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la Belle au bois dormant à l'école Blanche Neige et les sept nains à la fête.Elles
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comique et du pouvoir plaisant de Blanche Neige et les sept nains de Noël et tout ce qu'elle comporte de réjouissances comme la réunion des proches le.
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En préambule à ce mémoire,
pour son aide prMme Charpentier
ourSommaire
Il était une fois
1) Un genre littéraire à part entière
a) Contes, mythes et légenb) Le conte merveilleux..............................................................................
Sur le terrain
2) Un art nouveau
Walt Disney
Adaptation (américanisation) cinématographique des contes de fées parSur le terrain
3)Présentation du lieu de stage
Enquête et résultats
Séquence mêlant français et art visuel au cycle 31ère
Lien de filiation entre un texte et sa transposition en imageLe cas de Blanche Neige............................................................................................33 à 37
Le cas de La Belle au bois dormant..........................................................................37 à 43
Retour aux sources
Structure du conte
La figure de la Belle
Une évaluation fictive
2) ......................54 à 56
3) Un Prolongement possible
a) b) Storyboard .............62 à 64Ouvrages didactiques...........................
Introduction
chacun deEn confiant cela, Walt Disney nous rappelle qu
partie génération en génératio eux aussi leur propre version de ces contes... dernière, mes traen animés davantage et notamment sur le créateur de ces films. Ls The ) au cour le cinéma était devenu le seul 11 Walt Disney et nous, plaidoyer pour un mal aimé,
origiai effectué mon stage (voir I/3)b) me q retour de mon questionnaire sont en contradiction t connaissent un grand succès pas les enfants à- me demander si moi rquoi à travers ce mémoire, je souhaiterai, par le biais de quelque chose qui procurer une certaine motivation), inciter les enfants à se rendre compte q spectateur actif, chercheur de sens.Adaptations cinématographiques de
entroisième partie sera essentiellement consacrée au prolongement possible de cette séquence à
non effectué I/ "I1) Un genre littéraire à part entière
même du genre pour comprendre son fonctionnement. a) Contes, mythes et légendes le différencie des autres Larousse récit, en général assez court, de2» Poret
Contrairement au mythe, dans le conte
3 lLarousse
récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions ou de la société. p ; p une2 Larousse, dictionnaires de français,
3Littérature, Paris, Bordas Pédagogie,
représentation de faits ou de personnages souvent réels déformés ou amplifiés par
Larousse)
b) Le conte merveilleuxCharles Perrault (pour la pratique écrite), présente, dans un cadre rêvé, une action
1) Les éléments constants, permanents, du conte sont les fonctions des
Le nombre de fonctions que comprend le conte merveilleux est limité. La succession des fonctions est toujours identique. Tous 4 Il dénombre 31 fonctions dont une seule est indispensable, celle du méfait. Toutes les autres4 Morphologie du conte, Paris, Seuil, 1970
le récit 5 Les personnages jouent des rôles bien définis et leursPoret, c un récit objectif
morale implicite (...). les problèmes de soumission6 On prônait 7 En somme, le modèle féminin prôné par Perrault souligne les qualités de réserve et les travestir en des paroles convenables, des geste est pour signifier sa 8Mais aussi chez Grimm Les idées dominantes
95 op. cit., p. 122
6op. cit., p. 15
7Les Contes de FĠes et l'art de la subǀersion, Paris, Payot, 1983
8Ibid., p. 41
9Ibid., p. 73
société et véhiculés les " de socialiser les vie publique ou chez eux10 c) Sur le terrain conte de fée à savoir¾ La présence de la formule rituelle
11 ¾ L'action se déroule toujours dans un passé lointain. ¾ Il y a la présence du surréalisme, du merveilleux (fées, sorcière¾ Le dénouement est heureux (" ils
¾ Le personnage principal est caractérisé par un surnom et les autres personnages par ainsi que le schéma actantiel. Effectivement, il est10 op. cit., p. 20
comprendre les subtilités des textes mais aussi faire le lien avec l rchétype de la princesse me paraissait également intéressant à travailler vait ia2) Un art nouveau
science un outil multiforme et changeant, en 13 "méthode consistant à filmer image par image des dessins ou des marionnettes qui paraîtront présentaient des êtres animés, essentiellement des animaux techniques graphiques qui nous sont familières.12 Le cinĠma d'animation, Paris, Armand Colin Cinéma, 2007
13 représentation du mouvement F) Figure 1 : Bison à huit pattes de la grotte Chauvet (32 000 ans avant notre ère) LesFigure 2)(Figure 3)
Figure 4)
Figure 1 : le phénakistiscope
Figure 3 : le zootrope Figure 4 : le praxinoscope
véritablement dans les années 1900 avecFantasmagories
mouvement14 C14 Edžplication faites ă l'aide de l'ouǀrage de Delobbe Karine, Histoire d'un art. Le film d'animation, Paris,
coïncidence ...15cartoons16 cartoons. Et t en il commence à être enfin 17 Toy). Grâce à un simple appareil photo numérique et un logiciel de montage, chacun ativité (photo, dessins, 3 Blanche Neige et les sept nains. Quels sont les apports de cet homme dans b) Walt Disney : unWalter Elias Disney18
Il persévéra et signa son premier contrat avec saAlice comedies
The15 op. cit., p. 41
1617op. cit., p. 3
18Biographie construite ă l'aide de l'ouǀrage Walt Disney 100 ans de magie, Neuilly
Lafon, 2001 (traduit de l'amĠricain par Joseph Antoine)Walt Disney Company. L
scénariste et la direction des films. Aidé par son frère Roy qui gérait les finances (et c
t que le patron sous son propre nom, sans payer les droits de la marque Walt Disney. Seul Ub Iwerks restaévènementbien
vendre, celuiSteamboat Willieétait néeêta pas là. La19
Arbres et Fleurs
animation, ce qui relevait pour l'époque d'unBlanch
Blanche Neige
Blanche
Disney
Vieux Continent
Disney avait découvert que les histoires de s toujours cru. Elles avaient vu le jour dans ses contrées lointai 20. illustrés par des artistes et des conteurs eur vaste bibliothèque de référence21Disney Animation Library
comme grands illustrateurs, Disney durant son enfance, puis par le biais de son milieu, de s 22.Blanche Neige et les sept nains, cela ne
2320 Walt Disney et nous, plaidoyer pour un mal aimé,
21IlĠtait une fois WALT DISNEY audž sources de l'art des studios Disney,
22Ibid., p. 114
23oscars pour l'occasion en plus de l'oscar habituel
ènes inutiles24
storyboard Figure 5) Figure 5 : Walt Disney présentant les différentesétapes du storyboard.
