[PDF] DOSSIER2fév_31.01_SG





Previous PDF Next PDF



ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

À l'école maternelle l'enfant entre en relation avec le monde musical et sonore à définit les objectifs et la mise en œuvre de séances de chant.



LINTERET PEDAGOGIQUE DU CHANT DANS LAPPRENTISSAGE

Pourquoi chanter pour apprendre une langue à l'école ? On voit actuellement apparaître des objectifs d'efficacité (les élèves français doivent.



LA CHORALE

L'objectif poursuivi est l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles élémentaires une séance de chant choral à l'école au collège et au lycée.



Chanter en Chorale de Cycle 3 ÉDUCATION MUSICALE

À l'école il est une activité régulière de la classe qui apporte un climat Une pratique fréquente du chant dans toutes les écoles est l'objectif qu'il ...



Chanter en maternelle

1) Quels sont les objectifs spécifiques du chant à l'école maternelle ? ( compétences des IO 2007 et extraites du document d'accompagnement du livret 



ÉDUCATION MUSICALE OBJECTIFS

OBJECTIFS. De nombreuses compétences ont été acquises à l'école maternelle. à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire.



La chorale un enseignement complémentaire de léducation musicale

Annexe : Compétences et objectifs développés par le chant choral l'école



Chanter en maternelle

L'objectif de l'école maternelle est d'enrichir les possibilités de création et l'imaginaire musical personnel et collectif



DOSSIER2fév_31.01_SG

«Choeurs à l'école» étaient menés par des chanteurs lyriques professionnels. L'objectif était. ReMuA – 136/4 rue Saint-Denis



le chant à lécole

4) Prendre le bon ton (celui qui les fera chanter dans leur tessiture). ? Sur disque adapté (répertoire vocal réalisé dans le but de faire chanter les enfants) 



[PDF] LINTERET PEDAGOGIQUE DU CHANT DANS L - SNUipp

Pourquoi chanter pour apprendre une langue à l'école ? On voit actuellement apparaître des objectifs d'efficacité (les élèves français doivent



[PDF] le chant à lécole

1) Objectif de l'apprentissage initial : viser l'exécution correcte (unisson homogène comme si une seule personne chantait) du refrain et d'un couplet (si ce 



[PDF] LE CHANT DANS LA CLASSE ET DANS LECOLE

La mise en train par laquelle s'ouvre une séance de chant vise des objectifs divers de préparation tant physique et sensorielle que psychologique



[PDF] le chant à lécole

C'est une activité physique et artistique qui nécessite une attention et une préparation particulière Objectifs: ? Faire prendre conscience à l'enfant qu'il 



[PDF] ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES - Eduscol

À l'école maternelle l'enfant entre en relation avec le monde musical et sonore à définit les objectifs et la mise en œuvre de séances de chant



Les chants scolaires et leurs fonctions pédagogiques et sociales au

PDF A la différence de plusieurs disciplines d'enseignement dans les écoles élémentaires les chants scolaires présentent la particularité d'une



[PDF] MODULE DE DIDACTIQUE DES DISCIPLINES

A l'école primaire plusieurs disciplines sont enseignées pour assurer une consistera à définir le chant à donner son importance ses objectifs 



[PDF] Lutilisation du chant comme support pédagogique - DUMAS

16 juil 2018 · I-A/ Finalités du chant à l'école : https://trajethos ca/files/9815/1483/8433/LENOIR_TrajEthos61 pdf



[PDF] Léducation musicale en classe - CORE

2 1 1 2 Place de l'éducation musicale à l'école L'enseignement d'une chanson n'a pas juste comme objectif chanter pour chan- ter parce que le chant 



  • Quel est l'objectif du chant ?

    La pratique vocale permet l'expression de la sensibilité, l'acquisition d'un répertoire riche et varié ainsi que le développement de la confiance en soi. C'est aussi tenir sa place au sein d'un groupe, en respecter les règles au profit d'un objectif commun et d'un rendu final à caractère artistique.
  • Pourquoi faire chanter les élèves à l'école ?

