[PDF] Mise en œuvre des nouveaux programmes en lettres. Séquence





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Ce travail centré sur lapprentissage de la lecture analytique dun

poétique (“Ma Bohême” de Rimbaud et “Après trois ans…” de Verlaine) a été réalisé par Christian FERRE agrégé de Lettres Modernes



ESPRIT DE LA RÉVOLTE UNIVERS DE LA FANTAISIE

6 Voir Ma bohême (1870) v. 6



Mise en page 1

15 oct. 2020 Le dimanche 18 octobre à la MCL Ma Bohème de 18 h à 20 h 30 ... Outre un mouvement littéraire la Beat Generafion est avant tout un cercle ...



Arthur RIMBAUD (France)

d'épaules devant le grand mouvement chauvin qui accueillit la déclaration de guerre en juillet 1870 » Pour une analyse



Mise en œuvre des nouveaux programmes en lettres. Séquence

25 mai 2021 La poésie est un genre littéraire regroupant des textes qui reposent sur ... Arthur Rimbaud alité » diffère-t-il de celui de « Ma bohème » ?



VARIATIONS CRITIQUES SUR MURGER ET RIMBAUD

Le poème de Rimbaud Ma bohème comporte deux fois le mot « ciel » le lendemain : « … je crois que j'ai trouvé mon genre de littérature :.



Les Écrits du Vin

L'importance du vin dans la littérature repose sur son caractère contradictoire qui “Ma Bohême” de Arthur Rimbaud Page 12 ... mouvement symboliste et.



Dossier daccompagnement de la lecture de Un ado nommé Rimbaud

Les romantiques (p 31) : Mouvement littéraire européen de la première moitié du La bohême (p 173) : mode de vie des bohémiens et des gens du voyage.



étude sur les différences entre la poésie dArthur Rimbaud et la

26 mars 2015 partagé ma fascination pour Arthur Rimbaud. Merci de m'avoir guidé ... Parce qu'il s'agit du courant littéraire qui avait alors la plus.



Dossier péDagogique

26 sept. 2012 musique théâtre mais aussi presse et littérature ... considérée comme le prototype du genre. ... Arthur Rimbaud écrit Ma Bohème en.

FORMATION du 31 MARS 2021 ĕ

programmes en lettres. Séquence proposée par Anne Bernard-Senet, professeure de lettres-histoire au LP de ĕbaccalauréat professionnelle SN (Systèmes numériques) qui ߥ: ߥߥ Séquence : " La poésie est ou peut se trouver partout ? » Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, 1961
Problématiques : Quelles sont les multiples expressions possibles de la poésie ?

Quels sont les effets de la beauté poétique ? Comment les artistes parviennent-ils à les créer ?

Objectifs généraux :

Ļ Partir des représentations des élèvesߥ

sein de sa famille, de son établissement) pour déconstruire des représentations éculées de la poésie,

Ļ ĕ ߥpossibles de la poésie » ĕߥ

à la création artistique.

Disposer et maîtriser des éléments de versification " Analyser les pouvoirs esthétiques de la

langue : révéler le lien intime entre la forme et le sens ». Ļ Comprendre et nommer les bienfaits de la poésie, pour soi-même, pour les autres, en temps de paix, en temps de gu߯

Ļ Favoriser les échanges entre élèves (de différents établissements) grâce à des lectures

croisées (enregistrées, filmées) de textes poétiques rédigés par leurs soins.

Séance inaugurale :

Durée 2 heures

Objectifs :

le genre étudié.

Réaliser un micro-ߥߥ

poétique, et conduire les élèves à " apprécier les saveurs du langage poétique ».

lecture.

Encourager les premières prises de parole (en prenant appui sur les acquis de seconde liés à

ߥߥ Dire et se faire eߥ

Retour sur les micros-trottoirs réalisés par les élèves de Stéphanie Laurand (professeure au LPO

Méditerranée à la Ciotat).

La poésie selon Georges Pompidou ߯

" ߥ-ce que la poésie ߥ߯ ߥ-ߥ߯ un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le " La poésie est ou peut se trouver partout. Dans un roman comme dans un tableau, dans un paysage comme dans les êtres eux-mêmes. » Georges Pompidou, Anthologie de la poésie française, 1961.

