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  • Quelles sont les caractéristiques de la musique de la Renaissance ?

    À la Renaissance, la musique était influencée par les chants religieux mais aussi profanes. La musique religieuse de cette période était dominée par des cantiques populaires et des chants grégoriens. Toutefois, la tendance humaniste de l'époque influen? grandement les textes mis en musique.
  • Quel est le style de musique de la Renaissance ?

    La Renaissance est l'apogée la musique polyphonique et l'entrée de la musique instrumentale. Elle est aussi le témoin de l'évolution de la musique sacrée vers la musique mondaine. Cette dernière rencontre plus de succès que les chants et cantiques religieux de l'époque dont les paroles sont complexes.1 mai 2020
  • Quels sont les instruments de la musique de la Renaissance ?

    Pendant tout le 16e si?le, les instruments prédominants sont le luth, l'orgue et le clavecin, mais les instruments à cordes frottées évoluent également, de rebec en viole et de viole en violon qui sera très utilisé dans l'époque baroque suivante.
  • La musique Renaissance couvre environ deux si?les. Elle se situe entre le Moyen Âge et le style baroque, c'est-à-dire de la deuxième moitié du XVe si?le jusqu'à la moitié du XVIIe si?le.

Les instruments de musique de la Renaissance

Préambule :

se perfectionner de façon remarquable un instrumentarium de plus en plus varié et performant.

En témoigne la collection du roi Henry VIII qui comptait en 1547 : 78 flûtes traversières, 77 flûtes à bec,

Il serait bien présomptueux de vouloir traiter de façon complète et exhaustive toute cette richesse.

Ce document à usage pédagogique est simplement destiné à guider les enseignants et leurs élèves en

apportant des éléments de réponses adaptés au contexte des différents ateliers musicaux.

¾ Chants poèmes de Ronsard mis en musique

¾ Musique et danses

Les instruments à vent

Les flûtes

Ce terme général désigne à la fois les flûtes traversières et les flûtes à becs.

Ce sont les instruments à vent les mieux connus pour cette période car de nombreux traités y sont

Les flûtes sont présentes dans tous les genres musicaux de la Renaissance (musique profane, musique

sacrée, d Ronsard aimait semble-t-il le timbre des flûtes, il parle de ses " amis enjouëz » (le second livre de poèmes)accord délicat de ces instruments.

Instruments P. Heudier Photos JP Salis.

Les flûtes traversières

en soufflant directement dans

Il existe généralement 3 tailles de flûtes traversières de la plus aiguë à la plus grave :

Alto, ténor et basse

Il existe également un modèle de petite taille : le fifre dont le son très aigu est réservé à la musique

militaire. Les musiciennes, toile flamande de la première moitié du XVIe siècle

Les flûtes à becs

Elles constituent la famille la plus connue car un modèle est encore largement populaire de nos jours

pour son usage scolaire (la flûte soprano). Les flûtistes disposent généralement de 5 tailles différentes. De la plus petite (la plus aiguë) à la plus longue (la plus grave) : Sopraninino, Sopranino, soprano, alto, ténor et basse. : Praetorius mentionne vers 1500 une

Pour les instruments plus graves de la famille qui sont donc plus longs, un système de clés permet à

Les cromornes

Les cromornes sont des instruments à anches doubles ( comme le hautbois ) à la différence que

ne pose pas directement les lèvres sur les anches mais souffle dans un tube où celles-ci

Soprano, alto, ténor et basse.

Instruments P Heudier Photos JP Salis.

La cornemuse

dans les musiques de danse et de plein air.

Instruments P Heudier Photos JP Salis.

Les instruments à cordes

Le luth

ud

Rena(6 cordes dont 5

doublées) :

Raclant de moy tout le soin ennuieux,

Et de mes amours tranchantes

Les peines, lors que tu chantes.

La guitare Renaissance

par le nombre de cordes (4 ou 5 suivants les périodes) (un peu plus petit). Elle

suite un simple trou circulaire pour la guitare moderne. La différence fondamentale avec le luth réside

dans la caisse de résonance qui est plate. " Ma guiterre, je te chante,

Par qui seule je deçoy,

Les amours que je reçoy.

