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17 mars 2015 danses tubulaires » lors de nos diverses réunions. ... Des études archéologiques sur de tels objets osseux (os dent
Université Pierre et Marie Curie
ED 388 - Chimie physique et chimie analytique de Paris centre Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale / Evolutio n des matériaux biologiques et archéologiques au cours du temps Etude chimique et structurale de lÕivoire dÕlphant moderne et ancienPar Marie Albéric
Thèse de doctorat de l'Université Pierre et Marie CurieDirigée par Ina Reiche
Présentée et soutenue publiquement le 15 septembre 2014Devant le jury composé de :
Mme Ina Reiche
Directeur de recherche, UPMC, Paris Directeur de thèseM. Edouard Jallot
Professeur, Université de Clermont-Ferrand RapporteurM. Christophe Drouet
Chargé de recherche, HDR, Université de Toulouse RapporteurM. Peter Fratzl
Professeur, Université de Potsdam, Allemagne ExaminateurM. Ludovic Bellot-Gurlet
Maître de conférence, UPMC, Paris ExaminateurM. Antoine Zazzo
Chargé de r
echerche, MNHN, Paris ExaminateurMme Florence Babonneau
Directeur de recherche, UPMC, ParisExaminateur
La Nature, son fonctionnement et le rôle des êtres vivants qui la constituent n'ont cessé d'être une source d'inspiration et de débats à travers le temps. Sacré dans les mythes chinois et indous, le cosmos est représenté par un monde porté par quatre éléphants, eux-mêmes soutenus par une tortue. La Nature est ensuite désacralisée par le rationalisme cartésien et n'est plus considérée comme un cosmos ordonné et réglé par des principes extérieurs et incompréhensibles par l'homme. La Nature est alors décrite par Descartes (1637) comme un enchaînement de causes et d'effets qu'il est possible de comprendre et de maîtriser. Darwin (1859) mesure les propos de Descartes et rappelle qu'avant de pouvoir maîtriser la Nature, il nous faut la comprendre. Il avance alors la théorie de l'évolution des espèces, selon laquelle " la nature est prodigue de variétés, tout en étant avare d'innovations».L'ivoire d'éléphant, du fait de son caractère précieux, a été sculpté et gravé par
l'homme depuis plusieurs millénaires. Il est présent dans bien des poèmes d'Ovide (1 ap. J.-C.) qui reprennent les mythologies grecques et romaines : - Le sculpteur Pygmalion tombe amoureux de sa statue en ivoire Galatée à laquelle Aphrodite donne vie. - Les dieux ramènent Pélops à la vie en lui donnant une épaule en ivoire. - Le faîte des toits du palais de Phébus, le roi soleil, est recouvert d'ivoire resplendissant. Bien plus tard, même la machine à explorer le temps de Wells (1895) est composée d'ivoire. Finalement, les paroles de la chanson "Ebony and Ivory » de Paul McCarteney et de Stevie Wonder (1982) reprennent le refrain " ebony and ivory live together in perfect harmony » et traitent de l'harmonie entre les hommes. 7Remerciements
Ce travail de thèse a été réalisé au laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale
(LAMS, UMR8220 CNRS UPMC, Paris) grâce au financement de l'UPMC. La bourse
DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst, A/12/70967) et le projet Procope (Campus France, 285764C ont permis de financer mes divers séjours au " Max PlanckInstitut
e ofColloids and
Interfaces
» (MPICI, Potsdam).
