Critique (livre numérisé)
Edgar Morin Claude Mouchard
Critique (livre numérisé)
Edgar Morin Claude Mouchard
Les fictions commentaires : Spéculations référentielles au tournant
Mark Z. Danielewski (House of Leaves) les facéties de Pierre Senges (Fragments assimilé à l'idée de centre telle qu'elle a été théorisée par Blanchot
Bêtes et bêtise : lanimalité dans lœuvre de Sartre
3 avr. 2015 Au centre d'une époque où l'indifférence face à l'animal maltraité ... 4 PACHET
Les Carnets de limec
11 oct. 2017 avec Olivier Corpet et Jean-Pierre Dauphin ... en 2016 pour Encore roman centré sur la question des migrants. Riche de la quasi-totalité ...
Vies et oeuvre de Pierre Michon : de labsence paternelle aux
paternelle et des travaux de Jean-Pierre Richard en critique littéraire - centré sur la question de l'absence du père dans les Vies minuscules
Avec Denis Guénoun
Les « Hypothèses sur la scène » traitent de l'œuvre dramatique frayait pour moi dans la question pratique et théorique
Désir dutopie
qui traverse l'œuvre de Miguel Abensour : « pourquoi la majorité des Pierre Leroux et l'utopie » j'ai donc essayé de montrer qu'en général les.
Théoriser en liberté : La critique littéraire de Pierre Bayard
Maurice Blanchot L'Espace littéraire [1955]
Mise en page 1
21 juin 2008 intitulée « Questions de fonds ». Il s'agit d'interro- ger une œuvre une pensée
EA 172 CERC echerches comparatistes
Littérature générale et comparée
Cyril Verlingue
Les fictions commentaires :
Spéculations référentielles au tournant du XXIe siècle (Bolaño, Danielewski, Senges) Thèse de doctorat menée sous la direction dePhilippe Daros et Florence Olivier
Philippe Daros, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Vincent Ferré, Professeur, Université Paris-Est Créteil Florence Olivier, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 Nathalie Piégay, Professeure, Université de Genève 2 Résumé Les fictions commentaires : références spéculatives dans le roman au tournant du XXIe siècle 3 Abstract Commentary fictions: Speculative reference in contemporary novels Keywords : Fiction, erudition, referentiality, contingency. 4Remerciements
5Table des matières
Résumé ʹ Les fictions commentaires : références spéculatives dans le roman au tournant du XXIe siècle 2
Abstract ʹ Commentary fictions: Speculative reference in contemporary novels 3Remerciements 4
Table des matières 5
Introduction 9
Première partie : Poétique des fictions commentaires 211.2. Les dispositifs éditoriaux de la fiction 37
1.2.1. Manuscrits trouvés, écrits lacunaires 37
1.2.2. Supercheries littéraires, effacements du récit 43
1.2.3. Performances fictives, éditions du monde 48
Conclusion : D'une édition l'autre 51
Chapitre II : Lectures marginales 53
2.1. De la recherche savante à la quête existentielle 54
2.2.2. Le lecteur enquêteur 60
2.2.1. Immersion et effet de fiction 65
2.3. Archéologie des lectures critiques 72
2.3.1. Epistémologie critique 72
2.3.2. Mythographèmes 75
2.3.3. Les relectures des métalecteurs 80
Conclusion : Dans les marges du livre ? 85
Chapitre III : Des auteurs " adventices » 86
3.1.1. Autodidactes et écrivains mineurs 89
3.1.3. Des écrivains faussaires ? 97
3.2. Une " gibbosité » parasitaire : poétique des fictions commentaires 100
3.2.1. La continuation 101
6Conclusion : Le sujet de la fiction critique 116
Chapitre IV : " Herméneutique fictionnalisée » ou fictions commentaires ? 1194.2. Situer les fictions commentaires 129
4.2.1. La littérature électronique 129
4.2.2. " Fan studies » et " Fan fictions » 132
4.2.3. Reaction videos 134
Deuxième partie : Opérations de la référence littéraire 139Introduction : Du fragment aux communs 140
