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    Pendant tout le 16e si?le, les instruments prédominants sont le luth, l'orgue et le clavecin, mais les instruments à cordes frottées évoluent également, de rebec en viole et de viole en violon qui sera très utilisé dans l'époque baroque suivante.
  • Quels sont les genres musicaux de la Renaissance ?

    Genres. Les genres de la musique de la Renaissance sont essentiellement vocaux : la chanson polyphonique, la chanson pour luth, le motet, la messe, le madrigal ou la canzone instrumentale.
  • Quelles sont les caractéristiques de la musique de la Renaissance ?

    À la Renaissance, la musique était influencée par les chants religieux mais aussi profanes. La musique religieuse de cette période était dominée par des cantiques populaires et des chants grégoriens. Toutefois, la tendance humaniste de l'époque influen? grandement les textes mis en musique.
  • La musique Renaissance couvre environ deux si?les. Elle se situe entre le Moyen Âge et le style baroque, c'est-à-dire de la deuxième moitié du XVe si?le jusqu'à la moitié du XVIIe si?le.

TAPISSERIE MUSICA FICHE PÉDAGOGIQUE Carte d'identité •Titre:Musicaou "Allégorie de laMusiqueprofane»•Natureetartistes:tapisserieflamandetisséedans les ateliers d'Audenarde enBelgique.•Matériaux:laineetsoie•Date:finduXVIesiècle•Lieudeconservation:Logisroyal,citéroyaledeLoches•Dimensions:205cmx510cm•Technique:lestapisseriessontélaboréesentroisétapes:- Lacréationdumodèle:lamaquetteoupetitpatron.Àcetteétape,onélaboreledessin,onréfléchitsurlescontours,lescolorisetlesdimensions.- Lecarton:réalisationparunartistedudessinentailleréelle.- Letissage:réalisationparlamain-d'oeuvretravaillantdanslesmanufactures.Onentrecroise,danslesensdelalongueur,lesfilsdechaineaveclesfilsdetrame,danslesensdelalargeur,àl'aided'unmétieràtisser.•Usage:la tapisserie,ouvrage textiledécoratif,courante auMoyen Âge,couvre les murs et les meubles des riches demeures. La tapisserieaprincipalementunefonctionutilitairecarellepermetunemeilleureisolationthermiquedanslesgrandespièces,isolantdufroidetdel'humidité.Latapisseriefaitpartiedesartsdécoratifsmaisonpeutlaconsidérercommeunartàpartentière.Eneffet,au-delàdesafonction,latapisserieestunobjetd'ostentationquifaitpartied'uncapitaletpeutaussifairel'objetdecadeaux(diplomatique,demariage...).

Musica, Loches, Cité Royale, photo C. Raimbault, Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