Mes remerciements vont tout d'abord à ma directrice de thèse, Ina Reiche (LAMS, Paris) quia initié ce travail de doctorat, obtenu son financement et me l'a ensuite confié. C'est à mes
yeux un très beau projet qui fut rempli de surprises et d'opportunités que j'espère avoir saisies et menées à bien le mieux possible. Je la remercie pour ses conseils et sa disponibilité constante même au cours de s derniers six mois lors de son affectation à la direction du laboratoire du Rathgen à Berlin. Je la remercie de m'avoir, ouvert les portes des expériences au synchrotron et donné la possibilité de collaborer avec Aurélien Gourrier (LIPhy, ESRF,Grenoble)
et les personnes du MPICI. Ce fut une grande expérience sur tous les points de vue que je n'oublierai jamais.Je tiens à exprimer ma gratitude
à Ludovic Bellot-Gurlet (MONARIS, Paris), Peter Fratzl (MPICI, Potsdam), Antoine Zazzo (MNHN, Paris) et Florence Babonneau (LCMCP, Paris) pour avoir accepté d'examiner ce travail de thèse. Mes remerciements vont tout particulièrement àEdouard
Jallot (LPC, Clermont-Ferrand) et Christophe Drouet (CIRIMAT, Toulouse) pour avoir accepté d' en être les rapporteurs. J'espère que ce manuscrit relatera au mieux mes trois ans de recherche. Je souhaite remercier Philippe Walter (LAMS, Paris) pour son accueil au C2RMF puis auLAMS. Merci de
m'avoir permis de faire p artie de cette petite famille qu'est le LAMS. Je souhaite remercier tout particulièrement Katharina Müller (LAMS, Paris) d'avoirtoujours été là pour ses relectures diverses (articles et thèse), ses conseils et remarques
perspicaces et raisonnées.Je remercie
à présent les personnes avec qui j'ai collaboré durant ces trois ans et qui m'ont tan t appris Je pense à Matthieu Lebon (MNHN, Paris), pour son initiation à mes premières expériencessynchrotron à BESSY (Berlin) et ce, dès le premier jour de ma thèse. Merci pour ses
nombreux soutiens , ses encouragements pour le début de la rédaction ainsi que pour m'avoir présenté s es collègues du MNHN. 8Un grand merci à Aurélien Gourrier de s'être montré patient quant à mon apprentissage des
expériences SAXS à BESSY et de m'avoir épaulé et guidé dans les traitements de donnée
s lourds et fastidieux. Merci à toi, à Ismen, Luna et Coline de votre accueil dans la campagne grenobloise. Les expériences au synchrotron à BESSY de tomographie n'auraient pu se dérouler sans l'aide précieuse d' Andreas Staude (BAM, Berlin), celles de XANES/EXAFS sans les conseils de Yael Politi (MPICI, Postdam) et celles de FX au synchrotron ANKA (Karlsruhe)sans le détecteur transportable d'Oliver Scharf et de son expertise. Ces dernières expériences
n'auraient pas été possibles sans la flexibilité tant appréciée d' hning , la conservatrice des objets d'art en ivoire du musée du Badisches landesmuseum (BLM, Karlsruhe) pour veiller sur les objets et les manipuler de jour comme de nuit. Je remercieégalement le BLM de nous avoir donné la possibilité d'étudier ces ivoires si précieux.
Finalement, ces expériences ont pu être menées grâce aux temps de faisceau alloués par
BESSY (2012-1-110796, 2011-1-101266 et 2011-2-110516 à la ligne MySpot, à la ligneBAM et à ligne UE52-Multi-Colour-
PES) et ANKA (MR-171 à la ligne FLUO).
Je tiens à exprimer ma gratitude à Elisabeth Fontan, conservatrice du musée du Louvre (Paris) pour l'accès aux ivoires d'Arslan Tash. L'étude de ces artefacts n'aurait jamais vu le jour sans les travaux de recherche préalablement initiés par elle- même et Giorgio Affinni. Je les remercie pour les discussions passionnées sur ces objets.Merci également aux saisies de douanes de nous avoir fourni les défenses d'éléphant moderne
et à Nathalie Huet (DRASSM) pour les trois défenses du site archéologique sous-marin des Poulins (St Brieuc). Je souhaite personnellement remercier Daniel David, un des inventeursde l'épave et Nolwenn Herry, une ancienne étudiante en archéologie, pour leurs propos
précieux sur ce site. L'équipe AGLAE du C2RMF (Paris) composée de Claire Pacheco, Laurent Pichon,Quentin Lemasson
et Brice Moignard est ici profondément remerciée. Sans eux, leurconnaissance et leur infinie patience à mon égard, l'aspect analytique chimique de cette thèse
n'aurait pu être accompli. Merci également à ceux de passage dans la salle de contrôle
d'AGLAE, toujours prêts à aider ou à discuter des traitements de données. Je pense
particulièrement à Thomas Calligaro pour sa maîtrise indéniable du PIXE et à Marc
Aucoutrier
pour sa passion pour le RBS.Je n'oublie p
