Gustave Flaubert - Madame Bovary
Madame Bovary. Mœurs de province roman. La Bibliothèque électronique du Québec. Collection À tous les vents. Volume 715 : version 2.01.
Madame Bovary
Au-delà même de son époque Madame Bovary conserve une pré- sence obsédante. Flaubert a révélé un phénomène psy- chologique et existentiel : Emma est bien plus
Un bref résumé de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Fille dun
Fille d'un riche fermier Emma Rouault épouse Charles Bovary
Du rêve aux désillusions (I): comment Flaubert dans Madame
Ecrire publier
Flaubert Madame Bovary
http://www.uia-stlo.fr/medias/files/iii-anne-e-fl-21-mme-bovary-incipit-.pdf
Madame Bovary (1856) : Un roman clinique Gustave Flaubert 1821
8 janv. 2018 D'où l'on comprend l'empathie de Flaubert pour Emma Bovary comme celle du clinicien pour sa patiente. Et le roman de céder une part de son.
Dépliant Au pays
l'Héronchelles et de l'Andelle de découvrir les sites et les paysages qui auraient servis de cadre au roman de Gustave Flaubert;. « Madame Bovary ».
Fiche de travail sur lextrait du roman Madame Bovary de Flaubert
Madame Bovary tire son origine d'un fait divers ayant eu lieu dans la région de Rouen. L'héroïne du roman est Emma née à la ferme des Bertaux
Gustave Flaubert : «Madame Bovary»
Madame Bovary revisitée. 1850 : Balzac meurt. Flaubert en voyage à Constanti- nople
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ÉTUDES LITTÉRAIRES
GUSTAVE
FLAUBERT
Madame
Bovary
PARGÉRARD GENGEMBRE
PRESSES UNIVERSITAIRES DE
FRANCE Retrouver ce titre sur Numilog.com
ÉTUDES LITTÉRAIRES
Collection
dirigée parJean-Pierre
de Beaumarchais etDaniel Couty
et, pour les textes étrangers, par YvesChevrel
ISBN2 13 042956 4
ISSN0764-1621
Dépôt légal -
1 édition : 1990, juin
Presses Universitaires de type="BWD" 108, boulevard Saint-Germain. 75006 Paris Retrouver ce titre sur Numilog.com
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NB : Les références des citations seront données dans l"ordre suivant :édition
des classiques Garnier (1971), édition du Livre de poche (1983). Par exemple : (32, 65). Retrouver ce titre sur Numilog.comIntroduction :
Madame Bovary revisitée
1850: Balzac meurt. Flaubert, en voyage à Constanti- nople, l"apprend. La succession est ouverte. " Je crois que le roman ne fait que de naître, il attend son Homère » (17 décembre
1852). En 1857, cet Homère fait l"objet
d"un procès au terme de sept années qui métamorphosent le roman français, et aboutissent à la tentative de censure bourgeoise. Procès d"une femme, ou procès du roman ? QuandFlaubert se met à sa table de travail et dans
le " gueuloir » de Croisset, il entame l"expérience de la contrainte généralisée. C"est sous cet angle unificateur que nous examinerons le livre. Contrainte du sujet et du combat qu"il génère ; contrainte du genre romanesque ; contrainte d"une problématique, celle du style, de l"écri- ture. Sans doute se résolvent-elles moins dans l"achève- ment du livre, parfait système clos, que dans la récurrence, la structure, l"organisation du texte. Si l"on a pu parler son propos de machine romanesque, c"est que MadameBovary
pose d"une façon magistrale l"économie du genre, en définit les enjeux et combine avec une remarquable efficacité les impératifs de l"écriture et ceux du sens. Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
Le contexte
Le siècle du romanCréer
dans un Etat bourgeois, c"est en premier lieu s"inscrire dans un contexte économique qui autorise la publication et la diffusion, mais c"est surtout prendre place dans une époque de mutation. Depuis au moinsBonald qui
l"affirme dès 1802, tous les écrivains savent d"une certaine façon que la littérature est l"expression de la société, et cette société se transforme. L"on est entré définitivement dans l"histoire et ses vicissitudes, dans un développement dont on peut tout espérer et tout craindre. Le décollage économique de la France s"est accompli et s"impose sous le Second Empire. Circulation des hommes, des marchandises, de l"argent ; circulation socia- le aussi avec l"ascension de la bourgeoisie, installée aux affaires, devenue classe dominante. Si le romantisme avait exalté les valeurs de l"individu, les effets de la démocratie se font de plus en plus sentir. D"une part une classe riche promeut la richesse comme système de valeurs et lie le progrès des esprits et des libertés à l"amélioration du capital et de sa rentabilité. De l"autre, un peuple qui a resurgi sur la scène de l"histoire en 1848se donne à voir, inquiétant, effrayant. En somme, il faut des régimes d"ordre, ce que la Monarchie de
Juillet, puis