Un contexte historique : la Renaissance LatapisserieMusicaaétéréaliséeàlafinduXVIesiècle,aucoursdelaRenaissance.•EnEurope...LaRenaissanceentraînedenombreuxchangementsenEuropeentreleXIVeetleXVIesiècle.CettepériodecharnièreentreleMoyenÂgeetl'époque moderne connaît un mouvementde profondestransformationsculturellesetartistiquesquidébuteenItalie.LemotRenaissanceesttoutd'abordmentionnédansunouvragedupeintreVasarivers1550etdésignelerenouveaudel'artitalienquisedéveloppe dans lesvillesde la péninsule quiaffirmentainsileurpuissance.Ici,lesartistesitaliensadmirentets'inspirentdel'Antiquitéredécouverte.AucoursdelaRenaissance,lesartistesrecherchentlabeautéidéaleetveulent émouvoir.Pour cela, ils utilisent de nouvelles techniquesartistiquescommelareprésentationdelaperspective,l'usagedelapeintureàl'huile.Désormais,l'hommeestplacéaucentredesoeuvres,les artistes cherchant àlereproduire fidèlement(formes etproportions).Les sujets sont variés. Ils représentent notammentdes scènesreligieuses,mythologiques(grecqueset romaines) mais aussi despaysagesetdesportraits.Rapidement,lesartistesdelaRenaissancesontplacésausommetdelahiérarchiedesmétiersetsontprotégéspardesmécènes,princesquilesaccueillentàleurcour,commelafamilleMédicisàFlorence.Au milieu du XVesiècle, l'imprimerieapparaît. Ellejoue un rôleimportantdansladiffusiondesartsdelaRenaissancedansl'ensembledel'EuropeauXVIesiècle(elleexisteaumomentdelaréalisationdelatapisserie,surlaquelleonvoitdespartitionséchangées).Denouveauxfoyers d'artapparaissentalors dans les grandes régions urbaines(Allemagne,FranceetPays-Bas)où,àl'instardel'Italie,l'éliteurbainecultivée et riche,principalement composée degrands marchands,collectionnelesoeuvresd'art,symbolesdelaréussitesociale.Dans le nord de l'Europe, les artistes s'inspirentdavantagede lareligionetdelaviequotidiennequedelamythologieantique.•...EtenFranceLaRenaissancefrançaiseapparaîtàlasuitedesguerresd'Italiequipermettentde connecter leroyaume avecla Renaissance italienne.Elles'épanouiedansunroyaumeprospère,dirigéparFrançoisIerquiorganisependant la première moitié duXVIesiècle de profondesréformes.LeroiFrançoisIerattireàsacourdesartistesitalienscommeLéonardde Vinci, Rosso, Primatice. Ils travaillent à l'embellissement desrésidences royales dans les châteaux du Valde Loire,comme àChambord.Ainsi, l'art de la Renaissance française se manifesteprincipalementdans l'architecture des châteaux royaux ouseigneuriauxduValdeLoireetd'Île-de-France.Le visage de Loches changeau contact de ce nouveau courantartistique.Ilinspirelesmaîtresd'oeuvresquiachèventlestravauxdulogisroyal(enparticuliersapartienord).Lesnouvellesconstructionsdans la ville sont égalementempreintesde ce renouveauarchitectural:l'hôteldeville,lamaisondelachancellerie,lamaisonducentaure,lemanoirdeSansac,latourSaint-Antoine,ouencorelaportedesCordeliers.

La musique de la Renaissance •Elledésignelamusiqueeuropéennecomposéeentre1400et1600environ.Elleestsuivieparlapériodebaroque.Commedanslesautresdomaines artistiques,la musique de la Renaissance s'inspire desculturesantiques grecques et romainesetest influencée par lecouranthumanisteetl'homme.Durantcettepériode,lamusiquepolyphoniqueatteintsonapogée.Lamusiqueinstrumentaledevientaussiplusindépendante.LesfoyersdelamusiqueàlaRenaissancesesituentd'abordenItalieetenAngleterre.Puisunnouveaucentres'imposedanslesrégionsfranco-flamandesetdomineenEuropeauxXV-XVIesiècles.Commepourlesautresarts,l'inventiondel'imprimeriepermetuneplus large diffusion de la musique,notamment à partir de 1476,lorsque queUlrichHahn invente l'impression musicale.Il utilise latechniquedudoubletirage:lesportéessontd'abordimpriméesenrougepuislesnotesennoir.U.HahnimprimeainsiMissaleromanum,lepremiertextemusicalentièrementimprimé.•LesinstrumentsàlaRenaissance.Des instruments utilisés à cette époque,la plupartviennent del'AntiquitéetduMoyenÂge.DenouveauxinstrumentssonttoutefoiscréésàlaRenaissance;parexemple,ceuxdelafamilledescromornesqui ne sontutilisés que pendant cette période.En revanche, latrompetteRenaissance, même si elle asubi quelques modificationsdepuissonapparition,estencoreutiliséeaujourd'hui.•LatapisserieMusicapeutêtreétudiéecommeunétatdeslieuxdelamusiqueà la Renaissance. En effet,divers instruments de musiquemédiévaux toujours utilisésaujourd'hui(luth, flûte traversière,cornemuse)sontreprésentés,ainsiquedesinstrumentsintroduitsauXVIesiècletelsquelaviole.Une technique : petite histoire de la tapisserieLa tapisserie est un ouvrage textile, tissé manuellement ou sur unmétieràtisser.EllesedéveloppeenÉgyptedèsl'AntiquitépuisenEuropeauMoyenÂge,lorsquelescroisésrapportentdestapisseriesvenuesd'Orient.LatapisserieconnaîtungrandsuccèstoutaulongduMoyenÂgeenOccident,notammentauprèsdel'aristocratiepuisdelabourgeoisie.Enraisondesoncoûtonéreux,latapisserieestauMoyenÂgeunsigneextérieurderichesseetdepouvoir.Commelatapisserierecouvrenotammentlesmursdesgrandessallesdechâteaux,ellenécessiteunemaind'oeuvreimportanteetl'usagedegrandsmétiersàtisser.Desmanufacturessespécialisentainsidanscetartaunorddel'Europe(enFlandre,àBrugesetàBruxellesenparticulier).Avec la Renaissance, le style et la composition des tapisseriesévoluent:laperspective,lalumière,ledécoretderichesborduressontintroduits,commenouspouvonsleconstatersurlatapisserieMusica.Lesthèmesreprésentéssontdiversetmontrentàtraverslessièclesl'évolution des moeurs et des mentalités. Ils sont majoritairementreligieux auXIIesiècle. Dès leXIVesiècle, beaucoup de tapisseriesreprésententdesscènesmélangeantdespersonnagesmythologiquesethistoriquesmisenrelationavecdespersonnagescontemporains.Enfin, d'autrestapisseriesreprésentent des scènes delaviequotidienneoudespasse-tempscommelachasse.Notons égalementl'apparition destapisseries dites "mille fleurs»danslesquelleslesmotifsvégétauxouflorauxsontabondants.Cet art encore très usité à la Renaissanceetsous l'Ancien RégimepéricliteauXIXelorsqu'ilintègrelasphèreindustrielle.

