Radioactive
11 mars 2020 Mais connaît-on vraiment Marie Curie ? Avec son nouveau film Radioactive Marjane Satrapi fait revivre la scientifique et la femme de chair.
Analyse comparative de la BD Persepolis de Marjane Satrapi et de
- Le quatrième album de la BD raconte le concours artistique auquel Marjane et son mari Réza participent en Iran. 3- La substitution. Bien que Marjane Satrapi
Persepolis (185)
premier mari Réza. Marjane Satrapi est née en 1969 en Iran sous le régime du ... Marjane Satrapi décide de coréaliser son film avec l'aide de.
Cinéfête 9 Persepolis
Scénario : Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi d'après sa bande-dessinée Marjane de rester avec son mari par commodité sa grand-mère lui conseille de ...
LA PERCEPTION DE LAUTRE DANS LA BANDE DESSINÉE
L'autobiographie de Marjane Satrapi montre sa trajectoire depuis son enfance en. Iran lors de la Révolution islamique. Marjane une dissidente par rapport à
Layout 3
Or le film de. Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud met en scène une femme qui refuse d'expier son sexe comme si naître femme était une malédiction ou une.
Persépolis
Dossier pédagogique / PerSePoliS de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. FICHE TECHNIQUE DU FILM. Long métrage français d'après la bande.
En quoi Persépolis est-elle une oeuvre autobiographique mais
Marjane Satrapi est une dessinatrice d'origine iranienne. également les injonctions de sa famille à se souvenir d'où elle vient (sa grand-mère et son.
Du ventre maternel à la tombe : dynamisme de lespace dans Poulet
Marjane Satrapi parle de Poulet aux prunes lors de l'adaptation du La mère voue tout son amour au cadet
Persepolis - Marjane Satrapi et Vincent Parronaud
un ami de Marjane meurt accidentellement. Sous le choc elle quitte son mari et décide de venir s'installer à Paris. A l'aéroport de Téhéran
Lycéensetapprentisaucinéma
A v e d h v i r l j o l r e l i E e l P A n 1 b o o M a r P f s o j c o p r GNÉRIQUE&SYNOPSIS
M lVincentParonnaud,figure
i n W i n s V i n 6 0 c q u i d d uLESRÉALISATEURS
TitreoriginalPersepolis
Production2.4.7.Films
C oproductionavecFrance3Cinéma, T h eKennedy/MarshallCompany,Diaphana, F r a ncheConnectionAnimationsProduitparMarc-AntoineRobert
e tXavierRigault P r o d uctriceassociéeKathleenKennedy D i r ecteurdeproductionOlivierBizet d D i r ectionartistiqueMarcJoussetMontageetcomposingStéphaneRoche
Directiondel"animationChristianDesmares
P h otographieFrançoisGirard M usiqueoriginaleOlivierBernetAveclesvoixde:
M a r janeadolescenteetadulteChiaraMastroianni T adji,lamèredeMarjaneCatherineDeneuveLagrand-mèredeMarjaneDanielleDarrieux
Ebi,lepèredeMarjaneSimonAbkarian
MarjaneenfantGabrielleLopes
OncleAnoucheFrançoisJérosme
Année2007
P aysFranceFormat1.85
Durée1h35
SortieFrance27juin2007
N°devisa112904
DistributeurDiaphanaDistribution
2007:PrixdujuryaufestivaldeCannes
(ex-aequoavecLumièresilencieusedeCarlosReygadas),Prixspécialdujury
auCinemanilaInternationalFilmFestival2008:Césardumeilleurpremierfilm
d el"émissionradiophonique"Lemasqueet laplume»(FranceInter)Unfilmd"horreur
Pourquitterl"enfance,ilfautentraverser
i reurs.Persepolisestuneodysséeennoir, b lancetgris,quisoumetsonhéroÔneauxépreuvesdescontesdeféesetluifait
a ffrontertouslesdangersqu"elledevraEncesens,Persepolisestaussiunfilmd"hor-
reur,quiemprunteaugenresesfigures archétypales:monstre(Marjimutante devenantunefemme),ectoplasmesetvam- p ires(lesfemmesauxgrandsvoilesnoirs quisurgissentcommedesmenacesde m ort),zombie(l"apparitiond"unemain d ecadavreaumilieudesdécombres,tel unmortvivantdansunfilmdeGeorgeRomero),fantômes(l"ombrespectralede
lagrand-mèreàVienne),tueurfou (lessoldatsdelarévolutioninter- rompantbrutalementunefêteet provoquantlamortdel"amideMarji).Persepolisracontelalutte