le Second Empire réalisent au moins tempo- rairement. Le mouvement des idées s"en ressent : à l"utopie romantique succèdent insensiblement le positivisme avec sa tentation scientifique, et le socialisme tout aussi Retrouver ce titre sur Numilog.com scientifique ou en voie de l"être. L"analyse, la règle, la loi : tout devient explicable, tout est codifiable. Comme l"ordre s"accommode très bien de la religion, éminent facteur de stabilité et corset moral, à cette recherche des lois du monde s"ajoutent les certitudes morales du catholicisme. A la dynamique générale, il convient d"apporter d"importants correctifs : la campagne agricole se main- tient massivement dans l"archaïsme, la province se partage en zones de stagnation et foyers d"activité, mais s"oppose la capitale prestigieuse, la Ville Lumière. La subversion de cet ordre étouffant, de cette chape de plomb conformis- te, de ses dogmes scientifiques, tout milite pour une nouvelle révolution, comme si le siècle ne pouvait trouver sa vérité dans le seul développement inégal, comme si la Révolution française se poursuivait dans le grand combat qui l"oppose aux diverses formes de la contre- révolution, plus vivace et virulente que jamais.Dans ce contexte, le
livre progresse car sa diffusion et l"alphabétisation augmentent, le journal et la revue offrent aux écrivains des tribunes de plus en plus nombreuses. Mais en retour l"écrivain entre par la bande dans le cycle industriel. De plus, il doit craindre la censure, très lourde sur les publications de presse.L"édition
est chère, victime en plus de la contrefaçon.Il faut
attendre 1838 pour que se lance une collection bon marché, et le Second Empire pour améliorer la réglementation.La consommation littéraire
reste difficile à établir, mais il semble bien que le roman connaisse le plus grand succès. Il est devenu le genre dominant, accomplis- sant les prédictions faites dès la fin du XVIII siècle. Genre apparemment affranchi des règles contraignantes, il peut s"ouvrirà un univers inabordable aux autres formes,
traiter des sujets inédits, rendre compte du monde moder- Retrouver ce titre sur Numilog.com d"un événement absolument fondateur, il reste incontesta- ble queMadame Bovary s"impose comme l"un des
premiers romans modernes, et que les écrivains du monde entier croisent nécessairement le chemin flaubertien.Madame
Bovary est à ce point un livre fondateur, un
authentique événement qui, aujourd"hui encore, suscite l"écriture, fût-elle ludique. Ainsi de deux romans sortis en1988 : Madame Bovary sort ses griffes, de Patrick
Meney (La Table
ronde), et Madame H omais, de SylvèreMonod (Belfond).
Ce n"est probablement pas fini... Plus
profondément, l"écriture romanesque a été bouleversée parMadame Bovary : sa technique, son ambition, sa
perfection stylistique, tout servit dès lors de référence.L"écriture
est passée au premier plan.Laissons
à Mario Vargas Llosa le mot de la fin : " La
littérature narrative tend chaque fois davantage, de nos jours, en raison de la spécialisation par le développement industriel et l"établissement de la société moderne, à se diversifier en deux branches inquiétantes : une littérature de consommation (...) et une littérature de catacombes, expérimentale et ésotérique. » Contre la littérature indus- trielle, et malgré sa marginalité artistique, Flaubert " fit du roman un instrument de participation négative à la vie», et " l"auteur de Madame Bovary comprit que
l"authentique littérature serait toujours dangereuse ». Retrouver ce titre sur Numilog.comExplication de texte
III, 5,
la description de Rouen depuisDescendant tout en amphithéâtre... »
jusqu"à " comme une Babylone où elle entrait » (268-269, 299-300)La métamorphose
de Rouen en Babylone normande est un des moments itératifs du roman (" C"était le jeudi » - 267, 298). Sous prétexte de leçons de piano,Emma prend
l"Hirondelle, cette diligence au nom ironi- que, pour retrouver Léon et connaître les joies de l"amour. La description va savamment combiner les points de vue, tout en posant les problèmes de la description dans le système romanesque. Le texte comporte deux paragraphes, qui semblent fonctionner en un couple réalité/illusion : le Rouen vu, le Rouen fantasmé. Or cette bipartition s"avère plus complexe. La réalité de Rouen est déjà recréée par Emma mais aussi prise dans la perspective d"un narrateur-auteur, même si la ville apparaît " d"un seul coup d"oeil » : apparition dans un mouvement, une descente, qui situe le point de vue : celui d"Emma. Cette focalisation interne semble gouverner toute la description. De plus, une contradiction signifiante oppose l"itération et la surprise de l"apparition, l"habitude et le travail psychologique, sentimental de " mise en condition » amoureuse qu"effec- tue Emma. Il faut que ce soit comme la première fois, une promesse d"inédit. De prime abord le passage se présente comme la vue d"ensemble d"une réalité topographique. Rouen et ses Retrouver ce titre sur Numilog.comBibliographie sélective
en langue française 1 / ÉDITIONS DE " MADAME BOVARY »Madame
Bovary, nouvelle version précédée des scénarios inédits, parJean Pommier et Gabrielle Leleu, Corti, 1949. Edition annotée par René Dumesnil, 2 vol.. Les Belles-Lettres, 1945. Edition critique par Claudine Gothot-Mersch, Garnier, 1971.
