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  • Quel sont les avantages de la musique ?

    Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être. Ce faisant, elle réduit aussi le stress et l'anxiété.
  • Quels sont les bienfaits de la musique sur l'homme ?

    La musique et ses effets sur le cerveau

    1La musique peut influencer la perception de l'effort et faire oublier l'état de fatigue. 2?outer de la musique fait libérer de la dopamine dans le cerveau. 3Améliorer le sommeil et la relaxation. 4État de bien-être et émotions positives. 5La musique d'ambiance aide à la créativité
  • Pourquoi la musique est important dans la vie ?

    Ecouter de la musique est une véritable source de plaisir. C'est une activité simple, mais qui permet de booster la libération de la dopamine, l'hormone du bonheur et du bien-être. Quand vous avez le moral à zéro ou en cas de tristesse, il suffit d'écouter une belle chanson pour retrouver la bonne humeur.
  • Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.

Mention : Premier degré Parcours : Professeur des écoles monolingue Les bénéfices de la pratique de la musique et des percussions corporelles sur la dyslexie et la lecture. 2016-2017 Rédigé par Mélanie PERCHE g5r-8t-ur J- XŽXÈ5r- t Laurent Séjourné - E.S.P.E de Saint Brieuc

SOMMAIREI. INTRODUCTION ............................................................................................................... 1 II. PARTIE THEORIQUE .......................................................................................................... 2 A. CE QU'EN DISENT LES RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES ................................................. 2 1. La conscience phonologique .............................................................................. 2 B. CE QU'EN DISENT LES ETUDES EN NEUROSCIENCES ............................................................... 6 1. Qu'est-ce qui explique la dyslexie ? .................................................................... 7 2. Quelle rééducation proposer ? .......................................................................... 10 C. CE QU'EN DISENT LES CHERCHEURS EN MUSICOLOGIE ........................................................ 13 1. La pratique des percussions corporelles ........................................................... 13 D. CONCLUSION DE LA PARTIE THEORIQUE ............................................................................ 14 III. EXPERIMENTATION, RECHERCHE ................................................................................. 15 A. PROBLEMATIQUES ET HYPOTHESES .................................................................................... 15 1. Problématiques de la recherche ....................................................................... 15 2. Hypothèses ............................................................................................................ 15 B. ANALYSE DES PROGRAMMES .......................................................................................... 15 1. La maîtrise de la langue française ..................................................................... 15 2. L'Education musicale .......................................................................................... 16 3. Les troubles DYS .................................................................................................... 16 C. SUJETS .......................................................................................................................... 17 1. Groupe test ........................................................................................................... 17 2. Groupe témoin ..................................................................................................... 17 3. Dispositif Fluence .................................................................................................. 18 D. PROTOCOLE ................................................................................................................. 24 1. Procédure ............................................................................................................. 24 2. Calendrier ............................................................................................................. 24 3. Description des séances ..................................................................................... 25 4. Action du professeur ............................................................................................ 26 5. Action des élèves ................................................................................................. 27 IV. RESULTATS .................................................................................................................. 28 A. LECTURE PRE - PROTOCOLE ............................................................................................ 28 B. PROTOCOLE DE PERCUSSIONS CORPORELLES .................................................................... 28 C. LECTURE POST - PROTOCOLE .......................................................................................... 29 D. RESULTATS ..................................................................................................................... 29 V. DISCUSSION .................................................................................................................. 30

1A. LES RESULTATS DU PROTOCOLE PERMETTENT - ILS D'ETABLIR UN LIEN ENTRE PRATIQUE MUSIQUE ET PROGRES EN LECTURE ? .......................................................................................................... 30 1. Le choix du protocole ......................................................................................... 30 2. Le choix du texte .................................................................................................. 30 3. Les résultats ........................................................................................................... 30 B. LES ELEVES ONT - ILS APPRIS ? ......................................................................................... 30 C. PROLONGEMENTS .......................................................................................................... 31 1. Constituer deux groupes ..................................................................................... 31 2. Création de structures rythmiques ..................................................................... 31 3. Prestation à la fête de l'école ............................................................................ 31 VI. CONCLUSION ........................................................................................................... 32 VII. BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................... 33 VIII. ANNEXES ................................................................................................................... 35

1Les bénéfices de la pratique de la musique et des percussions corporelles sur la dyslexie et la lecture. I. INTRODUCTIONCetravailderechercheadébutélorsdemapremièreannéedeformationàl'ESPEdeSaint-Brieuclorsquej'aiétésubjuguéeparl'undesarticlesscientifiquesproposées.Jedécouvraisalorsquelamusiquepouvaitavoirdeseffetssurlaconsciencephonologique.Lalectureestfondamentalepourlascolaritédel'élèveetlesnouveauxprogrammesde2015ontbienmontréleurintentiondemettrelalectureaucoeurdesapprentissages.Mapoursuitederecherchesàcesujetm'aamenéeàcetteréflexion"Silamusiqueaméliorelaconsciencephonologique,compétencefragilechezlesdyslexiques,peut-elleatténuerleseffetsdeladyslexie?»Quantàlamusique,celle-cisuscitechezmoileregretdenepasenavoirfaitladécouverteentantqu'élèveainsiquedansmonparcourspersonnel.Aujourd'hui,l'écoutedecelle-ciesttrèsimportantepourmoimaisjepenseavoirdeforteslacunesenpratiquemusicale.Convaincueparmeslecturesscientifiques,j'aisouhaitédépassermesdifficultéspourdécouvriravecmesélèvesuneautrefaçondefairedelamusique.Dansunpremiertemps,jemesuisdocumentéeàlafoissurdesarticlesderechercheenscienceshumaines(psychologie),enneurosciencesetenmusicologie.Cesdeuxpremierstypesd'articlesdéfendentdeuxsciencesdifférentesmaiss'accordentàmontrerleseffetspositifsdelamusiquesurl'apprentissage,etnotammentsurlesenfantsdyslexiques.Autraversdemeslectures,jemesuispositionnéeentantqu'enseignanteetjemesuispenchéesurcequejepourraismettreenplacecommeprotocoledansmaclassepourmontrerlacorrélationentrepratiquemusicaleethabilitéenlecture.Avantd'êtremisenplaceavecmesélèves,ilm'afallubeaucoupd'entraînementpourmaîtriserceprotocole.Dansunepremièrepartie,j'exposerailesdifférentesthéoriesetconnaissancesdéjà̀exploitéesàcejour.Puis,dansunesecondepartie,j'expliqueraimadémarcheexpérimentalepermettantderépondreàmonquestionnement.Etenfin,dansunedernièrepartie,j'analyseraimesrecherches.Cetteanalyseserafaiteavecunecertaineprisededistance,puisquejenepeuxêtrecertaineq uec'estuniquementla musiquequi auraeudeseffe tssurmonexpérimentation.

