Massacre en Corée HDA
MASSACRE EN COREE. Présenter. Il s'agit d'une peinture de Pablo Picasso s'intitulant « Massacre en Corée » datant de 1951. Elle est.
Histoire des arts 3e - Massacre en Corée – Pablo Picasso (1951)
Histoire des arts 3e - Massacre en Corée – Pablo Picasso (1951). 1) L'artiste : Pablo Ruiz y Picasso dit Pablo Picasso est un peintre dessinateur
HISTOIRE DES ARTS « Massacre en Corée »
guerre froide. En 1951 il peint « Massacre en. Corée ». 8. 4. Page 4. Compléments sur l'œuvre de Picasso (ne pas évoquer nécessairement en HDA).
Massacre de Corée de Picasso ETAPE N°1 / PRESENTER LOEUVRE
HISTOIRE DES ARTS Titre : Massacre en Corée ... Cette oeuvre engagée dénonce les massacres commis par les soldats américains sur les civils en Corée. La.
FICHE UVRE Massacre en Corée
Les guerriers s apparentent quant à eux à la brutalité au meurtre et à l injustice. Un thème traditionnel en histoire des arts. Pablo Picasso reprend ici un
PR ÉPARATION à LÉPREUVE d HISTOIRE DES ARTS Exemple d
Francisco de Goya Tres de Mayo
Massacre en Corée de Pablo Picasso
Cela permet d'équilibrer la composition et de mettre en évidence. Page 2. Séquence théorique – épreuve orale d'histoire des arts DNB l'armement puissant dirigé
Tres de mayo de Francisco GOYA
Ces massacres sont peints par Goya en 1814 alors que le peintre est accusé
Proposition dœuvres pour lhistoire des arts
Massacre en Corée de Pablo Picasso//Tres de Mayo
Untitled
PRÉPARATION à L'ÉPREUVE d' HISTOIRE DES ARTS Nicolas Poussin Massacre des innocents 1625-29 ... Picasso Massacre en Corée
Massacre en Corée de Pablo Picasso
Pablo Picasso, Massacre en Corée, huile sur contreplaqué, 110 x 120 cm, 1951, Musée national Picasso, Paris
IPrésentation de l'oeuvre
Massacre en Corée est une hulie sur contreplaqué de taille moyenne peinte par Pablo Picassoen 1951 et conservée au Musée national Picasso à Paris. Cette oeuvre figurative définie comme
peinture d'histoire, relate une scène de guerre en Corée. IIDescription
L'oeuvre Massacre en Corée de Picasso se structure en deux plans : le premier qui est aussi le plus important fait apparaître les personnages de la scène. Par leur posture, nous avons deux niveaux de lecture. En effet, deux camps se font face : à gauche des femmes et leurs enfants età droite des soldats. Nous assistons à une exécution qui va avoir lieu. Les couleurs utilisées
pour représenter les personnages sont froides. Elles symbolisent l'angoisse, la peur, la mort et la tristesse. Ce premier plan, pratiquement monochrome, est constitué de teintes grisées etbleuâtres qui procurent de la matière et du relief. Il faut préciser que Picasso n'a pas construit
les corps de la même manière. Établis par des courbes, les corps des femmes nues et de leurs
enfants sont arrondis. Ils expriment la pureté et l'innocence. Tandis que ceux des soldats, sont beaucoup plus raides avec des lignes droites, aigues, cassantes et déterminées. Insensibles, les hommes brandissent leurs armes vers des civils pris de terreur comme le montre leurs visages mélancoliques. Les personnages sont positionnés verticalement alors que les armes des soldats, symboles évidents de la guerre et de ses massacres, sont disposées horizontalement. Cela permet d'équilibrer la composition et de mettre en évidence Séquence théorique - épreuve orale d'histoire des arts DNB l'armement puissant dirigé vers les futures victimes. La source lumineuse que l'on peut situer dans le registre supérieur gauche, éclaire davantage les civils que les combattants cachésderrière leurs armures et leurs casques. Ainsi, elle crée un contraste très net rendant les
victimes humaines et fragiles contrairement aux soldats désincarnés par leurs tenues et leursarmes métalliques, les réduisant ainsi à la simple fonction d'exécutants déshumanisés. À droite,
un personnage non masqué brandit son glaive pour donner le signal de l'exécution. En tournant le dos à la scène, il prouve qu'il n'assume pas ses responsabilités.Grâce à cette composition, Picasso réussit à nous impliquer en tant que spectateur dans
l'histoire : la compostion, les couleurs et la lumière permettent de structurer la scène en
faisant état des éléments qui s'opposent, permettant ainsi une lecture efficace de son oeuvre.
