[PDF] Charte UNAFAM/AP-HP relative à l'élaboration du volet





Previous PDF Next PDF



Programme pluriannuel – Psychiatrie et santé mentale 2018-2023

Échange et partage d'informations en psychiatrie. 13. Thème 2. Troubles mentaux sévères et persistants et handicap psychique.



DU Santé mentale et handicap psychique

25 mai 2018 T.D. Représentations autour des maladies mentales : Idées reçues et croyances. Santémentale. Handicap Psychique. Ethique en psychiatrie et ...



plan de Psychiatrie et santé mentale 2011-2015

Ainsi élaborer et faire vivre un plan Psychiatrie et santé mentale peut être de la santé mentale



Chapitre 3 : Les divers degrés de coloration salariale des

La feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie s'inscrit en cohérence avec citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique ...



Lettre de cadrage

24 sept. 2014 L'accompagnement des personnes handicapées psychiques » est un thème ... psychiatrie et santé mentale « l'intervention à domicile des ...



Note dorientation

9 oct. 2013 Psychiatrie handicap psychique et santé mentale en France : un secteur en recomposition. La psychiatrie française doit faire face à de ...



Centre de Preuves en Psychiatrie et en Santé Mentale RAPPORT

Les paradigmes du changement : La reconnaissance du Handicap psychique. De la dans les traitements psychiatriques et dans les soins en Santé Mentale.



Charte UNAFAM/AP-HP

relative à l'élaboration du volet psychiatrie et santé malades psychiques (UNAFAM) décident de mettre ... de maladie mentale et de handicap psychique.



PPSM 2012 MICOM

Le plan de Psychiatrie et santé mentale 2011-2015 de la France s'inscrit dans le de la santé mentale c'est également prévenir le handicap psychique en.



PROJET TERRITORIAL DE SANTÉ MENTALE DE LESSONNE

Recours aux soins hospitaliers en matière de psychiatrie et santé mentale .................................. 63. 2.2. Handicap psychique .

Charte UNAFAM/AP-HP

Charte de collaboration

entrel'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

etl'Union nationale des familles et amis de malades psychiques (UNAFAM)Le cadre de référence de la coopération est le

suivant : ?Loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ?Ordonnance du 4 septembre 2003 simplifiant le régime juridique des établisse- ments de santé ?Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et ses textes d'application ?Circulaire n° 507/DHOS/02/2004 du 25 octobre 2004 relative à l'élaboration du volet psychiatrie et santé mentale du schéma régional d'organisa- tionsanitaire de troisième génération et l'arrêté du 27 avril 2004 fixant la liste des matières devant figurer obligatoirement dans les SROS ?Circulaire n° 517/DHOS/0I/DGS/DGAS du 28 octobre 2004 relative à l'élaboration des SROS de l'enfant et de l'adolescent et son annexe ?Annexe psychiatrie au SROSde troisième génération en cours d'élaboration ?Plan de santé mentale du 20 avril 2005 L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Union nationale des familles et amis de malades psychiques (UNAFAM) décident de mettre en place une collaboration afin d'assurer des réponses de qualité aux besoins sanitaires et d'accompagnement social des personnes souffrant de maladie mentale et de handicap psychique

reconnu désormais par la loi, ainsi qu'à leurs aidants.Elles reconnaissent les spécificités des patients

atteints de maladies mentales par rapport aux patients atteints de maladies somatiques et la com- plexité de ces pathologies nécessitant la mise en commun de compétences pour trouver des solu- tions adaptées dans la durée à l'absence fréquente de demande de la part des personnes malades. ?Mise en place d'une organisation des soins mieux adaptée aux personnes souffrant de maladies mentales à partir d'une lisibilité des structures et des modes d'organisation et de gouvernance tels qu'ils sont définis par l'AP-HP. ?État des lieux des problèmes sociaux des per- sonnessuivies dans les services de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et de psychiatrie de l'adulte de l'AP-HP. ?Développement des structures médico-sociales et sociales, dispositifs adaptés, et les formes de conventionnement s'y rattachant. ?Formation et sensibilisation des familles. ?Formation et sensibilisation du personnelmédi- calet non médical de l'AP-HP. ?Recherche sur les maladies mentaleset le handicap psychique. L'AP-HP et l'UNAFAM se réfèrent notamment aux recommandations de la circulaire du 25 octobre

2004 relative à l'élaboration du volet psychiatrie et

santé mentale du Schéma régional d'organisation sanitaire de troisième génération ainsi qu'aux recommandations de ce même schéma.3. Mise en place d'une organisation des soins mieux adaptée aux personnes souffrant de maladies mentales2. Champs de collaboration 1. Objectifs La présente charte de coopération entre l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'Union nationale des familles et amis de malades psychiques (UNAFAM) a pour objet, dans le cadre des orientations prises par les pouvoirs publics, d'accroître et de soutenir le rôle d'acteurs des usagers et de leurs familles, dans le processus de concertation lié à la politique d'organisation des soins en santé mentale.

