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Fallingwater la maison sur la cascade De Frank Lloyd Wright à

Frank Lloyd Wright était influencé par l'architecture japonaise: On retrouve ici : •des espaces intérieurs fluides. •les murs-paravents. •les terrasses 



la maison à la cascade

La maison sur la cascade appelée aussi Edgar Kaufmann house est une œuvre de roche est omniprésente à l'intérieur de la maison et les murs de ...



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Un terrain de 240 000 m2 comprenant une cascade. Plan de la maison : en forme de croix : autour d'une tour centrale en pierre / 3 étages. L'intérieur du 



fallingwater.pdf - De Frank Lloyd Wright

Fallingwater la maison sur la cascade L'axe central suit l'axe vertical de la cascade ... Frank Lloyd Wright minimise les cloisons à l'intérieur.



Wright et Le Corbusier figures emblématiques de la mise en

maison sur la Cascade (1936-1939) de dans la carrière de Wright : la maison sur la. Cascade ... l'habituelle distinction entre intérieur et ex térieur.



Une balade en famille à la découverte de lArt nouveau et de lArt

de belles maisons bourgeoises fleurissent rapidement suivies de près par Ce grand immeuble à appartements baptisé La Cascade (l'ancienne appellation de.



Les œuvres architecturales du XXe siècle de Frank Lloyd Wright

13 mars 2019 distinction floue entre l'extérieur et l'intérieur l'emploi inédit ... Maison sur la cascade



La maison de limpossible

l'ajustement des limites et passages entre extérieur et intérieur privé et public



La nature créatrice de technique

Maison sur la cascade 1936-39



Installer reference guide

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GpŃULUH O·±XYUH

Ce que je vois sur les deux photographies :

Photo 1 : Les rochers et la cascade :

- Façade de la maison > blocs horizontaux (terrasses) et verticaux - Surplombant une cascade - $X ѱXU GH OM QMPXUH ! MUNUHV URŃOHV HMX ULYLqUH

Photo 2 I·MPRQP :

- Autre côté de la maison - Blocs horizontaux (terrasses) et verticaux - Rochers et chemin Les couleurs : naturelles > gris et beige de la roche, vert des arbres

La structure de la maison :

Un terrain de 240 000 m2 comprenant une cascade.

Plan de la maison : en forme de croix MXPRXU G·XQH PRXU ŃHQPUMOH HQ SLHUUH C 3 pPMJHV I·LQPpULHXU GX NkPLPHQP : la nature entre dans la vie quotidienne des habitants.

RDC : pièces communes (cuisine, salon)

Les étages : pièces à usage privé (chambres, bureau, salle de bain)

3 vues différentes VXU O·H[PpULHXU

Les terrasses : situées dans deux directions :

- I·MPRQP - Les rochers et la cascade

Les chambres : une terrasse pour chacune.

0XOPLSOHV NMLHV YLPUpHV JUMQGH RXYHUPXUH VXU O·H[PpULHXU

Bruit de la cascade résonne dans la maison.

Les matériaux de construction :

- Les éléments verticaux : pierre du pays avec " saillies » ou pierres légèrement en relief

- Les éléments horizontaux : béton - Les travaux de menuiserie : noyer - Les sols et les murs : recouverts de pierre.

Notre impression :

- Terrasses comme suspendues (// " une cascade de terrasses ») = en porte-à-faux - Maison intégrée dans la cascade - Un espace ouvert sur la nature

LA NATURE (Comment O·MUPLVPH V·LQVSLUH-t-il de la nature ou O·LQPqJUH-t-LO GMQV VHV ±XYUHV ?)

3UpVHQPHU O·±XYUH

Titre : Maison sur la cascade (Fallingwater) ou Maison Edgar J.Kaufmann

1RP GH O·MXPHXU HP ŃRXUPH NLRJUMSOLH :

Frank LLOYD WRIGHT (1867-1959).

