PLAN DE COURS Madame Bovary Gustave Flaubert
PLAN DE COURS. Madame Bovary Gustave Flaubert. Vous trouverez en vert les activités qui mettent à profit le numérique. SEQUENCE 1 : ECRIRE.
Gustave Flaubert - Madame Bovary
environ et plus haut de taille qu'aucun de nous madame Bovary guettait sa mort
Details and Decadence: End-Troping in Madame Bovary
End-Troping in Madame Bovary'. NAOMI SCHOR. Long before decadence had become an officially recognized literary move- ment the connection between details
Madame Bovary
Le « réel » décrit par. Flaubert ressemblerait certainement au plan de Chabrol. Pourtant le refus de découpage le refus du gros plan et du détail privent la
Flauberts Correspondence and the Ironic and Symbolic Structure of
background for the analysis of Madame Bovary uindertaken in the trouveront quelque v6rfte de detail et d'observation. ... Tout depend du plan".
Madame Bovary chabrolisee ou lecriture cinematographique
Madame Bovary fut it ce prix. qu'Emma Bovary est un vide tumultueux et irradiant. ... signe aussit6t dans une sorte de plan detaille qu'il appelle.
Madame Bovary
psychologique Madame Bovary permet aussi à Flaubert de mettre à distance quelques-uns de ses s'affirme sur le plan théorique sans pouvoir encore avan-.
[Madame Bovary] : Procès intenté à M. Gustave Flaubert devant le
Quel est le titre du roman ? Madame Bovary. C'est un titre qui ne dit rien par lui-même. Il en a un second entre parenthèses : Moeurs de province
Lespace dans Madame Bovary
Brombert la vie selon Haubert est un processus continu de déchéance.7 L'eau
Dissertation critique
Faites le plan (détaillé ou efficace) de votre dissertation. Assurez-vous Flaubert : Madame Bovary. Maupassant : Boule de Suif. Le naturalisme.
MADAMEUOVARY CHAUROLISEEOUL'ECRITURE
CINEMATOGRAPHIQUEFLAUUERTIENNE
Marie-HeleneCatherineTorres
UniversidadeFederal de SantaCatarina
"[esavaisdesormaisque!ecrioain j'auraisaim"eireetquedorenauant et iusqu'i;lamortjecontinuerais d'etreamoureuxd'EmmaBovary".VargasLlosa
Maitrede sa plume(uneplumedoie qu'il trempait dansun encrier de bronzeen forme de crapaud),connaissant tousles se crets deson metier,lenternent,methodiquernent, avec une surpre nantesurete, GustaveFlaubertcomposason "poerne".Salenteur I'exa sperait,maisitaucun momentil ne se fit la moindre conces sionsur laqualitede sonstyle. II meditait avecunsoinextreme chagueepisode de sonplan(on possede environsoixante-dixes quissesdeplans),etudiai tet pesaitminucieusement chaque phra se etchaque mot,afin dedonneritson textela ferrnete,I'harmonie et labellesimplicite dela grande prose classique.LanaissancedeMadameBovaryfutitce prix.
GRa S TITRE:
Unionmalheureuse
EugeneDelamare,officier de sante,ancienelevedu docteurHaubert,pereduromancier,epousaensecondenoce Adele
Delphine
Couturier.
Fragntentosvol.511·2,pp.23-32
24Marie-Helene CatherineTorres
Embarrasfinanciers poussentlajeune femmeadultereal'ex tremite dusuicide.Finsubite du maritr
ompe,incapabled'affronter son infortune.Inspire
d'oeuvreMadameBavary,bousculantenprofondeurles conven ti onsdu roman.Situedone l'ecrivain etsanouvelletheorielitter
aire,notre etudesepenchera vers une analyse del'ecritureflaubertienne. Flaub ertexpliqua larsd'une correspondance avecLouise Colet,en1852 "mon
organisationest unsysterne.[e suis un homrne-plu me".N ousproposeronsensuiteuneapproche cinematographique de MadameBavary,comparant I'oeuvre ecriteaI'adaptationdeClaudeChabro!,film qui
parutsur les ecrans francaisIe 3 avril 1991.Ainsi, cetteoe
uvre,MadameBavary,qu'on seplaitaconside rer commeI' aubeduroman moderne,estd'abordIeproduitd'une continuite, d'unefiliation.Heritierd'unetradition romanesque illustree parBalzac,Flaubertconceit un decor,une atmosphere, un milieu danslequelsedeveloppentuncaractere, unepsycholo gie.L'histoire d'une passionproprement mystiqueque seul un eternelailleurs pourraitassouvir,nourrie etcondarnnee ala fois parlamonotonie ecrasante delavie deprovince:telle estaI'ori gineMadameBavary.
