La mort de Charles - Extrait n° 3 - Le dénouement Situation du
Berthe. Le père Rouault. Homais. II. Les personnages principaux : Rodolphe. Charles. Madame Bovary (qui est présente dans ce dénouement même si elle est.
Évocation explicite et implicite de la mort Dans Madame Bovary de
Flaubert fait évoluer Charles vers la fin du roman en lui donnant la place du personnage principal. Ainsi comme le dit Claudine Gothot-Mersch: «À la mort d'
MADAME BOVARY
I. LA DISPARITION DISCRÈTE DE CHARLES. # du suicide dramatique d'Emmapersonnage silencieux + ellipse du récit au moment de la mort.
Sur la signification mytho-poétique du motif des trois cercueils de
narratives determinees parsement la trame narrative de Madame Bovary. Madame Bovary est la divinite triple qui preside a la vie et a la mort de Charles.
Emma Bovary ou lexpérience du bonheur et de la mort
6 juil. 2020 Cette situation tragique la conduit au suicide. Emma avale de l'arsenic avant de rédiger une lettre à Charles pour lui expliquer qu'elle s'est ...
Contre-enquête sur la mort dEmma Bovary de Philippe Doumenc
Mots-clés : Flaubert Madame Bovary
Métamorphoses de Charles Bovary dans la littérature
18 juin 2019 6 Philippe Doumenc Contre-Enquête sur la Mort d'Emma Bovary
Linsatisfaction chez Emma Bovary et Gustave Flaubert
2.2.2 Emma et son mariage avec Charles Bovary . entre les deux puisque la conséquence de cette insatisfaction sera la mort tragique de l'héroïne
Sans titre
Pourquoi Flaubert a-t-il intitulé son roman Madame Bovary. Mœurs de province ? de Charles et de l'achever sur la mort de ce dernier. Il a donc mis.
Version finale Lhabit fait lhomme
Les habits démasquent la position de Charles et Emma Bovary La mort de l?aristocratie devient la mort d?Emma- Les robes.
2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@
HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK
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JûiKQ`T?Qb2b /2 *?`H2b "Qp`v /Mb H HBiiû`im`2 `QKM2b[m2 *û+BH2 S+m/ hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, *û+BH2 S+m/X JûiKQ`T?Qb2b /2 *?`H2b "Qp`v /Mb H HBiiû`im`2 +QMi2KTQ`BM2, MHvb2 /2b Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à ma Directrice de mémoire Madame Sylvie aide précieuse dans la collecteIntroduction
Madame Bovary, dont le titre choisi par Flaubert oriente le lecteur vers une destinée la omnipotence de démiurge a effectué narration romanesque est souligné1. Il pose ainsi le princi
démarche qui consisterait à " tPourquoi Madame Bovary
par mettre ce dernier en évidenc 31 , Seuil Collection Poétique, 1995, p.
23Théorie des textes possibles, sous la direction de Marc
construction 4Madame Bovary
ion de Marc Escola, qui destin des personnagesEmma, oh
accident de cheval, et finit par accepter la prostitution comme ultime solution à son
5Contrede Philippe Doumenc, autre
remett de tout carcan moral, elle devient complice de Satan dans Cette diab de Lionel Acher7Emma B. 8 9 10Madame Sartoris, 11. Dans
Femmes,
se confiant à Homais, 12 roman, sa modernité ou4 Jacques op. cit.
5 Emma OhÉditions Balland, 1992
6 Contre, Actes Sud, 2007
7Cette diablesse de Madame Bovary,
8Emma B. , MA éditions, 2013
9, Gallimard NRF, 1998 ("
10Les Aurores montréales, édition Boréal, 1996 (pp.