entrecescréaturesdelanuitet lanaissancedifficile,douloureuse, despremièrescouleursdujour. W E x t raitduvolumeBroderies d eMarjaneSatrapi,éditionL"Association, collectionCôtelette,janvier2008 L evisageetlavoix:uneépopéedugris C o m m entpasse-t-ondudessinaufilm? D el"imageinaniméeàl"imageanimée? E tquelrôlejouedanscepassage,ce t r a nsfert-àl"instardumouvement d"arrachement,maisaussideformation, d ereconstructiondel"exil-l"ajoutdu p r incipequianimeledessind"apparence i nerte,àsavoirlavoix?S"ilfallait,en o u v erture,retenirunoudeuxtraitsde P ersepolis,jeciteraisl"alliancedynamique d uvisageetdelavoix,quidonneau f ilmsaforceesthétiqueetpolitique. L efilmajoutedesvoixauxvisagesde l oe u v redessinée,enmêmetempsque l aveclemouvementvivantquianimeun front(lescheveux),rendplusénigma- tiqueunregard(lefront).Bref,au m omentoùlacomplétudedesvisagesde femmesnousestpeuàpeudérobée parl"histoire(audoublesensduterme), M arjaneSatrapileurajouteuneforce d"incarnation,leurdonneunevoixque lepouvoirleuraretirée.Danscemouvementdouble,sinueux,
retors,àl"imagedutraitdeladessina- e tégalementletravailaccomplidepuis l"oeuvredessinée.Eneffet,lelecteur familierdesdessinsaunoiretblanc muet-semueenspectateurd"unfilm quiracontepeuàpeul"épopéedetous lesgris.Sansdoutecetravailsurlegris est-ildûàl"interventiondeVincentParonnaudqui,considérantquelenoir
etblancsitranchédelabandedessinée nepouvaitconveniraucinéma,imposaL"ÉCRITURE/LAMISEENSCÈNEDESOI
d epuislesConfessionsdeRousseau:legenre a utobiographique,àtraverslaforme,ici, d urécitdesoiproduitparunefemme. d ePersepolis,MarjaneSatrapiaadjointà s onexplorationdelamémoirefamiliale l c liché-ungroupedefemmesseréunitpour c a commeellespourraientseretrouverdansun c lubfatalementféminindebroderie-pour l r L i m d d s u b B roder/parler D a p a r l D l i m a d M a lL"aveu/Levoile
P ersepolisnousrévèleles dangersdelaparoleet dulangage.Parler,c"est toujoursprendrelerisque desedévoileràsoninterlo- cuteur.Dévoilerquoi?Un s ecret?Uncrime?Quionest?Sesorigines?Son"identité»?Que
d evientunevielorsqu"onlaraconte?Quesignifiece"récitdesoi»etlepacte
(desincérité)qu"ilimpliqueavecle s pectateur?Dequellemanièrece l avéritéd"unsujetquinecoÔncide pasnécessairementaveccequ"ilveut gage-quinous obligentànous i nterrogersurla valeurdelasin- cérité,voiredela transparence,ainsi quesurlespièges delavérité-sont redoubléesdanslefilmpar l"enjeuesthétiqueduvoile. L evoiledissimuleunepartieduvisage, toutcommel"affabulationdissimuleànotreinterlocuteurquionest.Etla
n u ditéd"unvisagedévoilérejointle risquedelaparoleautobiographique, q u andellechercheàretraceravecsincé- voilesontanalogues.Ilsontpourpoint d erencontrelaquestionintimedela h onte.DemêmequeMarjanesemetàaffabulerlorsqu"elleahonted"elle-
mêmeetdesesorigines(àVienne, l mêmelevoilecondamnelafemmeà avoirhontedesonsexe.Orlefilmde M a rjaneSatrapietVincentParonnaud metenscèneunefemmequirefuse d "expiersonsexe,commesinaître femmeétaitunemalédictionouune l"histoired"uneartiste,quis"emparede l "artgraphiqueetcinématographiquede l afable,pourtémoignerdesesorigines etinventersaproprevérité.L"exilhorsdel"enfance
s alanguematernelle. P l u n efiliationàlafoisréelleet s y mbolique,puisqu"ellefaitappelàunimaginairecinémato-
g raphique.Ainsi,Marjanprend l avoixdeChiaraMastroianni, e tCatherineDeneuve,samère d anslavie,jouelerôledeTadji, s amèredanslefilm.Surtout, i lrevientàDanielleDarrieux d "incarnerlagrand-mèrede lLanuitdesmortsvivantsdeGeorgeRomero,
États-Unis,1968
R dactionHélèneFrappat S c P h o t ogrammePersepolisPhotogrammePersepolisquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] marjane satrapi persepolis film
[PDF] Marjane SATRAPI/ Persepolis hda
[PDF] markab est l'etoile la plus brillante de
[PDF] market correction definition
[PDF] market correction india
[PDF] marketing communication mix pdf
[PDF] marketing comprendre l origine historique
[PDF] marketing et commercialisation des produits agricoles pdf
[PDF] marketing evenementiel pdf
[PDF] Marketing l'attitude et le produit
[PDF] marketing sensoriel avantages inconvénients
[PDF] marketing sensoriel etude de cas
[PDF] marketing sensoriel ppt
[PDF] Marketing, Importance, apport économique