Chapitre V. Refigurations de la référence 1425.1. Critique de la référence mimétique 143
5.1.1. Le déplacement de la préconception mimétique 144
5.1.2. La référence intra-fictionnelle 148
5.3. Matériaux référentiels 160
5.3.1. Les fictions de documents 160
5.3.2. Le " document » fictionnalisé 161
5.3.3. La critique des descriptions définies et la référence en contexte 164
Conclusion : Avant de spéculer 167
6.1.2. Le pluralisme fragmentaire de 2666 178
6.1.3. Les opérations de la note dans House of Leaves 183
6.2. Le fragment comme projet : une autonomie " contournée » 188
6.2.1. Les limites du collage 189
6.2.3. La coprésence organique 197
76.3.1. Désinvoltures ironiques, jeux herméneutiques 205
6.3.2. Espaces fracturés, espaces vides 209
6.3.3. Suspensions et effacements du temps 215
Chapitre VII. La fiction commentaire : une communauté " retrouvée »? 2217.1.2. Constructions intersubjectives de la référence 228
7.1.3. Exemplarités " remontées » des actes collectifs 232
7.2. La communauté menacée 234
7.2.2. Incompossibles référentiels 238
7.2.3. La Réfutation : une critique contrefactuelle 242
Conclusion : Les constructions communes du monde 245 Troisième partie : Dénotation de mondes spéculatifs 247Introduction : La signification des mondes 248
Chapitre VIII. Les constructions " corrélationistes » du monde 2538.1. Des mondes possibles aux possibles du monde 254
8.1.2. Les agrégats de mondes 260
8.1.3. " Dépiction » des possibles du monde 263
8.2.1. " Un périlleux changement de correspondance » 268
8.2.3. Les métamorphoses [MET] de la fiction [FIC] 276
Conclusion : Du monde aux choses 280
9.1.2. Transformations du sujet, plan de coupe des objets 289
9.2. Littéralités des choses, objectivations de la représentation 293
9.2.1. Représenter le dehors : une saisie dérivée 294
Conclusion : Ces choses qui se retirent 306
8 Chapitre X. Références spéculatives : retrouver les possibles du monde 30910.1. La dialectique de la nécessité et de la contingence 311
10.1.1. Préhistoire : la virtualité du passé archaïque 312
10.1.3. Ne jamais abolir le hasard ? 321
10.2. Fictions spéculatives : la référence contingente 327
10.2.2. Le détournement de la corrélation par la fiction 334
10.2.3. Partager les contradictions, laisser croître les possibles 337
Conclusion 344
Bibliographie 351
Ouvrages et articles de théorie littéraire et de linguistique 353 Ouvrages et articles philosophiques ou sociologiques 359Ouvrages et articles par auteur 361
9Introduction
1ௗ
1 10 2 3 ௗ4ௗ 2 3 4 11 ௗ5ௗ67ௗ
8 9 10115 6 7 8 9 10 11 12 12 12 13
13ௗ
14 15 16 13 14 15 16 14 1718ௗ
19 17 18 19 152021ௗ
ௗௗ22ௗ23ௗ
20 2122
23
16 24
25
24
25
17 26
27
ௗ28ௗ 26
27
28
18 29
30ௗ
2930
19
31ௗௗ32ௗ
3334
31ࣟ
3233ࣟ
34ࣟ
20 353635
36
21
Première partie :
Poétique des fictions commentaires
2237
38
37
38
23
24
39
1.1. 39
25
26
27
40
41ௗ
4041
28
29
42
43ௗ
44ௗ
42ࣟ
4344ࣟ
3031
45
45
32
46
47
46
47
33
ௗ48ௗௗ
49ௗௗ50ௗ
51ௗ
52ௗௗ
ௗௗௗௗ53ௗ 5448
49
50
51
52
53
54
34
55
55
35
36
56
56
37
57
1.2. Les dispositifs éditoriaux de la fiction
5738
58
59
58
59
39
60ௗ
6160
61
40
62
62
41
63
ௗ64ௗ 63
64
42
65
65
quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] Blanco
[PDF] BLANCO ALTA-F Compact BLANCO ALTA-S
[PDF] BLANCO ALTA-S Compact Vario
[PDF] Blanco Außenseite..
[PDF] BLANCO AXIS II 6 S-IF Edition pour four vapeur
[PDF] Blanco Y Negro - Anciens Et Réunions
[PDF] blancs - Grafé Lecocq
[PDF] blancs - Notre-Dame de La Bassée
[PDF] Blancs - Saint - Anciens Et Réunions
[PDF] blancs / blancos / blancs / white wines - Vignobles
[PDF] BLANCS DE POULET AU LAIT DE COCO
[PDF] Blancs de poulet sauce Archiduc - jp-v.be - Anciens Et Réunions
[PDF] BLANCS DE VOLAILLE A LA PROVENCALE
[PDF] BLANDY LES TOURS CHâT EAUX BUS ME LUN VAUX LE VICOMTE - France