Une oeuvre : la tapisserie Musica Lascènedelatapisseriesedérouleàl'extérieur.Aucentre,l'allégoriedelamusiqueprofaneestreprésentéesuruntrônerecouvertd'undais.Unhommeluiprésentedespartitionsimprimées.C'estsûrementlecompositeur.Parsatenue,onpeutsupposerquec'estunhommed'Église.L'imprimeriemusicaleapparaîtdanslapremièremoitiéduXVIesiècleetvapermettreuneimportantediffusion.Onzeinstrumentsdemusique(envertdansletexte)sontreprésentésdanslatapisserie.L'ensembleparaîthétérogène,contraireàtouteslesrègles de musique appliquées à laRenaissance.Toutefois, lesinstrumentssontorganisésselonlesdifférentesformationsmusicalesdelaRenaissance.-Devant l'allégorie:un joueur deluth. Il est accompagné dechanteurs(lechant).Très en vogue à la CourauXVIesiècle,lesjoueurs deluthfontpartiedel'unedesinstitutions les plusprestigieuses:la chambreduroi.-Enbas,àdroitedelatapisserie,les joueursde hautbois. Eux aussisont des musiciens du roi. Lehautbois(lemotapparaîtsemble-t-il au XVesiècle)est uninstrumentdemusiqueàventàanchedoublede perce conique.Ici, nousobservons des hautbois du Poitou(instrumentfavorideLouisXI-1423-1461-1483).La chambre du roi a pour but de s'occuper des divertissementsquotidiensdelaCour.Capabledejouerdelamusiqueprofanelorsdesbals,balletsetconcertsettouteslescérémoniesofficiellestelleslesréceptionsdessouverains,ellesejointparfoisàl'orchestredel'opéra.Pour être musicien du roi, il faut remplir des conditions: être debonnemoralité,dereligioncatholiqueromaine,etachetersacharge(permettantd'êtreexemptéd'impôtetdeporterl'épée).-L'allégoriejouedel'organetto(orgueportatif)attenantautrône.LesorguesportatifssontutilisésdepuisleMoyenÂge.Ilssontjouésparuneseulepersonne.Unemainactionnelesouffletpouralimenterenairunensembledetuyauàbouche.L'autremainjouesurlestouches.L'organettopeutformerunensembledemusiqueinstrumentaleaveclaharpeetlavioleàbras.Cesensemblessontréservésàl'aristocratieetàlahautebourgeoisie.

