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Elle se réalise par la composition et la présentation d'un numéro en utilisant une ou plusieurs familles des arts du cirque » Ressources sollicitées chez les 

  • Quelles sont les activités du cirque ?

    Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.
  • Quel est le but du cirque ?

    Comment créer un spectacle de cirque à la maison?

    1Étape 1 : Fabriquer des billets d'entrée pour le cirque.2Étape 2 : Fabriquer le chapiteau de cirque.3Étape 3 : Créer une ambiance circassienne.4Étape 4 : Réaliser la mise en scène du spectacle.
  • Comment on fait un cirque ?

    La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.

Les activités de cirque

l'école primaire

1Équipe EPS de la Charente Maritime

Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle

Proust François CPD-EPS 17

1. Définition..............................................................................................................................................................2

2. Les enjeux.............................................................................................................................................................3

3. Problèmes fondamentaux.....................................................................................................................................3

4. Ressources sollicitées chez les élèves..................................................................................................................3

5. L'évaluation...........................................................................................................................................................4

6. Compétences dans les domaines transversaux à l'EPS au cycle 2.......................................................................6

7. Compétences spécifiques et générales au cycle 2................................................................................................6

8. Les compétences dans les domaines transversaux à l' EPS au cycle 3..............................................................10

9. Compétences spécifiques et générales au cycle 3..............................................................................................11

10. Manipuler des objets.........................................................................................................................................15

11. La jonglerie.......................................................................................................................................................16

12. S'équilibrer et / ou piloter des engins variés :...................................................................................................22

13. Acrobatie : produire des formes corporelles.....................................................................................................36

14. Le jeu d'acteur...................................................................................................................................................37

2

Les activités de cirque

1. Définition

C'est une activité "d'exploit», de prouesse, d'expression visant à déclencher l'émotion du spectateur. Elle se réalise par la composition et la présentation d'un numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque.

2. Les enjeux

Les activités de cirque permettent :

-d 'augmenter les pouvoirs moteurs : améliorer les capacités de perception, d'anticipation (perceptions kinesthésiques, attention visuelle, ...) développer les capacités physiques ( tonicité, équilibre, ...) -de développer des capacités affectives et relationnelles : communiquer et travailler avec les autres, rechercher et maîtriser le risque ("l'exploit»), accepter de montrer aux autres, pouvoir regarder les autres, réaliser à plusieurs un numéro. -de développer des capacités cognitives : comprendre, mémoriser, créer en recherchant l'originalité.

3. Problèmes fondamentaux

a. Il s'agit de passer d'une motricité du bipède terrien à une motricité inhabituelle : -de plus en plus renversée, manuelle, remettant en cause l'équilibre, -avec ou sans l'utilisation d'objets divers posant des problèmes de coordination et de dissociation segmentaire, d'équilibre, de souplesse, d'adresse,... b . Il s'agit de communiquer à autrui (spectateurs, pairs) des émotions. 3

4. Ressources sollicitées chez les élèves

Sur les plans informationnel et cognitif

-repérer, sélectionner des informations visuelles, kinesthésiques (trajectoires de balle, perception des déséquilibres, ...) , -mémoriser, -gérer l'équilibre / déséquilibre, -penser de façon divergente.

Sur le plan moteur

-mettre en oeuvre des capacités : d'adresse (lancer, attraper,...), d'équilibre, ... de coordination occulo-motrice , de latéralisation.

Sur les plans psychologique et social

-se contrôler (oser prendre des risques, s'affirmer,...), -accepter le regard et le jugement des autres, -coopérer avec les autres pour réaliser un numéro, -coopérer avec les autres pour apprendre (parades, figures à plusieurs, ...) 4

5. L'évaluation

Les compétences à évaluer sont décrites à la fin de chaque cycle pour les élèves,

comme acteur, metteur en scène et comme spectateur.

5.1 Des niveaux pour évaluer

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

CorpsJuxtaposition

d'actions

Chute de l'engin à

chaque manipulation

Plusieurs tentatives

pour réaliser la prestationEnchaînement d'actions simples

1ou 2 chutes de l'engin

Quelques difficultés lors de

la réalisationCombinaisons d'actions

Chute ponctuelle avec une

réchappe et / ou une nouvelle tentative

Réalisation de quelques

" exploits »

Espace

Occupation réduite

de l'espace scénique

Prédominance de

l'axe frontal par rapport aux spectateursOccupation statique de l'espace scéniqueDéplacements variés en fonction des séquences du numéro

Occupation totale de

l'espace scénique

Répartition de la place des

acteurs en fonction du type de prestation Temps

Durée trop courte

des présentations

Discontinuité des

actions (nombreux arrêts et ratés )

Rythme identique

lors des exécutionsDurée plus courte avec des arrêts volontaires

Continuité des actions

Des rythmes différentsDurées diversifiées en fonction des prestations

Utilisation des silences

Des rythmes variés pour

valoriser les prestations Monde sonoreUtilisation en fond sonoreUtilisation ponctuelle de la musique : -jonglage au rythme de la musique -se déplacer (avec ou sans engin) au rythme de la musiqueMusique support du thème

Utilisation de la musique

pour le jeu d'acteur

Relations

acteurs/ spectateursAbsence de prise en compte des spectateurs -ne regarde pas les spectateurs -tourne le dos aux spectateurs1. Prise en compte de la présence des spectateurs -salue le public -ne s'oriente pas toujours par rapport aux spectateurs -regarde le publicJeu avec les spectateurs -s'adapte aux réactions du public -valorise "l'exploit» de partenaires du numéro -réalise des effets pour faire réagir le public (effet comique)

Composition /

intentionJuxtaposition d'éléments

Juxtaposition de

présentations individuelles

Peu de collaboration

pour composer le numéroEcriture du numéro : entrée et sortie prévues

Reproduction du numéro

Un thème pour le numéroEcriture du numéro par le groupe : organisation et matérielle privées

Une histoire avec un début

et une fin

Complémentarité des

"exploits»individuels 5

5.2 Une fiche pour composer le numéro (en annexe)

5.3 Une fiche pour évaluer les numéros (en annexe)

6. Compétences dans les domaines transversaux à l'EPS

au cycle 2 a. Maîtrise du langage et de la langue française

PARLER LIRE ÉCRIRE

Acquérir et utiliser le

vocabulaire spécifique de l'éducation physique et sportive dans les différentes situations d'apprentissage.

Participer à l'élaboration

d'un projet d'activité.

Exprimer les réussites et

les difficultés rencontrées. Lire une règle de jeu, une fiche technique simples et les mettre en oeuvre.

Lire des textes adaptés

comportant des informations sur les activités pratiquées.Rédiger une brève fiche technique permettant de réaliser un jeu (matériel nécessaire, durée, lieu).

Noter les résultats obtenus

dans un tableau de manière à les réutiliser.

Rendre compte brièvement

d'une rencontre à laquelle la classe a participé (dans le cadre de l'USEP par exemple).quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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