[PDF] La religion de Rimbaud 7 mars 2015 Le poè





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Mise en œuvre des nouveaux programmes en lettres. Séquence

25 mai 2021 citant le poème étudié « Ma bohème » et en reprenant des éléments de la biographie d'Arthur. Rimbaud. Devoir maison : Rédaction notée :.



Séance 5 : Un poète en liberté Ma bohème dArthur Rimbaud Arthur

Ma bohème d'Arthur Rimbaud. Arthur Rimbaud a écrit ce poème quand il avait 16 ans il est la représentation d'une de ses nombreuses fugues.



Ma Bohème

Arthur RIMBAUD. (1870). Page 2. Page 3. Page 4. Page 5. Page 6. Page 7. Page 8. Page 9. Page 10. Page 11. Page 12. Page 13. Page 14. Page 15. Page 16 



étude sur les différences entre la poésie dArthur Rimbaud et la

26 mars 2015 partagé ma fascination pour Arthur Rimbaud. ... Bohème. Rimbaud dans ce poème transforme cette errance la magnifie avec les « amours.



ACTIVITÉS 2020-2021 ACTIVITÉS 2020-2021

La Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème est ouverte à comités d'entreprises chèque- cadeau de la M.C.L. Ma. Bohème..... CERTIFICAT. MÉDICAL.



focus - parcours rimbaud charleville-mézières

Réaliser un parcours Rimbaud à Charleville- Arthur Rimbaud écrit « Ma Bohème » en 1870 à ... à cette illustration minutieuse une touche de.



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La religion de Rimbaud

7 mars 2015 Le poète errant dans « Ma Bohême » . ... Rimbaud : illustration d'un foyer bourgeois « perméable aux influences de la vie.



Mise en page 1

15 oct. 2020 Arthur Rimbaud tous ces poètes et bien d'autres encore ont utilisé leurs ... Le dimanche 18 octobre à la MCL Ma Bohème de 18 h à 20 h 30.



présentée par Rafika Hammoudi Grouphe Phi, CELLAM (EA 3206) THÈSE

Bretagne

pour obtenir le titre de

École doctorale Arts Lettres et Langues

Littérature française

La religion de Rimbaud Thèse soutenue le 16 décembre 2014

devant le jury composé de : Steve Murphy Professeur, Université Rennes 2 / directeur de thèse Henri Scepi Professeur, Université Paris III / rapporteur Stéphane Hirschi Professeur, Université de Valenciennes / rapporteur Denis Hüe Professeur, Université Rennes 2 / président

HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014

~ 1 ~ paradis ou en enfer " FHOM PH PRXUPHQPH"

1HPURG *HQJLV NOMQ" 7RXV VRQ HQ HQIHUB 7X QH YRXGUMLV PRXP GH PrPH SMV

Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja

" Toute religion n'est qu'un système imaginé pour concilier des contradictions

à l'aide des mystères. »

Extrait de Le bon sens

HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014

~ 2 ~

REMERCIEMENTS

Je tiens en premier lieu à remercier mon directeur de thèse le poétique. Je tiens également à remercier le docteur Mickaël Malhaire SRXU VRQ MLGH SUpŃLHXVH HQ SOHLQ Ń°XU GX PMUMPORQ TXH constitue tout travail de thèse. thèse plus sereinement. À Léthicia Obono-Ngoumilama dans Aufrère et Diane Fillet, sous le préau de Choiseul. À Hanna- Maria Dubourg dans la froideur de la bibliothèque universitaire. À Adrien Souchet dans la Common Room du

Trinity.

Enfin à ma familledont, au-delà du remerciement, se porte toute ma gratitude et mon affection. À mes grands-parents

Djede, Nena.

À ma nièce Néïla qui connaît à présent Rimbaud sur le bout des doigts. là par leurs savoirs respectifs, leur soutien, leurs critiques, cette thèse est également un peu (beaucoup) la leur : Mounir,

Rabah, Zohra, Houria, Nassira, Mohamed.

À mes parents, au-delà de la parole et du silence. En espérant leur fille.

HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014

~ 3 ~

TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES ......................................................................................... 3

INTRODUCTION .................................................................................................. 7

PREMIERE PARTIE : UN INVENTAIRE DE SON MONDE, LES PREMIERES POESIES

......................................................................................................................... 12

1. Petite mise au point biographique ............................................................................................. 13

2. Conspecto ........................................................................... 14

3. " Les poètes de sept ans » : (re)plongée en enfance ................................................................... 19

Chapitre II : Observation de la femme ............................................................................................. 22

1. Deux archétypes féminins : divin et humain ............................................................................... 22

2. Entre Déméter et Gaïa ............................................................................................................. 24

2.1. Déméter la mère éplorée dans " Les Étrennes des orphelins » .............................................. 24

2.2. Déesse de la Nature sensuelle .......................................................................................... 28

2.2.1. " Sensation » ............................................................. 28

2.2.2. " Credo in Unam » : déesses et double critique rimbaldien .............................................. 29

3. Les fées maléfiques des " Chercheuses de poux » ....................................................................... 33

