[PDF] LITT-B-400 : Théorie de la littérature Structuralisme





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7. La typologie de textes

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif descriptif



LES TYPES DE TEXTES

Cette typologie de textes est un instrument pédagogique qui permet d'attirer bien qu'étant de type narratif dans son ensemble le roman intègre ...



SEMESTER 1MODULE 3 VOLUME HORAIRE 50 OBJECTIFS

TYPOLOGIE DES TEXTES NARRATIFS Faire connaître les différents genres littéraires et types de textes avec leurs spécificités respectives. DESCRIPTIFS:.



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Instances du texte narratif littéraire. 21. 11.- Tableau du monde romanesque de Lintvelt . 22. 111.— Typologie des destinataires et des approches .



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LITT-B-400 : Théorie de la littérature Structuralisme

théorie structurale en linguistique. Son Cours de linguistique générale publié à titre posthume

i

Prof. Christophe DEN TANDT

Université Libre de Bruxelles

LITT-B-400 : Théorie de la littérature

Structuralisme, poststructuralisme et théories de la postmodernité i

0.1 Informations disponibles en ligne

Vous trouverez des informations pratiques importantes aux adresses web suivantes (plan de cours, informations pratiques générales description du cours bibliographie Des documents pédagogiques (fichiers PowerPoint) sont également disponibles sur le site de

LITT-B-400.

0.2 Avertissement : limites de ces notes de cours

informatiques utilisés lors des séances de cours. Il se focalise sur les sujets méthodologiques,

théoriques et historiques qui font partie de la matière du cours. Cependant, certaines remarques et

sont donc censés se tenir au courant des matières enseignées concrètement lors des cours.

0.3 Sources bibliographiques

Les sources bibliographiques sur lesquelles se basent ces notes de cours sont affichées à la page

web suivante : La liste bibliographique en question constitue une ressource importante, notamment pour les

étudiants qui comptent faire référence aux matières du cours dans leurs projets de recherche.

ii

0.4 Avertissement : formatage et conventions bibliographique

donc pas formatées selon les conventions des travaux de recherche. Ceci implique que les

conventions typographiques et bibliographiques utilisées dans ce volume ne peuvent servir de

modèles à vos travaux de recherche ou votre thèse de maîtrise (mémoire). Pour tout ce qui a trait

au formatage des travaux de recherches, veuillez-vous référer à la personne qui encadre le travail

en question. iii

0.5 Table des matières

0.1 Informations disponibles en ligne ............................................................................................................ i

0.2 Avertissement : limites de ces notes de cours .......................................................................................... i

0.3 Sources bibliographiques ......................................................................................................................... i

0.4 Avertissement : formatage et conventions bibliographique .................................................................... ii

0.5 Table des matières ................................................................................................................................. iii

1 INTRODUCTION ................................................................................................................................... 1

1.1 Objet du cours ....................................................................................................................................... 1

1.2 Une nouvelle doxa qui a initialement suscité beaucoup de controverses ......................................... 1

2. LE STRUCTURALISME CLASSIQUE .............................................................................................. 4

2.1 Une méthodologie des sciences humaines ........................................................................................... 4

2.2 Survol historique du structuralisme ................................................................................................... 4

2.3 Fondements théoriques du structuralisme ......................................................................................... 7

2.3.1 Le système / la structure du langage .................................................................................................... 7

2.3.2 La distinction langueparoleFerdinand de Saussure ........................................... 7

2.3.3 Les structures fonctionnent selon une logique relationnelle et différentielle ....................................... 8

2.3.4. Les oppositions binaires : l'" hypothèse phonologique » ................................................................... 9

2.3.5. Le découpage sémiotique de la perception : Sapir-Whorf ...................................... 11

2.3.6. Axes syntagmatique et paradigmatique du langage ........................................................................ 12

2.4 La théorie du signe ............................................................................................................................. 14

2.4.1 Vers une théorie du signe .................................................................................................................. 14

2.4.2. Le signe comme nomenclature ................................................. 14

2.4.3 La sémiotique de Charles Sanders Peirce ....................................................................................... 18

2.4.3.1 Signe, interprétant, objet ................................................................................................................. 18