Nulle chose, tant soit douce,

" Au son de ton harmonie, je refreschy ma chaleur, (Ode à sa guiterre, pièces retranchées, 4 premiers livres des odes)

Instruments P Heudier Photos JP Salis.

La harpe

Semblable à la harpe gothique ou irlandaise, la harpe de la Renaissance compte 43 cordes métalliques

accordées de façon chromatique (

Le tympanon

Les violes

La viole est un instrument à cordes (6 généralement) se jouant avec un archet. Son parent proche est la

Le manche de la viole est pourvu de frettes comme le luth ou la guitare. Les violes constituent une famille. La plus grave se joue posée entre les jambes à la manière du violoncelle

excellence. Regroupées en ensembles ou intégrées à la musique vocale, elles permettent un grand

raffinement musical. Détail d'un décor de Friedrich von Falckenburg pour un clavecin de Paul Wissmayer (1619).

Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg.

Le violon

Le

des instruments de la cour de François Ier. Les premiers instruments sont construits en Italie du Nord

semble-t-il. Deux points importants différencient le violon de la viole et lui donne plus de volume

sonore : une caisse de résonance bombée et quatre cordes accordées à la quinte. Ils forment une famille,

eux aussi, eur

" tout juste bon à faire danser dans les villages » comme le rapporte Philibert Jambe de Fer en 1556. Il

faudra attendre la fin du XVI siècle pour que cet instrument intègre la musique savante et même détrône

les violes grâce à sa sonorité plus puissante.

Les instruments à claviers

Le clavecin

Déjà décrit par Arnault de Zwolle en 1440, le clavecin se développe et aborde la Renaissance avec une

les cordes

sonore sont joués, seule la forme de la caisse de résonance diffère ce sont (plus petite que le

clavecin) et le virginal (à caisse de résonance rectangulaire).

Le grand orgue, réser

qui bien que transportable est un instrument complet moins étendu que le la musique de chambre.

Les percussions

Les tambours

De toutes tailles, ronds ou carrés avec fûts en bois ou en métal tendus de deux peaux tenues par des

s avec des baguettes.

Les timbales

Jeu de cloches

Constitués de cloches suspendues et organisées selon la gamme, cet instrument permet le jeu de

Le tambourin de Béarn

(2 à 4) vibrent en résonance à chaque percussion.

Pour compléter la famille des percussions il convient de citer quelques instruments encore utilisés dans

la musique traditionnelle ou populaire comme :

Le xylophone (appelé claquebois)

Les grelots

Le tambour de basque

La guimbarde

Les castagnettes

Lexique

Âme : Fin cylindre en épicéa coincé entre la table et le fond des instruments à cordes frottées et placé à

quelques millimètres derrière le pied du chevalet qui correspond aux cordes aiguës.

Anche : Fine lamelle de bambou vibr

clarinette ou double pour le hautbois ou le cromorne.

Chevalet :

Cheville : Pièce en bois conique dont

ou à détendre les cordes. Chevillier : Partie du manche des instruments à archet où sont enfoncées les chevilles. instrument à cordes.

Cordes : Elles sont traditionnellement en boyau de mouton (et non en boyau de chat comme la tradition

populaire le colporte), elles peuvent être également en métal ou en nylon.

Diapason : 1.Petit instrument

2. Longueur de la corde vibrante comprise entre le sillet et le chevalet.

Eclisse : de

Embouchure : Partie des instruments à vent où le joueur pose les lèvres pour émettre un son. Les

Epicéa : famille des résineux dont les qualités acoustiques conviennent pour la

Erable :

fonds et des éclisses des instruments à cordes. : divisées en sous groupes :

Les cordes

Les vents (bois et cuivres)

Les percussions

Fond :

Frettes : -ton. (les frettes

déterminent les cases) Manche : Partie par laquelle on tient un instrument.

Ouïes :

instruments à cordes de la famille des violes et du violon.

Plectre :

Renversement : (la

renversement)

Rosace : Trou circulaire dans la table (guitare

permettant la diffusion du son et pouvant être plus ou moins décorée.

Sillet :

: Partie de la caisse de résonance sur laquelle les cordes sont tendues.

Tête :

Touche :

Volute : Elément

cordes.

J. Laroche

CPEM IA Blois.

Avec le concours du CDDP, P Heudier, JP Salis.

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