as Jolanda du LRS (nos voisins d'Ivry-sur-Seine) pour sa connaissance sur les nanoparticules et son entoushiasme à toute épreuve. 9Je finirai ici par notre collaboration avec le MPICI qu'Ina Reiche a initiée. Je souhaite
particulièrement remercier Peter Fratzl de m'avoir accueilli dans son département des Biomatériaux sous la supervision de Wolfgang Wagermaeir. J'ai pu travailler dansd'excellentes conditions matérielles et humaines, que ce soit pour la préparation des
échantillons avec Birgit et Gabbi, aux expériences SAXS avec Ingrid ou au MEB avecSusann
. J'exprime toute ma gratitude, ma reconnaissance et mon respect à Peter Fratzl, pourson immense talent, ses réflexions scientifiques, sa patience, sa générosité et enfin ses
" danses tubulaires » lors de nos diverses réunions. Je n'oublie pas les conférences auxquelles
j'ai pu participer grâce à l'aide financière du MPICI. Un grand merci à Wolfgang
Wagermaeir
pour son soutien, son optimisme et son " take it easy ». Merci à Kerstin Gabbe pour sa gentillesse et son efficacité et à John Dunlop pour ses conseils.Je tiens désormais à nommer toutes les personnes rencontrées au cours de ses trois années et
qui ont participé de près ou de loin à cette belle histoire.Merci à mes collègues et amis du C2RMF
: à Aurélia, Marie et Sophie, mes premières co-thésardes pour m'avoir épaulé en tant que nouvelle arrivante, merci d'avoir tracé la voie avant
moi; à Anita pour ses attentions sucrées, nos chemins se sont séparés quant il a fallu quitter
le C2RMF ; à Laurent pour ses pics mais pas que ; à Quentin pour sa patience devant mes innombrables questions, sa gentillesse immense et sa relecture rapide ; à Brice pour sa grosse voix, pour le semi-marathon et pour mon vélo qui m'a changé la vie à Paris ; à Abdel et Cathy pour les footings ; aux anciens et aux nouveaux doctorants et post-doctorantsCarlotta
, Céline, Manon, Victor, Karim...) et aux autres (Eric, Christelle, Nathalie, Fred Un grand merci à mes collègues et amis du MIPCI : à Rebecca pour son accueil, à Michael pour mes premières expériences dans le métro berlinois ; à Igor pour les "underground » et" open air parties» à Berlin, à Lena pour les tournois de volley, à Dmitri pour les footings
autour de Golm, à Yael pour ses conseils sur après la thèse ; à Roman, le seul à travailler sur
des objets du patrimoine au MPICI ; à Matthieu pour ces " zebra fish » à nourrir et pour sonpunch, à Sébastien pour cet avion presque loupé et son côté moitié allemand moitié français ;
à Kubock pour la Corée du Sud et le football ; à André pour l'appartement à Friedrichshain
avec Paul et Kristin ; à Lorenzo pour ses cheveux ; à Maria pour ses petits plats italiens et l'hébergement à Prenzlauer ; à Teresa et Carmen pour leur espagnol andalous ; à Agata pour tout, hiver comme été à Potsdam, pour la vodka tout droit de Pologne, pour ces longues discussions et son infinie générosité ; à Cécile pour les dépannages de dernière minute ; à Clara pour ses araignées, et son français toulousain ; à Felix pour les heures devant le microscope confocal pour rien, pour Tempelhof et la luge en hiver ; à Garrett pour êtrel'américain parfait à parler à toute vitesse et sans articuler et surtout pour m'avoir expliqué la
publication de Locke (2008) ; à Admir pour ses conseils, sa joie de vivre et les barbecues ; à 10 Tim pour l'appartement à Charlotenburg et ses longues discussions sur la rechercheBerndt
pour ses essais de français ; à Britta et Ingo pour avoir espéré qu'un jour je puisse parler deux mots d'allemand ; et à Ana dernière rencontre au détour du Weizmann (Israël).Un immense merci à mes collègues et amis du LAMS qui ont participé, chacun à leur
manière, à ses trois ans inoubliables. Un grand merci à Elsa pour sa gentillesse infinie et son
dévouement à partager son savoir avec les plus jeunes ; à Laurence pour ses innombrables conseils et son soutien permanent ; à Fabienne pour son accent, sa joie de vivre et sonefficacité à régler toutes sortes de problèmes administratifs dans les plus brefs délais ; à
Hélène
pour sa générosité et son attention ; à Thiéry pour ses cafés et son humour ; àMuriel
pour son dynamisme et ses jupes ; à Agnès pour ses conseils ; à Emi pour safraîcheur, tu vas trouver une thèse j'en suis sûre! ; à Marie, Gregorio et Souhila pour avoir
défilé devant mon bureau pendant ces trois ans ; aux stagiaires, doctorants et post-doctorants de passage (Isabel
Liliana
, Lina, ...). Je tiens tout particulièrement à remercier Marine, mapetite soeur de thèse, de m'avoir supportée, soutenue et accompagnée durant les deux
dernières années, c'est quand même beaucoup mieux à deux! Courage la prochaine c'est toi!
