COMPRENDRE LES MODES DÉCOUTE ET DE CONSOMMATION
YouTube ne génère pour les 3 majors que 4 % des revenus du streaming pour l'année PNL Maître Gims
GUIDE pour rédiger une bibliographie et citer ses sources
Il faut complètement réécrire le passage c'est-à-dire changer les mots et la structure des phrases. Films et vidéos en ligne (You Tube
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2 déc. 2016 diffusion/distribution des œuvres culturelles a changé ... Maître Gims avec le titre Sapés comme jamais de Maître Gims) témoigne de son.
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LA DÉFINITION DU TRAVAIL RÉPÉTITIF COMME FACTEUR DE
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7- Dans la hiérarchie militaire générale : 1°) Les grades des militaires du rang sont : - soldat ou matelot ; caporal quartier-maître de 2 classe ou gendarme.
Le rôle du digital dans la communication sociale
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Rapport dactivité 2019-2020
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Guide p dagogique
Heureusement je leur ai raconté la vie à Bogota et ils ont changé d'avis ! lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Mde3IQGlw-Q. Sur le même mo-.
2Méthode de françaisA2
Guide pdagogique
Marine Antier
Emmanuelle Garcia
Marie-Cécile Vuillemin
Nelly Mous
Anne Veillon-Leroux
P001-007-9782015135373.indd 1
P001-007-9782015135373.indd 109/10/2017 12:0409/10/2017 12:04Crédits :
p. 91: © APEC ... p. 119, 148, 233: Droits réservés Nous avons fait tout notre possible pour obtenir les autorisations de reproduction des docu-ments publiés dans cet ouvrage. Dans le cas où des omissions ou des erreurs se seraient glissées
dans nos références, nous y remédierons dans les éditions à venir. Couverture et maquette intérieure : Nicolas Piroux Adaptation graphique et mise en pages : MédiamaxIllustration : Gabriel Rebufello
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Production sonore : Qualisons
Coordination éditoriale : Astrid Rogge
ISBN 978-2-01-513537-3
© HACHETTE LIVRE, 2017
58, rue Jean Bleuzen, CS 70007, 92178 Vanves Cedex, France.
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INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
DOSSIER
1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
DELF 1
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35DOSSIER
2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
DELF 2
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
DOSSIER
3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
DELF 3
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
DOSSIER
4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
DELF 4
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
DOSSIER
5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
DELF 5
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
DOSSIER
6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
DELF 6
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
DOSSIER
7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
DELF 7
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
DOSSIER
8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
DELF 8
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234S"EXERCER - CORRIGÉS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235DELF A2
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
TESTS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249
DOSSIER
1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
DOSSIER
2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 254
DOSSIER
3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
DOSSIER
4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262
DOSSIER
5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266
DOSSIER
6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 270
DOSSIER
7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 274
DOSSIER
8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 278
TRANSCRIPTIONS - TESTS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282CORRIGÉS - TESTS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287 39782015135373.indb 39782015135373.indb 302/10/2017 11:3602/10/2017 11:36
INTRODUCTION
Présentation de la méthode
Cosmopolite est une méthode de français sur quatre niveaux destinée à des apprenants adultes et des grands ado-
lescents. L"ensemble couvre les niveaux A1 à B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Plus spécifi quement, Cosmopolite 2 vise l"acquisition des compétences des niveaux A2 et début de B1 décrites dans
le CECRL. Il correspond à environ 100 / 120 heures d"activités d"enseignement / apprentissage complétées par des
tâches d"évaluation. Cosmopolite 2 permet à l"apprenant de se préparer au DELF A2.Les composants
Cosmopolite 2 comprend :
un livre de l"élève ; un cahier d"activités avec un CD audio inclus ;un guide pédagogique contenant 8 tests et leurs corrigés (un test par dossier évaluant les quatre compétences) ;
un manuel numérique élève enrichi contenant le livre de l"élève, le cahier d"activités, les audio et les vidéos associés ;
un manuel numérique classe contenant le livre de l"élève, le cahier d"activités, les audio et les vidéos associés ainsi
que des tests modifi ables ;un accès au Parcours digital avec 300 activités autocorrectives, des projets ouverts sur le monde, des guides pour
le professeur pour mettre en uvre sa classe hybride.Les principes méthodologiques
Cosmopolite est le fruit de notre expérience d"enseignants de FLE et de formateurs, mais aussi des séjours pro-
fessionnels effectués hors de France, qui nous ont conduits à adopter la focale " français langue internationale »
caractéristique de la méthode. Nous avons choisi de proposer " un tour du monde » des pays où la langue française
est présente. Pour ce faire, nous avons eu à cur de sélectionner des lieux et des supports authentiques prenant
en considération les raisons pour lesquelles les étudiants apprennent le français. Ces lieux et ces supports ont aussi
pour objectif de leur procurer un " mode d"emploi » pour entrer en contact avec des Français et des francophones.
