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  • Comment développer l'attention ?

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    1Éliminez les distractions. 2Évitez le multitasking. 3Pratiquez la pleine conscience et la méditation. 4Dormez davantage. 5Choisissez de vous concentrer sur le moment présent. 6Faites une petite pause. 7Cultivez votre connexion avec la nature. 8Entraînez votre cerveau.
  • Impliquez les élèves
    Une des façons d'encourager les élèves et de leur enseigner la responsabilité consiste à les impliquer dans la classe. Rendez la participation amusante en donnant à chaque élève un travail à faire. Donnez aussi aux élèves la responsabilité de ranger ou de décorer la classe.

Résumé

Ce programme de courts mé-

trages d'animation se compose de trois histoires:

Dans Une histoire douce, une

cigogne blessée est recueillie par un vieil homme généreux. En remerciement, l'oiseau lui offre 3 graines. Quelque temps plus tard, les graines semées se transfor- ment en une belle surprise. Que se passera t-il lorsque le corbeau rapportera cette histoire au jaloux du village?

Dans Les oiseaux blancs, deux

oiseaux inséparables volent vers le bonheur. Quand arrive l'hiver, le froid et la faim les mènent vers un marécage à l'aspect repoussant mais où règne la chaleur et où la nourriture ne manque pas. Vont- ils céder à la facilité apparente de la vie dans ce lieu peu engageant en dépit de leur dignité?

Dans La montagne aux bijoux, un

jeune garçon travaille dur pour gagner sa vie. Devant les vitrines d'une étrange boutique remplie de pierres précieuses, il rêve d'une vie meilleure. Mais que cachent les vitraux de cette magnifique bijouterie? Et quelles sont les intentions du mystérieux vieil homme qui l'invite discrètement à y entrer?

Commentaires

paroles parviennent à créer une intensité narrative forte grâce à des techniques -son efficaces. Colo- rés et poétiques techniques artisanales, le découpage pour le premier et les marion- nettes pour les deux autres. Les scénarios ont été inspirés de contes traditionnels, et pour l'un d'entre eux d'une poésie. Comme dans de nombreux contes, le fond de ces histoires est très moralisateur, l'un d'entre eux finit même de façon assez triste, sans doute pour donner plus d'impact au message. Il est essentiel de prendre le temps d'en

Titres originaux : Hekayat-e

shirin (Une histoire douce),

Sepid balan (Les oiseaux

blancs), Kouh-e javaher (La- montagne aux bijoux)

Films d'animation, Iran, 1995,

2003, 1994

Réalisation : Abdola Alimorad,

Mohammad-Reza Abedi, Mo-

hammad-Reza Abedi

Production : Kanoon

Version originale sans paroles

Durée : 1h01

Public concerné : dès 5 ans

Fiche pédagogique

La montagne

aux bijoux

Projections dans le cadre du

Festival de films de Fribourg

2 discuter par la suite avec les élèves pour leur permettre de verbaliser leur ressenti et d'en tirer des conclusions positives.

Objectifs

ƒ Localiser l'Iran sur une carte

ƒ Découvrir les particularités culturelles de l'Iran

ƒ Comprendre et relater un film sans paroles

ƒ Débattre de la morale de chaque histoire

ƒ Connaître différentes techniques d'animation

ƒ Réaliser un court métrage d'animation

ƒ Connaître la notion de flash back et son utilité

ƒ Comparer différentes sortes d'écriture

ƒ Comprendre et utiliser le langage non-verbal (jeu de rôles)

Pistes pédagogiques

Géographie

Avant la séance, dire aux élèves

que le film qu'ils vont visionner vient d'Iran. Localiser ce pays sur une carte. Comparer ses dimen- sions avec celles de la Suisse. A l'aide d'un Atlas, montrer aux

élèves différents paysages ainsi

que des villes iraniennes. Pour que les élèves puissent se fami- liariser avec l'Iran, leur présenter le livre "Darya, Reza et Kouros vivent en Iran". Cet ouvrage illus- tré par des dessins et des photos relate le quotidien de trois en- fants qui ont des modes de vie très différents, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la diversité culturelle et sociale du pays dans lequel ils habitent.

Français

Après la séance, demander aux

élèves de raconter les trois his-

toires (étayer si nécessaire pour avoir le plus de détails possibles).

Lequel des trois films ont-ils préfé-

ré? Pourquoi ? Quelle est la mo- rale de chaque histoire? Inventer une autre fin pour chacun des films. Les trois films mettent en scène des oiseaux. Quelles sont les caractéristiques de chaque oiseau? Quels sont leurs points communs? Dans "Les oiseaux blancs", pourquoi un des oiseaux change-t-il d'aspect? Que pourrait faire l'oiseau blanc pour aider celui qui est malade?