2.4.3.2 Typologie des signes : icônes, indices, symboles ........................................................................... 20

2.4.4 La théorie du signe de Ferdinand de Saussure ................................................................................ 22

2.4.4.1 Signifiant /signifié.......................................................................................................................... 22

2.4.4.2 L'arbitraire du signe ....................................................................................................................... 25

2.4.4.3. Limites du modèle saussurien ........................................................................................................ 27

2.5 La théorie littéraire du structuralisme classique ............................................................................. 33

2.5.1 Le legs du formalisme ...................................................................................................................... 33

2.5.2 Théories structuralistes de la littérarité ......................................................................................... 35

2.5.2.1 Roman Jakobson : la fonction poétique en poésie et en prose ..................................................... 35

2.5.2.2 Roland Barthes : littérarité et " signes de littérature » .................................................................. 38

2.5.3 Structure du récit : la narratologie structuraliste ......................................................................... 42

2.5.3.1 Axes syntagmatique et paradigmatique du récit ............................................................................. 42

2.5.3.2 Vladimir Propp : La morphologie du conte .................................................................................. 43

iv

2.5.3.3 ............................................................................................. 46

2.5.3.3.1 Algirdas Julien Greimas ............................................................................................................ 46

2.5.3.3.1.1. Réduction paradigmatique et modèle linguistique du récit ...................................................... 46

2.5.3.3.1.2. Le modèle actantiel ................................................................................................................. 47

2.5.3.3.1.3. La logique des fonctions : le noyau sémantique du récit ......................................................... 48

2.5.3.3.2 Claude Lévi-Strauss : Analyse paradigmatique de la structure des mythes ............................... 52

2.5.3.3.2.1. Une lecture de la mythologie qui ignore le déroulement du récit ............................................ 52

2.5.3.3.2.2. Réduction paradigmatique : les quatre " unités constitutives » du récit mythique .................. 53

2.5.3.3.2.3. Gérer une contradiction insoluble ............................................................................................ 55

2.5.3.3.2.4. Les tricksters ........................................................................................................................... 58

2.5.3.3.2.5. Le modèle narratologique de Lévi-Strauss est-il généralisable ? ............................................. 59

2.5.3.4 ............................................................................................... 61

2.5.3.4.1.1 Un manifeste de la narratologie structuraliste ........................................................................... 61

2.5.3.4.1.2 Niveaux de sens du récit ........................................................................................................... 62

2.5.3.4.1.3 Les fonctions ............................................................................................................................ 63

2.5.3.4.1.3.1 Noyaux, catalyses, indices, informants ................................................................................ 63

2.5.3.4.1.3.2 Caractéristiques générales des fonctions................................................................................ 65

2.5.3.4.1.3.3 Indices et connotation ........................................................................................................... 69

2.5.3.4.1.4 Les actions ................................................................................................................................ 71

2.5.3.4.1.5 La narration ............................................................................................................................... 71

2.5.3.4.2 Gérard Genette : " Discours du récit » ...................................................................................... 72

2.5.3.4.2.1 Une classification exhaustive des procédés narratifs ................................................................ 72

2.5.3.4.2.2 Clarifier le sens du terme " récit » ............................................................................................ 72

2.5.3.4.2.3 Niveaux de description du récit ................................................................................................ 73

2.5.3.4.2.4 Le temps narratif ...................................................................................................................... 73

2.5.3.4.2.4.1 La double temporalité du récit ............................................................................................... 73

2.5.3.4.2.4ordre ................................................................................................................................... 74

2.5.3.4.2.4.3 La durée ................................................................................................................................. 76

2.5.3.4.2.4.4 La fréquence .......................................................................................................................... 77

2.5.3.4.2.5 Le mode du récit ....................................................................................................................... 78

2.5.3.4.2.5.1 Le mode : une notion empruntée à la grammaire ................................................................... 78

2.5.3.4.2.5.2 La distance ............................................................................................................................ 78

2.5.3.4.2.5.3 La perspective ........................................................................................................................ 80

2.5.3.4.2.5.3.1 Un problème épineux de la théorie littéraire ....................................................................... 80