11Madame Sartoris, Actes Sud, 2002
12Femmes, Éditions Folio Gallimard, 1983 (pp.
continuations, entre autres dans 13 14Mademoiselle Bovary-15, tous
ndonnée à un triste sort par son deuxième imaginant une relation amoureuse entre Berthe et Gustave Flaubert la fiction de la figure auctoriale t métafictive à la logique transfictionnelle. couple frappé par la fatalité peut constituer un appel à lui inventer de simultanéité et non de prolongement temporel. En 1Hommet, avatar homonymique de Madame Homais16
de Marie Hommet et le secret de son amour caché pourMadame Bovary
miroirs vertigineux, elle découvre donc son double dans la fiction flaubertienne et commente devo lecteurs trois réécrituresCharles Bovary, de Jean
Charles Bovary médecin de campagne.
Monsieur Bovary Monsieur
13 , Grasset, 2001
14, Bantma
15Mademoiselle Bovary, Belfond, 1991 ; Raymond JEAN, Mademoiselle Bovary, Actes
16Madame Homais, Belfond, Montréal, 1988
18. , plus aboutis, plus riches restant bien par de nombreux aspects le Charles Bovary que le lecteur de Flaubert connaît. NousRichard Saint
19 différentes déclinaisons sont répertoriées Palimpsestes. La littérature au nstextuelles17 Actes Sud, 1991
Monsieur Bovary, Éditions Métailié, 1995Monsieur Bovary, et autre, 2006 1819La, actes du Colloque,
e fois le caractère hétérogène, nstar des entités je crois, retenir. Les études ici divers, sur ce domaine20Palimpsestes. La littérature au second degré, Éditions du Seuil,
(texte antérieur) et un hypertexte, texte dérivé du texte antérieur par transformation ou par
Madame Bovary
21erde la fiction.
Star Trek22. Le
une un de récit mais autour de celle de mondemonde de littérature ou de cinéma réception et vient remettre en question certaines conceptions relativement contemporaines de toucher. la nature même du monde fictif, forcément incomplet. Richard SaintNos lectures sont sous
fiction le "21 Ibid, p.
22 Fictions transfuges, publié le 20
e de la diégèse sur lesquelles le récit se tait (par exempl certaines questions q re se trouve au centre du concept de transfictionnalité. En effet la ages en 2425
après la
étonnantes, voire " allergènes », et même de " corriger » le premier texte, soit par réinterprétation
2623 op.cit.
24 Ibid
25Frontières de la fiction, 2000.e e
26Ibid
27 , sous la
peut en effet représenter un " "ensemble, qui paraissent incongrus 28transfictionnels
Le discours traditionnel sur Charles
personnage que comme support de sa satire anti critiques jugent avec sévérité le traitement que Flaubert a réseCharles méritait mieux
3028 , op. . , pp.
29, op. cit.,
30 Langages de Flaubert, actes du colloque de London
lecteur sur le mari bafoué par son épouse et par son concepteur pour lui redonner cohérence et
connaît les métaphores architecturales par livres à des pyramides prémédi 31Le livre tient donc pour Flaubert à la fois du monument et tombeau semble moins évident. Pourtant le choix du t la profanation.
Madame
joi Toute la semaine a été assez ennuyeuse et, aujourd'hui, j'éprouve un grand soulagement en31 Correspondance,
La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque 32subsister aucune trace du labeur et qui forme par conséquent une entité close dont on ne peut
La Revue de
publié ne correspond pas à son romanRevue de Paris
déclare dénier la responsabilité des lignes qui suivent fragments et non pas un ensemble. Gustave Flaubert.33Émile Zola dans Les romanciers naturalistes
page de marbre, gravée à jamais de beaux vers. La prose a, par elle puissante de faire éternel.34 pour les illustrations qui dénaturent leSalammbô35.
32 Correspondance, op. cit.,
33Correspondance, op. cit., La Revue de Paris, Paris, 15 décembre 1856.
34Les romanciers naturalistes, G.