Document 1 :

" La mer vous manque et vous habitez à plus de 100 km du premier rivage ? Pour continuer de bien

respecter les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, pourquoi ne pas installer, comme à Séoul,

gigantesques déferlants au ralenti ? » Au printemps 2020, les Sud-Coréens ont pu, toutes les heures,

Photographie : La plus grande vague 3D au monde + vidéo " ߥ en plein Séoul », France info.

Q1 : A quels mots de la définition de G. Pompidou, la vision de cette vague déferlante renvoie-t-

elle ?

Q2 : Que ressentez-vous face à ceĕ ?

Eléments de réponse :

Q1 : Importance de la deuxième partie de sa définition. publicité.

Document 2 ĕ Charles Bukowski.

Texte :

Le coeur riant, Charles Bukowski.

Ta vie est ta vie

Ne te laisse pas abattre par une soumission moite

Il y a des issues

Il y a de la lumière quelque part

Il y en a peut-être peu

Mais elle bat les ténèbres

Reconnais-les

Saisis-les

Tu ne peux battre la mort

Et le plus souvent tu sauras le faire

Le plus il y aura de lumière.

Sache-ߥ

Tu es merveilleux

Les dieux attendent cette lumière en toi.

Extrait sonore : Your Life is Your life: Go all the way - Charles Bukowski Comparez le texte traduit au texte original récité par son auteur. Que pensez-vous de cette prestation ? Sur quels mots, Charles Bukowski, appuie-t-il ?

Eléments de réponse :

La voix grave, rauque, éraillée de Charles Bukowski est envoûtante et donne de la profondeur au

texte partagé. Elle montre une forme de détermination, elle accompagne le texte qui dit le

COMBAT. Certains termes sont détachés des autres, le poète appuie sur certains mots en marquant

Cette mise en exergue permet de comprߥ

combat interne pour vivre, survivre, repousser les dangers. Il doit faire grandir la lumière

Document 3 ߥߥ

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force

Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix

Et quand il croit serrer son bonheur il le broie

Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes

Qu'on avait habillés pour un autre destin

À quoi peut leur servir de se lever matin

Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes

Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure

Je te porte dans moi comme un oiseau blessé

Et ceux-là sans savoir nous regardent passer

Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard

Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson

Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson

Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour heureux.

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri

Et pas plus que de toi l'amour de la patrie

Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

Il n'y a pas d'amour heureux

Mais c'est notre amour à tous les deux

Q1 : Que voyez-vous ? Cinq strophes : des alexandrins +octosyllabe du refrain

Q2 ߥߥ ߥ

Le poète exprime douleur, souffrance (lexiques) face à ce constat implacable : " ߥ On peut relever des comparaisons " comme un oiseau blessé », des anaphores " ߥ sont à la source de la création artistique. " ߥ Q3 : Que ressentez-vous ? On peut éprouver de la compassion, de la tristesse, un sentiment de

Document 4 : une sélection de photographies

Q : Choisissez un tag parmi ceux proposés, puis dites à ߥ

© A.Bernard

© A.Bernard

© A.Bernard

© A.Bernard

Séance 2 ߯ߥߥ

Durée : trois heures

Objectifs :

facteurs conduisant à la création (environnement familial, passion amoureuse, contexte historique). Comprendre comment un artiste peut en inspirer un autre : " En recourant aux arts poétiques, aux carnets de création, aux témoignages des poètes et ߥߥ A. Une certaine vision de son art. Le poète face son métier, face à lui-même. Manuel élève, 1ere bac pro nouveau programme 2020, FOUCHER, Passerelles P16-17.

Texte 1 : Nicolas Boileau, ߥ

Texte 2 : Victor Hugo " La fonction du poète » in Les Rayons et les ombres, 1840. Texte 3 : Paul Verlaine, Art poétique, in Jadis et Naguère, 1874. Texte 4 : André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924. Travail en îlot : 4 textes, puis restitution orale et mise en commun.

Eléments de réponse :

vers un monde meilleur.

Pour Verlaine, la poésie " ߥ

B. Un poète face au doute et à la persévérance. Comment ne pas être prisonnier de son histoire ?

LORSQUE des lettres, des poèmes, des hommages posthumes éclairent sur la création poétique.

Doc 1 : Lettre à Izambard, Arthur Rimbaud, 1870 Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud de Charleville

Q1 : Quelles préoccupations le jeune homme exprime-t-il dans cette lettre adressée à Izambard ?

Q2 : Selon vous, qui est ce Monsieur Izambard ? Quels sentiments le poète nourrit-il à son égard ?