2.5.3.4.2.5.3.2 Degrés de focalisation ........................................................................................................ 80

2.5.3.4.2.5.3.3 Focalisation et pronoms narratifs ........................................................................................ 82

2.5.3.4.2.5.3.4 La focalisation variable ....................................................................................................... 82

2.5.3.4.2.6 La narration / la voix................................................................................................................ 83

2.5.3.4.2.6.1 Voix et énonciation ............................................................................................................... 83

2.5.3.4.2.6.2 Le temps de la narration ......................................................................................................... 83

2.5.3.4.2.6.3 Les niveaux narratifs .............................................................................................................. 84

2.5.3.4.2.6.4 La classification des instances narratives............................................................................... 85

2.5.3.4.2.6.5 Fonctions du narrateur .......................................................................................................... 87

2.5.3.4.2.6.6 Le narrataire ......................................................................................................................... 87

2.5.3.4.2.7 Conclusions .............................................................................................................................. 87

v

3 LE POSTSTRUCTURALISME ........................................................................................................... 88

3.1 Introduction ....................................................................................................................................... 88

3.1.1 Concepts de base ............................................................................................................................... 88

3.1.2 Chronologie du poststructuralisme .................................................................................................... 89

3.1.3 Positionnement du poststructuralisme ............................................................................................... 92

3.1.3.1 .................................................... 92

3.1.3.2 Adversaires du poststructuralisme/postmodernisme ....................................................................... 94

3.1.4 Réputation du poststructuralisme/postmodernisme ........................................................................... 94

3.2. Au-delà de la théorie saussurienne du signe : ....... 101

3.2.1 Jacques Derrida ......................................................................................................... 101

3.2.1.1 Hypothèses de base ......................................................................................................... 101

3.2.1.2 La trace / la différance .................................................................................. 103

3.2.1.3 Le logocentrisme et la déconstruction ......................................................................................... 105

3.2.1.3.1 Contre le privilège de la voix : déconstruction de Husserl ........................................................ 105

3.2.1.3.2 Contre le privilège du phonologique : déconstruction de Saussure ........................................... 106

3.2.1.3.3 La déconstruction en littérature ................................................................................................. 106

3.2.1.3.3.1 Art, littérature et logocentrisme .............................................................................................. 106

3.2.1.3.3.2 Déconstruction du réalisme littéraire ...................................................................................... 107

3.2.1.3.3.3 Déconstruction des littératures visionnaires ........................................................................... 110

3.2.2 Théories de la différance et performativité ................................................................................. 123

3.2.2.1 Les actes de langage et la performativité ..................................................................................... 123

3.2.2.2 Julia Kristeva et les théories de la production signifiante ........................................................... 125

3.2.2.3. Gilles Deleuze et Félix Guattari ................................................................................................ 127

3.2.2.4 Le dialogisme bakhtinien ......................................................................................................... 127

3.2différendJean-François Lyotard .............................................................................. 128

3.2.3 .................................................................. 131

3.2.3.1 Derrida - ................................................................................... 131

3.2.3.2 Julia Kristeva : le sémiotique et le symbolique .......................................................................... 132

3.2 : Sigmund Freud et Jacques Lacan ..................................... 133

3.2.3.3.1 Le manque : langage, sujet, et castration ................................................................................... 133

3.2.3.3.2 Le sujet inconscient : un champ langagier hanté par le manque ................................................ 133

3.2.3.3.3 La castration comme perte de la Chose et accession au symbolique ......................................... 136

3.2.3.3.4 Freud : le jeu du fort/ da ......................................................................................................... 137

3.2.3.3.5 Lacan : le sujet comme procession de signifiants aiguillonnés par le manque .......................... 137

3.2.3.3.6 Le stade du miroir imaginaire ............................................................................................ 137

3.2.3.3.7 Le sujet castré et la différence sexuelle ..................................................................................... 138

3.2.3.3.8 La dialectique du désir ....................... 138

3.2 : S/Z de Roland Barthes ................ 143

3.2.4 ......................................................................................................... 143

3.2.4.2 Au-delà de la science du texte ...................................................................................................... 144

