[PDF] La littérature à lécole la réticence du texte





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Pièce (dé)montée

Nov 2 2006 Croquis



La pièce en images

La Petite Sirène d'après Hans Christian Andersen mise en scène Géraldine Martineau



Pièce (dé)montée

Nov 2 2006 Croquis



Ondin et la Petite Sirène

Feb 21 2021 « Ondin et La Petite Sirène se réfère au conte d'Andersen



Ondin et la Petite Sirène

Feb 21 2021 « Ondin et La Petite Sirène se réfère au conte d'Andersen



DOSSIER PEDAGOGIQUE

Frédéric Unterfinger et Diane Baysang. La petite sirène. Andersen. Edward Grieg (musique de Peer Gynt) Créer des décors avec Play Mobil maquettes.



DOSSIER DE PRESSE

Jan 29 2020 Achevant la rédaction de La Petite Sirène (1837)



Littérature (2)

Maquette de couverture: Catherine Villoutreix et Atelier Michel Ganne. Maquette intérieure et mise nage de la petite sirène ne laisse pas indifférent:.



Littérature (2)

Maquette de couverture: Catherine Villoutreix et Atelier Michel Ganne. Maquette intérieure et mise nage de la petite sirène ne laisse pas indifférent:.



La littérature à lécole

la réticence du texte et la maquette de l'album. L'album dont la construction narrative est une mi-oiseau puis dans « La petite sirène » d'Andersen.

collection École

Documents d"accompagnement des programmes

Littérature (2)

cycle des approfondissements (cycle 3) Ministère de l"Éducation nationale, de l"Enseignement supérieur et de la Recherche

Direction de l"enseignement scolaire

applicable à la rentrée 2004

Centre national de documentation pédagogique

© CNDP, décembre 2004

ISBN: 2-240-01615-9

ISSN: 1629-5692

Suivi éditorial:Christianne Berthet

Secrétariat d"édition:Chantal Quiquempois

Maquette de couverture:Catherine Villoutreix et Atelier Michel Ganne Maquette intérieure et mise en pages:Michelle Bourgeois

Ce document a été élaboré par les membres de la commission nationale de sélection des ouvrages de

littérature de jeunesse pour l"école primaire, sous la présidence de Christian POSLANIEC. Coordination :Vivianne BOUYSSE, bureau des écoles, direction de l"enseignement scolaire.

Avant-propos....................................................................................................................................................... 5

Mode d"emploi de la liste .................................................................................................................................. 6

Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 ............................................... 7

1. Albums .................................................................................................................................................. 7

2. Bandes dessinées .................................................................................................................................. 28

3. Contes et fables .................................................................................................................................... 38

4. Poésie .................................................................................................................................................... 55

5. Romans et récits illustrés ....................................................................................................................... 66

6. Théâtre ................................................................................................................................................... 111

Index récapitulatif des œuvres de la liste ....................................................................................................... 119

Sommaire

Avant-propos5

Comme les programmes de 2002 le prévoyaient, la liste de référence d"ouvrages de littérature pour le cycle 3 constituée et publiée en 2002 a été, pour par- tie, renouvelée et élargie. Le document d"application des programmes Littérature - Cycle 3, diffusé dans toutes les écoles élémentaires à la rentrée scolaire

2002, conserve sa validité mais nécessite d"être

actualisé et enrichi pour demeurer en conformité avec cette nouvelle liste. Les maîtres sont invités à se reporter à ce texte, en particulier pour sa partie introductive qui n"est pas reprise ici. La sélection 2004 compte 300 titres. 33 suppres- sions ont été opérées dans la liste 2002; elles concer- nent principalement des titres indisponibles chez l"éditeur ou des doublons pour un même auteur, exceptions faites des grands conteurs. Les 153 nou- veaux titres se répartissent dans toutes les catégories, mais on a veillé à renforcer celles qui comptaient le moins de références en 2002: bandes dessinées, poé- sie, théâtre dont l"essor a été remarquable au cours de ces dernières années. Cette sélection n"a pas pour ambition de réunir les