    Le chant peut également jouer un rôle dans la formation du groupe-classe : les élèves se forment gr? à lui une même expérience en chantant. Le chant leur permet donc d'avoir ensemble et en même temps un peu de plaisir en évitant toute rivalité sociale ou scolaire.
  • Quel est le rôle de la musique à l'école ?

    En alliant discipline, rigueur et plaisir, la musique peut aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, développer leurs facultés d'apprentissage, mais aussi valoriser les notions d'effort et de progrès.
  • Prendre un cours de chant vous permet de découvrir et de maîtriser votre voix. Cependant, comme tout apprentissage, cela prend du temps et demande beaucoup de travail et de la patience. Plusieurs exercices permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son corps et de faire bon usage de ses cordes vocales.

Réseau de Musiciens-Intervenants en Ateliers,

L'ASBL ReMuA - Réseau de Musiciens-Intervenants en Atelier présente

5 ans de

Musique en Action

Choeurs et orchestres à l'école et de quartier

Le 2 février 2012

Dossier de présentation

Musique en Action est possible grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles, le ministère de

l'Enseignement obligatoire et de la promotion sociale (via M-D Simonet), le ministère de la Culture

et de l'Égalité des Chances, la Région de Bruxelles-Capitale (via le dispositif DAS), la

Commission Communautaire Française (CoCoF), le Ministère Fédéral de l'Intégration Sociale, le

Fond d'impulsion à la politique des immigrés, la commune de Schaerbeek et le contrat de quartier durable Helmet, le Cabinet de la Ministre Simonet, les Fondations Roi Baudouin, Reine Paola et Paul, Suzanne et Renée Lippens, le Fond de Mécénat ING, les Fonds Delhaize Group, Lydia Chagoll et Triodos, la Fortis Fondation Belgium et ainsi que United Fund for Belgium, la Loterie Nationale, Traxon Music Brussels, la Maison Archets et plusieurs donateurs privés, dont Vaya Con Dios, le club Rotary Bruxelles-Europe, et le Kiwanis Club Bruxelles n°1. ReMuA - 136/4 rue Saint-Denis, 1190 Bruxelles - 0484 62 08 23 - info@remua.be - www.remua.be

1 / 26

Les premières années : formation d'une équipe (2004 - 2006)!4

Le musicien-intervenant

!5

Musique en Action : la vision

!6

Le premier projet "

Choeur à l'école

Etoiles et Voix

!6

Objectifs

!6

Réalisations

!6

Impact du projet

!7

2008-2009 : une année "creuse»

!7 La suite : les "Choeurs à l'école» 2009-2012 !7

Objectifs

!8

Résultats

!8

Le travail avec les enseignants

!9

Les enseignants témoignent

!9

Les écoles concernées en 2012

!9

Choeurs à l'école 2011-2012 en chiffres

!10

Les chansonniers

!10

Les "Orchestres à l'école» : depuis 2009

!11 Déroulement du projet " Orchestre à l'école » !11

Objectifs

!11

Ce que les jeunes en disent

!12

Les écoles concernées en 2012

!12

Les orchestres 2011-2012 en chiffres

!12

Réalisations

!13 Témoignage : Nick Hayes - compositeur pour les Orchestres à l'école !14 Les Choeurs et Orchestres de quartier : le parascolaire !15

Présentation

!15

Cohésion sociale

!15

Deux formules

!15

Les subventions

!17

Le futur

!17

Notre plan d'action pour 2012-2015

!17

Nos questions

!17

L'équipe de coordination

!18 Sarah Goldfarb - Coordination générale et direction artistique !18 Nick Hayes - Co-directeur artistique, compositeur, formateur et musicien intervenant !18 Michel Cordier - Fundraising pour les Orchestres à l'école !18

Marie-Odile Barvaux - Coordinatrice de projets

!19

Les stagiaires

!19 ReMuA - 136/4 rue Saint-Denis, 1190 Bruxelles - 0484 62 08 23 - info@remua.be - www.remua.be

