[PDF] Ma Bohème 28 Sept 2020 tous ce





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Ce travail centré sur lapprentissage de la lecture analytique dun

poétique (“Ma Bohême” de Rimbaud et “Après trois ans…” de Verlaine) a été réalisé par Christian FERRE agrégé de Lettres Modernes



Ma bohème Comment le poète exprime-t-il ses sentiments et

Où rimant au milieu des ombres fantastiques



Arthur Rimbaud « Ma Bohème » (Fantaisie) Question : comment le

Introduction. Le poème d'Arthur Rimbaud « Ma Bohème » sonnet en alexandrins



Avant dentreprendre votre travail danalyse et de rédaction lisez

Ma bohème » figurera dans les Cahiers de Douai puis sera publiée dans le recueil Poésies. Montrez que dans le poème « Ma bohème » de Rimbaud



Arthur Rimbaud « Ma Bohème » octobre1870

Arthur Rimbaud « Ma Bohème ». Lecture analytique. Introduction : • A Rimbaud poète extrêmement jeune et précoce. Poème d'octobre 1870



Ma Bohème

28 Sept 2020 tous ce travail d'analyse et de commentaires de poèmes. ... Rimbaud







Travail de français 5ème B et 5ème E Semaine du 23 mars au 30

23 Mar 2020 les méthodes d'analyse de lecture ; se familiariser avec le genre ... Dans son poème Ma Bohème Arthur Rimbaud parle d'un voyage…



Séance 4 : Analyse de texte Support : LAlbatros de Charles

Séance 4 : Analyse de texte. Support : "L'Albatros" de Charles Baudelaire "Ma Bohème" d'Arthur. Rimbaud. Des poètes maudits 

Daniel Lefèvre était un poète. Il était aussi agrégé de lettres classiques. Ces deux qualités lui permettaient d'avoir un regard particulièrement puissant et sen- sible dans les cours qu'il donnait sur la poésie. Nous mettons à la disposition de tous, ce travail d'analyse et de commentaires de poèmes. Les commentaires qui suivent sont le résultat du travail de Daniel Lefèvre avec ses élèves d'hypokhâgne du lycée Malherbe de Caen. Ils sont ici librement mis à la disposition des élèves de lycée, hypokhâgneux, étudiants et professeurs, pourvu que cet usage demeure dans le partage culturel gratuit, hors de toute pratique commerciale a

Rimbaud, Ma BohêmeMa Bohème

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;

Mon paletot aussi devenait idéal ;

J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.

- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. - Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,

Comme des lyres, je tirais les élastiques

De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)

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Rimbaud, Ma bohême

Quelques pistes d'organisation pour le commentaire :

I. Le double caractère du poème

A) Le merveilleux

Les paradis de l'enfance L'imagination comme moyen de transformer le réel

B) L'humour

envers sa misère : comment est-elle exprimée ? Eveille-t-elle la pi- tié ? Pourquoi ? envers sa poésie : Rimbaud, " poète maudit » ?

II. Rimbaud par lui-même

Quels éléments d'un auto-portrait de Rimbaud à 16 ans peut-on tirer de ce texte : Rimbaud l'enfant ? Rimbaud le voyou ? Rimbaud le voyant ? Poème probablement composé à l'occasion d'une des fugues de Rimbaud adolescent. On peut tenter de suivre, au cours d'une étude linéaire, l'entre lacement constant de cinq ifils.

Voir tableau ci-après :

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L'ERRANCE

avec son inconfort et sa libertéLE REALISME trivial et gouailleurLE STYLE

SUBLIME

...et déclamatoire de la grande poésieL'UNIVERS de

L'ENFANCEL'IMAGINATIO

N

VISIONNAIRE

qui transifigure la réalité v 1 : Je m'en allais e pas de complément de destination : errance sans but.

Les poings ( ≠ les

mains) : une certaine violence est sensible dans le choix du mot..................................dans mes poches crevées : le thème des vêtements en mauvais

état (reproche sans

doute souvent fait à l'enfant " déchafre »1) est filé pendant presque tout le poème. v 2 Mon paletot aussi v 3 J'allais sous le ciel.................................Muse ! et j'étais ton féal v 4 Oh ! Là ! Là ! .........que d'amours splendi- des j'ai rêvées ! v 5 Mon unique culotte avait un large trou .........................................Nous sommes encore tout proches des plai- santeries scatologiques de l'enfance. v 6 Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma cour- se ................................................................. des rimes................ (Le rejet brise le rythme de l'alexandrin et crée l'effet de surprise)...Petit-Poucet rêveur (Les contes de l'enfance sont encore vivants dans sa mémoire)

V 7 Mon auberge était à

la Grande-Ourse = je couchais à la belle

étoileMon auberge était à la

Grande-Ourse

Le nom de la

constellation devient ce- lui d'une enseigne d'au- berge comme on en trouve dans les romans d'aventure.

Importance aussi des

possessifs (Mon auberge, mes

étoiles)

e pour l'enfant vaga- bond, le monde entier est à lui et il peut dire mes étoiles aussi natu- rellement que mes sou- liers ou ma culotteV 8 Mes étoiles au ciel avaient un doux frou- frou e Synesthésie à la manière de Baudelaire : bruit imaginaire qui cor- respond au scintillement

1" déchafre », dans le patois cherbourgeois, qui casse tout, qui ne fait pas attention à ses affaires.

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L'ERRANCE

avec son inconfort et sa libertéLE REALISME trivial et gouailleurLE STYLE

SUBLIME

...et déclamatoire de la grande poésieL'UNIVERS de

L'ENFANCEL'IMAGINATIO

N

VISIONNAIRE

qui transifigure la réalité v 9 ... assis au bord des routes e Après la marche, la halte. Le pluriel de routes donne une délicieuse impression d'égarement et de liberté.v 9 Je les écoutais

La contemplation de-

vient musique. v 12 où, rimant............................................au milieu des ombres fantastiques

L'imagination transfigure

tout ce qui l'entoure. v 13 Comme des lyres

V 13-14 ...je tirais les

élastiques de mes

soulier blessés La " chute » du sonnet nous montre Rimbaud dans une posture volontairement cocasse qui est la parodie de celle de l'Orphée traditionnel.

Conclusion

La combinaison des diffférents registres utilisés produit des efffets très va- riés, mais le plus souvent, ils se neutralisent : a.le réalisme donne un accent parodique aux oripeaux de la poésie tradi- tionnelle, malmenée par un gamin espiègle et touche-à-tout. b.La liberté de l'errance, l'insouciance et la gouaille de l'enfance em- pêchent d'avance la naissance de tout attendrissement et de toute pitié. 4 / 5 Pas encore vraiment voyou (mais déjà au bord de l'insolence et de la mar- ginalité ), Pas encore voyant (mais déjà prêt à s'abandonner à toutes les audaces d'une imagination visionnaire), Rimbaud est encore ici avant tout un enfant qui se lève à l'appel de l'aven- ture et de la poésie.

Daniel Lefèvre

Étude tirée du blog " Toute la vie posée sur le tranchant des mots »

Blog consacré à l'oeuvre poétique de Daniel Lefèvre et à ses travaux sur la poésie.

Mise en page : Dominique Natanson pour les Éditions de l'échelle du temple

Contact : editionsdelechelledutemple@gmail.com

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