300 meilleurs ouvrages pour la jeunesse. Les choix

réalisés constituent un miroir de la richesse et de la variété des œuvres produites pour un jeune public: forme, genre, style, valeurs véhiculées, auteurs, illus- trateurs, éditeurs... Ils visent à offrir à de jeunes lec- teurs la possibilité de prendre goût à la lecture longue et à susciter chez eux émotion, curiosité, enthousiasme... Ils devraient permettre aux ensei- gnants d"initier leurs élèves aux nombreuses problé- matiques et thématiques de la littérature et de la culture par l"approche d"œuvres qui " résistent », dont le sens profond ne se perçoit pas forcément dans une première lecture. Par rapport à la liste proposée en 2002, la nouvelle sélection donne une place importante aux œuvres patrimoniales ou classiques, des livres qui conti- nuent à être lus et appréciés aujourd"hui comme hier. Le principal intérêt de ces œuvres, c"est qu"elles constituent le socle d"une culture partagée et que leur connaissance permet d"affiner l"interprétation d"œuvres contemporaines qui s"y réfèrent explicite- ment ou implicitement. Certains effets comiques de la littérature de jeunesse d"aujourd"hui - mais éga- lement de films ou de dessins animés - sont, par exemple, déjà présents dans les scénarios des

spectacles de Guignol, dans les fabliaux, ou dansLa Farce de Maître Pathelin. Toutefois, parmi ces

ouvrages, seuls ont été retenus ceux qui peuvent encore passionner les jeunes lecteurs d"aujourd"hui; il s"agit, en effet, de leur faire lire ces textes, non de les leur signaler a prioricomme dignes d"intérêt parce que la postérité les a retenus et légitimés. Cette liste 2004 de 300 titres ne doit pas être consi- dérée comme strictement limitative; c"est une fenêtre ouverte sur la littérature de jeunesse. De nombreux autres titres sont évoqués dans les notices que pro- pose le présent document. Ils peuvent donner lieu à des évocations, des explorations, des lectures en classe, mais peuvent aussi bien être conseillés aux " grands lecteurs » qui auront envie de prolonger le plaisir que leur aura procuré un livre par la découverte d"autres qui lui sont d"une certaine façon apparentés. Les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en dehors de cette liste, indicative sans être facultative; ils doivent satisfaire aux critères de qualité et d"équi- libre entre les genres définis par les programmes. Chaque année, deux classiques de l"enfance et huit œuvres contemporaines de littérature de jeunesse, une au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d"organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre), doivent être lus en classe. Le présent document constitue une aide au choix des livres en donnant pour chacun un court " résumé »; il suggère,par ailleurs, quelques modalités pour aborder ces ouvrages mais beaucoup d"autres demeurent tout aussi légitimes. Un livre pour la jeunesse, comme toute autre œuvre littéraire, ouvre à de multiples entrées. L"approche des œuvres peut emprunter divers cheminements, en fonction de l"as- pect des apprentissages qui est privilégié. Loin de se fonder sur leurs seules préférences, les enseignants ont à prévoir une programmation dans l"année et dans le cycle. Les notices sont rédigées en ce sens afin de les aider à repérer des éléments de progressivité. Les programmes insistent sur l"inté- rêt d"un rythme soutenu pour la lecture d"une œuvre. C"est dire que le choix des modalités de lec- ture approprié à la difficulté et aux caractéristiques de l"œuvre est fondamental; lectures à voix haute ou dialoguées, lectures magistrales, résumés intermé- diaires... permettront à tous les élèves quel que soit leur niveau de compétences de connaître et comprendre l"histoire racontée. Pour des classes au