2II. PARTIETHEORIQUEA. Cequ'endisentlesrecherchesenscienceshumaines1. Laconsciencephonologiquea. DéfinitionLaconsciencephonologiqueestdéfiniecommelacapacitéàpercevoir,àdécouperetàmanipulerlesunitéssonoresdulangagetellesquelasyllabe,larimeetlephonème.Laprisedeconsci enced'unitésphonologiquescomme lasyllabeetlephonème, ainsiqueleurtraitementexpliciteetl'apprentissagedescorrespondancesentreunitésorthographiquesetphonologiquessontessentielsàl'acquisitiondelalectureetdel'écriture.Ondistingue:- Laconsciencelexicale(segmentationenmots)- Laconsciencesyllabique(segmentationensyllabes)- Laconscienceintra-syllabique(segmentationdelasyllabeenattaqueetenrime)- laconsciencephonémique(segmentationenphonèmes)b. LesrecherchesDesétudesanté rieuresréalisées auprèsd'enfantsd'âgepréscolaire (4-5ans) delangueanglaise,turqueetslovèneontmisenévidenceunefortecorrélationentreleshabilitésmusicalesperceptivesetles habilitésdeconsciencephonologique(Lathroum 2011;Peynirciogluetal.2002;Bozicetal.2007;etd'autres).Néanmoins,J.Bolduc,I.Montésinos-GeletetS.Boisvertontconstatéqu'aucuned'entreellesn'avaitétémenéesurdesenfantsfrancophones.Lesauteurssesontdoncpenchéssurlaproblématiquesuivante:existenced'unecorrélationentrehabiletésmusicalesperceptives(discriminationdelahauteuretdeladurée)e thabiletés decon sciencephonologi que(identificationdelasyllabe,delarimeetduphonème)chezdesenfantsfrancophonesenâgepréscolaire.Leurétudeaportésur61élèvesd'uneécolefrancophoneenOntario,Canada(34filleset27garçonsd'unemoyenned'âgede47mois)issusdefamillesoùlesactivitéslittéraireset/oumusicalesnesontpasprédominantes.Lesauteursontmisenplacetroisépreuvesafindetesterleurshypothèses.

3Leshabiletésdeconsciencephonologiqueontétéévaluéesindividuellementgrâceàl'épreuvedemétaphonologied'ArmandetMontesinos(2000),comportanttroisvolets:identificationdelasyllabeavecséquentialité,identificationdelarimeetidentificationduphonèmeinitial.Dansunsecondtemps,leshabiletésmusicalesontétéévaluéesendeuxvolets,discriminationdelahauteuretdeladurée,grâceàl'épreuvePrimaryMeasuresofMusicAudition(1979)deGordon.Desséquencesmé lodiqueset desséquencesrythmiquessontr espectivementutilisées,surlesquellesilestdemandéunecomparaisonauxélèves.Enfin,lamémoirespatialedes61enfantsaététestéeàl'aided'unexercicedéveloppéparKaufman&Kaufman(1993).Parailleurs,lesauteursexposentcertaineslimitesàleurétude:unéchantillond'étuderelativementrestreint,desfacteurs externespeuidentifiablese tuneabsence derenseignementsurleliencausalentrelesdeuxhabiletés.Entermesderésultats,ilestconstatéquepourl'épreuvedeconsciencemusicale,lesélèvesontaussibienréussil'exercicedehauteurqueceluideduréeetl'écart-typeyestsemblable.Encequiconcernel'épreuvedephonologie,lesmeilleursrésultatsontétéobservéspourl'exerciced'identificationsyllabiqueavecséquentialité,puisàl'exercicesurlarimeetenfin,àceluisurlesphonèmes,oùcederniercomptabilisel'écarttypeleplusélevé.Enfin,l'épreuvedemémoirespatialeestcelleenregistrantàlafoislemeilleurscoreglobalàl'échantillonmaisaussil'écarttypeleplusimportant.LessardetBolduconteuxmenéuneétudeauprèsd'élèvesde2èmeannéeduprimairedeQuébec.L'objectifesticidevoirsil'intégrationdelamusiqueàunprogrammed'entraînementenlecturepeutavoirdeseffetssurl'apprentissagedelalecture.Serontévaluésleseffetssurledéveloppementdeshabiletésdecompréhensionenlecture,dedéchiffrementetdefluiditéenlecture.Deuxprogrammesdifférentsontétésuivispardesgroupesd'élèves.Lepremierprogrammeapourobjectifledéveloppementdelacompréhension,ledéchiffrement,levocabulaire,lamorphosyntaxeetlafluiditéenlecture.Lesecondprogrammepoursuitlesmêmesobjectifsenlecture ainsiqu'untravailde perceptionrythm iqueetmélodique, dereproduction rythmiqueetmélodiqueetdecompositionrythmique.L'évaluationdelalectureetdes habiletésd edéch iffrementontétéeffec tuésgrâceàdifférentssous-testsextraitsduK-ABCdeKaufman&Kaufman(1993).Lafluiditéa,quantàelle,étémesuréegrâceautest"Vitesseenlecture"(Khomsi,Paquet,Nanty,Parbeau-Guéno,2005).

5abénéficiédecoursd'artsplastiquesdurantlamêmepériodeetàlamêmefréquence.Enparallèle,lesséancesd'ortho phonieontété poursuivieschezles deuxgroupes.Avantd'entamerl'expérience,diverstestsd'évaluationfurentproposésauxélèves:• Compétencescognitivesgénérales:WechslerIntelligenceScaleforChildrenquicalculelequotientintellectueldesenfants.• Consciencephonologique:TestPromeaBattery:quicalculelamémoiredesenfants.• Capacitésenlecture :MTReadi ngTestetDDE-2Pseu doWordsquipermetten td'évaluerleniveaudelecture(vitesse,exactitudeetprécision)enitalienavecdesmotsetdespseudomotsstandardisés(pasd'exceptions).• Estimedesoi:Multidimensionaltestofself-esteem-TMA• Consciencephonologique-association:c'estlacapacitéàreconnaîtreunmotenentendantunepartiedecemot.• Consciencephonologique-segmentation:c'estdistinguerlesdifférentsphonèmesd'unmot.• Estimationdumaximumdevraisemblance:àpartirdetroistonalités,l'élèveidentifielabonneoucellequis'enrapprocheleplus.• Percussions.• Reproductionderythme.• Perceptiondelapulsation.• Orientationvisuelle.Aprèscestests,lesactivitésdemusiqueetd'artsplastiquesfurentproposéesauxélèves.LescoursdemusiqueétaientbaséssurlapédagogieKodalyetOrffetmettaientl'accentsurlerythmeetletempoparlebiaisd'instrumentsdepercussion,desyllabesrythmiques(ta,ti-ti),demouvementscorporelsadaptésaurythme,etdesjeuxdecoordinationdesmembresaveclamusiqueouletempo.Lesdeuxprofesseursétaientdesprofessionnelsdel'enseignementdelamusiqueavecuneréelleexpériencedanslapédagogiedesenfants.CesdeuxprofesseursontreçuuneformationintensivedelaméthodeKodalyafindenepasbiaiserlesrésultats.Lescoursd'artsplastiquesontpourbutdedévelopperlescompétencesd'orientationspatialeetdemotricitéparlebiaisdelapeinture.Deuxprofesseurs,expertsdelapédagogieinfantileontétérecrutés.Afindenepasbiaiserlesrésultats,cesdeuxprofesseursontégalementbénéficiéd'uneformationintens iveavecBrunoMunari ,reconnupoursesconc eptsdéveloppésdansl'enseignementdesartsplastiques.

