[PDF] Séquence I Percevoir : • Georges Bizet (1838 – 1875) - Carmen





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CLASSE DE QUATRIEME LOSTINATO

Ils jouent un Ostinato (élément musical qui se répète tout le long d'un morceau). " Tous ces appareils me permettaient d'inventer des sons nouveaux 



MISSION OSTINATO

SAVOIR JOUER LE CÉLÈBRE OSTINATO RYTHMIQUE de. Queen. Quand vous maitriserez bien le geste frappez le rythme niveau 3 en chantant en même temps (QR code 3).





Comment la répétition peut-elle structurer une oeuvre? Quest-ce qu

Un ostinato est une formule mélodique rythmique ou harmonique que l'on répète Iida Rubinstein



Les arts à lécole primaire

régulièrement (chacun connaît l'exemple célèbre de l'ostinato du Pour un chant nouveau l'ostinato à retenir peut d'abord être.



Sans titre

introduction : le célèbre ostinato de basse jouée à l'octave avec la guitare



Séquence I Percevoir : • Georges Bizet (1838 – 1875) - Carmen

Célèbre toréro. Baryton. LE DANCAÏRE séduire par le célèbre toréro ... L'air se construit sur un ostinato rythmique joué aux violoncelles qui reprend le.



Programme dEducation musicale – Cycle primaire1

Jeux de devinettes rythmiques comme retrouver le titre de l'œuvre connue L'ostinato repéré est-il rythmique mélodique ou harmonique ?



Les textes officiels Application en classe

Cet ostinato « célèbre » étant difficile il est préférable de le présenter avant l'audition de l'extrait. ? Evaluation 4 : dans quel extrait entend-on un 



John Williams Imperial March (BO de Star Wars)

originales symphoniques avec ce qui reste son œuvre la plus célèbre là où Holst utilisait un ostinato rythmique basé sur une mesure bancale à 5/4



[PDF] CLASSE DE QUATRIEME LOSTINATO

Conclusion : l'ostinato est un universel C'est un principe de composition qu'on retrouve dans toutes les cultures à toutes les époques



[PDF] MISSION OSTINATO

SAVOIR JOUER LE CÉLÈBRE OSTINATO RYTHMIQUE de Queen Quand vous maitriserez bien le geste frappez le rythme niveau 3 en chantant en même temps (QR code 3)



[PDF] Alban Berg et le temps suspendu de lostinato - Serval

Dans Wozzeck également l'ostinato caractérise l'obsession des protagonistes notamment dans la célèbre passacaille du premier acte Selon Willy Reich Berg 



[PDF] poétique de la répétition chez Christine Angot - Archipel UQAM

À partir de la dimension rythmique de l'ostinato ainsi que sa fonction symbolique(« ostinato » renvoie à un motif musical qui fait retour) il s'agit d'étudier 



[PDF] Comment la répétition peut-elle structurer une oeuvre?

Un ostinato est une formule mélodique rythmique ou harmonique que l'on répète obstinément • est un élément musical répété • est fondamental dans l'oeuvre • 



[PDF] LE BOLERO (1929) Maurice RAVEL (1875-1937)

Le Boléro est bâti sur trois éléments qui sont traités sous forme d'ostinato L'élément mélodique : le thème est divisé en deux fragments de 16 mesures Chacun 



[PDF] Séquence-Boléropdf

21 sept 2015 · Un ostinato mélodique est utilisé dans cette œuvre Carmen est l'opéra le plus célèbre au monde composé par Georges Bizet compositeur 



[PDF] Presse OSTINATO tous concerts - Heures Musicales

La cinquième danse hongroise en fa # mineur est une des danses les plus célèbres Cette pièce est empruntée au Souvenir de Bartfai de Kéler Bela Brahms 



Sq1 Lostinato cozikmu - Wixcom

OSTINATO : L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique mélodique ou harmonique ( accords) 

:

Séquence I

Percevoir :

•Georges Bizet (1838 - 1875) - Carmen (1874)

Prélude - Habanera

CARMEN

Le compositeur :

Georges Bizet (1838 - 1875) est un compositeur

français du XIXe siècle, né d'un père professeur de chant et d'une mère pianiste amateur. Il entre au conservatoire de Paris a l'âge de neuf ans, ou il étudie le piano et l'orgue.

L'oeuvre :

Carmen est un opéra-comique en quatre actes composé par Georges Bizet (1838-1875) en 1874 sur un livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée. Cet opéra, l'un des plus joués dans le monde, a été créé le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique à Paris.