35op. cit.,
Madame Bovary
réticence J'accorde [...] toutes les permissions d'arranger la Bovary à n'importe quelle .36 A propos de la tentative de mise en scène de Dennery au théâtre de la 37fissurer le bel édifice sans jointures apparentes, fendre le marbre ou le bronze des phrases. e. R le style, élément constitutif de la " de Flaubert, Madame Bovary, de engagent
36 Ibid,
37Ibid,
elles le souci du style ouPremière partie
Madame Bovary contient,
ElleMonsieur Bovary, un Roman de
falot médecin de campagne dont la vie conjugale est un désastre. Pourtant publiée de Madame BovaryI. Une existence en pointillés
Le roman de Flaubert
trajectoire individuelle offre un cadre au récit dans la mesure où il conférences données dans les bourg, Yonville, en 1840 38.Ce raccourci biographique ancre
un 39.humaine, prend forme dans un corps, un langage, un milieu familial et social par ailleurs et de e
Frontière 40rappelle comment
des actions exceptionnelles38 Littératures I, Fayard, 198
39Madame Bovary
Delamare
rade de Flaubert. Elle multiplia les relations adultères et ruina son i et ses enfants pour rejoindre sonLouise Colet lui avait également conseillé la lecture des Mémoires de Louise Cappelle, emprisonnée pour avoir
40Frontière du romanMontréal/Saint
mais elle est définitivement réduite à néant che1. Charles une
retrace ses originesņpère
expériences et les attitudes Le ancien aide comeère
E exclusiveèreSa petite enfance est e
éducation est prise en charge simultanément par le père et par la mère, maère
ibid) ibid)à "ibid).
entre le père Bovary et Homais, mais le père , e le ère paysanneņmais aussière
ibid)se, frustrée qui projette sur son és éparses, brisées. Elle rêvait de hautes ibid) imagination une stature héroïque " ibid)Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s'envolaient. Il
ibid)Son physique
" Aussi poussaère
4142
de la nature.
41 Brouillons, volume 1, Folio 20v
42Brouillons, volume 1, Folio 14
la temporalité,souvent par la suppression de fragments initialement prévus et développés. Les brouillons
43A 12 ans commence la première éducation de Charles dispensée par le curé du village et ibid) jamais propices aux Mais les leçons étaient si courtes et si mal suivies, qu'elles ne pouvaient servir à grand l'Angelus, quand il ibid) re 43 -
documents de genèse», mis en ligne le 19 janvier 2007 sur le site.e de précepteurs dans les campagnes
première éducation de Gargantua, totalement inefficace, dispensée par des maîtres caricaturaux
reçue par Gargantua est exigeante et complète, et fait de lui un homme équilibré aux savoirs
marque en effet la transplantation dans un univers autre da. La soulignée enfance à la campagne, où les sens sont plus stimulés qu les études puis la vie professionnelle et conjugale vontEmma, la négation de
incipit explicit2. Incomplétudes et absences
entreprise flottement existentiel. Le narrateur, tout en mettant en évidence la force physique de Charles des épaulesgringalet ses patients ibid) mais opérat souligne que Charles le jour de sa rentrée au collège ne fait pas comme les autres, garde sa le manque de curiosité de CharlesMadame Bovary, m
Ce qui, dans le sens du récit, paraissait clair en milieu de rédaction les mobiles de du récit, Flaubert travaille à le rendre indécidable.44Ailleurs 45
campagne de se projeter dans le futur enJusqu'à présent,
Il accède donc par instants seulement à une temporalité autre que le simple présent du personnage. plutôt la vacuité de personnage qui ressort. ibid) doute attribué son zèle à la gravité du cas, ou peut ibid)44 non Le
45 Voir notamment la scène matinale de la chevauchée vers les Bertaux
à comprendre et le narrateur réaffirme son manque de réflexion qui descendent au fond des choses caractériseIl ne comprend pas les "
M de Lucie de Lamermoor rendre compteibid) appréhender correctement dominants de son caractère, auxquels fait écho son patronyme s médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et raffinement. 46bien des confidences à sa levrette
Madame Bovary, I,9
du couvent, Charles de son collège, 47éduit au bégaiement et au psittacisme
ibid, ibid, p. persoLa ibid). répéter " 48la faute de la fatalité
Il apparaît
la lecture des romans49 4748op. cit, p.