Favoriser l"apprentissage au moyen d"univers thématiques authentiquesLa motivation constitue, dans le processus d"acquisition, le facteur qui détermine le plus fortement les performances,
associée, entre autres, à l"exposition à la langue cible.Pour développer la motivation de l"apprenant, nous avons sélectionné des thématiques proches de lui : celles pour
lesquelles il apprend la langue française et d"autres qui lui permettront d"entrer en contact avec des Français et des
francophones qui vivent et/ou travaillent dans son pays de résidence. Certaines, enfi n, qui lui feront découvrir des
étrangers qui parlent et qui écrivent en français hors du monde francophone.Plus les univers thématiques sont réels et actuels, plus l"enseignement fait écho aux motivations et aux besoins des
apprenants, et plus les apprenants adoptent une attitude active et créative.Les supports provenant de ces environnements thématiques authentiques ont été didactisés en début d"apprentissage.
Cependant, le plus souvent (même au niveau A2), seuls quelques coupes ou montages se sont avérés nécessaires.
L"apprenant découvre ainsi la langue cible en contexte, et non plus des échantillons d"une langue édulcorée et
" passe-partout », caractéristiques des environnements et des documents " fabriqués ». Cette exposition à la langue
cible en contexte potentialise l"acquisition de compétences multiples. 49782015135373.indb 49782015135373.indb 402/10/2017 11:3602/10/2017 11:36
Introduction
Une perspective résolument actionnelle
Au début de chaque dossier, deux projets sont exposés (un projet de classe et un projet ouvert sur le monde). Pour
réaliser ces projets (à la fi n du dossier), les apprenants vont acquérir et/ou mobiliser des savoirs, savoir-faire, savoir
agir, des compétences générales, langagières et culturelles.Les démarches que nous suggérons sont structurées et encadrées, y compris dans les modalités de travail. Nous
avons eu à cur d"offrir des parcours clairs et rassurants, tant pour l"enseignant que pour l"apprenant.
Médiation et remédiation
Cosmopolite a également pour particularité de mettre à disposition des activités de médiation et de remédiation.
Celles-ci se présentent sous deux formes :
les "?expressions utiles pour...?», signalées dans chaque leçon avant la tâche fi nale et à retrouver en annexe du
manuel. Elles fournissent une boîte à outils visant à étoffer les productions ;la rubrique "?Apprenons ensemble?!?», qui fi gure dans chaque dossier, place la classe en situation d"aider un(e)
étudiant(e) à corriger ses erreurs et suscite une réfl exion commune sur les stratégies d"apprentissage.
La progression, en spirale, invite l"apprenant à remobiliser constamment les acquis précédents.
Objectif visé tout au long de l"ouvrage : considérer l"élève comme acteur de son apprentissage
La langue et la culture ont été introduites comme instruments d"action et pas seulement instruments de commu-
nication. Les élèves pourront ainsi communiquer en français pour co-agir avec l"autre.Le parcours pédagogique
Cosmopolite 2 est composé de 8 dossiers.
Ces huit dossiers comprennent :
une double page d"ouverture dont l"objectif est d"annoncer la thématique du dossier, mais surtout de faire le point
sur les représentations des étudiants de français et de valoriser et mutualiser leurs connaissances et expériences
antérieures. Cette double page présente également un contrat d"apprentissage, qui illustre la perspective résolu-
ment actionnelle dans laquelle s"inscrit Cosmopolite, puisque les savoir-faire et savoir agir à acquérir découlent
des deux projets à réaliser en fi n de dossier ;6 leçons (une double page = une leçon). Chaque leçon fait l"objet d"un scénario dont l"objectif est de faire ac-
quérir les compétences nécessaires à la réalisation des projets. Ce scénario plonge les utilisateurs dans un univers
authentique où la langue française est utilisée en contexte, un peu partout dans le monde. Une typologie variée
de supports et de discours (écrits et audio) leur est proposée, assortie d"une démarche inductive de compréhen-
sion des situations et d"acquisition de compétences langagières (conceptualisation grammaticale et lexicale) et
de savoir-faire. L"expression écrite et orale des étudiants est sollicitée dans chaque leçon au moyen de tâches
intermédiaires et de tâches fi nales, à réaliser de manière collaborative ;une double page "?Cultures?», positionnée en amont des projets, s"attache à mettre en regard les différences
culturelles entre la France, les pays francophones et les pays des apprenants, mais aussi à faire émerger les diffé-
rentes formes de présence française et francophone dans leurs pays ;une double page "?Projets » et " Évaluation?». Une page est consacrée au projet de classe et est accompagnée
d"un guidage facilitant. Le projet ouvert sur le monde est mentionné en fi n de page. Il est à retrouver dans le par-
cours digital et dans le guide pédagogique. La page " Évaluation » suggère une modalité d"évaluation formative
permettant de préparer au DELF A2. Elle est complétée par des tests dans le guide pédagogique.