L'AP-HP et l'UNAFAM conviennent que la conti

nuité des soins, si possible par les mêmes acteurs, entre urgence et soins au long cours est le point fondamental indispensable à la psychiatrie. Cette continuité permet la cohérence des soins successifs, évite les rechutes, permet la liaison avec les structures médico-sociales et sociales.

L'AP-HP dispose de services sectorisés en psy-

chiatrie de l'enfant et de l'adolescent et en psychia- trie de l'adulte.

L'AP-HP favorise par ailleurs le rapprochement

de ses sites avec les autres secteurs des hôpitauxde la région Ile-de-France selon des modalités de gestion qui peuvent être différentes.

L'AP-HP et l'UNAFAM reconnaissent que le

recours aux SAU est une possibilité d'accès aux soins dans certains cas particuliers quand le recours aux secteurs psychiatriques ne peut se faire, en particulier en cas de maladie somatique.

L'AP-HP s'engage à rechercher la signature

de conventions entre ses SAU, les secteurs psychiatriques hors AP-HP et éventuellement la psychiatrie de ville qui assurent la continuité et la cohérence des soins successifs en mutualisant un certain nombre de moyens. L'AP-HP et l'UNAFAM s'engagent à intégrer leurs réflexions dans un groupe de travail sur les urgences psychiatriques mis en place au niveau du siège de l'AP-HP. L'AP-HP a pour objectif d'améliorer, dans le cadre des recommandations du SROS 3, le service rendu par l'extra-hospitalier en développant dans chaque secteur : ?un accueil de crise de proximité 24h/24, limitant le recours aux SAU, avec possibilité de visites à domicile après évaluation et de réception des familles, ?un partenariat avec les acteurs du social, du médico-social et de l'éducatif, dans certains cas avec la police et la justice, ?un travail avec les familles.Conformément aux recommandations du Schéma régional d'organisation sanitaire, l'AP-HP s'engage à une amélioration de la prise en charge somatique des malades mentaux par une meilleure coopération entre les services psychiatriques et les services de soins somatiques et le cas échéant au développe- ment de prises en charge nouvelles. Des programmes psycho-éducatifs pourront être développés par des services psychiatriques de l'AP-HP avec des médecins généralistes et des psychiatres libéraux pour lutter contre certains troubles.

L'AP-HP s'engage à faire un état des lieux

en réalisant une enquête un jour donné. Un questionnaire sera défini conjointement par la collégiale des psychiatres avec le soutien des services épidémiologiques de l'AP-HP et par l'UNAFAM.

En conclusion de cet état des lieux des recom-

mandations seront faites en se référant à la loi du

11 février 2005 " pour l'égalité des droits et des

chances..." et ses textes d'application. L'AP-HP et l'UNAFAM s'engagent à se tenir infor- mées et à collaborer sur des projets de structures médico-sociales, sociales et éducatives pour les personnes souffrant de maladie mentale et de handicap psychique en se référant à la loi du

11 février 2005 " pour l'égalité des droits et des

chances..." et ses textes d'application. Cette collaboration portera plus particulièrement sur l'accès au foncier et sur la recherche d'asso- ciations gestionnaires. Des conventionnements, si l'opportunité se pré- sente avec des dispositifs d'accompagnement médico-pédagogiques, peuvent être réalisés où l'hôpital sera parti non gestionnaire.

9. Développement des structures

médico-sociales, sociales et éducatives

8. Etat des lieux des problèmes

sociaux des personnes suivies dans les services de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et en psychiatrie de l'adulte de l'AP-HP

7. Les programmes psycho-

éducatifs pour certains malades

6. Les soins somatiques

5. Les secteurs en psychiatrie

de l'enfant et de l'adolescent et en psychiatrie de l'adulte rattachés aux hôpitaux de l'AP-HP

4. Les services d'urgences

psychiatriques des SAU de l'AP-HP Des rencontres de familles avec des professionnels du soin devront être développées par des services psychiatriques de l'AP-HP pour améliorer la connaissance et le suivi de certains troubles.