6Autermedecetentraînementenmusiqueetenartsplastiques,lesévaluationsdedépartontétérefaites.Danslesévaluationsdedépart,lesrésultatsétaienttrèssimilairesetiln'yapaseud'écartssignificatifsdansl'assiduitéauxcoursdemusiqueetd'artsvisuels.Al'issuedecettepérioded'entraînement,desdifférencessignificativessontapparuesdanslesrésultatsdutestdelecture.Lesdeuxgroupessesontnettementaméliorésmaisc'estlegroupetest(musique) quiamontr élaplusgrandeaméliorationdansl'ex actitudeetlaprécisiondelalecture.Eneffet,laproportiond'élèvespouvantêtreconsidéréscommedepetitslecteursaétédeuxfoismoinsimportantedanslegroupemusiquequelegroupepeinture.Ilenvademêmedan slale cturede pseudo-motsoùlegr oupetest amieuxprogressé.Néanmoins,concernantlavitessedelecture,lesdeuxgroupesonteudesrésultatssimilaires.Lesenfantsdugroupemusiqueontégalementmontrédemeilleureshabilitésquelegroupepeinturedanslestâchesdeconsciencephonologiqueetdansleurmémoirephonologique.Encequiconcernelesautrestests,lesrésultatsétaientsouventsimilaires,hormisceuxdel'orientationdansl'espace,oùles enfantsdugro upepeintureontobtenudesr ésultatsnettementsupérieurs.Lesrésultatsd el'expériencemontre ntdoncqu 'unentraînementmusicalaugmentelescompétencesdeconsciencephonologiqueetdelecturedefaçonsignificativechezlesenfantsdyslexiques,etsurtoutdanslaprécisionetl'exactitudedecelle-ci.B. Cequ'endisentlesétudesenneurosciencesLathéorielinguistiqueprépondérantecescinquantedernièresannéesestlathéoriedelagrammairegénérative:ilexisteraitun"organedulangage"(Chomsky).Deuxargumentssontdéveloppésensafaveur.Toutd'abord,l'existenced'unegrammairementale:grâceàdesprincipesgrammaticauxinconscients,lecerveauhumainpourraitdéciderquetellephraseestgrammaticaleounon.Deuxièmement,lecerveauseraitgénétiquementdéterminépourtraiterlelangage,cequipermettraitauxenfantsd'appre ndreàparl eraussirapidement. D'autresauteurs,aucontraire,avancentquecertainesopérationssontsûrementcommunesautraitementdecertainssignauxvisuelsousonores.

8serencontredanstoutesleslangues,etparticulièrementlorsquelescorrespondancesnesontpasdirectes(enfrançaisouenanglaisparexemple).Onparleiciduniveaudetransparenced'unelanguedonnée.Ainsi,parexemple,ilestplusdifficilepourundyslexiqued'apprendrel'anglaisplutôtquel'italien.1b. RecherchesBienqu'ilsoit communémentadmisq uelesenfan tsdyslexiquesaientdesdéficits phonologiquesauditifs,lanatureprécisedecesdéficitsresteincertaine.Santos,Joly-Pottuz,Moreno,HabibetBessonexaminentdansleurétudelesraisonsliéesàcedéficitdetraitementchezlesenfan tsdyslexiqu esetproposentdes solutionspourpalieràcetteperted'informations.Aucoursdedeuxsessionsexpérimentales,séparéesdesixsemaines,dixenfantsdyslexiques,âgésde9à12ans,ontétéanalysésdansleurscompétencesdelecture.Lesexpériencesontalorsmontréqu'enfindephrase,lesmotsétaientplussouventlusdefaçoninexacte.MichelHabib,l'undesauteursdecetarticles'estintéresséausujetetaciblélaconsciencephonologiquecommefacteurprédominantdansladyslexie.Laproblématiquedecegroupederechercheestdesavoirpourquoilesenfantsdyslexiquesontdesdifficultésàdistinguerlahauteuretletonparrapportàd'autresenfants.Lebutpremierdeleurétudeestdemontrerquelesenfantsdyslexiquesontsurtoutdesdifficultésàdistinguerlahauteurdesphonèmesdansdessituationscomplexespoureux:desmotsdifficilesouprononcés/lusrapidement,etnotammentenfindephrase.Ilséprouventdesdifficultésàrythmerleursphrasescorrectementetpeuventavoirtendanceàaugmenterlahauteurenfindephraseaulieudelabaisser.Leursecondobjectifaétédetesterundispositifd'entraînementpourcesenfantsdyslexiquesafindejugerdesonefficacité.Leurétudeaportésurdixgarçonsdyslexiquesfrançais,tousdroitiersetd'unemoyenned'âgede9.8ans.Parailleurs,10garçons(8droitierset2gauchers)sansdifficultésdelecture,ontparticipéàl'expériencededouzesemainesentantquegroupetest.Lesenfantsdechaquegroupeontsuivilapr océduresuivante:premiertest,entraînemente tsecondtest. L'entraînementaétédifférentpourlegroupetestetlegroupecontrôle.1http://www.medialexie.com/fr-fr/dyslexie.html

9Chaquetests'estdéroulédansunepièceinsonoriséeetcelui-ciduraitdeuxheuresavecunenfantpartestuniquement.72phrases,issuesd'albumsdejeunesse,furentdiffuséesdansuncasqueetcelles-ciétaientsoientprononcéescorrectement(congruous),prononcéesdefaçoninappropriéeà35%(weaklyincongruous)oudefaçoninappropriéeà120%(stronglyincongruous).Ilyavaitdonc24phraseslittéralementdifférentesmaisprononcéesdetroisfaçonsdifférentese tdiffuséesdefaçonaléatoiredansun casqu eaudio.Al'aided'unemanette,l'enfantdevaitdéterminersilaphraseprononcéeluisemblaitnormaleoubienétrange.Aprèscetest,lesenfantsdyslexiquessuivirentunentraînementdurant6semaines,centrésurdesexercicesdephonologie(rimes,nombredesyllabes,répétitiondemotsetidentificationdelapremièresyllabe)etsurdesexercicesaudiovisuels.Alaplace,lesenfantsdugroupecontrôlesuivirentdescoursdepeinturedontl'objetétaitdecréerdenouvellescouleursetdecréerdesproductionsbaséessurlemouvement.Aprèscettepérioded'entraînement,lesdeuxgroupesontététestésànouveau,aveclamêmeméthodequ'audépart.Durantchacundestests,desélectrodesontétédisposéessurleshémisphèresgauchesetdroitesetsurlapartief rontale ducerveaud esélèves.Leclignementdesyeuxoulesmouvementscorporelsontétécaptésparcesélectrodes.Lesrésultatsq uidécoulentdecettee xpériencese basentpremièrementsurlenombred'erreursetsurletempsderéaction.Lorsdupremiertest,lesenfantsdyslexiquesfontbeaucoupplusd'erreurs(1,14)etréagissentpluslentement(1329ms)quelegroupecontrôle(0,61et1098ms).Globalement(groupetestetgroupecontrôleconfondus),lesrésultatsontétéplusexactsetplusrapideslorsdelasession2(1èresession,moyennede1,09etvitessede1263mset2èmesession,respectivement0,66et1163ms).Chezlesdeuxgroupes,lesenfantsontfaitplusd'erreurslorsdephrasesàfaibleinexactitude(weakincongruity)quepourlesphrasesàforteinexactitude(strongincongruity).Demême,lestempsderéponseontétéplusrapidespourdesphraseshautementinexactesquepourlesphrasesfaiblementinexactes.Enfin,alorsqueladifférencedanslenombred'erreursdugrouped'enfantsdyslexiquesetlegroupecontrôleétaittrèsimportantelorsdupremiertest,celle-cifutinsignifiantelorsdusecondtest.