Les étapes de la leçon
Cosmopolite suit une approche inductive et approfondie de la langue avec un guidage clair pour renforcer notre
démarche active. À partir des documents supports écrits et oraux, l"élève va découvrir des structures et observer en
contexte comment ces structures fonctionnent :1. compréhension globale ;
2. compréhension fi nalisée ;
3. conceptualisation / Focus Langue.
59782015135373.indb 59782015135373.indb 502/10/2017 11:3602/10/2017 11:36
Afi n de faciliter le travail cognitif et l"accès au sens, différents outils sont proposés : des schémas et des tableaux
linguistiques synthétiques à compléter ; un code couleur ; des renvois au précis grammatical et aux exercices d"entraî-
nement en annexe ; un guidage clair (des consignes et des modalités de travail variées) pour développer l"autonomie
de l"apprenant. Un travail sur les sons du français est intégré aux leçons. Les différents aspects (prosodie, continuité,
phonèmes, rapport phonie-graphie) s"appuient sur les corpus dégagés dans les supports et apparaissent de manière
progressive et contextualisée.Dans la perspective d"une construction progressive des compétences de l"apprenant au service des projets à réaliser
en fi n de dossier, celui-ci est sollicité en permanence pour mobiliser ses acquis (tâches intermédiaires et tâches
fi nales). Ces dernières sont accompagnées par un outil de médiation (les expressions utiles placées en annexe).
Les " plus » du guide pédagogique
Le guide pédagogique se fi xe pour objectif d"accompagner l"enseignant pas à pas dans le déroulé des différentes
étapes des dossiers. Loin de se contenter de proposer simplement des corrigés, il fournit à l"enseignant des straté-
gies diversifi ées pour lui permettre d"aborder les contenus de manière créative et dans un maximum de contextes.
Au début de chaque leçon, il présente la tâche fi nale et récapitule les différents éléments constitutifs de
la leçon, qu"il s"agisse des savoir-faire et savoir agir ou des compétences langagières. L"enseignant appréhende ainsi
en un coup d"il ce qu"il va traiter dans la leçon. Ex. :LEÇON
4 Séjour linguistique pages 18-19
Tâche ? nale : rédiger une brochure sur l"hébergement des étudiants Savoir-faire et savoir agir Grammaire Lexique Sons du français - Décrire un hébergement - Structures pour exprimer des règles et des recommandations - La négation (ne plus, rien, personne, jamais...)- Les mots liés à la description d"un hébergement- L"intonation pour exprimer l"obligation- S"informer sur un hébergement Pour chaque activité, les modalités de travail sont reprécisées. Ex. :Activité 4 21 Modalité : seul
Objectif : affi ner la compréhension de témoignages- Donner la consigne et faire lire l"exemple. Faire réécouter l"enregistrement et faire réaliser l"activité seul. Demander
aux apprenants de comparer leurs réponses par deux.- Mettre en commun en groupe classe : écrire les réponses au tableau sous la dictée des apprenants ; le reste de la
classe valide.Une importante valeur ajoutée du guide pédagogique est de proposer à l"enseignant des techniques
d"animation de classe lorsque l"activité s"y prête. Ex. : À nous Activité 9 - Nous témoignons. Modalité : en petits groupes Objectif : transférer les acquis de la leçona Donner la consigne et écrire au tableau les thèmes proposés. Pour chaque thème, noter les prénoms des apprenants
qui l"ont choisi.b Constituer les groupes. Si beaucoup d"apprenants ont choisi le même thème, constituer des sous-groupes de quatre
apprenants maximum.c Donner la consigne. Laisser les apprenants échanger entre eux, puis les inviter à rédiger leur témoignage avec les
informations qui leur semblent intéressantes à partager. Passer dans les groupes afi n d"apporter une aide ponctuelle
pour le choix des informations à donner et/ou proposer d"éventuelles corrections. 69782015135373.indb 69782015135373.indb 602/10/2017 11:3602/10/2017 11:36
Introduction
Les différents contextes d"enseignement (présence ou absence d"équipements) sont pris en compte.
Ex. :Activité 8 Modalité : par deux
Objectif : affi ner la compréhension d"un programme touristique- Faire observer les six dessins proposés. Si possible, les projeter à côté du document 2 au tableau. Lire les consignes
(a et b) et faire réaliser l"activité par deux.- Mettre en commun en groupe classe : si les dessins sont projetés, demander à un apprenant d"associer les dessins aux
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