Avant-propos

Littérature - Cycle 36

public très hétérogène ou à plusieurs niveaux, le maître peut viser un même objectif, aborder une même thématique, envisager la même forme de tra- vail en proposant à ses élèves différents ouvrages d"un accès plus ou moins facile. Il importe alors que tous les élèves bénéficient à l"issue de la séquence, au moins à partir d"une lecture magistrale, d"une connaissance minimale des œuvres choisies. Le travail continu et cohérent tout au long du cycle doit aboutir à la construction de liens entre les œuvres littéraires, musicales ou plastiques et à l"or- ganisation de réseaux de lectures qui permettent aux élèves d"enrichir leur réception des textes, de confronter leurs interprétations et d"élargir leur culture. Comme le soulignent les programmes de

2002: " Les auteurs de la littérature de jeunesse, et

en cela ils ne se distinguent pas des autres écrivains, tissent de nombreux liens entre les textes qu"ils écri- vent et ceux qui constituent le contexte culturel de leur création. C"est dire qu"on ne comprend vérita- blement un livre [...], sans retrouver ces relations subtiles qui font d"une œuvre une œuvre littéraire. » La variété des activités qu"il est possible de conduire en classe ne doit pas nuire à la récurrence néces- saire de certaines formes de travail qui seule en garantit l"efficacité. On ne fait ici que souligner quelques éléments particulièrement importants: - le débat interprétatif suppose préalablement de la part du maître une stratégie de présentation de

l"œuvre à la classe. Il doit permettre aux élèves dechercher des réponses aux questions que pose le

texte, d"argumenter, d"effectuer des choix dont ils doivent trouver confirmation dans l"œuvre elle- même. Pareille approche qui permet à chacun de s"approprier personnellement des œuvres contribue grandement à ancrer ces dernières dans la mémoire; - l"oralisation, la mise en jeu, la théâtralisation sont des formes de communication qui supposent un public, ne serait-ce que celui de la classe. C"est pour satisfaire ce public que les élèves s"efforcent alors de travailler la mise en voix du texte, résultat d"une interprétation de l"œuvre plus profonde qu"il n"y paraît. Ces activités peuvent s"accompagner d"une mémorisation des textes, tant pour la prose que pour le théâtre ou la poésie; - enfin, les activités d"écriture (écrits de travail, écrits littéraires, jeux d"écriture...) non seulement enri- chissent les compétences dans le domaine de la pro- duction d"écrits mais permettent de mieux lire. Sur ce point, on peut se référer au document d"accom- pagnementLire et écrire au cycle 3. Au-delà des activités communes de la classe, la lec- ture personnelle des livres doit être constamment encouragée; elle mobilise et enrichit ce qu"Umberto Eco appelle " l"encyclopédie personnelle du lecteur ». Se créent alors des liens entre l"œuvre et l"histoire propre de chaque lecteur, à la faveur des similitudes, des échos, des réseaux, des implicites, des symbo- liques... parcours intime dont le " carnet de lecture » pourra être le témoin au long court.

Mode d"emploi de la liste

Ce document est organisé en six rubriques correspondant aux six catégories d"ouvrages à explorer en classe:

albums (62), bandes dessinées (26), contes et fables (35), poésie (37), romans et récits illustrés (118) et

théâtre (22). Dans chacune de ces rubriques, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des auteurs.

Chaque notice comporte les références précises du ou des ouvrages concernés : auteur, illustrateur (s"il

est différent de l"auteur), traducteur (s"il y a lieu), éditeur, collection (si elle existe), nombre de pages,

prix. Pour les 83 titres patrimoniaux ou classiques, dans la majorité des cas, plusieurs éditions sont pro-

posées puisque le choix est à opérer librement dans la production éditoriale destinée à la jeunesse ; les

éditions citées ont été répertoriées à partir de la base de données des éditeurs, " E

LECTRE», en prenant

en compte la présence du texte original de l"auteur et la disponibilité des titres, affichée à la date de

rédaction. Dans cette perspective, les éditions parascolaires destinées aux élèves de collège et les éditions

de littérature générale (sauf si aucune édition jeunesse n"existe ou que cette édition présente un intérêt

particulier) ne figurent pas dans le document.