10Parailleurs,lesélectrodesontpumontrerquelesmouvementscorporelsdugroupecontrôleétaientplusimportantsaumomentdeladiffusiondephrasesincorrectes.Lesauteursde larechercheontdoncd émontréqu'avec unentraînementcentrésur laconsciencephonologiqueetsurlesmouvementscorporels,lesenfantsdyslexiquespourrontatténuervoirefairedisparaîtreleursdifficultésàpercevoirlahauteurdesphrasesetainsifaciliterleurcompréhensionlorsdelalecture.2. Quellerééducationproposer?Depuisenviron25ans,desétudesscientifiquesportantsurlecerveaudesmusiciensontdémontréquecelui-ciprésentedesparticularitésàlafoismorphologiquesetneurologiques.Apartirdecesdeuxconstats,lesauteursdecetarticle,MichelHabibetMireilleBessonsesontinterrogéssurleseffetspositifsquepeutavoirlamusiquesurdesenfantsendifficultéd'apprentissage,etenparticulierladyslexie.Premièrement,ilaétéprouvédansdenombreusesétudesqu'ilexisteunedifférenced'aspectmorphologiqueducerveaudesmusiciens.Eneffet,l'exerciceintensifdecertainsmécanismesmoteursentraîneundéveloppementplusimportantducortexcérébralsurl'hémisphèredroit(Elbertetal.2005).Plusl'apprentissagedelamusiqueacommencétôt,plusgrandeestcettedifférence.Danscettecontinuité,Schneideradémontréen2002àl'aided'uneétudeenmagnéto-encéphalographie,quelevolumedesubstancegri sedel' aireauditiveprimaireétaitp lusvastede130%ch ezlesmusiciensencomparaisonauxnon-musiciens.Uneasymétrieaégalementétéconstatéeauniveauduplanumtemporale,dontlerôleestl'intégrationetletraitementsémantiquedesstimuliacoustiques.Parailleurs,BermudezetZattore(2005)ontobservéunedifférence,entrelesmusiciensetlesnonmusiciens,desubstancegrisedanslazoneduplanumtemporaleimpliquéedansladiscriminationdelahauteur.Parailleurs,suiteàuneétudeen2002,utilisantl'imageriepardiffusion(DTI),SchimithorstetMikeontobservéunedensitéplusimportanteetuneorientationdifférentedesfibresdelarégioncalleuseantérieurechezlesmusiciensetce,associéà unemoindreutilisation de sfaisceauxc ortico-spinauxdufaitd'uneautomatisationdecettefonction.Globalement,cettedifférencemorphologiqueducerveauaétéobservéeentrelesmusiciensetnon-musiciens,etestd'autantplussignificativechezdesmusiciensayantdébutéleurpratiqueàuntrèsjeuneâge.

12Lesétudesc omportementalesdémo ntrentuntransfertpositifentrelamusiqueetle shabiletéstemporo-spatiales(Hetland,2000), lesmathématiques(Costa-Giomi,2004),lalecture(Bultzlaff,2000),laparole(Thompsonetal.,2004),lamémoireverbale(Chanetal,1998;Hoetal,2003)etl'intelligencegénérale(Schellenberg,2004).Cependant,laportéedecesobservationsrestelimitéeenabsencedecontrôledecertainsfacteurstelsquelatailledesgroupesétudiésoulamotivationdessujets.L'apprentissageintensifdelamusiqueamélioreplusieursaspectsdutraitementauditif(Peretz&Zattore,2005)(Trainoretal.,2003).Grâceàl'imageriecérébrale,ilaétéobservéquel'entraînementmusicalpeutaméliorerd'au treshabiletéscognitive s(empandec hiffres(Fujiokaetal.,2006)),lecturedemotscomplexes,traitementdelahauteur(Morenoetal.,2008))aussibiendanslamusiquequedanslaparole.Celalaissedoncpenserqu'enaméliorantlesprocessusdeperceptionmusicale,onpeutaméliorerlaperceptiondelaparoleetlescapacitésdelecture.Lesenfantsdyslexiquessouffrentd'undéficitauniveaudeladiscriminationdelahauteurdelaparole(Santosetal.2007),cequiprovoqueuntroubleperceptifdansl'intégrationdesdifférentescomposantesdelalangueoraleetécrite.Unentraînementmusicalpourraitalorsavoirunrôleàjouerdanslaremédiationdeladyslexieetdestroublesdulangage.Deuxétudesontétémenéessurcesujet,auprèsd'enfantsayantdestroublesdelaparoleoudulangage,parStandley&Hugesen1997puisparOveryen2003.Letravaild'Overyaportésurlapratique,pendantquinzesemaines,d'activitésmusicalesdéveloppéespourlesdyslexiques(rythmesetaptitudesde"timing»).Ilaconstatéuneaméliorationdansletraitementphonologiqueetlestâchesdetranscriptionécrite.Cetteobservationpeutêtremiseenlienaveclathéorie,trèsdébattue,du"déficitdetraitementtemporeldeladyslexie»(Tallal2004)selonlaquellelesdyslexiquessouffriraientd'undéficitd'unmécanismefondamentaldédiéautraitementd'informationsbrèvesetensuccessionrapide.Lamusiquecon tiendrai tdifférentescomposantesàm êmedetraiterledéficittemporo-phonologiqueàl'originedeladyslexie (T allal&Gaab,2006).Leprocessus deconversiongrapho-phonémique,étapecapitaledansl'apprentis sagedelalec ture,estdéficitairechezlesenfantsdyslexiques.Unenseignementdelamusiquebasésurdesexercicesdehauteur,derythme,detimbreetdemétrique,demélodie,d'harmonie,decontourainsiquedesactivitésportantsurlescaractéristiquescommunesàlamusiqueetàlalecture,pourraitêtreproposéàcesenfants.Celaaurapoureffets,selonOvery(2003)etTallal&Gaab