Lesucces de cetteoeuvreestcertesdfasa perfection orga niqueet asadensitemateriellequisemble tireretcristallisertout Ie sue et lessaveursdela regionnormande,regionnatalede l'auteur.Surtoutapres Balzac et Stendhal,Flaubertproposaitune nouvelleconception duroman,l'elevantdufeuilleton,duroman, du roman d'alc6ve et duromanpolitiquealahauteurdel'epopee.Flaubertajoutaaugenre balzacienune forme
impeccable,une composition rig oureuse,unenoblesse,unedignite,une concentra tioncpiques, sans rienperdredelarichessenidel' authenticitede samatiere;cela, graceasa vision pantheistsquiconfereunair uniqueetcoherentauxdetails lesplus vulgaires de sesfigures ou desesdescriptions et parlaquelletoutbaigne-scenes, paysages etdialog ues-dansunelumiere cosmique.Cequ'il fautadmirer chezMadameBavary,qui provoquanombrede discussions-rap
pelonsquelors duprocesdu 29 janvier 1857,I'avocatincrimina la "c ouleursensuelle"duromanet la "beaute delaprovocation"MadameBavaryChabraliseeall...25
d'Emma-c'est cequ'elleapportadansla peinturedesetres et des choses,un realismet outafait nouveau.Dans sa conclusiona l 'etudequ'elle consacrealagenese deMadameBavary,Claudine dansI'oeuvre, plutot queIe roman'realiste', Ieromanc1assiqued'analysepsy chologique".Enoutre, soussonapparenteimpassibilite,Flaubert peignait les moeursdesontempsavecuneironiemeprisante, presque insultante. LeSec ondEmpirene fut pointuneepoqueexceptionnelle m entrigideencequi concernela morale: c'etaitI'aged'orde la bourgeoisie. Bien qu'issud'unefamillebourgeoisedesplushon hypocrisie,durete de coeur,vanite,sottise,ce sont lalesm oindres defautsqu'il l eurattribuaitgenereusement. En untemps entiere m entdornineparcettec1asse sociale, lapeinturede "bourgeois epanouis"parut in supportable.Le romancierpunitsonheroinede ses fautes,de son refus d'unbonheurbanal,desondedainpour sesdevoirsfamiliaux.Chaqueelementfigureala foispoursoi memeet poursasignification plusprofonde,de sortequeIe dou bleadultere, dansunepetitevillenormande,d'unefemme mediocre,maisjolie,sensibleet malheureuse,en perd sabanalite q uotidienne pourdevenir,dansuneascensioninsaisissable,un tableaugrandiose de"moeurs de province".Autempsde LouisPhilippe,un portraitdefemmemagistraljusqu
'auxmoindresre plisde son etre,un requisitoireimpitoyable contre lesclichesdu romantismeet,surtout,"uneForetdesymboles",OUsans cesse, on
percoiten filigrane,la vision superieure de t outeI'existencehu maine.Dans Ie romanesquepostbalzacien,det
outesautresmetho despresiderontal'elaborationdupersonnage.D'unepart,la des criptionstable,or donnee, encadreeen quelquesorte, fait placea l'evocationcursive,ernportee fragmentapresfragmentparI'allure de I'actionromanesque. DeI'autre,Ietypiquesera deplusen plus reserveaux personnages "plats" dontl'ecrivaintientamontrerla natured"'objetssociaux".Ce cha
ngement demethodetientacequeIe realismeest dev enufondamentalementsubjectif.Merrie chez 201a, c'est Ie mo uvement d'une conscience litteralernentimpressionneeparIe reelqui faconnedesfiguresrepresentativesde I'histoirenaturelle et socialeensortequel'ecrivainexprime d 'aborduntraitdephy-26Marie-HeleneCatherineTorres
