[PDF] Sujet du bac L Français (1ère) 2019 - Liban





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Sujet du bac L Français (1ère) 2019 - Liban

Texte B : Gustave Flaubert Madame Bovary





Classes de 1ère Bac blanc n°2 Corrigé1 « Le roman et ses

Texte A : Gustave FLAUBERT Madame Bovary



Madame Bovary. Gustave Flaubert. Résumé analytique

Collection dirigée par Henri Mitterand. Madame. Bovary. Gustave Flaubert résumé analytique commentaire critique documents complémentaires. Anne-Marie Ozanam.



Flaubert Madame Bovary (1857) - Partie I

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BAC BLANC – Séries Technologiques Texte A Madame Bovary

BAC BLANC – Séries Technologiques. Texte A. Madame Bovary Gustave Flaubert



Cahier du Bac 2de & 1ère

Éditions Nathan – Corrigés du Cahier du Bac Français – 2de et 1ère (978-2-09-167095-9). 1. Classes des lycées XIXe siècle : Flaubert Madame Bovary.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2018

Baccalauréat général – Séries ES/S – Session 2018 Texte B : Gustave FLAUBERT Madame Bovary



Sujet officiel complet du bac STG-ST2S Français (1ère) 2012

Texte A : Gustave FLAUBERT Madame Bovary



Flaubert Madame Bovary (1857) - La scène du bal (Parie I

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Le sujet comporte 7 pages, numérotées de 1/7 à 7/7.

19FRLILI1 Page : 2/7

Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.

Le sujet comprend :

Texte A : Rousseau, Julie ou La nouvelle Héloïse, Deuxième partie, Lettre XXIII,

Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1856

Texte C : André Gide, La Symphonie Pastorale, 1916 Texte D : Pascal Quignard, Tous les matins du monde, 1991

19FRLILI1 Page : 3/7

Texte A : Rousseau, Julie ou La nouvelle Héloïse, Deuxième partie, Lettre XXIII, 1761
[Dans ce roman par lettres, un jeune homme, Saint-Preux, adresse à sa cousine de province, Mme d'Orbe, une longue lettre dans laquelle il lui rapporte ce qu'il découvre en assistant à un opéra à Paris. En voici un extrai t.] Je ne vous parlerai point de cette musique ; vous la connaissez. Mais ce dont vous ne sauriez avoir d'idée, ce sont les cris affreux, les longs mugissements dont retentit le théâtre durant la représentation. On voit les actrices, presque en convulsion, arracher avec violence ces gl apissements de leurs poumons, les poings fermés contre la poitrine, la tête en arrière, le visage enflammé, les vaisseaux 5 gonflés, l'estomac pantelant ; on ne sait lequel est le plus désagréablement affecté, de l'oeil ou de l'oreille ; leurs efforts font autant souffrir ceux qui les regardent, que leurs chants ceux qui les écoutent ; et ce qu'il y a de plus inconcevable est que ces hurlements sont presque la seule chose qu'applaudissent les spectateurs. A leurs battements de mains, on les prendrait pour des sourds charmés de saisir par-ci par-10 là quelques sons perçants, et qui veulent engager les acteurs à les redoubler. Pour moi, je suis persuadé qu'on applaudit les cris d'une actrice à l'Opéra comme les tours de force d'un bateleur 1 à la foire : la sensation en est déplaisante et pénible, on souffre tandis qu'ils durent ; mais on est si aise de les voir finir sans accident qu'on en marque volontiers sa joie. Concevez que cette manière de chanter est employée 15 pour exprimer ce que Quinault 2 a jamais dit de plus galant et de plus tendre. Imaginez les Muses, les Grâces, les Amours, Vénus même, s'exprimant avec cette délicatesse, et jugez de l'effet ! Pour les diables, passe encore ; cette musique a quelque chose d'infernal qui ne leur messied pas 3 . Aussi les magies, les évocations, et toutes les fêtes du sabbat 4 , sont-elles toujours ce qu'on admire le plus à l'Opéra 20 français. A ces beaux sons, aussi justes qu'ils sont doux, se marient très dignement ceux de l'orchestre. Figurez-vous un charivari 5 sans fin d'instruments sans mélodie, un ronron traînant et perpétuel de basses ; chose la plus lugubre, la plus assommante que j'aie entendue de ma vie, et que je n'ai jamais pu supporter une demi-heure sans 25 gagner un violent mal de tête. Tout cela forme une espèce de psalmodie 6

à laquelle il

n'y a pour l'ordinaire ni chant ni mesure. Mais quand par hasard il se trouve quelque air un peu sautillant, c'est un tr épignement universel ; vous entendez tout le parterre en mouvement suivre à grand-peine et à grand bruit un certain homme de l'orchestre . 30 , Madame Bovary, [Emma Bovary est une bourgeoise de province qui mène une vie ennuyeuse alors qu'elle rêve d'aventures romantiques. Elle assiste avec son mari Charles à la représentation de l'opéra . Edgar est un des personnages de cet opéra. Il vit un amour impossible avec Lucie. Dans cet extrait, vient de paraître sur scène le chanteur incarnant Edgar.] /HFKDQWHXUVpGXLWLPPpGLDWHPHQWOHSXEOLF , La Symphonie Pastorale, [Le narrateur, un pasteur, a recueilli Gertrude, une jeune fille aveugle et entreprend de lui faire découvrir le monde.]

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Tous les matins du monde

[En 1650, le héros, M. de Sainte-Colombe perd sa femme et se retrouve seul avec ses deux petites filles. Il donne des cours de viole (instrument de musique à cordes qu'on frotte avec un archet) et se plonge dans la musique pour apaiser sa douleur.] )LDVTXHERXWHLOOHFDUDIHquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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