Des familles adhérentes de l'UNAFAM ont acquis

une compétence dans la connaissance quoti- dienne des comportements avec les personnes malades. L'UNAFAM est prête à participer à la sensibilisation de tous les professionnels de santé à cette connaissance. Les soignants des services de psychiatrie informe- ront les familles concernées du recours possible à l'UNAFAM.

L'AP-HP et l'UNAFAM envisagent de développer

des programmes de recherche en commun, plus particulièrement : ?sur le plan épidémiologique : une meilleure connaissance des personnes handicapées psy- chiques en Ile-de-France permettant de mieux identifier leurs besoins en matière de soins et d'accompagnement social, ?sur le plan d'une meilleure connaissance du handicap psychique et de sa compensation. L'AP-HP et l'UNAFAM s'engagent à rechercher les moyens pour favoriser la participation des malades et des familles aux recherches entreprises dans les hôpitaux de l'AP-HP tout en assurant leur protec- tion dans le respect des dispositions légales.

Le partage de l'information entre l'AP-HP et

l'UNAFAM concernant les personnes handicapées psychiques sera développé par : ?une meilleure connaissance des supports respectifs de communication concernant le handicap psychique, ?la diffusion auprès des structures de l'UNAFAM de la liste de l'ensemble des services de psychia- trie de l'AP-HP et des activités qu'ils proposent, ?la diffusion au sein des services sociaux de l'AP-HP de la liste établie par l'UNAFAM des établissements et structures accueillant des malades mentaux et/ou des personnes handicapées psychiques notamment dans la région Ile-de-France. Les publications relatives à des actions de colla- boration seront signées conjointement par l'AP-HP et l'UNAFAM.

Un comité de suivi est mis en place.

Il a pour mission de faire le point sur les modalités d'exécution de la présente charte. ?Réaliser un bilan d'activité. ?Dresser un bilan annuel des réalisations effec- tuées en commun et recenser les difficultés rencontrées. ?Diffuser les nouveaux axes de complémentarité. Le comité de suivi est mis en place dans un délai de six mois suivant la signature de la présente charte.

Il se réunit au moins une fois par an.

La composition de ce comité sera précisée dans les six mois suivant la signature de la présente charte. Les directeurs, président de CCM et responsables médicaux des sites concernés par la mise en oeuvre de la présente charte pourront utilement être associés aux réunions du comité, en fonction de l'ordre du jour, ainsi que les représentants de l'UNAFAM au conseil de surveillance de ces sites. La présente charte de fonctionnement est conclue pour une durée de cinq ans.

Elle est renouvelable par tacite reconduction.

Elle peut être librement dénoncée par l'une ou l'autre des parties, sous réserve d'un préavis de six mois, notifié par lettre recommandée avec accusé de réception.

14. Date d'effet, durée

ou modifications

13. Suivi de la collaboration

12. Information - publication -

communication

11. Actions dans le domaine

de la recherche

10. Actions concernant

la formation et la sensibilisation des familles et des professionnels

Fait à Paris, le 26 avril 2006

Le président de l'UNAFAM, Directrice générale de l'AP-HP

Jean Canneva Rose-Marie Van Lerberghe

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Capture et stockage du CO2 (CCS)

[PDF] Atelier C11. Gouvernance, gestion et communication des risques dans les ETI

[PDF] Marché de création et d impression pour la Communauté de Communes SARTILLY PORTE DE LA BAIE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

[PDF] BACHELIER BIBLIOTHECAIRE - DOCUMENTALISTE

[PDF] Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders

[PDF] CLEANING DAY : UNE JOURNEE POUR ASSAINIR VOS FONDS DOCUMENTAIRES, OPTIMISER VOTRE ORGANISATION ET VOS ESPACES

[PDF] Présentation du Programme de Développement Communautaire

[PDF] Sociétés agricoles : entre modernité et tradition

[PDF] CIES : Coaching des Individus, des Équipes et des Structures

[PDF] CARTES COMMERCIALES 8,5x5,4 cm

[PDF] F Distribution: GÉNÉRALE. Deuxième session ordinaire du Conseil d administration. Rome, 9 13 novembre 2009

[PDF] Cycle certifiant 2011 Formations cursus

[PDF] Stage III. Enseignement du français au secondaire. Grille d'évaluation. à l'attention de la direction de l'école. Nom du stagiaire :

[PDF] À propos des casinos du québec

[PDF] Certificat fiscaliste - PME