13(2006),d'améliorerlesaptitudesenlangageoraletécrit,lalecture,letraitementdelahauteurdanslaparole,laperceptiondelaprosodie,lamémoireverbaleetlafluenceverbale.Parailleurs,deshypothèsessontémisesparleschercheursquantàunepossibleaméliorationdel'attentionetdesaptitudesséquentielles.C. Cequ'endisentleschercheursenmusicologieOutrecesdeuxchercheursespagnols,uneéquipedefinlandaismèneégalementdestravauxrecherchessurlethèmedespercu ssionscorp orelles, sujetquiesten corepeuexp loitépuisqu'ilesttrèsprécisetdépenddusouschapitre"Musicmovement»enmusicologie.Lelienentrelaneuroscienceetlapédagogieestdoncundomaineencorepeuexploitémalgréuneimplicationmajeureauniveauthérapeutiqueetpédagogiqueetquimériteraitd'êtrepoursuiviselonlesauteursdel'article.1. LapratiquedespercussionscorporellesLespercussionscorporellessontl'artdefairedespercussionssursoncorpsenproduisantdifférentstypesdesonsdansunbutdidactique,anthropologiqueetsocial.Lecorpsestainsiutilisécommeuninstrumentacoustiqueetrythmique.Cethèmeaégalementfaitl'objetdenombreusesétudes.Eneffet,lechercheurespagnolRomero-Naranjo(2013)enad'ailleursfaitsaspécialité.CedernieradéveloppélaméthodeBAPNEreprisedansdenombreuxarticlesscientifiquesàcesujet.Cetteméthodeapourbutdemobiliserlesintelligencesmultiples.C'estl'acronymedesmotsBiomécaniques,Anatomie,Psychologie,Neuroscience,Ethnomusicologie.Danscetteméthode,lechant,ensimultanédespercussionscorporelles,atoutesonimportance.Eneffet,d'aprèslechercheurcelaestfondamentalafind'avoirunebonnestimulationcognitiveetunestimulationdesdeuxhémisphèrescérébrauxsimultanément.Iln'yadoncpasdemusiquedefonddanscetteméthode.Desonpointdevue,celapermetdestimulerl'aspectémotionneletcognitifenmêmetempsetcelamobilisebeaucouppluslaconcentrationetlamémoiredusujet.LaméthodeestessentiellementbaséesurlesrecherchesethnomusicologiquesmenéesenAfrique.Decefait,l'apprentissagedespercussionscorporellesnesefaitpasdefaçonhiérarchiqueavecunchefd'orchestremaisoùtoutlemondeestencercle,àl'égaldesonvoisin.Eneffet,unenseignementplushiérarchiquegénéreraitselonl'auteuruneambiancedecompétitionnocivepourlesélèves.NataliaCrespoColominos'estjointeàFranciscoJavierRomeroNaranjo(2014)suruntravailderecherchesurlespercussionscorporellesetladyslexieenutilisantlaméthodeBAPNE.Dans

14cetravailderecherche,ilsonttoutd'abordcatégorisélesdifférentstypesdedifficultésauxquelleslespersonnesatteintesdedyslexiefontface:• Difficultésdeperception:mémoiresauditiveetvisuellemoinsbonnes.• Difficultéspsychomotrices:difficultésàintégrerleschémacorporel,d'orientationspatialeetdelatéralité,sujetquiaspécifiquementfaitl'objetd'unarticlederechercheparRomero-Naranjoen2012.1• Difficultésenlecture(oublis,remplacementdessons,inve rsiondesphonè mes,intonation).• Difficultésenécriture(façond'écriretrèsfragmentée).Ainsi,lesdeuxauteursespagnolsestimentquelapratiquedepercussionscorporellesparlespersonnesatteintesdedyslexiel eurseratrèsbénéf iquecarcelle-cileurp ermettrad'améliorerleurconcentration,leur latéralité,leurm émoireducorps,leurmémoirerythmique,leurscapacitésdedissociationdesmembresducorps,etdévelopperaégalementlesintelligencesmultiples,letravailenéquipe,lerenforcementémotionneletlamotivation.Parailleurs,despercussionscorporelleschantéespermettrontd'activerlesdeuxlobesducerveausimultanément.Al'imagedel'équipedeToumbacketStéphaneGrosjean,H.Huttunenadéveloppéuneméthodeetilaffirmequelesexercicesdepercussionscorporellessontparticulièrementbénéfiquesauxpersonnesdyslexiques.(2013).D. ConclusiondelapartiethéoriqueParmilestroisdomainesoùj'aimenémesrecherches(scienceshumaines,neurosciencesetEducationàlamusique),touss'accordentàdirequelamusiqueetplusparticulièrementlespercussionscorporellesontdeseffetspositifssurlesélèvesatteinsdedyslexiemaisaussisurlalectureausenslarge.Parailleurs,lapratiquedespercussionscorporellessembleapporterd'autresbienfaits(meilleurelatéralité,orientationdansl'espace,connaissancedesoncorpos,dissociation,etc.)etc'estpourtoutescesraisonsquej'aisouhaitéenmenerl'expériencedansmaclassedeCE2,lorsdemonannéedestage.1Romero-Naranjo,FJ.(2012).PercusiónCorporalyLateralidad.MétodoBAPNE.[BodyPercussionandLaterality.BAPNEmethod].MúsicayEducación,91(3),30-51.

15III. Expérimentation,RechercheA. Problématiquesethypothèses1. ProblématiquesdelarechercheQuelprotocolemettreenplaceafindedémontrerqu'ilexistebienunecorrélationentrelapratiquedespercussionscorporellesetleshabilitésenconsciencephonologiqueenlecture?2. Hypothèsesa. Hypothèse1L'entraînementmusicalenpercussionscorporellesatténueleseffetsdeladyslexie.b. Hypothèse2Lesélèvesq uiontdesdifficultés enlectureau rontpeut -êtreplusde difficultésen percussionscorporelles.B. AnalysedesProgrammes1. LamaîtrisedelalanguefrançaiseLesous-domaine"Lectureetcompréhensiondel'écritauCycle2»seraétudiéafinderépondreàlaproblématiquedemémoire.Chaquecompétenceseradétailléeenfonctiondesconnaissancesassociéesetdesattendusdefindecycle.a. Identifierdesmotsdemanièredeplusenplusaisée.Celademandeàl'élèvedemobilisersaconsciencephonologiquemaisaussideposséderunediscriminationvisuelleetuneconnaissancedeslettresdansunpremiertemps.Ensuite,l'élèveseracapabled'opérerdescorrespondancesgraphophonologiques.Lesvoiescombinatoiresetglobalesseronttoutesdeuxmobiliséespouraiderl'élèveàgagnerenfluidité.b. Comprendreuntexte.Lesélèvesvontainsimobiliserlacompétencedudécodage.Ilsvontégalementmettreenoeuvre(defaçonguidéepuisautonome)unedémarchepourdécouvriretcomprendreuntexte.Parailleurs,leursexpériencesantérieuresdelectureainsiqueleursconnaissancesvontlesaideràfairedeslienssurdesunivers,despersonnagestypes,desfaçonsd'écrire,etc.c. Pratiquerdifférentesformesdelecture.Ilestimportantquel'élèveprenneencomptelesdifférentsenjeuxqu'ilpeutyavoirderrièreunelecture(lirepoursefaireplaisir,lirepourdécouvrirdesinformationssurunsujet,lirepourraconterl'histoireàsontour,lirepourréaliserautrechoseparlasuite).d. Lireàvoixhaute

