[PDF] Magie mathématique - - Dés calculateurs





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La Mathématique est-elle Magique ? La Magie est-elle

6 avr. 2017 (Tours automatiques à base de Maths). Effet magique. Cartomagie ... magique. Cartomagie. (Magie des cartes). Mélanges et coupes.



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mathématiques 2020. « Mettons en scène les mathématiques ». Magie mathématique. Tours de magie mathématiques extraits des sites :.



Magie mathématique - - Dés calculateurs

le magicien se place de manière à ne pas voir les manipulations et les calculs faits par les spectateurs. - Dés calculateurs -. Magie mathématique ...



Magie mathématique

Comment faire le tour de magie. Matériel : •. 1 jeu de cartes. BUT : Faire apparaître la carte choisie Magie mathématique. Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3.



Magie mathématique

Il retourne ensuite les quatre piles et on constate que les cartes sont maintenant bien classées par figure. -L'auberge-. Magie mathématique. Page 2. Voici 



Magie Mathématique

Opérations arithmétiques (addition). Ressources matérielles. ? Vidéo du tour. ? Annexe 1. ? Annexe 2. ? Annexe 3. - Grille Mystère -. Magie Mathématique 



Magie mathématique

Magie mathématique. - Le nombre mystère -. Matériel : •. Papier. •. Crayons. •. Calculatrice. BUT : Prédire le nombre mystère qui sera obtenu.



Magie mathématique

TOUR : 1. Le magicien invite un spectateur à lancer 3 dés puis à les empiler les uns sur les autres pour former une tour. Pendant ce temps



Magie mathématique

Comment faire le tour de magie. Matériel : •. Vidéo du tour. •. 1 calculatrice. •. 1 ardoise. BUT : Calculer le produit des nombres données au spectateur 



Magie mathématique

TOUR : 1. Le spectateur choisit une carte parmi les 21 cartes et la remet à n'importe quel endroit dans la pile sans le montrer au magicien.

www.semainedesmaths.ulaval.ca

Comment faire le tour de magie

Matériel :

Vidéo du tour

2 dés

Une ardoise ou

un tableau blanc BUT :

Trouver la valeur du dé de chaque spectateur.

PRÉPARATION : Avoir en sa possession deux dés de couleur ou de grosseur différente.

TOUR :

1. Le magicien demande à deux spectateurs (Spectateur 1 et Spectateur 2) de venir

le rejoindre pour participer au tour. 2. Le Spectateur 1 lance un dé ;

3. Le Spectateur 2 dé et montre sa valeur ;

4. Le magicien demande aux spectateurs de faire quelques opérations

mathématiques demande :

A. Au Spectateur 1 ajouter 1 à la valeur de son dé ; B. Au Spectateur 1 de multiplier le résultat obtenu en A. par 10 ;

C. Au Spectateur 2 ;

D. Au Spectateur 2 B. et C.

5. Le magicien demande au Spectateur 2 à tous le résultat obtenu en D.

(y compris au magicien) ;

6. Le magicien annonce à tous quelle était la valeur respective des dés lancés par

les spectateurs ! Note : Tout au long du tour, le magicien se place de manière à ne pas voir les manipulations et les calculs faits par les spectateurs. - Dés calculateurs -

Magie mathématique

Dizaines Unités

0 3

Dizaines Unités

0 7

Voici pourquoi ce tour fonctionne.

Supposons que la valeur

du dé du Spectateur 1 est 6 et que la valeur du dé du Spectateur 2 est 2.

Le résultat du calcul A. est 7 (6 + 1 = 7), alors que le résultat du calcul B. est 70 (7 x 10 = 70).

Remarquons que si le magicien connaissait le résultat du calcul A., lui soustraire 1

pour retrouver la valeur du dé du Spectateur 1 (7 - 1 = 6). Le calcul B., de son côté, ne fait que

changer la position du résultat obtenu en A. En fait, le résultat obtenu en A. se retrouve à la position

des dizaines (7 x 10 = 70). La valeur du premier dé est donc " cachée » à la position des dizaines.

Le résultat du calcul C. est 3 (2 + 1 = 3), alors que le résultat du calcul D. est 73. Encore une fois, si

valeur du dé du Spectateur 2 (3 - 1 = 2). Ainsi, en connaissant le résultat du calcul D., le magicien

peut retrouver la valeur des dés de chacun des spectateurs : la valeur du dé du Spectateur 1 est le

chiffre à la position des dizaines moins 1 (7 1 = 6) alors que la valeur du dé du Spectateur 2 est le

chiffre à la position des unités moins 1 (3 1 = 2). positionnelle :

Calcul A. Calcul B.

6 + 1 = 7 7 x 10 = 70

Dizaines Unités

7 0

Calcul C. Calcul D.

2 + 1 = 3 70 + 3 = 73

Dizaines Unités

7 3

La valeur du dé du Spectateur 1 se trouve à la position des dizaines et celle du Spectateur 2 à la

position des unités. Il suffit de soustraire 1 à chacune des positions pour retrouver la valeur de

chacun des dés !

Explication mathématique

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