Eléments de réponse :

Q1 : Arthur Rimbaud (1854 -ߥ

semble mourir à ߥ Je meurs, je me ߯ déprime, sa vie lui paraît fade. Il veut également que ses premiers textes soient publiés.

Q2 : Izambard est une personne à qui le poète voue une immense " reconnaissance », il souhaite

DOC 2 : Les poètes de 7 ans, 26 mai 1871

Et la Mère, fermant le livre du devoir,

S'en allait satisfaite et très fière, sans voir, Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences, L'âme de son enfant livrée aux répugnances.

Tout le jour il suait d'obéissance ; très

Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits

Semblaient prouver en lui d'âcres hypocrisies.

Dans l'ombre des couloirs aux tentures moisies,

En passant il tirait la langue, les deux poings

A l'aine, et dans ses yeux fermés voyait des points.

Une porte s'ouvrait sur le soir : à la lampe

On le voyait, là-haut, qui râlait sur la rampe, Sous un golfe de jour pendant du toit. L'été Surtout, vaincu, stupide, il était entêté A se renfermer dans la fraîcheur des latrines : Il pensait là, tranquille et livrant ses narines.

Quand, lavé des odeurs du jour, le jardinet

Derrière la maison, en hiver, s'illunait,

Gisant au pied d'un mur, enterré dans la marne

Il écoutait grouiller les galeux espaliers.

Pitié ! Ces enfants seuls étaient ses familiers

Qui, chétifs, fronts nusĕ

Cachant de maigres doigts jaunes et noirs de boue

Sous des habits puant la foire et tout vieillots,

Conversaient avec la douceur des idiots !

Et si, l'ayant surpris à des pitiés immondes, Sa mère s'effrayait ; les tendresses, profondes,

De l'enfant se jetaient sur cet étonnement.

C'était bon. Elle avait le bleu regard, - qui ment !

A sept ans, il faisait des romans, sur la vie

Du grand désert, où luit la Liberté ravie, Forêts, soleils, rives, savanes ! - Il s'aidait De journaux illustrés où, rouge, il regardait

Des Espagnoles rire et des Italiennes.

- Huit ans - la fille des ouvriers d'à côté,

La petite brutale, et qu'elle avait sauté,

Dans un coin, sur son dos en secouant ses tresses, Et qu'il était sous elle, il lui mordait les fesses,

Car elle ne portait jamais de pantalons ;

- Et, par elle meurtri des poings et des talons, Remportait les saveurs de sa peau dans sa chambre. Il craignait les blafards dimanches de décembre,

Où, pommadé, sur un guéridon d'acajou,

Il lisait une Bible à la tranche vert chou ;

Des rêves l'oppressaient chaque nuit dans l'alcôve. Il n'aimait pas Dieu ; mais les hommes, qu'au soir fauve, Noirs, en blouse, il voyait rentrer dans le faubourg Où les crieurs, en trois roulements de tambour, Font autour des édits rire et gronder les foules. - Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles

Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or,

Font leur remuement calme et prennent leur essor !

Et comme il savourait surtout les sombres choses,

Quand, dans la chambre nue aux persiennes closes,

Haute et bleue, âcrement prise d'humidité,

Il lisait son roman sans cesse médité,

Plein de lourds ciels ocreux et de forêts noyées, De fleurs de chair aux bois sidérals déployées, Vertige, écroulements, déroutes et pitié ! - Tandis que se faisait la rumeur du quartier, En bas, - seul, et couché sur des pièces de toile

Écrue, et pressentant violemment la voile !

Sensation, mars 1870

Q3 : Dans la lettre adressée à Izambard, Arthur Rimbaud partage avec le lecteur ses aspirations. Les

retrouvez-vous dans les deux poèmes étudiés ? Q4 : Quel rôle la mère du poète joue-t-ߥ

Eléments de réponse :

Q3 ߥ

Arthur Rimbaud dans sa lettre adressée au professeur Izambard.

Q4 : Dans Les poètes de sept ans, on perçoit toute la révolte de l'enfant face aux contraintes

du devoir », elle ne voit pas les souffrances que son fils endure pour se plier à ses règles ("

notamment la " fille des ouvriers » (découverte de la sensualité). Enfin la chute du poème évoque

son besoin irrépressible de partir, de mettre les voiles " et pressentant violemment la voile ».

Dans Sensation, la Nature (personnifiée) représente un refuge, un espace où le poète pourra se sentir

libre. (il écߥߥߥ » x 2 " loin » x 2 annoncent ses projets de fugue pour celui qui se revendique vagabond (comparaison " comme un bohémien »).