16L'élèveauralààmobilisersescompétencesdedécodage,compréhensionetd'identificationdesmarquesdeponctuation.Cescompétences,unefoissolides,aiderontl'élèveàproduiredeseffetssursonauditoiredanslebutdeproduireunelectureexpressive.e. Contrôlersacompréhension.L'élèvevas'appuyersur letexte maisaussisesautresconnaiss ancespersonn ellespo urjustifiersoninterprétation.Afindes'assurerdelabonnecompréhension,l'élèveessayerad'expliquersesdifficultéspourêtreenmesurededemanderdel'aide.2. L'EducationmusicaleLespercussionscorporellesaveclaméthodeToumbackfontappelàtroisgrandschampsdecompétences:Chanter,ExploreretImaginer,Echangeretpartager.JedétailleraiàlafoislesprogrammesdeCycle2etdeCycle3,carilsembleraitquelesactivitésdepercussionscorporellescorrespondentdavantageauxattentesdecedernier.a. ChanterLesélèvesvontinterpréterunmélodesimpleavecuneintonationjuste.AuCycle3,cettecompétences'intituleChanteretInterpréter.Onparledereproductionrythmique,cequiserapprochebeaucoupplusdespercussionscorporellesquepourlesprogrammesdeCycle2.b. ExploreretimaginerLesélèveso ntétéamenésàimaginer lesperc ussionsc orporellesenrep rés entationgraphique.Parlasuite,lareprésentationàlamanièredeStéphaneGrosjeanleuraétéproposéeetnousnouslasommesappropriéé.Aucycle 3,cettecompétence s'intituleExplorer,Imaginer etCréer.Cederniertermen'apparaissaitpasenCycle2.Danslacontinuitédecetravaildepercussionscorporelles,mesélèvesessaierontàleurtourdecréerdespercussionscorporelles(nousavonscommencéàl'aborderdurantleséchauffements).c. Echanger,partagerLesélèvesexprimentleursémotionsàtraverscesactivitésdepercussionscorporelles.3. LestroublesDYSLeBulletinofficielspécialn°11du26novembre2015publiantlesprogrammesdeCycle2nementionnentàaucunmomentleterme"DYS»etlesmotsdifficulté/difficilen'apparaissentquedixfoisseulementdanscestextes.

20MCLMau08/12/2016MCLMau30/03/2017Cetypede graphiqueen nuageave cl'utilisationdepercentiles permetd' avoirunephotographieàl'instantdelafluiditéenlecturedenosélèves.Celaesttrèsparlant.

22e. Plusd'informationssurlesélèvesdugroupetestCamilleLesprogrèsdeCamilleontétéassezimportantsentreseptembreetmars,enpassantd'unMCLMde49à78.Camilleadegrossesdifficultésencompréhension,surl'explicitecommesurl'implic ite,maisjeresteconvaincuequeses progrèsenf luiditél 'aiderontencompréhension,cesdeuxcompétencesétantinterdépendantes.ErwanErwanestnotreélèvelemoinsrapidepourl'instant.Ilaréussiàlirecorrectement69motsenuneminute,ceq uin'estp asalarmant,d'autan tqu'ilabeaucou pprogressé(24mots

23supplémentairesparminuteentreseptembreetmars).D'aprèsl'étalonnagedel'ELFE,Erwanestpassédupercentile"engrandedifficulté»à"Endifficulté»,cequiesttrèsencourageant.Ensituationdelectured'untextedéjàluplusieursfois,Erwanaréussiàlirecorrectement124motsenuneminute.Erwanestunélèvequiadesdifficultésdanslegested'écritureetundossierRASEDaétédébutécetteannée.Ils'agiraitpeut-êtred'unedysgraphiemaisiln'yapasencoreeudediagnosticavéré.C'estégalementunégalementtrèsintelligent,trèscurieuxetextrêmementcultivépoursonâge.C'estenmequestionnantsurl'adaptationdemesséancesdelecturepourErwanquej'aifinalementmodifiétoutemaméthodeenlecturesuivie.Eneffet,duranttroispériodes,j'aicréédesquestionnairesmobilisantl'expliciteetl'implicite.Erwanétaitcapablederépondreavecexactitude(etmêmeaudelàdesexigences)àtouteslesquestionsàconditiond'êtrelàpourqu'ilmedictesesréponses.L'enjeuétaitdoncdegarder cetélèvemotivépar lacompré hensionenlecture sansbaissermonniveau d'exigences.Finalement,plutôtqued'adaptercelaàunélève,j'aichoisidechangertoutemafaçondefairepourquetoutelaclasseresteenthousiasteauxactivitésdelecturesuivie.L'oralaalorsétéprivilégiéetlesmodalitésdetravailsontpasséesàdestravauxenbinômesoudegroupes.GwenvaëlGwenvaëlestl'élèveleplusàl'aisedecegroupetestetilaenregistréunMCLMde93enmarsdernier,luifaisantainsiquitterlepercentile"d'élèveendifficulté».Iln'étaitd'ailleurspastrèsloindelamoyenneétablieparl'EFLE.Ilsembleraitquelepointàtravaillersoitsurtoutsarespiration,carcedernierdonnel'impressiond'êtreenapnéeaumomentdelire.(SeréférerauxvidéosenAnnexe3,page46)TomTomestunélèvequiadesdifficultésdediction.Celaestnotammentduaufaitqu'iln'arrivepasàrespirerparlaboucheetquesonnezestconstammentencombré.Depuislarentrée,illuiaétéposéunappareildentairequiestsupposéréglerceproblèmederespiration.Pourl'instant,iln'yapasd'effetspositifsvis-à-visdelaposedecetappareilentermesdediction,quisemblemêmelemettree ndifficulté.Ilar rivep arfoisqueTomcon fondecertainesconsonnes,maiscelan'arrivepastrèsfréquemment.Tomconsultantdetempsàautresuneorthophonistepourapprendreàparleravecsonappareildentaire,ilestprévuderefaireunbilanorthophoni quequantàcetteconfusiondeconsonnes.N ouspouvons co nstaterl'évolutiontrèsimportantechezTomquiapresquedoublélenombredemotscorrectement

24lusenuneminute.Eneffet,ilestpasséde47motsà89mots(progressionde42mots)lorsdestestsdepremièrelecture.C'estl'élèvequiaenregistrélesprogrèslesplusimportants.Ensituationdeconfiancedevantuntextedéjàluplusieursfois,Tomamêmeatteintles132motscorrectementlusenuneminute.D. Protocole1. ProcédureLedispositifFluencenefaitpaspartieintégrantedudispositif.Ilestlàcommeprojetannuel,menéparmabinômepourcomplétercequejeproposeenlecturesuivie.Leprotocolesuittroisgrandesétapes:- Lecturedutexte"Aufildutemps»parlesquatreélèvesdugroupetest.- Protocoledesstructuresrythmiquespourtoutelaclasse.- Secondelecturedutextepourobserverlesprogrès.a. Objectifs- Enrichirlespratiquesvocalesdejeuxrythmiques.- Participeravecexactitudeàunjeurythmique.- Ecouterpourreproduiredesformulesrythmiquessimples.- S'impliquerdansunprojetcollectif.b. CompétencesChanter:- Reproduireunmodèlemélodique,rythmique.- Chanterunemélodiesimpleavecuneintonationjuste.Interpréter:(programmescycle3)- Reproduireetinterpréterunmodèlemélodiqueetrythmique.2. CalendrierLeprotocoleadébutéasseztarddansl'annéepourplusieursraisons.Eneffet,jusquefinmars,nousavonseulachancedebénéficierdel'interventiond'unedumisteàl'écoleleLundidanslebutdepréparerlespectacle,quiaeulieule31Mars2017.Mesélèves ontpréparédenombre uxchantsai nsiqu'uneprestatione npercussionsinstrumentalessurCasse-NoisettesdeTchaïkovski.Celaapermisd'introduiredespremièresnotionsderythmepourlamiseenplaceduprotocoleparlasuite.Parailleurs,n'étantqu'enseignanteàmi-tempsàl'écoleetmettantenplacedudécloisonnementanglais/histoirelelundietmardiaprès-midi,iladoncfalluattendrelafindel'interventiondeladumistepouravoirdutempsàconsacrerauxpercussionscorporelles.