-Derrièrel'organetto,deuxmusiciennesjouentdelaharpeetdelaviole à bras.Sur cette tapisserie, ellessontdistinctesdel'organetto.Leurtenue,permetdesupposerquelesdeuxfemmessontdescourtisanes(cellequiestdeboutne porte pas de robe). La scèneamoureuse en arrière plan de latapisserieleconfirme.-Entrelesdeuxsetrouvelacornemuse.C'est un instrument à anchequicomprenduneréserved'airenformedesac gonflé par la bouche grâce à uneembouchure (porte-vent ou boufferet).L'aircontenudanslesacestpressésousle bras. Il est ainsi expulsé vers lechalumeau ou musette (qui joue lamélodie)etverslebourdon(quiapparaîtauXIIIesiècle).Présentdepuisl'AntiquitéenÉgypte,lacornemusesedéveloppeenEurope auMoyen Âgenotamment parmi les jongleurs et lesménestrels ouménétrierslorsdes bals populaires(comme celuireprésentéàdroitedelatapisserie).Ainsiassociéeaumilieupopulaire,lesautoritésreligieusesappellentlacornemusel'instrumentdudiablecarsamusiquerythmelesdansesjoyeuses,populairessuiviesparfoisdedébordements.C'estpourquoinouslaretrouvonsaucoeurdenombreuseslégendes:dansleBerryparexemple,lacornemuseestassociéeauMeneurdeloups.Au XVesiècle,la cornemuseentreprogressivementdans les Coursroyales(danslaCourdeFranceauXVIIesiècle).-Dans le coin inférieurgauchede latapisserie: un homme de dos portantl'épéetientuntambour.Ilestaccompagnéd'unjoueur deflûte traversière: ilsreprésententlamusiquemilitaire.-Danslapartiesupérieuredroite,enarrière-plan:ungroupedevillageoisdanseenrondeunbranle.Ladanseestpratiquéedanstouslesmilieux.Instruments:letriangleetlavielleàroue.LavielleàroueestapparueauMoyenÂgedanslesmilieuxpopulaires.C'estlepremierinstrumentàcordessurlequelestappliquéunclavier.AuXIIIesiècle,cetinstruments'appellelesymphoniaoulachiffonie.Il

esttrèsutilisépourlerépertoirereligieuxetsertdeguide-chantdanslesmonastères.Détrônéparl'orgue,ildevientensuiteuninstrumentprofaneetaccompagnelesfêtespopulairesrurales.Letriangle,perceptibleparsontintementclair,apportelerythmeauxmorceauxjouésetauxdanseurs.Cegroupesymboliselamusiquedanslesmilieuxpopulairesoùlesbals sont animés par les ménétriers. Ces derniers jouentde lacornemuse,delavielleàroue,dutriangleouduhautboisduPoitou.LadanseÀlaRenaissance,ilyatoutd'abordlebranlequiestdansépartouteslescouchessociales.D'autresdansesapparaissentcommelapavanequiestunedansedeCourassezlente,leballetquis'accompagnedepantomimes,etlescanaries(originairesdesîlesCanaries)trèsàlamodeenFranceauXVIesiècle.Lescanariessedansentsurunrythmeternaireets'apparententàlagigueparuntempotrèsrapide.(Référencebibliographique:L'orchésographieestuntraitédedanse(1589) de Thoinot Arbeau, chanoine,compositeur et écrivain. Lesdansesetlesmusiquesysontdécritesavecbeaucoupdeprécisions.Unsiteestdédiéàcetouvrage:http://graner.net/nicolas/arbeau/)