4. ................................................................................................................................ 38

4.1. Ophélie : victime sacrificielle de sa condition ...................................................................... 38

4.2. Les visages du désir et ses impacts sur le poète ................................................................. 40

4.2.1. Quête du désir dans " Première soirée », " Les reparties de Nina », " Roman » et " Rêvé

» .......................................................................................................................... 40

4.2.2. " La maline » au secours du poète ................................................................................ 47

4.2.3. Danse macabre dans " Mes petites amoureuses » .......................................................... 49

4.2.4. " ............................................................... 54

4.2.5. " Vénus anadyomène » ................................................................ 59

1. Portrait-charge du Dieu chrétien dans " Le Mal » ........................................................................ 63

2. ................................................................... 67

2.1. " » ........................................... 67

2.2. " Les Premières communions » : une victime aux multiples bourreaux .................................. 71

3. Détournement de la transsubstantiation dans " » .............................................. 75

3.1. Introduction critique au poème ......................................................................................... 75

3.2. ................................................. 76

4. ....................................................................................................... 82

Une nouvelle alliance du dans " Le châtiment de Tartufe » ............................................. 82

4.2. Une scatologie aux deux visages dans " Accroupissements » et " Oraison du soir » ................ 84

Chapitre IV : Observation du peuple ................................................................................................ 86

1. De la Populace au Peuple : la figure du Forgeron ......................................................................... 86

2. .................................................................................................................... 96

2.1. Symptômes de la rage dans " Rages de César » ................................................................. 96

2.2. Le bruissement du soulèvement dans les " Douaniers » ...................................................... 99

2.3. Les momies des " Assis » .............................................................................................. 101

3. Paroles de la révolution dans " Morts de quatre-vingt-douze », "

repeuple » et " Chant de guerre parisien » ....................................................................................... 103

3.1. " Morts de quatre-vingt-douze » ......................................................... 103

3.2. " Chant de guerre de parisien » : Les deux fronts de la guerre ........................................... 105

3.3. " Paris se repeuple » : faire parler le sang ....................................................................... 107

4. Portrait et Vanité : neutralité et dans " Le Buffet » ......................................... 110

5. Études de poètes .................................................................................................................. 113

5.1.1. La brutale intériorité du poète dans " À la musique » .................................................... 113

5.1.2. Le poète errant dans " Ma Bohême » .......................................................................... 116

Chapitre V : Mécanique de " Voyelles »..........................................................................................118

HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014

~ 4 ~

1. Graphisme et couleurs ........................................................................................................... 118

2. De la roue au rouage : une construction circulaire ..................................................................... 121

3. La voyelle et sa nouvelle image .............................................................................................. 123

DEUXIEME PARTIE : DISTANCIATION DU POETE SUR LE POETE DANS LES ET LES DERNIERS VERS .............................................. 129 Chapitre I : : introduction aux Derniers vers ..............................................130

Chapitre II : Un ensemble de solitudes ...........................................................................................133

1. Une Idylle retouchée ............................................................................................................. 133

2. ................................................................................................................................. 135

2.1. Les preuves de son absence ........................................................................................... 135

2.2. Sa fantomatique présence ............................................................................................. 137

3. Mémoire » ........................................................................................ 139

4. La faille du Moi dans et " Les Corbeaux » ...................... 144

5. Michel et Christine » ................................................................... 147

Chapitre III : La non-neutralité du temps .......................................................................................149

1. Quelques notions fondamentales sur la conception du temps au XIXe siècle .................................. 149

2. La cohabitation du temps social et du temps abstrait dans " Bonne pensée du matin » .................. 152

3. » ................................................ 156

4. Temps humain et temps biblique 157

5. Un passé .............................................................................................................. 160

5.1. Valse à deux temps : " La rivière de Cassis » ................................................................... 161

5.1.1. Premier temps : le sang du passé ............................................................................... 163

5.1.2. Deuxième temps : une immondice morale ................................................................... 164

Mise en scène dans différents espaces temporels dans " Comédie de la soif » ...................... 166

Trois ancêtres: trois temps du passé .......................................................................... 166

.................................................................................................... 169

.................................................................................................................. 170

................................................................................................ 172

Une conclusion en trompe-................................................................................... 174

Chapitre IV : Existence et Inexistences dans les " Fêtes de la patience » ......................................176

........................ 176 Chanson de la plus haute tour ......................................................... 180 et le ........................ 188

3.1. Le feu ......................................................................................................................... 190

3.2. ............................................................................................................................ 191

3.3. ........................................................................................................................... 192

3.4. La terre ....................................................................................................................... 193

3.5. .......................................................................................................................... 194

4. " » : au- ....................................................................................... 195

TROISIEME PARTIE : REVELATION ET SECRET DANS LES PROSES EN MARGE DE ET UNE SAISON EN ENFER .......................................................... 200

Chapitre I : En marge de la Bible et de la Saison ............................................................................201

1. Titres et choix critiques .......................................................................................................... 201

2. Une figure christique mise à mal ............................................................................................. 203