2 / 26

Les intervenants de ReMuA!20

Arnaud Degimbe, danse, cornemuse

!20 Chantal Boulanger Violon, ensemble musique celtique !20

Dorothée Bayeve Piano, musicothérapie

!20

Elisabeth Dewolf, flûtiste

!20

Frédérique Golard tablas, accordéon

!20

Gary De Cart, pianiste

!21

Guillaume Van Parys, saxophoniste

!21

Gwendoline Spies, chanteuse

!21

Julie Servais, infographiste

!22

Laurent Vigneron, batteur et percussionniste

!22

Marielle Vancamp, violoniste - chanteuse

!22

Martin Michiels, guitariste

!22

Milady Renoir, écrivain

!22

Muriel Ruben, violoniste

!23

Penelope Turner, chanteuse, violoncelliste

!23 Rachel Ponsby, saxophoniste, flutiste, clarinnettiste clown !23

Sarah Englert, chanteuse, pianiste

!24 Stéphane Larçon, chef de choeur, flûtiste et saxophoniste !24

Sylvie Merck, chanteuse

!24

Veronika Mabardi, écrivain

!24 ReMuA - 136/4 rue Saint-Denis, 1190 Bruxelles - 0484 62 08 23 - info@remua.be - www.remua.be

3 / 26

1.PRÉSENTATION DE REMUA

Les Missions de ReMuA

" Organiser et mener à bien des projets artistiques pour un public qui n'a pas accès à

la culture soit parce qu'il est socialement défavorisé, soit parce qu'il ne se sent pas touché

par l'offre culturelle existante, voire qu'il l'ignore totalement. » " Mener des activités où l'expression artistique chemine main à main avec une portée

formatrice et contribue à développer la créativité et les qualités humaines essentielles au

vivre ensemble ».

Notre philosophie

Depuis 2004, notre volonté est de créer des ponts en tre artistes et m usiciens professionnels, musiciens amateurs, musiciens en devenir ou public curieux, mais également entre milieu scolaire, associatif et institutions culturelles. Notre particularité est d'aborder la musique de manière vivante et dynamique, via des

ateliers de pratique artistique qui invitent les publics à se découvrir et à partager des

expériences musicales et humaines fortes.

Le fil rouge de notre travail est la créativité. Notre but est de plonger nos participants dans

la musique à travers des expériences de création inspirées de répertoires existants et en lien

avec la vie culturelle de notre ville. Ce que Sarah Goldfarb, fondatrice de l'ASBL en dit : " Je suis sortie du Conservatoire avec un 1er prix et une grande question : "Et maintenant ?".

J'ai trouvé quelques réponses en Grande-Bretagne, où j'ai séjourné dix ans et où la diffusion

de la culture pour tous est un must. De retour en Belgique depuis 1999, je continue à tenter de donner un sens à notre métier de musiciens de tradition "classique" dans un monde où cette musique interpelle moins de 2 % de la population. Une réponse est certaine : la création artistique fédère, rassemble, enthousiasme, élève et exalte. Elle est aujourd'hui plus que jamais, dans notre monde en mutation, une nécessité. C'est un rôle que les artistes se doivent aujourd'hui d'assumer s'ils veulent participer activement

à notre société.»

2.Les premières années : formation d'une équipe (2004 - 2006)

Avant d'être ReMuA à partir de 2007, L'asbl a vu le jour sous le nom de "1 ONE 2» en 2000,

et avait pour objectif initial de soutenir des activités artistiques et pédagogiques. A cette fin,

des activités diverses étaient proposées : création et réalisation, promotion et diffusion

d'oeuvres artistiques (musique, danse, théâtre, spectacles pluridisciplinaires, etc.), échanges

et rencontres entre les différentes branches artistiques, etc. ReMuA - 136/4 rue Saint-Denis, 1190 Bruxelles - 0484 62 08 23 - info@remua.be - www.remua.be

4 / 26

Dès 2004, l'association propose une formation de musicien-intervenant, en collaboration avec le Service Formation des cadr es culturels de la Communauté française, les BOZAR studios, la Monnaie et Jeugd & Muziek. Le but est de donner des outils pour concevoir et réaliser des ateliers musicaux vivants et dynamiques, tout en privilégiant une démarche créative et une pratique collective. Cette première formation a touché plus de cent musiciens. La première équipe de ReMuA est née à l'issue de ce premier module. Aujourd'hui la formation se décline en 7 modules de 3 jours + 5 jours d'observation + 5 jours de stage. Elle est ouverte aux musiciens qui possèdent minimum 5 ans d'expérience musicale. Un module de formation musicale existe pour les musiciens qui travaillent de façon orale et qui ne possèdent pas encore le langage technique nécessaire pour donner des

ateliers. Elle est reconnue et subventionnée en partie par la Communauté Française Wallonie-

Bruxelles.

