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Cette activité stimule à la fois les régions du cerveau qui contrôlent la mémoire, le langage, mais aussi la motricité. Cela permet également, comme on l'a déjà vu, d'améliorer son audition. Pratiquer et écouter la musique aide aussi à améliorer l'humeur et à lutter contre la déprime et le stress.Comment la musique stimule la mémoire ?
« La répétition de stimuli musicaux contribue à favoriser les échanges d'informations entre les deux hémisphères et à augmenter le nombre de neurones qui assure cette communication, ce qui a pour effet de modifier la structure du cerveau.Quel est l'impact de la musique sur le cerveau ?
La musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau qui est entièrement activé. Elle améliore la plasticité cérébrale et elle peut avoir des conséquences les jours et les mois suivant l'écoute.- En alliant discipline, rigueur et plaisir, la musique peut aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, développer leurs facultés d'apprentissage, mais aussi valoriser les notions d'effort et de progrès.
Aline Moussard
Thèse de doctorat effectuée en cotutelle
au Département de Psychologie de la Faculté des Arts et des SciencesUniversité de Montréal, Canada
Laboratoire International de Recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS) EtUniversité de Bourgogne, France
et du Développement (LEAD CNRS UMR5022) et à DeMai 2012
© Aline Moussard, 2012
ii iiiConstitution du Jury
Pierre Perruchet, Pr. (Université de Bourgogne, France), Président. Sylvie Belleville, Pr. (Université de Montréal, Canada), Vice-présidente. Hervé Platel, Pr. (Université de Caen, France), Rapporteur. Michel Isingrini, Pr. (Université François Rabelais, Tours, France), Rapporteur. Séverine Samson, Pr. (Université de Lille 3, France), Examinateur externe. Emmanuel Bigand, Pr. (Université de Bourgogne, France), Co-directeur de thèse. Isabelle Peretz, Pr. (Université de Montréal, Canada), Co-directrice de thèse. iv vRemerciements
s deux remercier chaleureusement. , que je côtoieannées ! Un merci tout spécial à Françoise, pour les discussions théoriques, le soutien
un en Master. Bien sûr, un grand merci neuropsychologie, et qui fut la première à me donner ma chance en clinique.soutien scientifique et amical. Je ne citerai pas tous ceux qui me manquent déjà, la liste est trop
longue ! Un immense merci plus particulier , en plus de leuramitié, une aide très concrète et très précieuse tout au long de ce parcours de thèse à Montréal.
aussi remercier les institutions qui ont contribué à ce travail, en apportant leur soutien financier : le - Alzheimer, le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (programmeACN-Create) le recrutement des
participants : la Société Alzheimer Montréal, n vont aux 15 participants qui se sont est inoubliable. Je les remercie pour leur temps, leur énergie, et leur gentillesse. Merci aux membres du jury qui ont accepté de consacrer du temps à lire et commenter de : Merci à Séverine co-dirigée pendant cette magnifique année.Famille eÔ combien
déterminante parvenir à Mais aussi, mon noyau dur : Lisa et Emilien, Gigi,ma base. Un merci spécial aussi à Patrick pour le soutien des derniers mois ! Et merci à nouveau,
Mum, pour le gros et précieux travail de relecture. Pour terminer, toute ma gratitude va à mes deux directeurs. Merci, Emmanuel, le début pour me mener jusque là. Merci, Isabelle, pour rtes de ton monde , pour ton investissement, et pour Mille mercis à tous les deux pour votre confiance et votre soutien scientifique et humain sans faille. vi viiSommaire
Remerciements .............................................................................................................................. v
Résumé .......................................................................................................................................... xi
Abstract ....................................................................................................................................... xiii
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................ 1
Introduction ................................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Evaluation et Stimulation Cognitives dans le Vieillissement et la MA ............... 51. Caractéristiques cliniques du vieillissement et de la MA ........................................................... 5
2. Entraînement cognitif dans le vieillissement normal .................................................................. 7
3. Stimulation cognitive dans la MA .............................................................................................. 9
4. Résumé et perspectives ..............................................................................................................11
Chapitre 2 : La Musique comme Outil de Stimulation Cognitive .......................................... 13
1. Activité musicale et vieillissement normal ............................................................................... 13
2. Stimulati ........................................................ 15
3. Expliquer les effets positifs des stimulations et entraînements musicaux ................................ 16
................................................................................... 173.2. La musique comme vecteur de plasticité cérébrale .......................................................................................... 18
3.3. Effets de transfert à des compétences non musicales ....................................................................................... 20
4. Résumé et perspectives ............................................................................................................. 24
Chapitre 3 : Habiletés Musicales dans le Vieillissement et la MA .......................................... 27
1. Perception ................................................................................................................................. 27
1.1. Perception auditivo-musicale ........................................................................................................................... 27
1.2. Perception des émotions musicales .................................................................................................................. 28
2. Mémoire(s) ................................................................................................................................ 29
2.1. Mémoire à court terme ..................................................................................................................................... 30
2.2. Connaissance de matériel musical familier : mémoires sémantique et autobiographique ............................... 30
milier .............................................................. 35 viii2.4. Formation de nouvelles connaissances musicales ............................................................................................ 36
2.5. Mémoire procédurale ....................................................................................................................................... 39
3. Résumé et perspectives ............................................................................................................. 40
Chapitre 4 : La Musique comme Support de Nouveaux Apprentissages en Mémoire Verbaleet Gestuelle ................................................................................................................................... 43
1. Mémoire verbale ....................................................................................................................... 43
1.1. La musique comme mnémotechnique chez le jeune adulte ............................................................................. 43
1.2. La musique ................................ 50
2. Mémoire gestuelle ..................................................................................................................... 53
3. Résumé et perspectives ............................................................................................................. 54