Finalement, un grand merci à celui et celles qui ont participé à la chasse aux fautes
d'ortographes de ce manuscript.Je n'oublie pas Céline, pour avoir partagé son expérience de thèse et m'avoir éclairé dans les
moments difficiles. Je souhaite également remercier ma famille : mon père pour m'avoir communiqué sa passionpour la recherche, pour son efficacité à se procurer des publications et à localiser avec une
précision infaillible les sites archéologiques sur les cartes géologiques, même sous l'eau
; mamère, entre autre pour avoir trouvé l'offre de thèse sur internet, ce qui n'est pas chose facile;
ma soeur à qui je voue une admiration certaine, au moins toi tu seras un vrai docteur ; et mongrand père pour : " ton titre est parfait garde le! » (Excuse moi, il a un tout petit peu changé).
Merci à
Fabrice
Marie Guigui
Véro et Alex mes amis et amours de ma vie pour avoir été là avant, pendant et après la thèse. Merci également à Tiff, Momo, Rud, Lucas, Susi, Ane, DavidPatrice
Romain
et les autresFinalement je tiens à remercier tout ceux qui auront le courage et l'envie de lire cette thèse,
j'espère que vous y trouverez des informations intéressantes qui pourront vous aider dans vos recherches respectives. 11Table des matières
Remerciements ..................................................................................... 7
Introduction
........................................................................................ 15 Chapitre 1. L'ivoire d'éléphant - Etat de l'art .................................... 231.1. Origine de l'ivoire d'éléphant ...................................................................... 23!
1.1.1. Les éléphantidés ........................................................................
..................................... 231.1.2. Les défenses d'éléphant ........................................................................
......................... 241.2. L'ivoire d'éléphant, un matériau biologique hiérarchique ........................... 28!
1.2.1. Motifs à la macro-échelle ........................................................................
....................... 281.2.2. Une organisation complexe à la micro-échelle .............................................................. 31
1.2.3. Un matériau composite à la nano-échelle ...................................................................... 34
1.3. Comparaison des défenses avec d'autres matériaux osseux ........................ 41!
1.3.1. Composition chimique et structure ........................................................................
........ 411.3.2. Croissance et structure ........................................................................
........................... 421.3.3. Fonction et propriétés mécaniques ........................................................................
......... 46 Chapitre 2. La diagenèse des matériaux osseux - Etat de l'art ........... 512.1. Milieux diagénétiques .................................................................................. 51!
2.2. Diagenèse post-mortem, précoce et tardive ................................................. 52!
2.3. Phénomènes de diagenèse des matériaux osseux ......................................... 52!
2.3.1. Perte du collagène ........................................................................
.................................. 532.3.2. Modifications des cristaux d'HAP biologiques ............................................................. 55
2.3.3. Modifications morphologiques ........................................................................
.............. 612.4. Séquences diagénétiques .............................................................................. 65
Chapitre 3. Des défenses d'éléphant aux objets en ivoire - Etat de l'art............................................................................................................ 67
3.1. Quelques objets en ivoire au cours du temps ............................................... 67!
3.2. Fabrication des objets décoratifs en ivoire au Moyen Orient (3000 - 600 av.
J.-C.) .................................................................................................................... 70
3.2.1. Sources des matières premières ........................................................................
.............. 703.2.2. Elimination du cément ........................................................................
........................... 713.2.3. Formation des plaquettes en ivoire ........................................................................
......... 713.2.4. Sculpture ........................................................................
................................................. 723.2.5. Finition et décoration ........................................................................
............................. 733.2.6. Dorure ........................................................................
..................................................... 733.2.7. Polychromie ........................................................................