sionomied 'unpersonnage,puis,quelquespagesplusloin encore, une parole,unereaction,ungeste.Mais,avecFlaubertcommence Ie
regnedela subjectivite,ou plusexactementdela fascination. Plusunindi viduest unechan tillon social,plus l'ecrivainIe traiteenchoseouenanimal, etI'exprime en un langagemet
aphorique.En revanche,Emma Bova ry,qui r epresentela conscience mernedunarrateur, vasedessiner encreux,danscem onde,animaliseou materialise.On peutdire qu'EmmaBovaryest unvide tumultueuxetirradiant. Enelle, passent cette flu queFlaubert(sa correspondance en ternoigne) subitcomme une to rture,mais auxquelsiIa attribue en mernetempslaplushaute valeur.AussiIelect eurneverra-t-il jamaisEmmaBovary comme itvoit Ie pharmacien Homaisou la vieilleservante recornpensee d'une medaillelorsdes comices agricoJes:ses sensations,sesreves, salogiqueaffectives sediffus entdanslanarration et,sanscesse, seheurt entauxaspects rigoureusementmaterielsdu monde et de la vie.Pourtant,cetteconsciencediffuse et blessee commandeet organiseI'ensemble durecit.Pour Flaubertquis'irnpre
gnedesPreceptesdustyledeBuf fon,"bienecrirec'est alafoisbien sentir,bienpenser etbiendire".Souterraine
penetrationou unsensintime conduitauprincipe intrinseque du monde et p ermetaJ'oeuvredereproduireles es peces d'une nature "sereine d'aspectincomprehensible".L'illu sion de presence du reelnepeutetre donneequedu dedans:le detour parunefec onde epaisseur,ousejoueI'efficacedes choses et desetres,est l'itineraire oblige dela representation,ecrit Ber nardAjac. Ainsi l'ideal f1aubertiendimpersonnalitepeuts'expri mer sanscontradiction:"I'artiste doitetredans sonoeuvrecommeDieu dansla creation,invisibleet t
out-puissant:qu'onIe sente partout,maisqu'onnele voie pas".Pasquestionpourluid'inter ve nirdans lanarrationalamanierede StendhalouBalzac pour expliquer au lecteurIe sens deI'histoire.IIinventeunrecitaux significationsmultiples,ou Ie sens des evenementsvarieselon Ie regard despersonnages.Irnpersonnalite,refusde conclureetfo c alisationinte rnedespointsde vue:troisprincipesquirevolution nerentIe roman.Lamethodede Flaubert?
D'abord,ilreve,puisitjette un
scenario, sedoMadameBovaryChabroliseeall....27
etcondenseapres I 'ultime epreuvedugueuloir. Travailtitanes que!IIira jusqu'aecrire asamaitresseLouiseColet: "Monorganisationest un systerne.[esuis unhom me-plume.[esens parelle,acausedelle,parrap p ortaelleet beaucoupplusavecelle".AI'origine,
iIyapresquetoujoursun"vieux projet",uneidee derecitnoteequelque partdansun"carnet detravail".Sonsecret, c'est de commencerparnepas ecrire.Pendant plusieurs semaines, ilva"revasser"sursonsujet.Couches urson lit,ilregardeau plafond,revant les yeux o uverts.Parmoment,iIseleve d'unbond, pr enddesnotes,puisretournes'allonger.Cette premiere
phase detravailpresqueentierement psychi queconsisteen une sorte de reveriedirigee:iIimaginelesscenes des,enchaineles sequences,sedocumentepourpreciserundequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Madame bovary questions
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