49Madame Bovary, deuxième partie, chapitre 7, p.
type de relations avec sa première épouse. Il subit ses humeurs, ses caprices, sa jalousie sans se
Charles avait entrevu dans le mariage l'avènement d'une condition meilleure, imaginant qu'il (I,1Dans ce passage, Charles
jamais valorisé par les femmes face al de la Vaubyessard rdre ucune autorité, aucun p n empêcheibid)la vieille servante 51Ainsi la procuration est jetée pour
52travailler, le plus souvent à noue et qui y entre de nouveau quand 50 -
51 Madame Bovary,
52Madame Bovary, III,5
53op. cit, p.
protagoniste, "classe, deuxièmement 54Il ne fédère autour de lui ni
Du rien initial
55une existence de " 56
II. Un
Pour Graham FALCONER,
571. Le paysan embourgeoisé
doublement déplacé à cause de devrait être " ibid) représentés par le "54 Nouvelles lectures de Flaubert
55Madame Bovary, I,1, p.
56Rythmes, Histoire, littérature,
57op. cit, p.
de la campagneibid) ibid) bourgeois58 son habit , malLe détail du pantalon
Quant à la coupe de cheveux, elle constitue encore un marqueur social puisque la comparaison on le sait, a suscité de nombreuses lectures, " 59" 60 chapeaux, des matières et des formes est " collège de Charles. avec le domestique au collège en raison de leurs origines campagnardes
58 Madame Bovary
59 Recherches et Travaux
60op. cit.2e :
chapitre 4 " point que Didier Philippot lit dans la bêtise de Charles celle des grands animaux impassibles61eoise aurait
attitude craintive et effarouchée, autre s bredouillante tous au "genre -Les "
de bonne heure une profonde aversion pour les hommes. Cette société des enfants est aussi froissé dans Je me vois encore assis sur les bancs de la classe, le pédagogue se moquait de mes vers latins et que mes camarades me regardaient en 62isolement dans un groupe homogène entraîne le chahut dont victime, chahut déclenché pa
61 Ibid3e
62 , chapitre 3, version numérique URL
du roman. Il "63 sance comme le 64emandant à Charles de se débarrasser de son " donne une punition en latine 65
de ses camarades. I intellectuelles limitées. A plusieurs reprises, le narrateur insiste sur
régla soigneusement son papier. Nous le vîmes qui travaillait en conscience, cherchant tous les
maintint toujours vers le milieu de la classe nneldiscipline. Charles adolescent semble donc dénué de toute personnalité, de toute originalité. Il
ventivité ni63 CNRS .p.
64op. cit.
65op. cit.2e , p.
régularité que dans son travail66 écoutant en classe, dormant bien au dortoir, mangeant bien au réfectoire. adultesir les subtilités de et sa soumission, sa passivité face à sa mèreLe progr
pourIl n'y comprit rien
(ibid) connaissances. 66Madame Bovary, I,1
L a vie à la campagne (I,1Lde façon récurrente dans
roman rustique restera remèdes à fe S'enfermer chaque soir dans un sale appartement public, pour y taper sur des tables de marbrechantait aux bienvenues, s'enthousiasma pour Béranger, sut faire du punch et connut enfin
Aucun progrès notable par ailleurs
que père 6867
68Bovary Charivari. Essai d-
Tostes
queLe père Rouault n'eût pas été fâché qu'on le débarrassât de sa fille, qui ne lui servait guère
gringalet, et ce n'était pas là un gendre comme il l'eût souhaité son bien, du futur beau Ses de promotion sociale. prime aussi dansCharles
ses " reçoit Emma à la fin du roman6969 Madame Bovary,
Quand Charles rentrait, il trouvait auprès des cendres a joue rougie par la digestion, raresquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] madame bovary partie 2 chapitre 8 les comices agricoles
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