........................................... 74 123.3. Effets du temps et de l'environnement sur les objets décorés ..................... 77!
3.3.1. Altérations de l'ivoire ........................................................................
............................. 773.3.2. Altérations des pigments ........................................................................
........................ 773.3.3. Altérations de l'or ........................................................................
................................... 78 Chapitre 4. Les défenses d'éléphant - Matériel .................................. 794.1. Les défenses d'éléphant modernes ............................................................... 79!
4.1.1. Vers une identification de l'espèce d'éléphant .............................................................. 79
4.1.2. Différence de croissance ........................................................................
........................ 814.2. Les défenses d'éléphant archéologiques et leur milieu marin ..................... 82!
4.2.1. Le site sous-marin des Poulins (Baie de St Brieuc, France) .......................................... 82
4.2.2. Les défenses d'éléphant archéologiques ........................................................................
864.2.3. Stockage post-fouilles ........................................................................
............................ 91 Chapitre 5. Les objets d'art Phénicien en ivoire - Matériel ............... 935.1. Le site archéologique d'Arslan Tash ........................................................... 93!
5.1.1. Historique ........................................................................
............................................... 935.1.2. Terrain des fouilles ........................................................................
................................. 955.2. Les objets sculptés en ivoire ........................................................................ 97!
5.2.1. Provenance et conservation dans les musées ................................................................. 97
5.2.2. Campagnes de restauration ........................................................................
..................... 985.2.3. Les objets analysés ........................................................................
................................. 985.2.4. Les objets et leurs questions ........................................................................
................. 1015.3. Les éprouvettes d'ivoire dorées ................................................................. 111
Chapitre 6. Stratégie analytique - Méthode ...................................... 113 6.1. Analyses non-invasives des objets d'art en ivoire ..................................... 115!6.1.1. Observations optiques ........................................................................
.......................... 1156.1.2. Analyse structurale ........................................................................
............................... 1166.1.3. Analyse chimique élémentaire de surface .................................................................... 117
6.1.4. Analyse chimique élémentaire en profondeur .............................................................. 126
6.1.5. Caractère " non-invasif » des analyses à AGLAE ....................................................... 128
6.2. Analyses des défenses modernes et archéologiques .................................. 129!
6.2.1. Préparation des échantillons ........................................................................
................. 1296.2.2. Observations microscopiques ........................................................................
............... 1306.2.3. Analyse structurale ........................................................................
............................... 1316.2.4. Profil et imagerie chimique élémentaire quantitatifs ................................................... 137
6.3. Traitement de données supplémentaires ........................................................................
. 1386.3.1. Analyse d'image ........................................................................
................................... 1386.3.2. Modélisation ........................................................................
......................................... 1396.3.3. Représentation des données ........................................................................
................. 1396 .3.4. Analyse des séries temporelles ........................................................................
............ 139 13 Chapitre 7. L'ivoire d'éléphant moderne - Résultats et discussion . 1417.1. Composition chimique et paramètres structuraux ...................................... 142!
7.1.1. Prévision des variations chimiques et structurales du cémen
t à la pulpe ..................... 1427.1.2. Variations de la composition chimique du cément à la pulpe ...................................... 144
7.1.3. Variations des paramètres structuraux du cément à la pul
pe ....................................... 1557.1.4. Influence de la composition chimique sur l'épaisseur des cr
istaux d'HAP ................. 1617.1.5. Aspects mécaniques ........................................................................
............................. 1637.2. Modèle 3D de la microstructure de l'ivoire d'éléphant moderne .............. 164!
7.2.1. Le motif de Schreger ........................................................................
............................ 1647.2.2. Orientation des fibres de collagène minéralisées (MCF)
............................................. 1667.2.3. Arrangement des tubules ........................................................................
...................... 1757.2.4. Relation entre l'orientation des MCF et l'arrangement des t
ubules ............................. 189 Chapitre 8. Diagenèse précoce des défenses d'éléphant en milieu marin - Résultats et discusion .......................................................... 1918.1. Diagenèse précoce des défenses d'éléphant en milieu marin .................... 192!
8.2. Stades de la diagenèse précoce: vers une restitution de
l'environnementlocal des défenses dans leur milieu marin ......................................................... 227
8.2.1. Les cinq stades de diagenèse précoce ........................................................................
.. 2278.2.2. Prévision des stades de diagenèse ........................................................................
