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En maternelle ou cycle 2 : marcher comme (un géant une petite souris un cheval un kangourou un crabe ) b En traversées

  • Quel est le but du jeu en acrosport ?

    But S'équilibrer à deux dans une posture ayant une base au sol de moins en moins large. Règles Chaque partenaire a au moins un appui au sol. Utiliser des surfaces d'appui identiques pour les deux partenaires (figures corporelles symétriques), puis différentes (figures asymétriques).
  • C'est quoi une pyramide en acrosport ?

    Des pyramides :
    Ce sont les éléments collectifs de l'enchaînement ou chaque individu a un rôle particulier à jouer (porteur, semi-porteur ou voltigeur). Elles peuvent être statiques ou dynamiques et sont nommées différemment en fonction du nombre de participants (duos, trios, quatuors).
  • Comment faire de l acrosport ?

    En acrosport, quel que soit l'exercice réalisé, il faut toujours :

    1 Se positionner dos plat et rester toujours tonique et non rel?hé2 Aligner les segments tendus (bras,tronc,jambes) pour gagner en stabilité et Utiliser les jambes pour soulever le ou les partenaires.
  • « L'acrosport est une discipline collective de production d'enchaînements, comprenant des éléments acrobatiques de groupe (pyramides statiques et dynamiques) et individuels (éléments gymniques), liés entre eux par une chorégraphie, et destinés à être vus et jugés. »

ACROSPORT

CYCLE III

Animation pédagogique

Circonscription de l'Éducation Nationale d'Avion - Juin 2008Groupe de travail composé de : Mlle DUBOIS Cécile Enseignante à l'école Aragon Triolet d'Avion Mme DELESTREZ Pascale Enseignante à l'école Aragon Triolet d'Avion Mme WATTELIER Patricia Enseignante à l'école Aragon Triolet d'Avion Mlle MORDELET Audrey Enseignante à l'école Cachin d'Avion Mlle PANIEZ Gwenaëlle Enseignante à l'école St Exupéry de Méricourt M. DELATTRE Luc Enseignant à l'école St Exupéry de Méricourt M. MOREL Marc Enseignant à l'école Barbusse de Sallaumines Les fondamentaux de l'APS

·La relation à l'autre

·L'imaginaire, l'expressivité

·Le corps

·L'espace

·L'énergie

Le guide de l'enseignant

HCompétence disciplinaire travaillée :

·Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.

HObjectifs poursuivis :

·Organiser ses actions en s'adaptant aux possibilités d'autrui.

·Identifier et résoudre les problèmes liés aux différents rôles et construire des règles

de sécurité et de fonctionnement. ·S'impliquer dans les obligations des différents rôles (pareur - porteur - voltigeur - juge - spectateur).

HDispositif matériel :

·Tapis

·Plots

·Lecteur CD

·Foulards

·Bancs

·Chaises

·Cerceaux

REGLE DE SECURITE A RESPECTER

afin de préserver l'intégrité physique des élèvesLes règles d'or de l'APS

HSur la sécurité :

·Ne pas porter trop longtemps.

·Prévenir son camarade lorsqu'on se fatigue. ·Laisser le temps au voltigeur de se redresser. ·Participer au contrôle de la réception lors du démontage.

HSur l'esthétique :

·Etre stable.

·Avoir le corps gainé et le dos plat.

·Avoir les bras et les jambes tendus.

·Avoir la tête dressée.

Les comportements attendus en fin d'unité d'apprentissage ·Respecter l'autre (partenaire et/ou spectateur).

·Etre à l'écoute.

·Respecter l'espace scénique.

·Construire et maintenir des positions en situations inhabituelles. ·Diversifier les postures pour chaque rôle (porteur-voltigeur) en assurant sa sécurité et celle des autres. ·Créer, construire une prestation collective pour susciter une émotion.

·Juger une prestation.

La trame de variance par rapport à l'APS

·Réalisation individuelle, à 2, à 3.

·Le nombre d'appuis au sol et le choix des appuis. L'organisation de l'unité d'apprentissage Veiller à débuter chaque séance par un échauffement généralisé cardio- pulmonaire (course), articulaire et musculaire (brouette, rondin de bois, chandelle, table à pied ou fauteuil ou statue que l'on déplace, tapis mou ou tapis dur...) afin d'introduire les notions de porteurs et de voltigeurs, d'appuis stables et de prises bloquées et fermées. H5 situations de familiarisation donc minimum 3 séances :

·Les statues

·Guide et aveugle

·Les déménageurs

·Duos d'équilibristes

·Duos

HObjectifs des séances de familiarisation :

·Installer les règles de fonctionnement et de sécurité.