Edition
annotée et commentée par Béatrice Didier, Livre de poche, 1983.Edition dans
la coll. " Texte et contextes » par Gérard Gengembre, Magnard, 1988.uvres de Flaubert
uvres
complètes, coll. " L"Intégrale », Seuil, présentation et notes de Bernard Masson, 1964.Correspondance :
édition Conard, 13 volumes; Pléiade, en cours;Anthologie,
Préface à la vie d"écrivain, par Geneviève Bollème, Seuil, 1963. Sur la méthode de Flaubert : De Biasi Pierre-Marc, Les Carnets de travail de Flaubert, Balland, 1988. 2 / SUR FLAUBERT a / BiographiesLottman
Herbert, Gustave Flaubert, Fayard, 1989. Starkie Enid, Flaubert, jeunesse et maturité, Mercure de France, 1970.
b / Etudes d"ensembleBrombert
Victor, Flaubert par lui-même, Seuil, coll. " Ecrivains de toujours », 1971. Debray-Genette Raymonde, Flaubert, Firmin-Didot-Didier, coll. " Miroir de la critique », 1970 (recueil des études historiques et canoniques sur Flaubert). - Métamorphoses du récit, Seuil, 1988 (études génétiques). Mouchard Claude et Neefs Jacques, Flaubert, Balland, 1986. Nadeau Maurice, Gustave Flaubert écrivain, Les Lettres Nouvelles, 1980.
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L"Idiot de la famille, Gallimard. 1971-1972. rééd. coll. " Tel », 1983, 3 vol.Suffel
Jacques, Gustave Flaubert, Nizet, rééd. 1979.Thibaudet
Albert, Gustave Flaubert, Gallimard, 1935, rééd. coll.Tel ».
Les revues et recueils collectifs suivants comprennent des textes importants sur Madame Bovary mais doivent être lus dans leur ensemble :Europe, "
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Littérature,
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" 10/18 », 1975.Langages
de Flaubert, actes du colloque de London (Canada),Minard,
coll. " Lettres modernes », 1977.Essais
sur Flaubert, en l"honneur du Pr Don Demorest, Nizet, 1977.Flaubert
à /"uvre. Flammarion, 1980.
Revue d"Histoire littéraire de la France, actes du colloque de laSociété
d"Histoire littéraire de la France, juillet-octobre 1981.Flaubert, la
dimension du texte. actes du colloque de Manchester,Manchester
University Press, 1982. Travail de Flaubert, Seuil, coll. " Points », 1983.Flaubert, l"Autre,
Presse Universitaires de Lyon, 1989.
La série
Flaubert, Archives des Lettres modernes, Minard, depuis 1984. Un roman savoureux :Barnes
Julian, Le Perroquet de Flaubert, Stock, 1986, rééd. Livre de poche, 1987. c / Etudes particulières utiles pour " Madame Bovary »Barthes Roland, Le Degré
zéro de l"écriture, 1954, Seuil, coll. " Points », 1972. - L"effet de réel, in Littérature et réalité, Seuil, coll. " Points », 1982.Blanchot Maurice,
L"Entretien infini, Gallimard, 1979.
Butor Michel, Improvisations sur Flaubert, La Différence, 1984.Bollème Geneviève,
La Leçon de Flaubert, UGE, coll. " 10/18 », 1964. Czyba Lucette, Mythes et idéologie de la femme dans les romans deFlaubert, Presses Universitaires de Lyon, 1983.
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Genette
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Anne, Le " Dictionnaire des idées reçues » deFlaubert,
Presses Universitaires de Lille, 1989.
Kempf Roger, La découverte du corps dans les romans de Flaubert, inSur le corps romanesque, Seuil, 1968.
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