[PDF] Faites le dépistage afin de connaître votre statut hémoglobinique





Previous PDF Next PDF



Drepanocytose-FRfrPub125v01.pdf - La drépanocytose

A l'âge adulte d'autres complications peuvent apparaître. L'anémie. L'anémie désigne un manque d'hémoglobine (ou de globules rouges) et se traduit par 



Anémie et cancer ce quil faut savoir

L'anémie est une réduction du taux d'hémoglobine dans le sang. L'anémie se traduit principalement par une fatigue chronique et un manque d'entrain à.



Ce que vous devez savoir sur le trait drépanocytaire

L'hémoglobine se trouve dans les globules rouges et donne sa couleur au sang. Elle transporte l'oxygène vers un manque constant de globules rouges.



CHUM

un élément important de l'hémoglobine. Le manque de fer (ou carence en fer) peut ... Votre médecin a trouvé chez vous un manque de fer à cause d'une.



La thalassémie mineure

attention : si la personne manque de fer la production d'hémoglobine A2 n'est pas suffisante pour être décelée



ANEMIE

L'anémie est définie comme la réduction du taux d'hémoglobine circulant par rapport aux patient traité est souvent due à un manque de compliance ...



Ce que vous devriez savoir sur le gène de la drépanocytose

L'hémoglobine est présente dans les globules rouges et c'est elle L'hémoglobine est constituée de deux protéines ... manque dans le sang.



Faites le dépistage afin de connaître votre statut hémoglobinique

L'hémoglobine est une substance présente dans les globules rouges qui a ou encore hémoglobine faucille. ... ou de manque d'oxygène) des.



France Rein

diminution de l'hémoglobine des globules rouges et de l'hématocrite. Le traitement de l'anémie par EPO a littéralement transformé la vie des patients.



Anémie et maladie rénale chronique

Manquer d'appétit afin de mesurer votre niveau d'hémoglobine au moins une fois par an pour vérifier l'absence d'anémie. l'hémoglobine est la partie des.

CS252243-A

Faites le dépistage afin de connaître votre statut hémoglobinique

POUR SAVOIR SI VOUS OU VOS PROCHES

êtes atteints de la drépanocytose ou porteurs d'un gène de la drépanocytose, des tests sanguins doivent être faits. Le fait d'avoir ces informations voudrait dire que vous connaissez votre statut hémoglobinique. Qu'est ce que le dépistage de la drépanocytose ? Le dépistage de la drépanocytose est le processus qui consiste à analyser le sang d'une personne afin d'identifier les types d'anomalies de la structure de l'hémoglobine :

L'hémoglobine est une substance présente dans les globules rouges qui a pour rôle principal de transporter l'oxygène vers tous les organes du corps.

Il existe plusieurs types d'anomalies de l'hémoglobine. Cependant, les personnes atteintes de drépanocytose ou du gène de la drépanocytose

présentent une forme d'hémoglobine anormale appelée hémoglobine ou encore hémoglobine faucille.

Effectuer un test de dépistage de l'hémoglobine S vous permet de savoir si votre hémoglobine est normale, si vous êtes atteint de la

drépanocytose ou du gène de la drépanocytose (statut de porteur) ou encore si vous avez une autre forme d'anomalie de l'hémoglobine. Pourquoi dois-je me faire dépister ou faire dépister mon enfant de la drépanocytose ?

Le dépistage de la drépanocytose lorsqu'on est en âge de procréer est extrêmement important parce que la drépanocytose et le gène de la

drépanocytose se transmettent aux enfants à travers les gènes de leurs parents (visitez le site pour plus d'informations

En outre, le fait de savoir si vous êtes porteur du gène de la drépanocytose est important dans la mesure où vous pouvez avoir un enfant atteint de la

drépanocytose si votre partenaire est drépanocytaire ou porteur du gène de la drépanocytose ou encore s'il est porteur d'un autre gène anormal de l'hémoglobine (comme l'hémoglobine C ou Bêta-thalassémie).

Tous les nouveaux- nés doivent se faire dépister de la drépanocytose, même s'ils semblent sains. Si cette maladie n'est pas détectée ou prise

en charge à temps, elle peut entrainer de sérieux problèmes de santé et même conduire à la mort précoce. À quel moment se faire dépister de la drépanocytose ?