25113marsPrésentationduprotocoleauxélèvesEnregistrementenlecturedugroupetémoinsurletexte"Aufildutemps»1erjeuExercice1:TAKITAKI(Balancier)Exercice3:CCML(Cuisse,cuisse,main,langue)220marsRappel1erjeu:Exercice1etExercice32ndjeuExercice1:PMPPM(Pied,mains,pied-pied,mains)Exercice2:TMTTM(torsemainstorse-torsemains)gauche/droiteExercice3TMTTM(torsemainstorse-torsemains)gaucheetdroiteenchainés328mars3èmejeuExercice1:PPCCTTS(Pied,pied,cuisse,cuisse,torse,torse,snap)Exercice2:SSTTCCP(Snap,snap,torsetorse,cuisse,cuisse,pied)Exercice3:CCTTSSP(Cuisse,cuisse,torse,torse,snap,snap,pied)chanson43avrilRebrassage1er,2ndet3èmejeu+chanson524avrilRebrassage1er,2ndet3èmejeu+chanson625avrilDécouverteStructurerythmiquefinale72maiStructurerythmiqueßàchant89maiStructurerythmiqueßàchantEnregistrementenlecturedugroupetémoinsurletexte"Aufildutemps»+EnregistrementsurMonsieurPetit,dispositifFluence.910maiPrésentationdesrésultatsauxélèves3. DescriptiondesséancesOutreceplanningdeséancesquiduraientenmoyenne30minuteschacune,ilestarrivéquenousfassionscinq-dixminutesdepercussionscorporellesàdesmomentsoùmesélèvesn'étaientplusaptesàseconcentreroubienavantd'allerenrécréation/pausedéjeuner.a. SéancetypeChaqueséances'estplusoumoinsdérouléedecettemanière:- Annoncedel'objectif- Echauffement:ondécouvraitlespartiesducorpspouvantproduiredifférentssonslorsdespremièresséancesetensuiteonreprenaitlesexercicesprécédentslorsdecetéchauffement.

26- Tempsdelecturedulivret- Pratique- Bilandeséanceb. Lelivretdel'élèveAprèsavoirsondélesélèvessurlafaçondontonpourraitcodercequ'onapprend,cesderniersontdécouvertlelivretenAnnexe1,page36.Lesélèvesproposaientunecodificationentouteslettres:Pied,Mains,Pied,Pied,Mainsetcertainsonteul'idéedelasimplifiercommesuit:PMPPM.Celivret reprendlespartitio nsdeStéphaneGrosjeanmaisdef açonsimplif iéepour correspondreauxaménagementsquej'avaisprévus.Celaleurapermisdevoirqu'ilétaitpossibledecoderd'uneautremanièrelamusiquequ'avecdesmots.Ilyaunmomentdanschaqueséanceoùonessayedelirecespartitions.Celapeutsefaireavantlapratiquepourdécouvriretvisualisercequivaêtreproduitoubienaprèslapratiquepourinstitutionnaliserleurtravail.Unlivretbisleuraétéfourniaumomentdedécouvrirlastructurerythmiquefinale.Eneffet,j'airéadaptélachansonetlespercussionsparrapportàcequej'avaisobservéchezmesélèves.(Annexe2page44)4. Actionduprofesseura. SimplificationLesexercice sdelaséance1sesontrévélé strèsdif ficile spourmesélèves ,mais aussiégalementpourmoi.(Annexe1,page36).PercussionsetchantIlétaittr èsdiffic ilepourme sélèvesdechanterenmêmetemp squelesperc ussionscorporelles.Eneffet,touslesexercicesd'entraînementdelaMéthodeToumbacksuggèrentdebattrelerythmeavecdesTAKITAKI.Hormislepremierexercice,j'aiensuitesupprimélechant.Jen'airéintégrélapartiechantéequ'àpartirdelaséance4maisdefaçondistincte(percussionscorporellespuischant).Cen'estqu'àpartirdelaséance7quej'aiestiméquemesélèvesétaientsuffisammentàl'aisesurlespercussionscorporellespouryintégrerlachanson"Aufildutemps».DoublespercussionsetcontretempsLesexercicesdemandantdefrappersimultanémentdeuxpartiesducorpsontétésupprimésousimplifiés.C'estlecasparexempledel'exercice2du1erjeuenséance1(voirAnnexe1page36)

27DoublelatéralisationC'estimportantque lesélèvesmobilise ntlesdeuxpartiesdel eurcorps.Ladoub lelatéralisationesttrèsimportantedanslaméthodeToumbackmaisjel'aiparfoissimplifiéedanscertainsexercicesoùmeslesexercicesétaientdéjàdifficilesàeffectuerdansleurproprelatéralité.b. GestiondugroupeclasseJ'avaisl'impressionquelesséancesdepercussionscorporellesétaientparfoistropbruyantesmaisaprèsavoiréchangéavecmontuteur,LaurentSéjourné,ils'avèrequeleniveausonoreestplusquecorrect.Pourqu'ilyaitdemoinsdebavardagespossiblesdurantcesséances,j'aifinalementréduitmescommentairesdurantlaphasedepratique.Avecdesimplesgestes,lesélèvessuiventetainsiletempseffectivementtravaillédevientbienplusimportant.c. MeslacunesLespercussionscorporellesétaientunedécouverteetn'ayantaucunparcourspersonnelenmusique,ilyadesnotions quejemaî trise moi ns.Ilm'afall ufourniruntravailass ezconséquentavantdepouvoirprop osercette séquence. Parailleurs,c'estgrâce auxenregistrementsvidéoetauxéchangesavecmontuteurquej'airéaliséquej'allaistropvite.Apartirdumomentoùj'airalentilerythme,mesélèvesontbienmieuxréussilesactivitésproposées.5. Actiondesélèvesa. LamotivationJ'aiungrouped'élèvestrèsdynamiqueettoujourstrèsenjouéàl'idéededécouvrirdenouvellesactivités.Cetteactivitéleurabeaucoupplusetnouspoursuivronsd'autresactivitésdepercussionscorporellesaprèsceprotocoledemémoire.b. AcceptersesdifficultésetpersévérerL'actiondel'élèveco nsisteàre produirelastructurerythm iqueetcertainsélèvesontrencontrédesdifficultés.Jesuistrèssatisfaitedesélèvesquiétaientendifficultécarilsn'ontpashésité àsolliciterdel'ai de .Plutôtque decamoufler leursdi fficultésderrièresleurscamarades,cesélèvesvenaientd'euxmêmeprèsdemoipourquejelesaide.c. EntraideIlyaeuquelquesraresremarquesmoqueusesentreeuxmaisglobalement,lesélèvessonttrèstournésv erslesautresetappr écient beaucoupdes'entraider.Celas'estfaitspontanémentpendantlaclasseoubiendanslacouroùj'aipulesobserverreprendrelesstructuresrythmiques.