Ce premier plan monochrome comme un coup de projecteur, fait écran à ce qui pourrait
potentiellement être source de calme et de tranquillité au second plan : un paysage pittoresque 1 très vite effacé par les horreurs de cette guerre. Seul fil directeur qui permet defaire glisser notre regard du premier au second plan : un cours d'eau, véritable frontière
symbolique entre la Corée du Nord et du Sud. Il marque une fois de plus une séparation entreles civils et les soldats représentés. A l'arrière plan, on distingue des collines verdoyantes
transformées en champs de bataille comme le montre ces fumées blanches caractéristiques des incendies. La couleur bistre 2 qui ternit ce décor le montre et l'habitation en ruine, mise envaleur au sommet de la colline, fait référence à la ville japonaise d'Hiroshima anéantie en 1945
par le bombardement atomique américain. Dans son oeuvre, Picasso tient à souligner les conséquences de cette guerre en se servant d'une compostion très frontale, où les protagonistes et le lieu produisent une rupture et uneopposition. Ainsi, de par son engagement artistique, l'artiste dénonce, et ce de manière
universelle, les massacres entrepris par des forces armées envers des innocents. IIIContexte historique et culture
l Picasso, précurseur avec Georges Braque du mouvement cubiste, travaille également le style expressionniste pour peindre les sacrifiés. On ressent plus le cubisme chez les soldats et leurs armes qui représentent une métaphore de la " course aux armements » de l'époque. Avecleurs allures de robots tout droit sortis de la science-fiction, l'artiste dénonce l'impérialisme
américain et plus généralement la guerre. Un thème que l'artiste exploite aussi dans son oeuvre
Guernica.
Influencé par les grands maître
s du siècle précédent, Picasso s'est longtemps inspiré d'artistes comme Diego Velasquez ou Francisco de Goya. Cependant, malgré la rupture stylistique entre Picasso et les anciens maîtres classiques, comment a-t-il pu s'inspirer de peintures pourtant très différentes des siennes ?Picasso utilise leurs compositions et leurs thèmes avec une technique picturale qui lui est
propre. C'est le cas de l'oeuvre Massacre en Corée que l'on peut mettre en parallèle de celle de
Goya Tres de Mayo. Si l'on y regarde de plus près, nous relevons beaucoup de similitudes :les soldats à droite et les innocents à gauche. Toujours grâce à la lumière, les victimes sont
mises en exergue 3 tandis que les soldats restent tapis dans l'ombre. Deux groupes qui sont bien distincts. Certes, Goya qui relate ici la répression du soulèvement de la population deMadrid par les troupes françaises de Napoléon Bonaparte, fait apparaître de manière explicite
4 1 Qui est exprimé ou représenté de façon vivante et animée. 2D'un brun tirant sur le jaune rouille.
3En avant, en valeur.
4 Qui est énoncé de façon formelle et claire. Séquence théorique - épreuve orale d'histoire des arts DNB la mort. En témoignent le sang et les cadavres qui jonchent le sol dans le registre inférieur gauche. Mais Picasso suspend le temps et la mort à venir. Il n'en reste pas moins un peintre efficace : il nous suggère 5 grâce au cubisme et à l'expressionnisme, la laideur de certainessituations. Deux artistes, deux styles et deux époques très différentes, pour un même
message : dénoncer la barbarie humaine envers des populations innocentes qui n'ont pas forcément fait le choix de la guerre.Au regard de la thématique " arts, ruptures et continuités », il est important d'articuler ces troix
notions : rupture des styles de représentation mais continuité de certaines situations peintes au fil des époques (ici, la guerre), avec la même force et la même véracité 6 Francisco de Goya, Tres des Mayo, huile sur toile, 266 x 345 cm, 1814, Musée du Prado, Madrid 5 Faire penser, évoquer à l'aide de sous-endendus. 6 Caractère de ce qui est conforme à la vérité.quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] massacre en corée support
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