........ 2288.2.3. Nature des modifications du cément à la pulpe ............................................................ 229
8.2.4. Nature des modifications le long de l'axe de la défense .............................................. 235
8.2.5. Environnement local des défenses dans leur milieu d'immersi
on ............................... 2398.3. Mécanismes de diagenèse .......................................................................... 241!
8.3.1. Tendances biogéniques ou diagénétiques ? .................................................................. 241
8.3.2. Echanges et adsorptions ioniques ........................................................................
......... 2448.3.3. Augmentation de la cristallinité ........................................................................
........... 246 Chapitre 9. Les objets d'art Phénicien en ivoire - Résultats etdiscussion ......................................................................................... 249
9.1. Etats de préservation .................................................................................. 251!
9.1.1. Etats de préservation macroscopique ........................................................................
... 2519.1.2. Etats de préservation microscopique ........................................................................
.... 2569.2. Reconstructions de la polychromie et de la dorure .................................... 262!
9.2.1. Objets du BLM ........................................................................
..................................... 2629.2.2. Objets du Louvre ........................................................................
.................................. 2759.3. Comparaison des ivoires des collections du BLM et du Louvre ............... 299!
9.3.1. Techniques de décoration ........................................................................
..................... 2999.3.2. Sédiments et altérations ........................................................................
........................ 2999.4. Influence de la polychromie et de la dorure sur les altérations de l'ivoire 302!
9.4.1. Polychromie ........................................................................
......................................... 3029.4.2. Dorure ........................................................................
................................................... 304 14Conclusions générales ...................................................................... 309
Perspectives
...................................................................................... 309 Références bibliographiques ............................................................ 319Liste des figures ............................................................................... 349
Liste des tableaux ............................................................................. 353Annexes ............................................................................................ 355!
15Introduction
Grâce à leur instinct de perfectionnement, les espèces s'adaptent à leur environnement
(conditions environnementales, réparation des dommages, auto-guérison) en évoluant vers des structures de plus en plus complexes. Celles-ci sont fortement hiérarchiques de la macro- à lanano-échelle et sont propres aux matériaux biologiques qui possèdent alors d'incroyables
propriétés mécaniques. Les processus de croissance responsables de ces structures utilisent des principes d'auto-assemblage de substances de base bien pauvres comparées à celles dontdisposent les ingénieurs d'aujourd'hui. Les matériaux d'ingénierie sont eux, réalisés selon des
designs exacts et sont censés durer dans le temps sans avoir à ada pter leur structure.De manière à profiter au mieux des caractéristiques remarquables que nous offrent les
matériaux biologiques, des recherches sur la relation entre leurs structures et leurs fonctionssont menées afin de créer des matériaux bio-inspirés des os, des dents, du bois, des
coquillages, des éponges ou encore des araignées (Fratzl et Weink amer 2007).L'ivoire d'éléphant fait partie de ces matériaux biologiques et est donc un bon candidat pour
les recherches bio-inspirées. Il est présent dans les dents de cachalot, d'orque, dans les
canines de morse, de phacochère et de sanglier, dans les canines et incisives inférieures
d'hippopotame ainsi que dans l'incisive supérieure du narval (Espinoza et Mann 1992).Cependant, le mot générique " ivoire » s'applique préférentiellement aux incisives
supérieures des éléphantidés (Espinoza et Maan 1992). A l'instar des matériaux osseux, l'ivoire est composé principalement d'une partie organique, le s fibres de collagène de type I et d'une partie minérale à base de particules d'hydroxyapatite. I l est également caractérisé par un réseau de tubules à l'échelle microscopique, tout comme la dentine des dents. Quelques études fondamentales se sontintéressées à la structure hiérarchique et la composition chimique de l'ivoire d'éléphant
(Miles et White 1960, Espinoza et Mann 1993, Raubenheimer et al. 1998, 1999, Su et Cui1999, Locke 2008, Jantou-Morris et al. 2010, Virag 2012). Les résultats de ces recherches
sont parfois en contradiction et restent encoreêtre pré
cisé s.Du fait de son caractère précieux, l'ivoire d'éléphant est un matériau prisé au grand détriment
des animaux qui le produisent. Bien que les éléphants soient considérés comme des espèces
protégées depuis 1989, ils sont encore aujourd'hui victimes d'un important braconnage
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