Education aux médias

Comparer l'aspect visuel des trois

films (ndlr : voir le dossier péda- gogique du film avec des planches photos disponible sur internet). Le premier est réalisé avec des éléments découpés, alors que dans les deux derniers le réalisateur a utilisé des marion- nettes. Demander aux enfants s'ils pensent que les trois films ont été réalisés de la même façon.

Qu'est ce qui les différencie?

Comparer ces films au cinéma

d'animation numérique. Identifier les caractéristiques de chaque technique.

Il n'est pas très compliqué de

réaliser son propre court métrage d'animation, même avec des jeunes élèves (voir références au bas de la fiche). Il suffit d'avoir un peu de pâte à modeler, un appa- reil de photo numérique et un trépied (à disposition dans les médiathèques). Le montage peut se faire sur un logiciel simple (style iMovie). On peut par exemple créer un personnage qui change progressivement d'aspect en prenant une succession de bonhomme simple en modifiant quelques petits détails entre chaque prise.

Avant le film, dire aux élèves que

l'on verra à deux reprises des

Disciplines et thèmes

concernés

Géographie : Se familiariser

avec un pays étranger

Français : Résumer et commen-

ter un film, inventer une autre fin pour une histoire, analyser la morale d'une histoire

Education aux médias : Donner

du sens à l'image, comparer différentes techniques d'anima- tion

Ouverture aux langues :

Prendre conscience de la varié-

té des formes d'écriture dans le monde

Communication : Comprendre

et utiliser le langage non-verbal 3 images qui ont déjà été montrées. (quand le corbeau rapporte à l'homme jaloux le cadeau de la cigogne et quand le petit garçon raconte à son ami ses mésaven- tures). Leur demander d'être at- tentifs pour comprendre leur signi- fication. Leur expliquer que ce procédé s'appelle " flash back », car on revient en arrière dans l'histoire. Dans les films visionnés, il est utilisé lorsqu'un personnage raconte quelque chose. Peuvent- ils imaginer une autre utilité pour le flash back? (souvenirs)

Ouverture aux langues

Sensibiliser les élèves au fait que

l'écriture qu'ils connaissent n'est pas la seule existante. Leur de- mander s'ils connaissent d'autres

écritures et les énumérer. Montrer

aux élèves plusieurs exemples de chaque sorte d'écriture : chinoise, cyrillique, japonaise, coréenne,

égyptienne, hindoue, grecque,

arabe, amharique et farsi (per- san). (Vous trouverez des livres en différentes langues dans les bibliothèques interculturelles, telles que Livr-Echange à Fri- bourg). Les élèves doivent es- sayer de les regrouper d'après leur aspect. Il est très probable que le perse et l'arabe soient mé- langés. En effet, le farsi est écrit avec une variante de l'écriture arabe. Expliquer aux élèves qu'il ne s'agit pas de la même langue malgré la ressemblance des ca- ractères. L'alphabet persan ajoute quatre lettres à l'alphabet arabe.

Cet ajout est dû au fait que quatre

sons existant en persan n'existent pas en arabe, puisque les deux langues viennent de familles complètement différentes. Cer- taines lettres ont également une forme modifiée par rapport à leur version arabe.

Rendre les élèves attentifs au fait

que le persan s'écrit de droite à gauche. Demander aux élèves d'écrire leur nom de droite à gauche, en commençant par la dernière lettre.

Expression corporelle

Le film visionné n'a aucune parole

et pourtant, on comprend très bien les trois histoires. Comment est- ce possible? Rendre les élèves attentifs au fait que le film vient d'un pays très lointain, où l'on ne parle pas la même langue. Les expressions corporelles ainsi que les gestes significatifs nous sont néanmoins tout à fait familiers.

Rappeler quelques exemples:

comment fait le vieil homme pour appeler le petit garçon? Comment fait le petit garçon pour dire à son ami de ne pas faire de bruit ?

Mimer différentes émotions avec

les élèves à tour de rôle. On peut

également répartir la classe en

petits groupes, et leur demander de mimer quelques situations données par l'enseignant. Les plus grands peuvent inventer leur scène eux-mêmes.

Pour en savoir plus :

- "Réaliser un film d'animation en classe" guide pédagogique de

Claire Pailharey aux éditions Educagri

- Tutoriaux en ligne : http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours.php - "Animatou les cinq univers du matou", DVD assorti d'un dossier pédagogique sur les techniques d'animation, en prêt dans les médiathèques ou en commande gratuite sur www.e-media.ch - "Daria, Reza et Kouros vivent en Iran" Armand Erchadi et Roman Hossein Khonsari, dans la collection Enfants D'ailleurs aux édi- tions De La Martinière Jeunesse Alicia Rolle, enseignante, Fribourg, février 2011. "Droits d'auteur : Licence Creative Commons"quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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