2.1. Un fin politicien ............................................................................................................ 203

2.2. Un être capricieux ......................................................................................................... 206

2.3. Un être impitoyable....................................................................................................... 209

Chapitre II : Les indices immédiats de la rupture dans Une saison en enfer ...................................211

1. Prise en compte du lectorat dans et " Mauvais Sang » .................................................. 213

1.1. ........................................................................... 213

1.2. Une infériorité positive .................................................................................................. 215

1.3. Un rapport esthétique au diable ...................................................................................... 216

2. La portée théorique du vers libéré ........................................................................................... 219

2.1. Le sens de la forme ....................................................................................................... 219

2.2. ....................................................................................... 221

HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014

~ 5 ~

2.3. Broderie et Dentelle : points en blanc de la prose ............................................................. 222

2.3.1. Le fantôme du texte originel ...................................................................................... 223

2.3.2. Du vers à la prose sans étape dans " Délire II » ........................................................... 225

2.3.3. Tactique du vide ....................................................................................................... 229

3. Esquisse du schéma actantiel ................................................................................................. 231

3.1. ............................................................................................................ 232

3.2. L ........................................................................................................... 233

3.3. ................................................................................................ 233

3.4. Vers un syncrétisme actantiel ......................................................................................... 235

Chapitre III : Doubles humains, doubles christiques et doubles théoriques dans Une saison en enfer

1. Les doubles humains ............................................................................................................. 237

1.1. Le passé mythique : le conteur du Prologue ..................................................................... 238

1.2. Le personnage-narrateur de " Mauvais Sang » : le double païen décuplé ............................. 240

1.2.1. ............................................ 240

1.2.2. Dualité sanglante...................................................................................................... 242

1.2.3. ............................................................................ 245

1.2.4. Mort du sang païen : fin de la dualité .......................................................................... 248

1.3. Le passé personnel du narrateur de " Délires II » ............................................................. 251

2. Les doubles christiques .......................................................................................................... 251

2.1. Possible erreur judiciaire dans " » .............................................................. 252

2.2. Victime et coupable dans " Délires I » ............................................................................. 254

2.2.1. Verlaine ou Rimbaud ................................................................................................. 254

2.2.2. .............................................................................. 255

2.2.3. La Vierge folle : une victime coupable ......................................................................... 259

2.2.4. .................................................................................................. 261

3. Les doubles théoriques .......................................................................................................... 262

3.1. » ............................................................... 262

3.1.1. Soupir, Souffle et Esprit ............................................................................................ 263

3.1.2. Sans raison et sans esprit .......................................................................................... 264

3.1.3. ................................................................................... 266

3.1.4. Une absence de vainqueur ......................................................................................... 266

3.2. Les deux Ecclésiastes de " » ............................................................................... 267

3.3. Ni ciel, ni enfer : la victoire du monde dans " Matin » ....................................................... 270

3.4. Adieu » à toute altérité ............................................................................................. 273

1. Les éléments du .............................................................................................. 276

1.1. Un héros disciple et mentor............................................................................................ 276

1.2. Une fin en suspens........................................................................................................ 278

1.3. Une impossible unité ..................................................................................................... 279

2. Initiations et sociétés secrètes ................................................................................................ 280

2.1. .................................................................................................. 281

2.2. Thématiques initiatiques ................................................................................................ 283

2.2.1. Descente aux enfers orphiques ................................................................................... 284

2.2.2. Les danses ............................................................................................................... 285

2.2.3. mbivalence du sang .............................................................................................. 287

2.2.4. Coincidentia oppositorum .......................................................................................... 288

2.2.5. Protection du secret .................................................................................................. 289

Harmonie et Dissonances ...............................................................................................................291

QUATRIEME PARTIE : LES ILLUMINATIONS ENTRE FRAGMENTATION DU MESSAGE ET HERMENEUTIQUE ....................................................................... 292

1. Le fragment ......................................................................................................................... 292

2. ................................................................................................................... 296

Chapitre II : Dans la cité : broderies autour du paysage urbain ......................................................297

1. De la ville sans artifices : " Ville », " Villes » I, " Villes » II et " Métropolitain » ........................... 299

1.1. " Ville » : London or not London ? ................................................ 299

1.2. " Villes .............................................................................. 303

1.3. " Métropolitain » : invitation au voyage ........................................................................... 308

2. Détails et Réflexions architecturales : " Promontoire », " Ornières », " Les ponts » et " Fleurs » .... 310

2.1. Promontoire » ......................................................... 310

2.2. Ornières » ........................................................................... 313

2.3. " Les ponts » suspendus des Palais modernes .................................................................. 315

HAMMOUDI Rafika La religion de Rimbaud - 2014

~ 6 ~

2.4. Trois " Fleurs » modernes .............................................................................................. 320

2.4.1. .......................................................................... 320

2.4.2. " Le Louvre du peuple » ............................................................................................ 321

2.4.3. Nouveaux lieux de dévotion de la Bourgeoisie .............................................................. 325

3. : " » et " Scènes ».......................................... 327

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