Rôles et voix :

CARMEN Cigarière bohémienne Mezzo-soprano

MICAËLAJeune paysanne amoureuse de Don JoséSoprano

FRASQUITABohémienne et amie de Carmen Soprano

MERCEDESBohémienne et amie de Carmen Mezzo-soprano

DON JOSE BrigadierTénor

ESCAMILLOCélèbre toréroBaryton

LE REMENDADOContrebandierTénor

ZUNIGALieutenantBasse

MORALESBrigadierBaryton

M. NEUMANN La musique Espagnole et ses inlfluences

Résumé de l'histoire :

Carmen, jeune bohémienne

enjôleuse, est une femme libre au tempérament rebelle. Elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s'échapper.

Pour l'amour de Carmen, il va tout

abandonner : sa fiancée Micaëla, son métier pour rejoindre les contrebandiers. Mais il est dévoré par la jalousie, et

Carmen va se lasser de lui et se laisser

séduire par le célèbre toréro

Escamillo... Autres oeuvres :

Les Pêcheurs de perles(opéra comique, 1863)

Jeux d'enfants(pièces pour piano à 4 mains, 1871)

L'Arlésienne(suite pour orchestre, 1872)

L'opéra : Un opéra est une

histoire mise en musique dont tous les rôles sont chantés. Il est divisé en actes, puis tableaux puis scènes. Les voix sont accompagnées par un orchestre placé dans la fosse.

Le 1er opéra fut crée en

Italie en 1607 : Orfeo de

Monteverdi

LILLAS PASTATavernierRôle parlé

UN GUIDERôle parlé

Le prélude :

Ce célébrissime prélude s'articule autour de trois grandes sections :

La corrida, le toréador et le destin tragique

•La corrida [A] : Dans une atmosphère de joie et de fête, elle donne à entendre deux thèmes. Premier thème (A) : début éclatant de lumière avec un thème au caractère martial joué fortissimo par un tutti orchestral où dominent la petite flûte et les cymbales, le tout dans un tempo allegro giocoso. Ce thème, d'une architecture claire et lumineuse, comprend un antécédent (huit mesures ponctuées par une demi-cadence) : suivi de son conséquent (huit mesures ponctuées par une cadence parfaite) : Il est joué par les bois ainsi que les violons. Le second thème (A') : moins bruyant - puisque de nuance piano - mais tout aussi festif, prend le caractère d'une danse avec notamment l'alternance de notes jouées legato puis pizzicato. Sa couleur orchestrale est dominée par les bois (flûte, hautbois, clarinette) et les cordes. Comme le premier thème, le second s'articule autour de deux phrases égales (quatre + quatre mesures).

ALTERNANCE LEGATO /PIZZICCATO

M. NEUMANN Composition de l'orchestre :

12 violons I et 10 violons II, 8 altos, 6

violoncelles, 4 contrebasses, 2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 1 harpe, les timbales, 3 percussions.

Musique de scène : 2 trompettes et 3

trombones.

L'époque romantique :

Le Romantisme incarne dans

l'histoire de la musique une période d'expression privilégiée pour les grands sentiments. En outre, les compositeurs décrivent dans de très belles partitions toutes les beautés de la nature, évoquent les grands héros de leur temps ou du passé et mettent en musique de nombreuses oeuvres littéraires. Le romantisme en musique s'oppose à l'esprit des Lumières et au classicisme musical, représentés par exemple par

Haydn ou Mozart. Il se caractérise par la

valorisation de l'individu, et par de nombreux thèmes propres également présents dans la littérature romantique : la liberté, le héros, la nature et la raison, l'irrationnel, le mystère et les ténèbres, l'obsession et la souffrance.Une oeuvre controversée :

L'accueil du public, lors de la

création en 1875, reste réservé, voire hostile : ce sujet sur une femme libre heurte la bourgeoisie de l'époque, certains journaux comparent même l'héroïne à une "femelle vomie de l'enfer». Néanmoins, l'opéra devient rapidement populaire et il est aujourd'hui l'oeuvre lyrique la plus jouée au monde. Après une brève transition, le premier thème de cette corrida est réentendu. •le toréador [B] : Ce thème (B) incarne le toréador Escamillo. Il est joué legato par les cordes tandis que les cuivres, avec trompettes et trombones, effectuent un accompagnement avec de brefs accords. Le rythme de croche pointée double confère à ce thème son caractère viril et glorieux.

