 1990.FRANK Robert (dir.), Les identités européennes au XXe siècle, Paris, Publications de la
Sorbonne, 2004.
FRANK Robert, KAELBLE Hartmut, LÉVY Marie-Françoise et PASSERINI Luisa (dir.), Un espace public européen en construction, des années 1950 à nos jours, Bruxelles,P.I.E. Peter Lang, 2010.
PERRIN Michel, I·LGpH GH O·(XURSH MX ILO GHV GHX[ PLOOpQMLUHV, Paris, Beauchesne, 1998.PICHT Robert (dir.), I·LGHQPLPp HXURSpHQQHB $QMO\VHV HP SURSRVLPLRQV SRXU OH UHQIRUŃHPHQP G·XQH (XURSH SOXUMOLVPH, Bruxelles, Interuniversités presses européennes, 1994. POMIAN Krzysztov, L'Europe et ses Nations, Paris, Gallimard, 1990.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] L’évolution des zebres
[PDF] L’existence d’inégalités signifie-t-elle que la société française actuelle est une société de classes sociales
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[PDF] L’immigration et la société française au XXème siècle
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