3.2.4.2.1 Le structuralisme classique est un projet inachevable ............................................................... 144

3.2.4.2.2 "Pluriel," signifiance et différance comme substitut à la fonction poétique .............................. 145

3.2.4.3 Le "lisible" et le "scriptible" ......................................................................................................... 145

3.2.4.3.1 Texte classique et texte moderniste ........................................................................................... 145

3.2.4.3.2 Lexique du lisible et du scriptible .............................................................................................. 147

3.2.4.4 intertextualité ......................................................................................................... 148

3.2.4.4.1 "Un réseau à mille entrées" ........................................................................................................ 148

vi

3.2.4.4.2 Intertextualité, différance et production signifiante ................................................................... 149

3.2.4.4.3 Le sujet intertextuel ............................................ 152

3.2.4.5 "Sarrasine" ......................................................................................................... 156

3.2.4.5.1 S/Z comme traité de narratologie poststructuraliste ................................................................... 156

3.2.4 ...................................................................................................... 154

3.2.4.5.3 "Le tissu des voix" : De nouvelles métaphores narratologiques ................................................ 158

[Narratologie 1 : analyse du récit selon le structuralisme classique] .............................................. 159

3.2.4.5.4 Les cinq codes ......................................................................................................... 162

3.2.4.5.4.1 Cinq voix entrelacées .............................................................................................................. 162

3.2.4.5.4.2 Le code proaïrétique (ACT) .................................................................................................... 162

3.2.4.5.4.3 Le code herméneutique (HER) ............................................................................................... 164

3.2.4.5.4.4 Le code des sèmes (SEM) ....................................................................................................... 165

3.2.4.5.4.4.1 La connotation ......................................................................................................... 165

3.2.4.5.4.4.2 Connotation et ...................................................................................... 165

3.2.4.5.4.5 Les codes culturels (REF) ....................................................................................................... 169

3.2.4.5.4.6 Le code symbolique (SYM) .................................................................................................... 172

3.3.4.5.4.6.1 La persistance du manque comme ressort narratif ............................................................... 172

[Narratologie 2 : analyse du récit dans S/Z] .................................................................................... 173

3.2.4.5.4.6.2 La thématisation du manque dans "Sarrasine" ..................................................................... 174

3.2.4 ................................................................................................ 174

3.2.4 : le réalisme impossible ............................................................... 175

3.2.4 : ......................................... 176

3.2.4.5.4.6 : code symbolique et déconstruction ........................ 177

3.2.4.............................................................................................. 179

[Narratologie 3 : le récit travaillé par le manque] ........................................................................... 180

4. LE POSTMODERNISME ......................................................................................................... 182

4.1. Définitions ......................................................................................................... 182

4.2 Le postmodernisme et les nouvelles avant-gardes .............................................................................. 184

4.2.1 Corpus artistique du postmodernisme .............................................................................................. 184

4.2.2 Modernisme vs postmodernisme indétermanence » ........................... 186

4.3 .................................................... 191

4.3.1 Le système total du capitalisme tardif ............................................................................................. 191

4.3.2 Theodor Adorno : la culture du capitalisme comme fausse réconciliation................................... 192

4.3.3 Jean Baudrillard : le postmodernisme comme culture du simulacre ............................................ 193

4.3.4 Fredric Jameson : la logique culturelle du capitalisme tardif ........................................................ 194

4.3.5 Faut-il désespérer du postmodernisme ? .......................................................................................... 196

5 POLITIQUE DU POSTSTRUCTURALISME ET DU POSTMODERNISME ............................ 198

5.1 Discours, pouvoir, subversion et diversité .......................................................................................... 198

5.2 Politique du discours ........................................................................................................................ 200

5.2.1 Un rapport ambivalent au marxisme ................................................................................................ 200

5.2.2 Néo-marxisme et marxisme culturaliste ...................................................................................... 201

5.2.2.1. Les cultural studies anglo-américaines ....................................................................................... 201

5.2.2.2 Stuart Hall : la lutte des classes au sein du langage .................................................................... 203

................................................................. 205

5.2.2.3 Louis Althusser : .................... 209

.................................................................................................. 209