PREGNANCE DU RYTHME CROCHE POINTEE DOUBLE

Le retour du premier thème de la corrida (A) ponctué par une cadence parfaite flamboyante suivie d'un long silence laisse croire à l'auditeur que le prélude est achevé. C'est avec surprise qu'il découvre le thème (C) du destin tragique de Carmen. •le destin [C] :

Cette dernière section (C) contraste avec ce qui précède par son caractère inquiétant,

sombre et douloureux. Sous un trémolo des violons et altos jouant fortissimo, le violoncelle déclame sa vibrante plainte : mouvement mélodique dépressif en ré mineur avec, en son centre, sa déchirante seconde augmentée. Des coups de timbales lugubres rythment cette marche funèbre :

TREMOLOS DES CORDES

MOTIF LUGUBRE DU VIOLONCELLE

SECONDE AUGMENTEE

Ce thème est traité, par le compositeur, comme un véritable leitmotiv. Il jalonne tout

M. NEUMANN Une source d'inspiration :

Carmen a inspiré

plus d'une quinzaine de cinéastes, dont Charles

Chaplin, Carlos Saura,

Jean-Luc Godard, Peter

Brook ou Francesco Rosi.

On retrouve ce thème

également dans la comédie

musicale Carmen Hip

Hopera avec Beyoncé.

l'opéra et se colore de manière différente, tel un caméléon, suivant les situations dramatiques. Synthèse du déroulé musical du prélude : La Habanera (" L'amour est un oiseau rebelle ») : La Habanera: danse d'origine cubaine apparue en Europe au XIX ème siècle. C'est l'air le plus connu de Carmen, la soprano, dans l'acte I. Les ralentis et les accélérations du tempo, le rythme parfois syncopé s'harmonisent parfaitement aux paroles provocatrices de la cigarière. La structure est celle d'une chanson: couplet / refrain. Les choeurs interviennent pour reprendre les phrases importantes de la soliste. L'air se construit sur un ostinato rythmique joué aux violoncelles qui reprend le rythme de la habanera : On notera le rôle important du choeur qui accentue, renforce les propos de Carmen avec notamment un " prends garde à toi » très menaçant.

CARMEN

L'amour est un oiseau rebelle

Que nul ne peut apprivoiser,

Et c'est bien en vain qu'on l'appelle,

S'il lui convient de refuser.

Rien n'y fait ; menace ou prière ;

L'un parle bien, l'autre se tait ;

Et c'est l'autre que je préfère ;

Il n'a rien dit, mais il me plaît.

CHOEUR

L'amour est un oiseau rebelle

Que nul ne peut apprivoiser,

Et c'est bien en vain qu'on l'appelle,

S'il lui convient de refuser.

CARMEN

L'amour est enfant de Bohême,

Il n'a jamais, jamais connu de loi ; CHOEUR

L'amour est enfant de Bohême,

Il n'a jamais, jamais connu de loi ;

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime ;

Si je t'aime, prends garde à toi !

Prends garde à toi !

CARMEN

L'oiseau que tu croyais surprendre

Battit de l'aile et s'envola...

L'amour est loin, tu peux l'attendre,

Tu ne l'attends plus... il est là...

Tout autour de toi, vite, vite,

Il vient, s'en va, puis il revient...

Tu crois le tenir, il t'évite ;

Tu crois l'éviter, il te tient !

CHOEUR

Tout autour de toi, vite, vite, CARMEN

Si tu ne m'aimes pas,

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime.

CHOEUR

Prends garde à toi !

CARMEN

Mais si je t'aime,

Si je t'aime, prends garde à toi !

CHOEUR

L'amour est enfant de Bohême,

Il n'a jamais, jamais connu de loi ;

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime ;

Si je t'aime, prends garde à toi !

CARMEN

Si tu ne m'aimes pas,

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime.

CHOEUR

M. NEUMANN

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime ;

Si je t'aime, prends garde à toi !...

CHOEUR

Prends garde à toi !

CARMEN

Si tu ne m'aimes pas,

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime.

CHOEUR

Prends garde à toi !

CARMEN

Mais si je t'aime,

Si je t'aime, prends garde à toi ! Il vient, s'en va, puis il revient...

Tu crois le tenir, il t'évite ;

Tu crois l'éviter, il te tient !

CARMEN

L'amour est enfant de Bohême,

Il n'a jamais connu de loi ;

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime ;

Si je t'aime, prends garde à toi !...

CHOEUR

Prends garde à toi ! Prends garde à toi !

CARMEN

Mais si je t'aime,

Si je t'aime, prends garde à toi !

Le mythe de la femme fatale se prolonge en ligne sur Lettres d'Arts : http://blog.ac-

M. NEUMANN Carmen : le mythe de la femme fatale

Le mythe de Carmen s'inspire

du thème récurant de la femme fatale, existant déjà dans les sources bibliques, comme par exemple les histoires de

Lilith ou de Salomé. Le portrait

psychologique de la femme fatale est celui d'une femme perverse qui, consciente de son pouvoir, utilise les attributs et les charmes de son sexe pour manipuler l'homme. Cette femme, très souvent présentée comme la fille du diable, domine donc son corps, les idées de bien et de mal, et l'étroite ligne qui sépare la vie de la mort.quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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