Pour les 300 titres, est ensuite indiqué le niveau de difficulté de lecture de l"ouvrage, avec une grada-

tion de 1 à 3, appréciée selon les critères énoncés dans le document d"accompagnementLire et écrire

au cycle 3. Ces informations sont complétées par une brève présentation de l"œuvre, quelques pistes

pédagogiques et aussi souvent que possible, des suggestions de lectures en réseau s"attachant aux

caractéristiques de l"œuvre.

Un index récapitulatif, classé par catégorie d"ouvrages, indique pour chaque titre la page où figure la notice.

Une étoile

précède les titres nouveaux de la sélection 2004, un château indique les titres du patri-

moine et une plume les classiques. %

Liste de référence des œuvres de

littérature de jeunesse pour le cycle 3

1. Albums

ANGELIMAY

Dis-moi

Sorbier - coll. Offrir - 32 p. - 11?

Difficulté de lecture: niveau 2 à 3

Par un jeu de questions-réponses, un enfant pousse sa mère à revenir sur les origines de leur ville, et donc sur leurs propres origines. Par un dialogue que n"interrompt aucun narrateur, le fils obtient de sa mère qu"elle fasse revivre la lointaine ascendance. Au cœur de cette situation ordinaire où les occu- pationsmatérielles le disputent aux émotions, de mystérieux voyageurs traversent un texte empreint de sensations liées aux parfums, aux couleurs, aux traditions culinaires d"un pays qui ne sera jamais nommé: au lecteur de partir en exploration, pour fonder un sens disséminé dans des informations de nature différente. Après que mère et fils auront quitté le livre, la pêche achevée, viendra le fin mot de l"histoire:derrière l"énigme vivait une légende dont la relation se fera par un autre type de texte. À chaque page, la même illustration fixe un seul point de vue, le cadre de la pêche probablement, exposé à divers climats. Rêverie météorologique où s"accom- plissent, en mêmes temps et lieu, le passé mythique de la fondation de Carthage et le présent bien réel de la pêche dans la Tunisie actuelle. Subtilement, le paysage s"humanise donnant à ce récit une forme étiologique ouvrant sur les grandes découvertes (l"Histoire), les fondations des villes (les mythes), le rôle et la force des légendes (la civilisation). Les élèves pourront lire l"album comme une devi- nette: de qui parlent les personnages? On proposera à leurs lectures des textes complémentaires sur la légende de Didon dont une version courte est pré- sentée en fin d"album. Le travail d"interprétation pourra être mené comme la recherche d"une énigme créée par l"auteur qui ne rend pas explicites ses intentions, à partir d"un débat sur les reformulations de l"histoire proposées par les élèves ou le maître.

BARBEAUPHILIPPE- CINQUINFABIENNE

Le Type: pages arrachées

au journal intime de Philippe Barbeau

L"atelier du poisson soluble - 48 p. - 13,50?

Difficulté de lecture: niveau 3

L"album présente des " pages arrachées au journal intime de Philippe Barbeau » qui relatent les confes- sions d"un narrateur animé de pulsions de violence à l"égard d"un homme de la rue. Ce " type » ne lui a rien fait de spécial. Juste, il ne sait pas sourire, ni rêver, ni aimer. Le narrateur lui jette la pierre, au sens propre. C"est une vieille dame qui la reçoit. Une dame qui raconte des histoires et saura, par son sou- rire et son regard, transformer la haine en tolérance. Présenté comme un journal intime, le texte est manuscrit à l"encre violette sur des pages quadrillées. Les images proposées par Fabienne Cinquin accom- pagnent subtilement le récit. On fera remarquer aux enfants le jeu du paratexte: " les pages arrachées » sont-elles authentiques? Le travail de l"illustratrice est très présent: les collages d"objets intégrés à des dessins à l"aquarelle prolon- gent le sens du texte sur la solitude, le dialogue, l"apparence, la représentation de soi par les autres. Un livre fait pour confronter librement les inter- prétations des enfants et ouvrir à des débats sur l"intolérance.

