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2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

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2M7Mib HHQT?QM2b

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VFRODLUH

Remerciements

sincèrement remercier. resterais toujours a donné les

Table des matières

Introduction

I. Ambition initiale

1. -

2. gnement de la musique

3. Objectifs

II. La musique comme outil de développement du langage oral

1. Présentation du contexte

2. ................................

A. Pour le d

B. Pour la musique

C. Pour le développement général des élèves

3. La lé

III. 1.

2. Présentation du projet élaboré

3.

IV. Retour sur e

1. Mise en place

2. Résultats

Conclusion

Bibliographie

Annexe 1 : Entretien avec Mathieu Kressman

Annexe 2

Annexe 3 : Tableau de progression de sons

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 7

5

Introduction

des enfants, afin de leur donner les clés de la réussite, p développement des capacités cognitives soit superflu, mais il dépend en grande partie du social te une langagières musique en ce domaine, afin de définir

écrite. Puis, je

échecs, et les questionnements que cela a soulev 6

I. Ambition initiale

le bien

Le bien

1lieu institution sociale2 en propos dans les faits, ,entre les élèves de se demander uniquement u bien s uniquement un , les individus 1

2The School Journal, Vo

7 eur leviers de motivations qui doivent être mis en place pour maximiser la des moyens de les rendre les plus performants possibles et cela passe par le fait de leur e. vie4 pour exister, autant que la société a besoin des individus , notamment musique on peut proposer des situations au cours desquelles les élèves sont amenés à

uter, à être attentif aux autres, à agir en collaboration, autant de paramètres qui

atteindre

être

pourrait être employée assurer sur le long terme de la cohésion

3 Psychological Review, 50,

4The S, Vo

8

Le Cerveau musicien, il est

personnel.La qui dit de la musique "elle est à la fois un moyen de 5 La

Le Cerveau musicien, il est

Que nous soyons éduqué ou non à la musique, nous possédons tous les ressources 6 communs à tous les individus, étant donné que dès la période gestative avantage certainusie) est par nature sensible à

étude

5 Georg, 2011, p.5

6Le cerveau musicienéd. De Boeck, 2ème

9 7 nombreuses musicale. E apprentissage sur rassembleuse la promotion de la constituaient petit à petit leur propre orchestre en concevant des instruments. Les résultats rôle dans un ensemble musical permet de développer ces deux aspects ime personnelle, cipation à des musi

école. Dans

être écouté, les élèves sont tous aussi déstabilisés les uns que les autres, ce qui

7 Les bi

scientifiques, à la demande de la FHOSQ

8 Expérithèque , mai 2014

10 9. Lucie Deleplanque, intervenante en musique diplômée du CFMI, à la question "Que dans le groupe, ça donne de la confiance10 pendant les séances de musique. existe opérations mentales complexes, telles que la reconstruction de structures en deux ou trois nécessaires intentionnelle culturels musicaux dans les écoles.

9 Impact et rayon

une classEducation, 10

11Apprendre par les arts, 2002.

11

3. Objectifs

Au cours de mes recherche

choisi de recentrer au cours et des

»12x

codes culturels inhérents à la société dont particulier dont il faut avoir conscience pour dans le cadre de sont et la communication13 certains aspects de la communication verbale et non objectifs car il

12 Vocabulaire de psychologie, PUR, 1957, p.11.

13, ESF

12 En effet, les supports qui sont disponibles sont majoritairement évitées ou subies par les professeurs des écoles

Comment fait

atteindr musicale sont minim périodiques par les professeurs des écoles peu ou pas qualifiés pour tant Comment enseigner une chanson à des élèves e enseignement amateur. avec leurs 13 ne doit pas être simplement de 14 écrivaientAdvocates should refrain from making utilitarian arguments in favor of the

»15

partie la musique, comme un medium et non comme une fin, on amenuiserait leur valeur donc II. La musique comme outil de développement du langage oral

1. Présentation du contexte

La réflexion qu

dans une école maternelle de Lille, des cours de souticadre objectif est de garantir, ou du

Mélanges-

15

The Journal of Aesthetic Education, 34(3

, mais leur 14 capacités français pour langue maternelle. Ils sont scolarisés en moyenne section, et pour tous il e. Leurs profils sont différents les uns des autres, aussi demi. Elle parle assez bien le français, mais comme il familial