·Faire tenir les différents rôles.

·Marquer les débuts et les fins des prestations. ·Installer la notion " d'équilibre tenu » pendant 5 secondes. ·Situer son niveau de pratique dans des situations variées.

H1 situation de référence :

Unité d'apprentissage : Acrosport Cycle 3

Séance d'acrosport n°1

Les statues

8La compétence disciplinaire : "Concevoir et réaliser des actions à visée

artistique, esthétique ou expressive"1- Les objectifs notionnels : Se déplacer sur la musique et à l'arrêt de celle-ci, s'immobiliser et maintenir une figure stable pendant 5 secondes. 2- Le dispositif matériel : - des tapis - un lecteur CD3- Le déroulement de la situation : Les élèves se déplacent sur les tapis. L'enseignant lance la musique. Lorsque celui-ci

l'arrête, les élèves doivent maintenir une figure. Aucune figure n'est imposée. L'enseignant

passe alors afin de vérifier la stabilité des positions.4- Les consignes : Sur la musique, occuper tout l'espace sans entrer en contact avec d'autres élèves.

A l'arrêt de la musique, maintenir une position stable pendant cinq secondes.Observations éventuellesAménagements possibles

Certains élèves font preuve d'imagination, d'autres procèdent par imitation. Imposer des thèmes pour donner des idées.5- Les critères de réussite attendus : La figure est réussie si elle est maintenue 5 secondes et si les règles de sécurité sont respectées.6- Les variables proposées : Trouver une figure différente à chaque arrêt de la musique.

Imposer le nombre d'appuis, le choix des appuis.

Utiliser des musiques aux rythmes variés.

Modifier les formes de déplacements.

Réalisations individuelles puis par deux ou trois.

Unité d'apprentissage : Acrosport Cycle 3

Séance d' acrosport n°2

Guide et aveugle

8La compétence disciplinaire : "Concevoir et réaliser des actions à visée artistique,

esthétique ou expressive"1- Les objectifs notionnels : Faire réaliser un parcours à un enfant aveugle en le guidant de la façon la plus efficace possible pour installer une relation de confiance.2- Le dispositif matériel : - des tapis - un lecteur CD - des foulards pour bander les yeux - des plots, des cerceaux, des bancs, des chaises pour le parcours qui doit être construit de

façon à ce que l'aveugle rencontre des positions de porteur et de voltigeur et que le guide soit une

aide nécessaire. Ex: - Marcher dans des cerceaux (jambes: appuis écartés, appuis serrés...) - Monter sur des bancs - Franchir (d'une chaise à une autre....) - Enjamber - Passer sous un obstacle (à 4 pattes, sur le dos...) - Contourner des obstacles (enfant, cône...)3- Le déroulement de la situation :

Choisir un partenaire.

Définir les rôles.

Guider son partenaire aveugle.

Les rôles sont ensuite inversés.4- Les consignes : Vous devez guider votre camarade de la façon la plus précise possible afin qu'il réalise correctement le parcours.Observations éventuellesAménagements possibles La relation de confiance est en général immédiate.

Les enfants mémorisent rapidement le parcours.

Changer certains aménagements du parcours en cours de route, ou avant que les enfants ne débutent.5- Les critères de réussite attendus : Le parcours a été correctement réalisé.6- Les variables proposées : On peut faire varier les façons de guider l'aveugle :- Mise en place d'un code entre les enfants (tel geste du guide = tel déplacement)-

Une ou deux mains sur l'épaule.-

Par derrière, par devant, sur les côtés.-

A la voix

Unité d'apprentissage : Acrosport Cycle 3

Séance d'acrosport n°3

Les déménageurs

8La compétence disciplinaire : "Concevoir et réaliser des actions à visée

artistique, esthétique ou expressive"1- Les objectifs notionnels :

Déménager l'équipe des meubles en toute sécurité dans leur camp. 2- Le dispositif matériel :

- des tapis3- Le déroulement de la situation : L'équipe des meubles adopte individuellement une position stable qu'ils doivent garder tout le temps du jeu. L'équipe des déménageurs transportent les meubles en

s'organisant comme ils le veulent afin de les amener dans leur camp en toute sécurité.4- Les consignes :

Faire 2 équipes équilibrées : une de déménageurs et une de meubles qui restent dans leur camp au départ. Prendre une position figée pour les élèves-meubles. Transporter dans leur camp pour les déménageurs l'équipe des meubles en s'organisant de façon à ne pas faire mal ni à se faire mal. Les rôles sont ensuite inversés.Observations éventuellesAménagements possibles Au premier passage, les élèves ont du mal à rester figés car ils ont fait le choix d'adopter des positions difficiles. Imposer le meuble (table, chaise, statue...).5- Les critères de réussite attendus :

Les meubles ne se déforment pas.