28IV. RESULTATSA. Lecturepré-protocole(Annexe3,page46)Avantdedébuterengroupeclasseleprotocoledepercussionscorporelles,legroupetestaluletexte"Aufildutemps».C'estuntextecomposéde62motscontenantbeaucoupdemotsoutilstelsquelesjoursdelasemaine,"je».AnalysequantitativeAnalysequalitativeCamille51''Hésitations:MaiErreursdeprononciation:Rythme,AutomneErwan1'09''Hésitations:jefonce,janvierErreursdeprononciation:rythme(1:"Rythmeu»,2:"rymte»)Ajout:"et»samediGwenvaël49''Hésitations:j'm'amuseTom51''Hésitations:j'm'amuseErreursdeprononciation:rythme(1:"Rythmeu»)B. Protocoledepercussionscorporelles(Annexes1,2et3)Dansl'ensemble,lesélèvesquiavaientparfoisleplusdedifficultésfaisaientpartiedugroupetest.Néanmoins,parmilesélèvesdurestedelaclassequiavaientdespetitesdifficultés,ils'avèrequecesmêmesélèvessontmoinsàl'aisequelesautresdanslesartsplastiquesmaisaussiplusrécemmentencoursed'orientation.MonhypothèserejointlesproposdeMichelHabibdéclarantquelavision,l'auditionetlamotricitéappartiennentaumêmeréseaudeconnexions.Deplus,dansl'articledeHerholzandZatorre(2012)présentéci-dessus,lesauteursontchoisidecréerungroupetémoinenarts

29plastiquescarcetenseignementaugmenteraitlescapacitésd'orientationdansl'espace.Al'issuedel'article,lesdifférencesderésultatsenlecturen'étaientpasflagrantes.Finalement,neserait-ilpasbénéfiquedeproposerdesateliersdepercussionscorporelles,artsplastiquesetdecoursed'orientationauxenfantsdyslexiques?C. Lecturepost-protocole(Annexe3)AnalysequantitativeAnalysequalitativeCamille33''Erreursdeprononciation:RythmeErwan44''Erreursdeprononciation:RythmeGwenvaël37''Oubli:marsTom42''LectureavecledoigtD. RésultatsTouslesélèvesontréduitleurtempsdelecturesurletexte"AuFildutemps»:- Camille:-54%- Erwan:-57%- Gwenvaël:-32%- Tom:-21%

30V. DISCUSSIONA. Lesrésultatsduprotocolepermettent-ilsd'établirunlienentrepratiquemusiqueetprogrèsenlecture?1. LechoixduprotocoleLechoix deToumbackétaitper tinentpour touteslescompétencesqu'ilamobilisées.Néanmoins,jepensequejel'auraisagrémentéd'autresactivitésspécifiquementconçuespourmesélèvesdugroupetémoin.Parexemple,àMarseille,CélineComeiras,uneorthophonisteencollaborationavecMichelHabib,proposedesexercicescommelarecherchedepulsationd'unechansonentapantdanslesmainsenronde,dupiano,desexercicespourrangerdesclochesdelaplusgraveàlaplusaigueetdelamarcherythméesurunemusiqueenfondsonore.Elleproposeenplusdesexercicesdephonologieclassique.2. LechoixdutexteLorsdelapremièrelecture,hormislesjoursdelasemaine,ilsembleraitquemesélèvesaientfaitappelàlavoiecombinatoirepourlirelesmotsdutexte,puislavoieglobalelorsquecertainsd'entreeuxontréussiàanticiperqu'ilslisaientlesmoisdel'annéedanslesenschronologique.Entravaillantsurcetextepourlespercussionscorporelleschantées,lesmotsquiavaientétélusparlavoiecombinatoireontainsiintégrélerépertoirelexicaldel'élève.Ainsi,aucoursdelasecondelecture,lesélèvesontprogressécarilsconnaissaientletexteparcoeur.Pourplusdepertinence,ilauraitétéintéressantdetravaillersuruntextediffèrent,àl'imagedutextedeMonsieurPetitenFluenceousurunelistedepseudo-mots.3. LesrésultatsLesrésultatsmontrentunprogrèschezmesélèvesdugroupeTest.Maiscommentprouverquecesprogrèsnesontpasliésautemps,audispositifFluenceproposéenparallèle,auxactivitésoralesenlectu reoumêmeauxactivitésenartsplastiquesetencou rsed'orientation?N'ayantpasdegroupetémoin,ilestd'autantplusdifficiledeprouverleliendecorrelationmaismesélèvesontapprisbeaucoupdechosesaucoursdeceprotocoleetj'aieubeaucoupdeplaisiràdécouvriruneactivitéquejen'avaisjamaispratiquée.B. Lesélèvesont-ilsappris?Audébutduprotocole,ils'agissaitd'unmomentderigolademaisilsyontviteprisgoûtetilsontcommencéàexplorerlesdifférentessonoritésqu'ilspeuventexploreravecleurcorps.Grâceauxpercussionscorporelles,mesélèvessaventdésormaismieuxressentiretintegrer

31lesrythmespourlesréinvestirensuite.Ilsconnaissentmieuxleurcorps,rapportàcelui-ciquipeutcommenceràdevenirdifficileenCE2.Lesélèvesonttravailléladoublelatéralitécequileurserabénéfiqueauniveaudelamotricité.Deplus,surlesdernièresséances,lesélèvesontmobilisélesdeuxlobesdeleurcerveausimultanémentenpratiquantlechantetlespercussionscorporelles.Lesélèvessesontégalement,àl'imaged'unorchestre,écoutésetrespectéspourfonctionnerunensemble.Eneffet,pourunjolirésultat,ilfautdel'unitédanslegroupeenpercussionscorporelles.LeprotocoleToumbackleuraaussidemandéuncertaintravaildeconcentration.Enfin,c'estuneexpérienced'autantplusenrichissantequelesélèvesetmoi-mêmesommespartisdezéro.C. Prolongements1. ConstituerdeuxgroupesNouspourrions constituerdeuxgroupes,l'un quichantependantquel'autrej ouelespercussionspuisinversement.2. CréationdestructuresrythmiquesLesenfantsaimentcréer.Nouspourrionsfaireuneséquenceoùl'ondécouvreaudépart"Wewillrockyou»ou"lamèremichel»pourlesameneràl'enviedecréeràleurtourunestructurerythmiquesurunecomptineconnuedetous.3. Prestationàlafêtedel'écoleLafêtedel'écoleayantlieuaumoisdejuin,ilpourraitêtreintéressantdeproposerunereprésentation.Ceseraitpoureuxl'aboutissementdeleurtravail.

32VI. CONCLUSIONBienqu'entièrementconvaincueparmeslectures,ilestnécessairedeprendreunecertainedistancequantauxbénéficesapportésparleprotocoledepercussionscorporellessurleniveaudelecturedemesélèves.Lesrésultatsmontrentdesprogrèsentrelepré-testetlepost-testmaisl'échantillond'étudeétaittrèsrestreint,iln'yavaitpasdegroupetémoinetlesfacteursexternescommelebienfaitdudispositiffluence,lapratiquedejeuxthéâtrauxenlecture,legaindematuritéoumêmelamotivationpersonnelledesélèvessontpeuidentifiablesindépendamment.Mesélèvesauronttoutdemêmeapprisbeaucoupdechosesdecespercussionscorporelles.Deplus,celam'aurapermisdesortirdemazonedeconfortetj'aiprisbeaucoupdeplaisiràenseignerlespercussionscorporelles.Ilestcertainquecetteexpérienceauraunimpactsurmonenseignementdelamusique.

35VIII. ANNEXESANNEXE1:FICHIERD'ACCOMPAGNEMENTPOURLESÉLÈVES.PAGE36.ANNEXE2:COMPLÉMENTDEFICHIERD'ACCOMPAGNEMENTPOURLESÉLÈVES.PAGE44.ANNEXE3:LIENVERSLESVIDÉOSENLIGNESURLECLOUDESPE.PAGE46

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