5.2.3.3.2 Surdétermination et causalité structurale ................................... 212

5.2.3.3.2.1 La surdétermination ......................................................................................................... 212

vii

5.2.3.3.2.2 La causalité structurale ........................................................................................................... 214

5.2.3.3.2.2.1 Causalités mécanique, expressive et structurale ................................................................ 214

cause absente : un concept lacanien ....................................................... 217

5.2.2.3.3 La pratique de la théorie selon Althusser ................................................................................... 218

5.2.2.3.3.1 Lecture symptomale et intertextualité .................................................................................... 218

5.2.2.3.3.1 La déconstruction althussérienne en art et littérature .............................................................. 222

5.2.2.4 Antihumanisme et décentrement du sujet .................................................................................... 225

5.2.2.5 Limites du néo-marxisme althussérien ......................................................................................... 227

5.2.3 Le pouvoir comme performativité discursive .............................................................................. 230

5.2.3.1 La performativité discursive est-elle un outil idéologique ? ......................................................... 230

5.2.3.2 Savoir et pouvoir : Michel Foucault ............................................................................................ 230

5.2.3.2.1 Foucault : Une figure inclassable ............................................................................................... 230

5.2.3.2.2 Effets de pouvoir, dispositifs et économies discursives ............................................................ 232

5.2.3.2.3 Le sujet comme résultante des effets de pouvoir ....................................................................... 233

5.2.3.2.4 Analyser la culture à la lumière de Foucault .............................................................................. 233

5.2.3.3 Le New Historicism dans le sillage de Foucault .......................................................................... 234

5.2.3.3.1 La diaspora du New Historicism ............................................................................................... 234

5.2.3.3.2 Texte et société : méthodologie du New Historicism ................................................................ 235

5.2.3.3.3 Orientation politique du New Historicism ................................................................................. 236

5.3 Subversion ......................................................................................................... 240

5.3.1 Subversion et diversité ......................................................................................................... 240

5.3.2 La subversion utopienne : Gilles Deleuze et Félix Guattari .......................................................... 240

5.3.2 1 Littérature mineure et déterritorialisation .................................................................................... 240

5.3.2 2 Les réseaux rhizomatiques .......................................................................................................... 242

5.3.3 La subversion dialogique ......................................................................................................... 243

5.3.3.1 Le dialogisme selon Mikhaïl Bakhtine ....................................................................................... 243

5.3.3.1.1 Le cercle de Bakhtine ................................................................................................................ 243

5.3.3.1.2 Lexique du dialogisme bakhtinien : hétéroglossie, multiaccentualité,

hybridisation, carnavalesque ..................................................................................................... 244

5.3.3.1.3 Bakhtine et le roman .................................................................................................................. 247

5.3.3.1.3.1 La poétique de Dostoïevski ..................................................................................................... 247

5.3.3.1.3.2 Redéfinition bakhtinienne du genre romanesque .................................................................... 249

5.3.3.1.3.2.1 Le roman et histoire des genres dialogisés ........................................................................ 251

5.3.3.1.3.2.2 Le tissage des voix romanesques ......................................................................................... 247

5.3.3.2 Le dialogisme bakhtinien et les cultural studies ........................................................................... 253

5.3.3.2.1 Culture populaire, culture de masse et droit de recours dialogique ........................................... 253

5.3.3.2.2 Stuart Hall : les " rituels de résistance » de la culture populaire ............................................. 254

5.3.3.2.3 Fredric Jameson : utopie endiguement idéologique

dans la culture de masse ............................................................................................................. 254

5.3.3.2.4 Dick Hebdige : la culture punk comme guérilla dialogique ..................................................... 255

5.3.3.2.5 Paul Gilroy : la carnavalisation de la norme blanche dans la culture afro-britannique ............ 256

5.3.3.2.6 Michael Denning : la réappropriation prolétarienne de la fiction populaire ............................. 256

5.3.3.2.7 John Fiske : le populisme culturel ........................................................................................... 257

viii

5.4 Diversité ......................................................................................................... 260

essentialisme : le constructivisme social .......................................................................... 260

5.4.2 La problématique du genre ......................................................................................................... 261