Romain

pas été scolarisé avant la rentrée 2014 compte tenu de la situation précaire dans laquelle se

dorment donc pas développer cette langue situation, j est arrivée en France en mai 2014 de sa dentition vécu en Espagne, et a fina 15 . Elle a é reste

fois complémentaires, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève tout en

pour l capacitésà la fois t pas de manière langage, qui serait normalement étalée sur une semaine dans un difficile fatiguésheure tte modalité finalement choisi de mettre en place des projets étalés sur 4 semaines, avec une tra 16 organisent

élèves de

et chaque séance te des enfants allophones e période de la scolarisation pédagogique à leurs besoins enfants un élève de moyenne section non 17

A. Pour le développement du langage oral

maternelle, communication 16 vers une maîtrise progressive de la langue. Dans les nouveaux programmes de mars 2015, dans les ur comptines le pouvoir de représentation du langage proposer une approche différente d17 est phase es Apprendre à parler avec des comptines, Marie Goetz

16 , Resso

17, Ressources pour faire la classe, juillet

18 nombreuses, les enfants développeront progressivement leur capacité à comprendre, puis à comp

B. Pour la musique

écoute et la

un développement des compétences permettre aux élèves de se repérer parmi les former l'oreille, développer 18 quantités mais surtout au développement du langage. musicaux qui peuvent alimenter des séquences dans ces domaines. de la musique en classe effectué un stage de pratique accompagnée. Dans ces classes, tous les élèves ne sont pas 18 19

creuse les écarts entre les élèves, principalement aux niveaux des résultats scolaires. En

cré conséquent il existe de nombreuses r 19 arts dans des collèges, a débouché sur la a mise en place de mesures 20 every child must be brought to a level 21
nous a fait part de a ressources

19 Apprendre par les arts, 2002,

20

21Learning the arts in an age of uncertainty,

20

C. Pour le développement général de

ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants ppuie sur 22
t le développement des connaissances. de 2011. maternelle de situations signifiantes est aussi stérile que la succession et la diversification systématisé»23. I , il est indiqué o " o

22 Bulletin officiel spécial

23 Groupe départemental

21
o La mémoire est multiforme sollicitant leurs sens développement des capacités de mémorisation est crucial, car

Ces variables divergent selon les objectifs vi

mises en place auprès des élèves francophones.

La musique f

construire l Le , la priorité donnée au développement du langage "ne se certains aspects du traitement prosodique du langage 22
ces deux aspects du 24.
ans25 identifier, comparer et linguistiques des enfants26 deux, et le groupe 4 séances interventions commençaient toutes de la même façon r 27
pour le groupe 4, on voit une réelle évolution de la perception tonale et du rythme. Ainsi, c supposer que

24 A correlational study of the relationships be

25Early childhood is the optimal time to nurture and develop musical knowled

A Music learning theory

26

Creative Education, 2012, Vol. 3, No. 4, p. 495

27
inventend spelling 23
ce genre de pratique était auprès des élèves des réalités sonores, imprégnati 28
au sujet ns problème, mais ils il est important de travailler toutes formes de mémorisati des paroles de chansons, on ne retient pas forcément le sens. Il faut donc prendre des simple du français à souhaite mettre en place.

28 , Ressources pour faire la classe, juillet

24
. On ne tient pas onstruction donner du signifiant (mot). photographies, de jeux, de vidéo plusieurs supports pour qu de réinvestir le vocabulaire avec des photographies ou de vrais fruits et légumes, sans quoi corps qui peut servir de support. Par contre, il devient intéressant 25
urer que les élèves disposent d du langage. supports visuels. Il est par exemple possible de solliciter la mémoire auditive avec des corporelle s éducative, au cours desquelles on peut mobiliser ces sens. Néanmoins, il faut viennent que je me suis fixé. 26

2. Présentation du projet élaboré

donc dû a fallu trouver quoi faire, Jona- part parce que je ne suis spécialiste ni en musique, ni en langage, et surtout . Elles commençaient par u sans la lecture des textes. Ensuite, je proposais une comptine, mais . Après, avaient vu en début de séance. Ces concluants

Rekia uniquem

en partie grâce aux pu mener avec 29 de séances, je recherchais un moyen de faire entrer lesquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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