[PDF] Le blasphème: du péché au crime





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William Walker and the Seeds of Progressive Imperialism: The War

38 Walker en Nicaragua (A Los Pueblos de Centro-America) (Cojutepeque policies to the ill-timed “traitorous exposition of a diplomatic ruse by Gen.



Durham E-Theses

represent ceuvres de guerre against religious critics. when Marcie the twins' mother



Precious irony

such dispersion and does not add to what La Guerre de Troie or Pour porte plus d'agilité de subtilité



Assemblée générale

25-Feb-2009 recrutement font souvent appel à la flatterie ou à la ruse et s'en ... seigneurs de la guerre et aux chefs de bande voire aux opposants au ...



Le blasphème: du péché au crime

Le blasphème comme ruse de l'histoire ? Deux éléments sont ici à prendre guerres civiles développent autour du blasphème une « violence prophétique » 36.



A Profane History of Early Modern Oaths

strike you down for blasphemy but as societies 'advanced' they acquired serment en France A l'6poque des guerres de religion'



“Par foi ans mes ne vi tel con”: Medieval Sexually Explicit Narrative

Les fabliaux appartiennent à un corpus médiéval de textes latins et She is so sure of his moral rectitude (or perhaps she is full of ruse as well ...



Threads and Traces: True False Fictive

Martin Guerre (see chapter 4) registers that somewhat belated awareness. l'équivalent de la ruse et de la rage avec laquelle l'exécrable araignée attire ...



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INTERNATIONAL BIBLIOGRAPHY OF HISTORICAL SCIENCES

L'historial de Péronne: "l'historial de la Grande Guerre". l'Ecole normale supérieure et Rue d'Ulm Musée du quai ... Blasphème et sacrilège devant.

u.I C u.I 11'1 a:: u.I Z u.I C 11'1 Z o c u.I

EDITE PAR ALAIN DIERKENS

ET JEAN-PHILIPPE SCHREIBER

Le blasphème:

du péché au crime Illustration de couverture: Félicien Rops, La tentation de saint Antoine. Bibliothèque royale de Belgique, cabinet des estampes, 5V 86652/5.1. 23043 Comité de rédaction (Université libre de Bruxelles)

Aude Busine

Baudouin Decharneux

Astrid de Hontheim

Alain Dierkens (directeur)

Sylvie Peperstraete

Fabrice Preyat

Cécile Vanderpelen-Diagre

Monique Weis

Comité de lecture international

Jean Baubérot (EPHE, Paris)

Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice Sophia Antipolis)

Albrecht Burkhardt

(Université Lumière, Lyon 2) José Contel (Université de Toulouse-Le Mirail) Lambros Couloubaritsis (ULB et Académie royale de Belgique) Frédéric Gugelot (Université de Reims et EHESS, Paris) Anne-Marie Helvétius (Université de Paris 8 -Vincennes-Saint-Denis) Denis Monnerie (Université Marc Bloch, Strasbourg)

Jean-Philippe Schreiber (ULB)

John Tolan (Université de Nantes)

Didier Viviers (ULB et Académie royale de Belgique)

Le blasphème:

du péché au crime

Dans la même série

1. Religion et tabou sexuel, éd. Jacques Marx, 1990

2. Apparitions et miracles, éd. Alain Dierkens, 1991

3. Le libéralisme religieux, éd. Alain Dierkens, 1992

4. Les courants antimaçonniques hier et aujourd'hui, éd. Alain Dierkens, 1993

5. Pluralisme religieux et laïcités dans l'Union européenne, éd. Alain Dierkens, 1994

6. Eugène Goblet d'Alviella, historien et franc-maçon, éd. Alain Dierkens, 1995

7. Le penseur, la violence, la religion, éd. Alain Dierkens, 1996

8. L'antimachiavélisme, de la Renaissance aux Lumières, éd. Alain Dierkens, 1997

9. L'intelligentsia européenne en mutation 1850-1875. Darwin, le Syllabus et leurs conséquences,

éd. Alain Dierkens, 1998

10. Dimensions du sacré dans les littératures profanes, éd. Alain Dierkens, 1999

11. Le marquis de Gages (1739-1787). La franc-maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens,

éd. Alain Dierkens, 2000

12. " Sectes» et " hérésies », de l'Antiquité à nos jours, éd. Alain Dierkens et Anne Morelli, 2002

(épuisé)

13. La sacralisation du pouvoir. Images et mises en scène, éd. Alain Dierkens et Jacques Marx, 2003

14. Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Etudes sur la mystique " rhéno-flamande »

(XIIie-XiVe siècle), éd. Alain Dierkens et Benoît Beyer de Ryke, 2004

15. Mystique: la passion de l'Un, de l'Antiquité à nos jours, éd. Alain Dierkens et

Benoît Beyer de Ryke, 2005 (épuisé)

16. Laïcité et sécularisation dans l'Union européenne, éd. Alain Dierkens et Jean-Philippe Schreiber,

2006

17. La croix et la bannière. L'écrivain catholique en francophonie (XVlle-XXl

e siècles), éd. Alain Dierkens, Frédéric Gugelot. Fabrice Preyat et Cécile Vanderpelen-Diagre, 2007