5.4.2.1 Genre et identité sexuée ................................................................................................................ 261

5.4.2.2 Pluralisme et théories de la différence dans le féminisme français ............................................... 266

5.4.2.3 Genre et performativité : Judith Butler ....................................................................................... 269

5.4.2.3.1 Une synthèse philosophique de la théorie du genre et du constructivisme ................................ 269

5.4.2.3.2 Des identités genrées performatives .......................................................................................... 269

5.4.2.3.3 La subversion performative des rôles genrés ............................................................................ 270

5.4.3 Postcolonialisme et ethnicité ......................................................................................................... 272

....................... 272

5.4.3.2 La " critique noire du signe » : Henry Louis Gates, Jr. et Paul Gilroy ..................................... 274

5.4.3.3 Postcolonialisme et dialogisme planétaire : Homi Bhabha ......................................................... 277

5.4.3.3.1 Le " Tiers Espace » de la condition postcoloniale .................................................................... 277

5.4.3.3.2 La subversion mimétique (" mimicry ») ................................................................................... 278

5.4.4 Pratique du multiculturalisme postmoderne : la décanonisation ...................................................... 280

5.5 Limites de la politique du poststructuralisme et du postmodernisme ................................................. 283

5.6 Au-delà du poststructuralisme et du postmodernisme :

les thématiques des études littéraires et culturelles contemporaines .................................................. 288

6 Bibliographie ......................................................................................................... 292

1

1. INTRODUCTION

1.1 Objet du cours :

Le cours se propose de fournir une introduction aux courants de la théorie de la culture et de la littérature associés au structuralisme, au poststructuralisme et aux théories de la postmodernitéème présent. Les structuralisme classique, le poststructuralisme, la déconstruction, la théorie postmoderne, le néo-marxisme

anglo-américain, le néohistoricisme, les gender studies (critique féministe et théorie du

genre) et le multiculturalisme

la littérature qui ont pris pour point de départ les théories du langage développées au milieu

du vingtième siècleparticulièrement la théorie du signe structuraliste [voir 2.4] ainsi que

les divers modèles qui décrivent le discours comme une pratique performative. 1

1.2 Une nouvelle doxa qui a suscité beaucoup de controverses

ont acquis au fil des décennies : une grande partie de la concepts de base font partie du vocabulaire communément accepté de la critique littéraire académique et des études de la culture. De plus, le développement de la théorie de la avec la diffusion du structuralisme. Aborder la théorie de la littérature dans les années gures du structuralisme telles que Ferdinand de Saussure, Roman Jakobson, Claude Lévi-Strauss et Roland Barthes. Ces théoriciens structuralistes eux-mêmes prolongeaient les travaux très novateurs des formalistes russes (Victor Chklovski, Boris Eichenbaum, Roman Jakobson), considérés comme les fondateurs de la théorie littéraire moderne [voir 2.5.1]. Cependant, le structuralisme et le poststructuralisme ont aussi dû faire face à beaucoup de controverses. Nous verrons dans un chapitre ultérieur que les critiques les dans les années 1970 et 1980 [voir 3.1.2]. Mais même le structuralisme dans sa version de la critique rejet de toute approche théorique de la littératureTzvetan Todorov (Poétique) ; Terry Eagleton (Literary Theory : An

1 Les noms apparaissant en grasses sont repris dans la bibliographie à la fin du volume accompagnés des titres

-à-vis du sujet du cours. Les références bibliographiques des citations directes sont

mentionnées dans les notes en bas de page. Les chiffres entre parenthèses renvoient à un autre chapitre ou une autre

section de ce même volume. 2 Introduction) ; Pierre Bourdieu ()se sont sentis obligés de débuter

littérature : ils ressentaient le besoin de montrer que la littérature exigeait une telle

approche théorique.2 Un des arguments principaux des défenseurs de la théorie littéraire est la dépourvue de tout principe est donc que

différait de leurs propres présupposés tout aussi théoriques ou axiomatiques. Les

approches de la littérature qui dominaient la recherche académique et le champ médiatique positivistes, soit

humanistes. Depuis le début du 20ème siècle, le monde académique français était dominé

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