Les formateurs depuis 2006 sont : Sarah Goldfarb, Nick Hayes, Tim Steiner (UK), Rex Horan (UK), Alison Blunt (UK), Allan W right (France-UK), Florence Pire, Karine de Vincke, Michel Debrulle, Dominique Loréa, Baudouin de Jaer, Michel Jaspar,...

75% de nos intervenants proviennent de cette formation.

Le musicien-intervenant

Le musicien-Intervenant est avant tout un musicien passionné, créatif, dynamique, curieux et rigour eux : il joue dans des ensembles, gr oupes, orchestres. se produit sur scène, compose, interprète, et est ouvert à une pluralité de styles musicaux. Il conçoit la transmission comme un élément essentiel de sa vie de musicien : que ce soit via des projets avec un nouveau public, via des cours auprès d'élèves, il aime communiquer son art et son savoir et désire tisser des liens entre les gens via la musique. Il fait preuve d'une écoute sensible, de sens du dialogue et d'une capacité à mener et diriger avec enthousiasme et exigence artistique.

Il est

acteur du développement culturel en initiant des projets leurs quartier en partenariat avec des structures existantes médiateur culturel en intervenant pour un orchestre, une maison d'opéra auprès d'un nouveau public d'enfants, de jeunes et d'adultes pédagogue de la pratique de groupe tant pour les cours d'initiation musicale, que ceux de pratique collective : chorale ou orchestre. Intervenant auprès d'enfants, de jeunes et d'adultes dans des cadres aussi variés

que : l'école, la maison de jeunes, l'école de devoirs, le milieu psychiatrique ou l'hôpital

ReMuA - 136/4 rue Saint-Denis, 1190 Bruxelles - 0484 62 08 23 - info@remua.be - www.remua.be

5 / 26

3.Musique en Action : la vision

La pratique musicale abordée de manière collective au sein de l'école est à la fois un but en soi et un outil socio- pédagogique qui participe à court terme à la lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école et, à moyen terme, à la lutte contre l'exclusion professionnelle et sociale. Un choeur ou une classe-orchestre transforme le paysage en responsabilisant et en motivant chaque élève, transforme le rapport enseignant / élève via un projet commun, dynamise

l'école autour d'un projet fédérateur qui soude l'équipe pédagogique et, enfin, favorise des

rencontres entre musiciens, enfants, enseignants et parents dans une participation active à la vie de l'école, de la commune et de la ville. Le projet Musique en Action concerne notre travail sur le terrain scolaire et para- scolaire. Ceci concerne les Choeurs à l'École, les Orchestres à l'École, les Choeurs de quartier et les Orchestres de Quartier.

4.Le premier projet "!Choeur à l'école!» : "!Etoiles et Voix!»

Le projet "Etoiles et Voix» voit le jour pendant l'année scolaire 2006-2007 en suivant le mot d'ordre de remettre la voix à l'honneur dans les écoles de notre pays.

Objectifs

Donner accès aux enfants à une forme artistique : le chant. Sensibiliser les enfants à la musique classique. Ouvrir les enfants à l'écriture de chansons et à la composition. Inviter les enfants à s'exprimer sur des thèmes actuels pour en faire un nouveau répertoirequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] les bienfaits de l'enseignement de la musique

[PDF] musique et développement cognitif

[PDF] séquence éducation musicale musique et bruit

[PDF] modele de redaction thales

[PDF] role de la musique dans un film

[PDF] musique de film cycle 2

[PDF] musique engagée definition

[PDF] séquence musique collège 3ème

[PDF] bienfaits de l apprentissage de la musique

[PDF] mathématiques appliquées ? l'économie pdf

[PDF] les bienfaits de la musique sur la santé

[PDF] mathématiques appliquées ? la gestion pdf

[PDF] inconvénient de la musique

[PDF] activité instrument de musique maternelle

[PDF] mozart