Prolongements possibles •Enparallèledel'étudedecettetapisserie,laCitéroyaledeLochesproposeunatelier"InitiationàlamusiquedelaRenaissance».Enpartant de l'observation de la tapisserie exposée, les élèves sontamenésàentendredesenregistrementsdesinstrumentsréprésentés,àpratiquerlamusiqueetladansedelaRenaissance.LedéplacementverslaCitéroyaleetladécouvertedecetatelierinscriventl'étudedelatapisseriedansunparcoursplusvaste.EllepeutdoncêtreinséréedanslePEAC1etremplirlesdifférentsobjectifsduparcours:-L'acquisitiond'unecultureartistiquepersonnelle;-L'initiationauxdifférentslangagesdel'art;-L'approchediversifiéedesmoyensd'expression.•Une réflexion sur les couleurs utilisées etlessymboles dans latapisserie.•Enpartantdelatenuedespersonnages,proposeruneactivitésurlamodeàlaRenaissance.•PrévoirunevisitedeLochesàlaRenaissanceàtraversunparcourssur l'architecture de la ville. À noter également: la bibliothèquemunicipaledeLochespossèdeunecollectiondecodexparcheminsduXVesiècle. Provenant de la Chartreuse du Liget, cet antiphonairemanuscritconsigne les parties chantées lors des fêtes liturgiques.Ainsi, son intérêt musical peutêtre mis en lien avec l'étude de latapisserie.Ilcomprenddeplusdemagnifiquesenluminures.1Parcoursd'ÉducationArtistiqueetCulturelle;BOn°28du9juillet2015(NORMENE1514630A).Pourlecycle3Disciplinesassociéesàl'activitéSoclecommun•Éducationmusicale•Français•Histoire•Histoiredesarts•D1.Maîtrisedelalanguefrançaise.Savoirlire, écrire et utiliserdes capacités deraisonnementetunvocabulairespécifique.•D5.Laculturehumaniste.Avoirdesrepèresdansletemps(laRenaissance)etenhistoiredesarts(décrireuneoeuvrepréalablementétudiée).Autonomie et initiative.S'appuyer sur desméthodesdetravailpourêtreautonome.Pourlecycle4Disciplinesassociéesàl'activitéSoclecommun•Éducationmusicale•Français•Histoire•Histoiredesarts•D1.Maîtrisedelalanguefrançaise.Savoirlire,écrireetutiliserunvocabulairespécifique.•D5.Laculturehumaniste.Avoirdesrepèresrelevant du temps (la Renaissance), de laculture artistique. Êtresensible aux enjeuxartistiques, être capable de porter un regardcritiqueetmanifestersacuriosité.Autonomie et initiative.S'engager dans unprojet.PourlelycéeCetteactivitépeutêtreproposéeauxélèvesdesecondequisuiventl'enseignement d'exploration"création et activités artistiquespatrimoines».

Bibliographie sommaire Livresdocumentaires-B.Coppin,LaRenaissance,Voyagedansl'EuropedesXVeetXVIesiècle,Autrementjuniorsociété,2005.-F.Joubert,LatapisserieauMoyenÂge,Ed.OuestFrance,2007(àpartirduLycée).-M.Laca,ArtistesàlaRenaissance,LaMartinièrejeunesse,2005.-A.Langley,TrésorsdelaRenaissance,Gallimardjeunesse,2006.RevuesDada,lapremièrerevuedel'art,-LéonarddeVinci,n°169,novembre2011-L'inventiondupaysageàlaRenaissance,n°163,mars2011HistoireJunior(éditionsFaton).PlusieursnumérossontconsacrésàlaRenaissance:-Unnuméro100%Renaissance,n°32,août2014-LesBorgia,unegrandefamilledelaRenaissance,n°34,octobre2014-FrançoisIer,leGrandroidelaRenaissance,n°39,mars2015LePetitLéonard(éditionsFaton).Plusieursnumérossontconsacrésàl'artàlaRenaissance.-Gutenberg et les premiers pas de l'imprimerie, n°131, décembre2008-Laperspectiveoul'artdemaîtriserla3D,n°147,mai2010-LatapisserieauMoyenÂge,n°166,février2012-LechâteaudeChambord,n°172,septembre2012-Qu'est-cequelaRenaissance?,n°176,janvier2013-LamusiqueàlaRenaissance,n°184,octobre2013-LesBorgiaetleurtemps,numérohorssérien°11,septembre2014•Ouvragesjeunesse-B.Coppin,AutempsdeFrançoisIer:Journald'AnnedeCormes,1515-1516,Gallimardjeunesse,2008,àpartirde9ans.-B. Coppin,F. Sochard,Onze récits des châteaux de la Loire,Flammarionjeunesse,2012,àpartirde8ans.-H. H. Neff,L'académie Rowan, la tapisserie d'or, Pocketjeunesse,2011,àpartirde9ans.-A.Tenor,LesénigmesdeFrançoisIer,Aedis,2002àpartirde13ans.•VidéosLasériedocumentaireC'estpassorcierproposedesépisodessurleMoyenÂge:-Unchâteautrès,trèsfort.-LeschâteauxdelaLoire:laRenaissance.•Sitesinternet-SurlesitedumuséedeCluny,ilestpossibledetéléchargerunlivretàdestinationdesenseignantssurlatapisserieauMoyenÂge.

Document réalisé par Fanny Dufour,enseignante missionnée parl'Académied'Orléans-Tours auprèsdu service desmonumentset musées du Conseildépartementald'Indre-et-Loire.

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