18. Topographie du sacré. L'emprise religieuse sur l'espace, éd. Alain Dierkens et Anne Morelli, 2008

19. La performance des images, éd. Alain Dierkens, Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne, 2009

20. Art et religion, édité par Alain Dierkens, Sylvie Peperstraete et Cécile Vanderpelen-Diagre, 2010

Les tomes 1 à 13 et 15 sont consultables en ligne sur la Digithèque de l'ULB (http://digitheque.ulb.ac.be). o N LLI :::lE o 11\ Z o LLI 11\ LLI Q

Le blasphème:

du péché au crime : EDITE PAR ALAIN DIERKENS e ET JEAN-PHILIPPESCHREIBER 11\ :::1: Q 11\ LLI :::lE LLI al o Q. 11\ LLI LLI al LLI Q LLI 11\ LLI z LLI Q 11\ Z o Q LLI Publié avec l'aide financière du Fonds de la recherche scientifique -FNRS

ISBN 978-2-8004-1520-8

D/2012/0171/8

© 2012 by Editions de l'Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 -1000 Bruxelles (Belgique)

EDITIONS@ulb.ac.be

Imprimé en Belgique

note de l'éditeur de la collection alain

DIERKENS

le blasphème : du péché au crime : le thème du colloque international organisé par le centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (

CIERL) de

l'université libre de bruxelles est particulièrement important. il touche à l'actualité, mais aussi - et plus fondamentalement - à la défense du libre-examen et des idéaux de liberté (liberté de conscience, liberté de pensée, liberté d'expression) auxquels l' ULB est viscéralement attachée. était, bien sûr, impossible de traiter en deux jours de tous les aspects liés à la vaste

problématique du blasphème et du sacrilège, l'accent a été mis ici sur la répression et

la criminalisation de la catégorie théologique puis juridique du blasphème " au sens d'irrévérence envers ce qui est révéré par les religio ns une quinzaine d'intervenants ont ainsi examiné les manifestations contemporaines de ce qui est considéré comme outrageux par les religions, mais ils ont aussi envisagé l'histoire et l'anthropologie de la " parole impie

» et de sa réception. ces textes sont

réunis ici, à l'exception de deux exposés qui ont fait (ou feront) l'objet de publications

Il a une tronche pas

catholique

ULB, ils sont encadrés par une introduction

historiographique (autour de la criminalisation du péché) et une courageuse postface liberté d'expression le blasphème : Du péché au crime ulb, dans la cierl et ulb-Culture, la présentation de caricatures anticléricales et antireligieuses des xix e et xx e siècles était complétée par but des organisateurs était de " montrer que la liberté d'expression peut être débridée et irrévérencieuse, pour autant qu'on ne touche qu'aux dogmes et aux institutions, et qu'on ne confonde pas la religion et ses adeptes, qui eux, comme toute personne, méritent le respect ». Cette manifestation devrait poursuivre sa carrière dans les fnrs, de ulb, ainsi que du recteur et du président de

échevins de la commune d'Ixelles.

large part du travail éditorial. préface couvreur immanquablement à la scène célèbre de Don Juan par refuser l'aumône à celui qui se propose de prier pour son salut, avant d'imaginer, dans un second temps, d'éprouver la solidité de la foi de ce dernier et de l'inciter à enfreindre le second des dix commandements D on Juan veuilles jurer. l e pauvre D on Juan : Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un louis d'or ou non, en voici un que je te donne si tu jures, tiens, il faut jurer. D on Juan D on Juan l e pauvre D on Juan : Va, va, je te le donne pour l'amour de l'humanité. le sens indéniablement religieux de la scène, elle a choqué au point que son texte ne nous a été conservé que par une copie saisie au vol par un spectateur et imprimée en par Louis xiv, qui venait de promulguer une ordonnance Pour la punition des jureurs et blasphémateurs

10 le blasphème : Du péché au crime

Objet de condamnation sous Louis xiv, considéré de tout temps comme une attaque au fondement même de l'ordre social et de la morale publique, le blasphème législation de plusieurs démocraties libérales le prévoit aussi, montrant la persistance

scène la question du blasphème et réveillé les interrogations sur la licéité de discours et

d'images manifestant de l'irrespect à l'égard des religions, fût-ce sur le mode satirique et non sur celui du sacrilège, sacrilège que Voltaire, pourtant ardent pourfendeur de la punition du blasphème, dénonçait sans ambage. Bien que Voltaire n'ait jamais écrit puissiez les exprimer », il ne fait aucun doute que pour le chantre de la tolérance et le défenseur du chevalier de La Barre, l'interdiction du blasphème enfreignait la liberté d'expression. d'irrévérence envers ce qui fait l'objet d'une vénération religieuse, nous ne disposons que de termes connotés blasphème

» ou "

sacrilège

» ont été empruntés au

vocabulaire religieux et sécularisés, à défaut de termes séculiers qui rendraient

compte de ce que les religions jugent comme blasphématoire ou sacrilège. En effet,quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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