Objectifs de la thèse et Hypothèses............................................................................................ 57
1. Étude 1 : La musique comme support de nouveaux apprentissages verbaux ........................... 57
2. Étude 2 : La musique comme support de nouveaux apprentissages gestuels ........................... 58
3. Procédure générale .................................................................................................................... 59
4. Plan de la partie expérimentale ................................................................................................. 59
PARTIE EXPÉRIMENTALE .................................................................................................... 61
Article 1 : Music as an Aid to Learn New ....... 631. Abstract ..................................................................................................................................... 63
2. Introduction ............................................................................................................................... 64
3. Method ...................................................................................................................................... 66
3. 1. Participant ....................................................................................................................................................... 66
3. 2. Material and Procedure ................................................................................................................................... 68
4. Results ....................................................................................................................................... 70
4. 1. Learning Phase ................................................................................................................................................ 70
4. 2. Relearning Phase ............................................................................................................................................. 71
5. Discussion ................................................................................................................................. 73
6. Author Note ............................................................................................................................... 75
7. Footnotes ................................................................................................................................... 75
Article 2
....................................................................................................................................................... 77
1. Abstract ..................................................................................................................................... 77
2. Introduction ............................................................................................................................... 78
3. Method ...................................................................................................................................... 81
3. 1. Participants...................................................................................................................................................... 81
ix3. 2. Material and Procedure ................................................................................................................................... 84
3. 3. Design ............................................................................................................................................................. 86
3. 4. Scoring and data analysis ................................................................................................................................ 86
4. Results ....................................................................................................................................... 87
4. 1. Initial learning ................................................................................................................................................. 87
4. 2. Repeated learning ........................................................................................................................................... 90
4. 3. Correlation between experimental performance and base-lines measures ...................................................... 94
4. 4. Post-test base-line ........................................................................................................................................... 95
5. Discussion ................................................................................................................................. 95
6. Acknowledgment ...................................................................................................................... 99
7. Footnotes ................................................................................................................................... 99
Article 3 : Utiliser la Musique pour Apprendre une Séquence de Gestes dans le ................................................................. 1011. Résumé .................................................................................................................................... 101
2. Introduction ............................................................................................................................. 102
3. Méthodologie .......................................................................................................................... 103
3. 1. Participants.................................................................................................................................................... 103
3. 2. Matériel et procédure .................................................................................................................................... 105
4. Résultats .................................................................................................................................. 107
4. 1. Rappel Immédiat ........................................................................................................................................... 107
4. 2. Rappel Différé ............................................................................................................................................... 109
4. 3. Cas particulier : JL ........................................................................................................................................ 110
5. Discussion ................................................................................................................................ 111
6. Remerciements .........................................................................................................................114
7. Abstract ....................................................................................................................................114
DISCUSSION GÉNÉRALE ...................................................................................................... 115
1. ........................................................................................117
2. La musique est-elle spéciale ?..................................................................................................118
3. Musique, action et mémoire .................................................................................................... 120
vieillissement et la MA ............................................................................................................... 121
5. Conclusion .............................................................................................................................. 124
RÉFÉRENCES .......................................................................................................................... 125
x xiRésumé
atteintes de Alzheimer (MA). Les bénéfices de la musique sur la cognition ontsouvent été mis en évidence, y compris chez des populations âgées ou atteintes de démence.