Figure 6)
t inventé par Bill Garity, un technicien du studio, permettait de24 op. cit., p. 46
Figure 6 : la caméra multiplane, inventée par lesStudios Disney en 1933
guerres notamment, faisant perdre à Walt les marchés européens), il participera également aux
au profit de son Disneyland ParkBlanche Neige et les sept nains
(1937) au Livre de la jungle jamais le Vieux Continent c) Adaptation encre.Parangon de la
25...de la fin des textes, le procédé est plutôt exceptionnel 26
les reproches contre lesquels Disney a dû, (...), ont été plus fréquemment de menacer le fragile équilibre des 27.
Mais, il
-il y a assez de laideur et de 2829
légendes européens pour en faire des divertissements américains30 sur une citation de Jack Zipes
Il y a quelque c
25 op. cit., p. 16
26op.cit., p.
27Ibid.
28, op.cit., p. 205
29op. cit., p. 135
30 ., p. 141
a en effet " visuellement étonnant mode de vie rêvé 31accusation est donc temps
également.
Girveau
plus réussis, à ceux de Walt Disney pour se rendre compte de la pauvreté de leu dénaturation de classiques de la littérature et du cinéma, il ne faut pas oublier des 32 premier ni le dernier à avoir adapté pour un film puisque celui31 Ibid., p. 141
32op. cit., p. 205
plan, à la scène et à la séquence. 33. choisie, ilIls pensent en dessque nous
». Bruno Girveau souligne la libert
toute histoire devait être ramené à une intrigue 34l convient d) Sur le terrain
savent pas que les histoires adaptées au cinéma ne sont pas toujours inventées (loin de là). Je
sur la poss ; car il être tous lus et vus en classe. alors Blanche Neige La B33 Récit écrit, récit filmique, Paris, A. Colin
34op. cit., p. 178
bois dormant, respectivement première (1937) et dernière (1959) adaptations des contes par créée (valeur symbolique importante), et ayant eu un véritable succès, et la deuxième Du côté de la littérature, ai préféré prendreBlanche Neige La B
puisque on trouve le moinRaiponce de la
européenMis renseigné
année entière.ête. En effet,
Et mieux cerner le 3)Instructions Officielles
Dans un
"les enseignements artistiques (arts 3537),
par aucune discipline en38 socle commun). Le film est comme un texte littéraire 35
36
37
Traǀelling sur le cinĠma d'animation ă l'Ġcole,
38Ibid., p. 15
le cinéma tend,Walt Disney
XXe siècle40 succès
b) Présentation du lieu de stage e ,est située dans un secteur plutôt (voir Annexe 1):39 Ibid., p. 18
40op. cit., p. 16
¾ Maîtrise de la langue orale et écrite : mettre en application les règles¾ Remettre le calcul mental au
été accueilli
visuel les élèves un TB activités. récréation durait plus longtemps que prévu, ce qui me laissait quarante me retrouvais soit à me d (voir Annexe 2) aux élèves pour connaî co- c) Enquête et résultatsLa Belle au bois dormant, moins connu. La
Blanche Neige
après questionnement auprès de la maîtresse, le genre du conte et elle devait justement le faire avec eux par la suite. rçons, tous aiment les films de Walt Disney et en ont vu plusieursCe qui est assez
De plus un
Disney qui a inventé ces histoires, ce
voir Annexe 4) agréablement et étonnamment surpris.par le dessin animé ne se réfèrent plus aux contes des Frères Grimm, mais à Walt Disney41
41 Psychanalyse des dessins animés, Paris, L'Archipel, 2002, p. 135
BBlanche Neige Blanche Neige et les sept nains est le 42...ependant enfants étudiés en classe), savent que les contes sont les dupes. d) Séquence mêlant français et art visuel au cycle 3(voir
Mon choix de séquence découle de mes
43des contes animé sera
42 Psychanalyse des contes de fées, Paris, Pocket, 1999
4344
Traǀelling sur le cinĠma d'animation ă l'Ġcole, est ce dont nous allons
Ma séquence
Blanche Neige puis son adaptation
La Belle au bois dormant
e) 1èreMa première séance porte
lors jamais rencontré le par une explique que Pauline Kergomard et Maria Montessori, deux grands noms de la pédagogie,45. Pintado ajoute à cela que "
47une culture commune.
45 Connan Pintado Christiane dans l'ouǀrage de Denise Escarpit, La littĠrature de jeunesse, itinĠraires d'hier et
quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] Blanche-neige et les sept nains - Enghien-les - Anciens Et Réunions
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