BELLIGIOCONDA- ERLBRUCHWOLF

L"Atelier des papillons

trad. Friot Bernard

Être - 40 p. - 13?

Difficulté de lecture: niveau 2

Le titre, qui associe deux mots appartenant à des champs lexicaux très éloignés, suggère le thème de cet album: de la création considérée comme un artisanat. La première double page précise les données: Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 37

Littérature - Cycle 38

- un style poétique, assuré par un narrateur externe: " Les papillons ne pèsent presque rien. Ils sont aussi légers que le battement de paupières d"un soleil ébloui, légers comme un soupir d"arc-en-ciel. »; - une histoire qui désacralise les textes expliquant la création du monde, en présentant celle-ci comme un artisanat artistique, mais sans ironie ni parodie: " Il y a très longtemps, les papillons n"existaient pas.

Comme nombre de plantes et d"animaux, ils atten-

daient d"être créés. C"était là le travail des Inventeurs de Toutes Choses. »; - une loi intangible régissant la création, dans cet uni- vers fictionnel: " Mais le règlement de la Création était formel: ils devaient créer la végétation nouvelle et les bêtes encore inconnues sans jamais mêler la faune et la flore. » Ce que souligne l"illustration: un végétal sur la page de gauche, un insecte sur celle de droite. Les personnages entrent alors en scène, en particulier " le jeune Rodolfo » qui veut créer quelque chose de nouveau mais se sent fort entravé par la loi: il veut inventer un animal-fleur, mais c"est interdit. Sans aller jusqu"à la transgression de la loi, il parvient finalement, en se situant à la frontière du règne animal et du règne végétal, à inventer le papillon, ce qui lui vaudra les honneurs. Cet album peut être interprété comme une métaphore de la création et offre l"occasion de faire découvrir aux élèves certaines contraintes que se donnaient les surréalistes ou les oulipiens pour créer différemment. Une réflexion collective sur l"ambivalence du mot " créer », qui suggère aussi bien le fait d"inventer quelque chose de nouveau, que celui de donner la vie, et renvoie également à la Création, au sens sacré du terme, sera la bienvenue. Et l"on pourra faire découvrir l"album d"Anthony Browne Tout change (Kaléidoscope), qui joue implicitement sur les trois sens du mot " créer ». Par référence à la Genèse, l"artisanat artistique de L"Atelier des papillonspourra être mis en évidence, notamment en le rapprochant d"un autre album, parodique celui-là: Ré-créationde Charlotte Légault (Éditions du Rouergue).

BERNARDFRÉDÉRIC- ROCAFRANÇOIS

La reine des fourmis

a disparu

Albin Michel Jeunesse - 56 p. - 14,90?

Difficulté de lecture: niveau 1

Cette histoire policière raconte comment la reine des fourmis s"est retrouvée prisonnière au muséum et la manière dont le narrateur, fourmi rouge oblige, aidé de son assistant, la délivrera et retournera dans leur forêt tropicale natale. Cet album ouvre de nombreuses pistes de lecture et

de relecture: la structure du texte crée un systèmed"attentes qui pourra être explicité, les images seront

mises en interaction avec le texte, les dits et non- dits, les points de vue, les métaphores transposées éventuellement en images (" cicatrice de terre », " immense rivière de terre rouge »). Un réseau, " his- toires policières », pourra être constitué afin d"en évaluer les scénarios, les mises en texte/mises en images, les modalités d"énonciation. On consultera notammentTirez pas sur le scarabée!de Paul Shipton (Hachette Jeunesse). Enfin, cet album n"offre qu"un aperçu de l"œuvre du tandem Bernard/Roca qu"il conviendra de proposer aux lecteurs intéressés.

BOLLIGERMAX- EINSIKATKLAUS

Renard & Renard

trad. Neis Lilo et Salem-Marin Anne

La Joie de lire - 44 p. - 16,50 ?