Parallèlement, chez des
populations âgées ou dans la démenceiondans ce domaine. Dans le présent travail, deux études sont menées dans une cohorte de 8
appariés en âge et niveau de scolarité. La première étude porte sur la mémoire verbale, et
compare l et la rétention de paroles (textes inconnus) présentées de manière récitée
ou chantée. Lorsque les paroles sont chantées, différents degrés de familiarité de la mélodie sont
à écouter simplement sans chanter). Les résultats de cette étude sont présentés et discutés dans
les deux premiers articles de la partie expérimentale. Ils suggèrent globalement que la musique
ide pas ; un effet délétère est même observé lorsque lamélodie utilisée est non familière. Par contre, la musique favorise la rétention à long terme des
paroles, principalement pour les participants MA. Elle ne semble cependant pas interagir avec la dans la première étude, nous explorons (versus apprentissage en silence) et rentissage avec production synchronisée (versus observation) des gestes . Les résultats (article 3) ne montrent pas non plus sur les deux groupes de participants. Effectuer les gestes en synchronie avec un modèle lors deest bénéfique pour les sujets Contrôles, mais plutôt délétère pour les participants MA.
Par contre, musical favorise davantage rentissage chez les sujet MA quechez les Contrôles. En discussion générale, nous discutons les implications de ces résultats pour
la neuropsychologie fondamentale et clinique, et proposons notamment différentes recommandations visant à maximiser ces effet thérapeutique en stimulation cognitive.Mots-clés : Alzheimer ; Vieillissement normal ; Apprentissage ; Mémoire à long terme ;
Musique ; Action ; Mnémotechnique.
xii xiiiAbstract
This thesis research aims to test the potential of music as a mnemonic support for new (AD) participants. Several studies have highlighted the beneficial effects of music on cognition in aging and dementia. At the same time, in young adults, the idea that music could serve as a mnemonic support is highly debated. Yet, very few studies addressed this question in aging or dementia. In the present work, we conduct two studies in a cohort of 8 mild and 7 matched control participants. The first study concerns verbal memory, and compares learning and different retention delays of lyrics (unknown texts) that are either spoken or sung. When lyrics are sung, different degrees of melody familiarity are contrasted. Moreover, as motor activity is strongly related to music, we compare two learning procedures that are either synchronized or not with the production of these lyrics during encoding: 1) participants sing in unison with the model or 2) participants hear the model without singing. Results of this study are presented and discussed in the first two articles of the experimental section. Globally, music does not show aid for learning measured in immediate recall; we even observed a harmful effect when lyrics are sung on a non-familiar melody. But music helps long-term retention of lyrics, particularly for AD participants. Nevertheless, music does not clearly interact with learning procedure involving unison singing. The second study of the thesis investigates the learning of gesture sequences. Similarly to the first study, we explore influence of music versus silence as background accompaniment, andsynchronized production versus observation of gestures during encoding. Results (article 3)
showed again no interaction between background accompaniment and learning procedure, but different effects of each variable on both groups. Learning gestures with synchronized production is beneficial for normal controls, but harmful for AD participants. On the other hand, musical accompaniment led to greater benefit for AD participants than for controls. In the general discussion, we present the implications of these results for fundamental and clinical neuropsychology. We propose some recommendations to maximize these effects and make them relevant for therapeutic care.English title:
Keywords: Alzheimer; Aging; Learning; Long-term Memory; Music; Action; Mnemonic. xivPARTIE THÉORIQUE
3Introduction
Le vieillissement grandissant de la population dans les sociétés occidentales représente un enjeu crucial sur le plan économique, psychosocial et de la santé. En France, l est actuellement de 77.8 ans pour les hommes et 84.5 ans pour les femmes (Danet, Cocagne, &Fourcade, 2011). En 2040, un tiers de la population française devrait être âgé de plus de 60 ans,
augmentation (79 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes en 2008 ; prévision pour 2031 de 82 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes selon Statistique-Canada, 2011). Le vieillissement est par ailleurs le plus grand facteur de risque de développement de maladies neurodégénératives. La plus connureprésente près de 70 % des cas de démence. Décrite pour la première fois au début du 20e siècle
personnes dans le monde, avec le double de cas attendu pour 2020 selon une étude française (Gallez, 2005) ; 35 millions actuellement et prévision de 115 millions en 2050 selon les chiffres de Société Alzheimer Canada (2010). En France, la MA et les syndromes apparentés frappent quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] objectif du chant ? l école
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