Architecte américain. WRIGHT a grandi dans une famille plutôt pauvre du Wisconsin. Son entourage se composait de pasteurs, enseignants et agriculteurs. Il apprit très tôt à lire (du Shakespeare notamment) et témoigna très vite de son goût pour le

dessin. Il passait tous ses étés à travailler dans la ferme GH VRQ RQŃOH LO GLP TX·LO \ M

appris le sens des valeurs humaines. HO GpNXPM VM ŃMUULqUH G·MUŃOLPHŃPH HQ 1887 j FOLŃMJR GMQV OH ŃMNLQHP GH IRXLV SULLIVAN (célèbre architecte américain), en 1893 il a ouvert son propre cabinet G·MUŃOLPHŃPXUH HP UpMOLVM GHV maisons dans la prairie du Midwest (autour de Chicago et sa banlieue). Il dit que ses bâtiments sont des " architectures organiques ». Il est marqué par ses multiples voyages au Japon et collectionne des estampes

ÓMSRQMLVHV +LURVOLJHB (Q 1E16 LO RXYUH G·MLOOHXUV XQ ŃMNLQHP G·MUŃOLPHŃPXUH j 7RN\RB

En 1956, le maire de Chicago proclame le 17 octobre " Jour de Frank LLOYD

WRIGHT »

1MPXUH GH O·±XYUH : Architecture

GMPH GH O·±XYUH : 1935-1939

Lieu : Mill Run, Pennsylvanie, Etats-Unis

Photo 1

Photo 2

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5HSOMŃHU O·±XYUH GMQV VRQ ŃRQPH[PH OLVPRULTXH

Quelle époque ? Quel évènement ?

- 1892 : invention du béton armé > innovations architecturales - 3HQGMQP O·HQIMQŃH GH J5H*+7 : Révolution industrielle > elle lui donne les outils dont il aura besoin pour construire ses bâtiments (ex : béton,

MŃLHU"B

- Fin XIXème siècle : WRIGHT construit ses " Prairies Houses » dans le Middle West : idée

G·LQPpJUHU OH NkPLPHQP j VRQ VLPH QMPXUHOB

- Milieu XXème siècle aux Etats-Unis : le New Deal - Début du XXème siècle : développement des gratte-ciels - Fallingwater XQH ŃRPPMQGH G·(GJMU -B Kaufmann ULŃOH ORPPH G·MIIMLUH XQH PMLVRQ GH ŃMPSMJQH

échapper au stress de la ville

- En 1964 : la maison devient un musée

4XHO PHVVMJH VRXOMLPH IMLUH SMVVHU O·MUPLVPH par

rapport à la nature ? - Intégrer le bâtiment à son site naturel = " I·MUŃOLPHŃPXre organique » = Quelle que soit sa date de construction, le bâtiment convient à O·pSRTXH MX OLHX HP j O·ORPPH SRXU TXL LO M pPp conçu. - 3OMŃHU O·ORPPH HQ UHOMPLRQ MYHŃ OM QMPXUH (la gorge de la montagne, les arbres, le feuillage et les fleurs sauvages). - Dialogue entre la maison et la nature : les pierres des murs avec les galets de la rivière, les poteaux en bois avec les arbres, le sol avec les rochers. FRPPHQP O·±XYUH M-t-elle été accueillie ? - $OIUHG +H7F+F2F. V·HVP LQVSLUp GH OM PMLVRQ pour son film la mort aux trousses - Cristobal VILA, en 2007, crée un court-métrage sur la structure de la maison, il la fait apparaître sur le site naturel.

