[PDF] c- La Maquette Définition : (LAROUSSE) Modèle à léchelle réduite





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Grand dictionnaire universel du XIXe siècle et le grand Larousse

Finalement les deux dictionnaires se posent en oeuvre de ralliement. dictionnaire met pour ainsi dire



La petite histoire du français : le Petit Larousse

Elle fut plusieurs fois modifiée et stylisée jusqu'à sa dernière interprétation œuvre de collaboration



Petit Larousse iLLustré 2018

Hommage* à Pierre Larousse par une classe de 4 tomber entre ses mains. Un colporteur passait ... universel du xixe siècle œuvre monumentale





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21 nov. 2021 œuvre des politiques de santé publique ... Définitions : illectronisme - Dictionnaire de français Larousse consulté le ... Main figures.





c- La Maquette Définition : (LAROUSSE) Modèle à léchelle réduite

couleurs où l'on agit sur elle avec nos mains et avec des outils. parcours perceptif qui est de fait le contenu pictural même de l'oeuvre.



LAROUSSE AGRICOLE

Il suffit de capturer délicatement la mère et de l'enfermer dans un petit tube A mailles métalliques que l'ou tient A la main; les abeilles se groupent autour 



Des collections éditoriales pour mieux comprendre lart - Bibliographie

Larousse - Collection Comprendre et Reconnaître analyses d'œuvres des pistes pour approfondir



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Dictionnaire Larousse. La Faim. **Faim : situation dans laquelle une Dictionnaire Larousse. Terme fort ... Main d'oeuvre. Capacités à bouger mobilité.

c- La Maquette D f i n i t i o n : (LAROUSSE) Modèle, à l'échelle réduite, d'un ouvrage, d'un édifice ou d'un groupe d'édifices.

Le principe d'une maquette tel qu'on l'entend habituellement se retrouve dans la définition du dictionnaire.

Pourtant la maquette, utilisée à la base de la conception architecturale, a un champ d'application beaucoup plus

l a rge que la seule modélisation d'un édifice à échelle réduite. L a m a q u e t te comme outil de conception L a m a q u e t

te nous confronte à un côté charnel, où l'on est en prise directe avec la matière, les textures et les

couleurs, où l'on agit sur elle avec nos mains et avec des outils. Cet aspect artisanal confère une relation particulière

l'objet que l'on créé. " La couleur comme matière-matériau y est déterminée par ses variables sensorielles

s p c i f i q u e s

teinte, saturation, valeur) elle est également distribuée et composée selon des opérations portant sur

d e s

variables spatiales (position, direction, dimension). Elle expose une forme, une couleur que l'on saisit dans un

p a rcours perceptif qui est de fait le contenu pictural même de l'oeuvre. » Plan libre n°38

Les maquettes d'étude que l'on pourrait aussi appeler " esquisses volumiques », ou " maquettes-schèmes »,

peuvent être lues comme des schémas faisant intervenir tout aussi bien des idées plastiques, écrites, intuitives que

r f l c h i e s. L a m t h

ode de l'esquisse par la maquette nous fait jouer avec des dimensions, des formes, des matériaux divers

m a i s a u s s i d e s o b j e t s q u e l'on sort de leur contexte pour les interpréter autrement à la façon d'un ready made. " La m a q u e t

te c'est réfléchir avec des objets que l'on fabrique sur des objets que l'on fabrique » Plan libre n°38

Cette idée de conception constitue une stratégie du projet en architecture ce parti pris s'inscrit dans une culture de

l'esquisse, cette approche de la maquette dans une étape de conception par l'esquisse nous aide dans les

p r m i s s e s d e l a

conception architecturale elle donne une matérialité aux formes et aux espaces imaginés. " la

m a q u e t te schème fonctionne pleinement comme une abstraction picturaleÉ » Plan libre n° 38 L a d m a

rche de la manipulation d'un objet amène à un cheminement simple. Le travail en maquette nous incite

n

aturellement à y associer un vocabulaire d'action: On arrache, on coupe, on ajoute, on colle, on substitue, on pose,

o n a p pose, on plie, on tendÉ

Plus précisément encore, la maquette est un champ d'étude pour matériaux, pour objet, pour texture, faisant

a p

pel à des opérations de disjonction: Associer/Dissocier, Couper/Souder, Connecter/Déconnecter.

L a

Maquette comme évolution d'une conception:

L a m a q u e t

te n'a pas forcément pour but de représenter des formes possibles du projet lorsqu'elle est employée à

u n s t a d e d e

conception. C'est plutôt une interprétation formelle de ces grands principes de fonctionnement. Elle

l a i s s e d e s q u e s t i o n s o u vertes en termes d'évolution, elle est parfois combinable, transformable ou opposable à d'autres.

Dans l'idée de la maquette comme champ d'étude de matériaux, récemment les architectes Herzog & De Meuron

o

nt inventé pour l'exposition de leur 25 ans de travaux au musée Schaulager à Bâle, des "sweet dreams», une sorte

d e m a q u e t

te de paysages fantastiques, avec des pics de plastique rouge flamboyant, vendus à l'unité et fabriqués à

p a rtir d'un alliage de sucre fondu. l e s m a q u e t

tes sont des témoignages d'une compréhension archa•que du corps et de la réalitéÉ.» Jacques

Herzog

J a c q u e s

Herzog revendique d'ailleurs: "Une architecture qui se limite à l'expérience visuelle est une architecture

m o rte.»quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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