Biographie ERNEST PIGNON ERNEST :

20l'humanit%C3%A9

Précurseur du street art et artiste engagé au sens noble du terme, Ernest Pignon-ߥ

Un hommage :

Bouleversé par Arthur Rimbaud découvert à 15 ans, Pignon-Ernest veut rendre hommage au poète. ߥ

parcours, qui permettrait au passant de " rencontrer son Rimbaud ». Il réalise alors de nombreuses

esquisses préparatoires, notamment à partir de la photographie prise par Étienne Carjat en 1871, un

Verlaine, mais Pignon-Ernest modernise sa tenue.

En 1978-79, il affiche 400 images grandeur nature de Rimbaud dans Paris et Charleville Comme à ce qui deviendra son habitude, Pignon-ߥ

déchirures font partie du processus de mise en place. Tel un peintre ou un sculpteur, il considère la

des murs. Mais il refuse le trompe-ߥĕߥ en noir et blanc. Ernest Pignon-Ernest, Rimbaud, 1978, Dessin original à la pierre noire et 3 sérigraphies sur papier journal sous protection plexiglas (4), 131x61 cm, © Collection municipale de la Ville de

Montrouge.

Q4 : Pourquoi peut-on affirmer que parfois un poète peut en rencontrer un autre ? Approuvez-vous

les choix opérés par Ernest Pignon Ernest pour rendre hommage à Arthur Rimbaud ? Justifiez votre

réponse.

Eléments de réponse :

Ernest Pignon Ernest est un artiste contemporain qui adolescent a été profondément marqué par

siècle. Ses choix peuvent être sujets à polémique. En placardant ses images grandeur nature sans

autorisation dans Paris, il peut provoquer la colère de certains (des riverains par exemple). En même

temps, on peut considérer que ߥ bel hommage au jeune poète.

1. Arthur Rimbaud et la guerre de 1870-1871

Quelques repères :

En 1870 éclate la guerre entre la France et la Prusse qui se termine par la défaite française à Sedan.

événements qui feront plusieurs milliers de victimes (la guerre franco-prusse a fait 260 000 morts),

ont inspiré Rimbaud, le poète-adolescent.

Document 1 :

Document 2

Le Mal

Tandis que les crachats rouges de la mitraille

Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ;

Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,

Croulent les bataillons en masse dans le feu ;

Tandis qu'une folie épouvantable broie

Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ;

- Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie,

Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement

Il est un Dieu qui rit aux nappes damassées

Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ;

Qui dans le bercement des hosannah s'endort,

Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !

Rimbaud, Poésies, 1870

Document 3

Le Dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière

Accrochant follement aux herbes des haillons

D'argent ; où le soleil de la montagne fière,

Luit : C'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

Sourirait un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud, octobre 1870

Q1 : Présentez ce corpus, en trois à six lignes, en montrant sur quoi se fonde son unité.

Document 2 : Le Mal, A. Rimbaud

Q2 : Quelle est la tonalité de ce texte ?

Q3 : Donnez un titre à chaque strophe. Justifiez votre choix. Q4 : Que représente la nature au sein du chaos décrit ?

Document 3 : Le Dormeur du val, A. Rimbaud.

Q5 : Relevez les indices suggérant la fragilité du soldat. Identifiez au moins une figure de style.

Q6 : En quoi le dernier vers peut-il susciter notre indignation contre le scandale de la guerre ?

Eléments de réponse :

Q1 : Ce corpus aborde un thème commun, les ravages de la guerre (précisément la guerre de 1870).

photographie (doc 1) mais surtout humains. Ainsi dans les deux poèmes composés par A. Rimbaud,

les victimes de cette guerre sont de jeunes soldats sacrifiés par les puissants qui opèrent des choix

absurdes.

Q2 : Tonalité pathétique, tragique

Q3 : Propositions de titres :

S1 : La dimension meurtrière de la guerre

S2 : Le massacre des hommes.

S3 ߥ

S4 : La pathétique détresse des mères.

Q4 ߯

Position centrale. C'est une nature belle et généreuse. La Nature crée la vie.

Q5 ߥߥ

fragilité de la pose. Il est étendu (verbe passif), seuls les éléments de la nature sont animés. Sa

pâleur, son aspect maladif avec la comparaison " souriant comme sourirait un enfant malade », il a

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