5HSOMŃHU O·±XYUH GMQV VRQ ŃRQPH[PH MUPLVPLTXH

6RXUŃHV G·LQVSLUMPLRQ GH O·MUŃOLPHŃPH :

- Le Japon / les estampes japonaises : lignes simples et pures - Les cités-jardins anglaises

Contexte architectural :

- I·pŃROH de Chicago : fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis : mouvement architectural et urbaniste : utilisation de matériaux modernes (acier, ciment, IHU IRUJp YHUUH MUPp" JpQpUMOLVMPLRQ GH O·MŃLHU construction utilitaire de bureaux, grands magasins,

JMUHV"

- I·architecture organique : concept développé par WRIGHT : but de cette architecture : permettre à O·rPUH OXPMLQ G·pSURXYHU HP GH SMUPLŃLSHU MX[ ÓRLHV HP j O·pPHUYHLOOHPHQP GH OM NHMXPp GH OM QMPXUHB

4XHOOHV VRQP OHV MXPUHV ±XYUHV HQ OLHQ MYHŃ PM SURNOpPMPLTXH ?

MURAKAMI, exposition à Versailles (Histoire-Géo) ! OM QMPXUH ŃRPPH VRXUŃH G·LQVSLUMPLRQ HQ $UP ŃRQPHPSRUMLQ PRPLIV GH

OM QMPXUH UHSULV GMQV OHV ±XYUHV

Spiral Jetty, Robert SMITHSON (Arts Plastiques) ! OM QMPXUH ŃRPPH OLHX G·MŃŃXHLO GH O·RHXYUH

Sud, J-C RISSET (Musique) > la nature comme source G·LQVSLUMPLRQ HQ PXVLTXH OHV VRQV GH OM QMPXUH GHYLHQQHQP O·±XYUH

HUNDERTWASSER (Allemand) ! OM QMPXUH ŃRPPH VRXUŃH G·LQVSLUMPLRQ HQ MUŃOLPHŃPXUH GAUDI (Espagnol) ! OM QMPXUH ŃRPPH VRXUŃH G·LQVSLUMPLRQ HQ MUŃOLPHŃPXUH

Citation de Frank LLOYD WRIGHT

" Ecrire la Nature avec un " N » majuscule comPH O·RQ pŃULP

Dieu avec un grand " D ». »

°XYUHV VXSSOpPHntaires proposées

I·MUŃOLPHŃPXUH ŃMPpOpRQ ² le respect de la nature : - Les projets de Peter VETSCH La fabrication de la nature par les architectes : création

G·XQH vOH MUPLILŃLHOOH :

- Le projet " The Pearl » au Qatar, Golfe Persique

Photo 2

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Vues du Salon

Un espace ouvert sur la Nature :

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La maison sur la cascade

Vue aérienne :

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Une maison

PRINTEMPS ETE

AUTOMNE

HIVER

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LE VOCABULAIRE DE L·ARCHITECTURE

(A utiliser pendant l·exposé oral)

Porte-à-faux : Une architecture est dite en porte-à-faux lorsqu·un élément est soutenu par une partie qui

est elle-même au-dessus du vide, c·est-à-dire sans support immédiat en dessous de l·élément. Dans

Fallingwater, les terrasses sont en porte-à-faux, elles semblent suspendues au-dessus du vide.

Exemple d·architecture en porte-à-faux : la partie d·en haut à droite est au-dessus du vide

Encorbellement : En maçonnerie, l·encorbellement désigne toute saillie (sortie) qui porte-à-faux au nu d·un

mur. Cette partie est formée par une ou plusieurs pierres posées l·une sur l·autre et plus saillantes les unes

que les autres. Dans Fallingwater, les terrasses sont en encorbellement puisqu·elles sont placées les unes au-

dessus des autres, elles sortent des murs.

Terrasse : On donne ce nom à une plate-forme pratiquée sur des constructions, la terrasse a pour but

d·offrir un point de vue sur l·extérieur du bâtiment. Fallingwater est composé de plusieurs terrasses (une par

chambre) qui se superposent tout autour du bâtiment.

Saillie : On donne ce nom à tout membre d'architecture qui vient en avant du nu d'un mur. " Les murs en

pierres et saillies » de Fallingwater signifie que le mur est composé de pierres et que certaines sortent du

mur pour créer un léger relief. Mur intérieur de Fallingwater : pierres et saillies

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