Les déménageurs respectent les consignes de sécurité.6- Les variables proposées : Faire varier les positions des meubles en imposant : le nombre d'appuis au sol, le choix des appuis.

Unité d'apprentissage : Acrosport Cycle 3

Séance d'acrosport n°4

Duos d'équilibristes

8La compétence disciplinaire : "Concevoir et réaliser des actions à visée

artistique, esthétique ou expressive "1- Les objectifs notionnels :

S'équilibrer symétriquement en ayant des surfaces d'appuis larges et réduites.2- Le dispositif matériel :

- des tapis3- Le déroulement de la situation :

Formation des duos de même poids.

Recherches individuelles dans un 1er temps.

L'enseignant pourra ensuite apporter quelques précisions. Puis présentation des réalisations au reste de la classe.4- Les consignes : Par 2, en vous tenant, vous devez trouver et tenir des équilibres. Tenez-vous avec 1 ou 2 mains à hauteur des poignets (assurer une bonne prise de

mains). En aucun cas, vous ne devez lâcher votre partenaire.Observations éventuellesAménagements possibles

Les élèves manquent d'imagination.Apport de quelques figures en guise d'exemples.5- Les critères de réussite attendus :

Montrer 5 à 6 figures stables et maîtrisées durant 5 secondes.6- Les variables proposées :

Suivant les figures, les points d'appuis peuvent varier (dos, mains, tête, pieds). Se tenir à 2 mains, puis à 1 main, puis main-pied. Faire bouger les équilibristes par des flexions-extensions des bras, des jambes.

Imitation en cas de manque d'imagination

DUOS D'EQUILIBRISTESExemples de figures

Unité d'apprentissage : Acrosport Cycle 3

Séance d'acrosport n°5

Les duos

8La compétence disciplinaire : "Concevoir et réaliser des actions à visée

artistique, esthétique ou expressive "1- Les objectifs notionnels : Réaliser à 2+1 des figures tenues 5 secondes.2- Le dispositif matériel : - des tapis - des fiches3- Le déroulement de la situation :

Formation des trios de même poids.

Recherches individuelles dans un 1er temps.

L'enseignant pourra ensuite apporter quelques précisions. Puis présentation des réalisations au reste de la classe. Réaliser des figures imposées complètes (porteur-voltigeur-pareur)4- Les consignes : "Par 3, trouver, réaliser et tenir des figures en respectant et en passant dans les 3 rôles."Observations éventuellesAménagements possibles

Les élèves manquent d'imagination.Apport de quelques figures en guise d'exemples.5- Les critères de réussite attendus :

Montrer 5 à 6 figures stables et maîtrisées durant 5 secondes.6- Les variables proposées :

Imitation en cas de manque d'imagination.

Réalisation des figures imposées par les fiches. Le maître peut fournir des exemples de figures imposées incomplètes où seul le rôle de porteur est précisé. DUOS

Exemples de figures

Unité d'apprentissage : Acrosport Cycle 3

Séance d'acrosport n°6

Situation de référence

8La compétence disciplinaire : "Concevoir et réaliser des actions à visée

artistique, esthétique ou expressive "1- Les objectifs notionnels : Sur une musique, à 2+1, enchaîner 3 équilibres différents, avec des changements de rôle systématique pour chacune des figures.2- Le dispositif matériel : - des tapis pour délimiter l'aire d'évolution - des fiches - un lecteur CD3- Le déroulement de la situation :

Formation des trios de même poids.

Recherche d'un enchaînement.

Présentation des réalisations au reste de la classe.4- Les consignes : "Par 3, trouver un enchaînement de 3 équilibres en respectant et en passant dans les

3 rôles."5- Les critères de réussite attendus :

Le début et la fin sont marqués.

Chaque élève passe dans les différents rôles.

Les équilibres sont tenus 5 secondes.

AUTRES FIGURES EN TRIO

AUTRES FIGURES EN QUATUOR

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