Difficulté de lecture: niveau 1 à 2

L"ambivalence traditionnelle du renard se dédouble dans cette histoire: il y a deux renards, l"un courageux et l"autre peureux, l"un aventureux et l"autre casanier, l"un épris d"héroïsme et l"autre adepte de menus plaisirs. Un jour, le premier part en exploration pour une semaine et le second reste. Le lecteur apprend jour après jour les exploits du premier, les peines et les plaisirs du second. Puis viennent les retrouvailles: chacun entreprend de raconter à l"autre ses aven- tures. Plus tard, une nouvelle séparation éloigne les deux amis, mais chacun se remémore alors de quoi l"autre avait peuplé l"absence précédente. Le stéréotype du renard est ici, bien sûr, singuliè- rement revisité. Cette histoire présente une relation d"amitié où complémentarité de caractère et atten- tion mutuelle justifient la fidélité sur quoi se clôt l"histoire: on pourra comparer avec le destin des

Deux Pigeonsde La Fontaine.

Surtout, on sera attentif au rôle du langage lui- même, qui rapporte les événements, qui sert à construire le récit adressé à l"autre, qui permet de se remémorer dans son cœur l"image de l"autre: autant d"énonciations différentes pour des phrases quasiment identiques. On s"interrogera aussi sur la question de la véracité de chacune, et les illustrations contribueront largement à l"enquête.

BROWNEANTHONY

Une histoire à quatre voix

Kaléidoscope - 40 p. - 13,60 ?

L"école des loisirs - coll. Lutin poche

32 p. - 5,50 ?

Difficulté de lecture: niveau 2

Une histoire à quatre voixest la reprise d"un autre album publié en 1977:Une promenade au parc (Duculot). Variations sur une histoire apparemment Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 39 simple: une mère et son fils accompagnés de leur chienne, un père et sa fille accompagnés de leur chien se croisent un court moment lors de leur promenade au parc. Chaque humain, simultanément, va donner à cet événement banal une tonalité particulière, symboli- sée par une police de caractères, un registre de langue et une saison de l"âme appropriés: somp- tuosité de l"automne à l"entrée de la mère, pâle hiver pour le père, hiver aussi pour le garçon mais, qu"il rencontre la fillette et c"est le printemps, qu"ils jouent ensemble et c"est l"été. Points de vue portés également par les images qui adaptent les cadres, ce qu"on décide de montrer, de cacher, à la psychologie de chaque personnage. Allié aux références prises dans l"époque actuelle (espace urbain, centrales nucléaires...), l"univers artistique, en particulier surréaliste (peinture, cinéma, chan- son...), soutient le propos par citations, parodies, amalgames, imprégnations; il alerte aussi.

BRUN-COSMENADINE- BROUILLARDANNE

Entre fleuve et canal

Points de suspension - 30 p. - 11,50 ?

Difficulté de lecture: niveau 3

Lorsque l"album déplie les rabats de sa couverture, un long chemin d"eau se déploie où les silhouettes des arbres découpent des carrés d"ombre et de lumière. Fleuve ou canal? Fleuve et canal? Pour le jeune narrateur, c"est l"enjeu. Le récit commence au début des vacances d"été. L"enfant se promène avec ses parents, ombres unies, sur le chemin de terre, entre le fleuve et le canal, puis la mère se dirige lentement vers le canal avec son grand cahier blanc, le père rejoint, à droite, le fleuve pour y pêcher. Et l"enfant reste seul au milieu de la route. Chaque jour, l"enfant va du fleuve au canal et du canal au fleuve. Il regarde sa mère qui écrit, son père qui pêche et attend. L"enfant découvre un petit ruisseau qui relie l"eau du canal à celle du fleuve, mais sa mère ne veut pas l"emprunter. L"enfant tente de remonter le canal pour voir si plus loin, il rejoint le fleuve. En vain. Un matin, enfin, l"homme et la femme se rapprochent, ils répètent des mots " Partir, nous, plus tard »; ils disent à l"enfant qu"ils vont se quitter mais qu"ils l"ai- meront toujours et que toujours il y aura une route solide entre le fleuve et le canal.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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