À la naissance :

Le statut hémoglobinique des nouveaux-nés doit être connu (porteur de la drépanocytose ou du gène de la drépanocytose), 24 à 48 heures après la naissance. Aux État-Unis (dans tous les 50 États et dans le district de Columbia), le dépistage de la drépanocytose chez les nouveaux-nés fait partie du programme de dépistage standard. Un résultat positif du test indique que votre enfant est probablement atteint de la maladie, mais son médecin traitant doit effectuer d'autres tests avant de confirmer le diagnostic.

La drépanocytose

et le gène de la drépanocytose sont des maladies héréditaires ou transmises aux enfants par leurs parents.

Ces deux formes d'anomalies de

l'hémoglobine sont bien différentes; l'une ne peut pas se transformer en l'autre. La drépanocytose entraîne plusieurs symptômes invalidants tels que l'anémie (qui se traduit par la fatigue et une sensation de faiblesse ou de manque d'oxygène), des douleurs aiguës ou même un AVC.

Le gène de la drépanocytose ne vous

rend pas malade. En effet, les tests de dépistage peuvent indiquer que vous êtes porteur d'un gène de la drépanocytose alors que vous n'avez jamais manifesté les symptômes physiques de la maladie.

Page 2 of 2

À l'âge adulte :

Vous et votre partenaire pouvez faire le dépistage aux fins de connaître votre statut hémoglobinique dans le cadre des soins que vous recevez avant, pendant la grossesse ou encore après la naissance de l'enfant.

Quels sont les tests qui doivent être faits ?

Les meilleurs tests de dépistage susceptibles de vous indiquer si votre enfant ou vous-même êtes drépanocytaire ou porteur d'un gène de la drépanocytose sont les suivants : La numération de la formule sanguine (NFS) - ce test permet de dépister l'anémie, une maladie qui survient lorsque la quantité d'oxygène transportée vers les organes est insuffisante en raison de la présence d'hémoglobine anormale ET ; L'électrophorèse de l'hémoglobine, la chromatographie liquide à haute performance (CLHP) ou la conduite de tests ADN qui permettent d'identifier le type d'hémoglobine présent dans le sang du patient.

Quels sont les tests à éviter ?

Les résultats des tests de solubilité ne sont pas fiables et ne doivent pas être utilisés pour déterminer le statut hémoglobinique.

Où puis-je me faire dépister ?

Les résultats du dépistage de tous les enfants nés aux États-Unis après

2006 doivent figurer dans leur dossier médical, y compris leur statut

hémoglobinique. Pour plus d'informations, contactez le médecin traitant de votre enfant. Demandez à votre médecin traitant, à votre clinique de santé locale ou à l'organisation communautaire de lutte contre la drépanocytose, les adresses des centres de dépistage près de chez vous. Vous pouvez également contacter Sickle Cell Disease Association of America (SCDAA) au (800) 421-8543 ou visiter leur site à l'adresse www.sicklecelldisease.org pour trouver des centres de dépistage dans votre communauté.

Où puis-je trouver plus

d'informations sur la drépanocytose et le gène de la drépanocytose ?

Pour plus d'informations sur

la drépanocytose, visitez le site : http://www.cdc.gov/ ncbddd/sicklecell/index. htmlquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] manteau lithosphérique

[PDF] manuel android studio. pdf

[PDF] manuel audi a3 sportback francais pdf

[PDF] manuel dalphabétisation pdf

[PDF] manuel d'épictète pdf

[PDF] manuel d'utilisation de google earth pdf

[PDF] manuel d'utilisation en français

[PDF] Manuel de 4° Phare Exercice 37 p 159 : Géométrie dans l'espace

[PDF] manuel de français 3as pdf

[PDF] manuel de français 4ème 2017

[PDF] manuel de français 4ème belin

[PDF] manuel de français 4ème jardin des lettres

[PDF] manuel de français 4ème primaire

[PDF] manuel de francais 6eme fleur d'encre en ligne gratuit

[PDF] manuel de journalisme yves agnès pdf