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Projet détablissement

formations baroques françaises et internationales ou enseignants dans les plus grands Soyons donc le foyer de la musique baroque française.



Les Musiques de Molière

25 nov. 2021 le Centre de Musique Baroque de Versailles et. France Musique pour participer à la 2e édition de leur « Expodcast » autour des Musiques.



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Lornementa on dans la musique baroque une première approche

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  • Quels sont les trois caractéristiques principales de la musique baroque ?

    La musique baroque est un style dont les constrastes sont très distingués : grave/aiguë ; sombre/clair ; accords mineur/majeur.
  • Quels sont les instruments de la musique baroque ?

    En voici une liste non exhaustive : la flûte à bec & Le cornet à bouquin, le clavecin, l'orgue, le luth & son cousin : le théorbe et la famille des violes de gambe… Cordes en boyaux, archet à la forme plus allongée ; les spécificités sont nombreuses en ce qui concerne la facture des instruments
  • Quel est le genre musical favori à l'époque baroque ?

    Au début du XVIIe si?le, le genre musical le plus important de l'époque était l'opéra baroque. En quelques mots, ce genre est essentiellement un récit dramatique de musique baroque qui est chanté sur toute sa longueur.
  • Bach : 5 choses à savoir sur le plus grand compositeur de l'époque baroque.
CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/20211DOSSIER

DE PRESSE20

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CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/2021CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/20213

5 Édito

7 Le Centre de musique

baroque de Versailles

9 Recherche

21

Artistique

37

Formation

53

Action culturelle

59

Publications

67

Ressources

69

Calendrier

75

Le Cercle Rameau

76

Partenaires

78

Assemblée générale &

équipeSommaire

4

CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/2021CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/20215

Nicolas BUCHER

Directeur général du Centre

de musique baroque de Versailles "Notre travail, notre devoir est, toujours, d'aider la musique à surgir, malgré tout."

La musique, toujours,

pourtant et malgré tout C"est peu dire que nous sortons ébranlés des six derniers mois. À l"instant où j"écris ces lignes et, probablement au moment de vous présenter les pages qui suivent, la situation sanitaire et générale n"a rien de " normal ». En cette n d"été 2020, nous sommes masqués, nous prenons garde au moindre de nos contacts et nous vivons sous l"emprise des fameux protocoles sanitaires. Pour le Centre de musique baroque de Versailles, depuis le mois de mars, les conséquences de la pandémie ont été nombreuses et souvent douloureuses : annulation des cours de la maîtrise, des Jeudis musicaux, annulation de la recréation d"

Achante et

Céphise

, des actions éducatives et culturelles ou encore de la première édition, tant attendue, de notre académie baroque de Versailles. Mais à aucun moment, l"équipe du CMBV ne s"est laissé submerger, et c"est debout et pleine d"espoir qu"elle a inventé les Menus-Plaisirs d"été qui se sont déroulés à la n du mois d"août, une expérience immersive et inédite qui fut un formidable succès. Malgré les incertitudes, il nous faut être conants et militants.

Ambitieux et modestes également.

Notre fréquentation quotidienne des œuvres baroques françaises et des différents aspects des contextes de leur création doit nous aider à prendre du recul. Nous vivons aujourd"hui dans un confort sanitaire, sécuritaire et social incomparable avec la vie des compositeurs et des interprètes des e et e siècles. Que l"on ne se méprenne pas : il ne s"agit en rien d"une posture moralisante ou d"un stoïcisme déplacé. Rien d"autre qu"un aide-mémoire destiné à se rappeler que la force de la création artistique en général et de la musique en particulier dépasse tout, et notamment les éléments contextuels. Notre travail, notre devoir est, toujours, de l"aider à surgir, malgré tout. Je suis d"autant plus heureux et er de vous présenter nos activités de l"année 2020/21. Elles reètent, je l"espère, l"énergie et la détermination que l"équipe et moi-même déployons pour valoriser la musique baroque française de la manière la plus adaptée à notre époque et toucher un public toujours plus diversié.

Édito

6

CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/2021CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/20217

La musique française, qui rayonnait aux

XVII e et XVIII e siècles sur l'ensemble de l'Europe, t naître des genres successifs aux formes audacieuses qui font toute la valeur de ce patrimoine : l'air de cour, la comédie-ballet, le grand et le petit motet, l'opéra comique, etc. Les noms de Lully, Rameau, Campra, Charpentier... témoignent, aux côtés de tant d'autres, de l'extraordinaire foisonnement artistique de cette période. Ce riche patrimoine musical sombre cependant dans l'oubli après la Révolution française et tout au long du XIX e siècle. Il faudra attendre un Debussy ou un Saint-Saëns pour y porter à nouveau un regard curieux, avant que ne se développe, au XX e siècle, une école de musicologie française préparant l'éclosion, dans les années 80, du mouvement du "renouveau baroque» dont la démarche d'interprétation sur instruments anciens sera l'une des principales caractéristiques. Emblématique de cette démarche, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) est créé en 1987 à l'instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, avec la particularité de réunir, au sein de l'Hôtel des Menus-Plaisirs, l'ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVII e et XVIII e siècles.

Le Centre

de musique baroque de

Versailles

Un centre dédié à la

musique baroque française

8RECHERCHE

CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/2021CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/20219

Une complémentarité

unique de métiers

Recherche

9

RECHERCHE

Colloques, journées d'études,

séminaires, publications, performance practice : le pôle recherche du CMBV est un laboratoire de musicologie en partenariat avec le CESR et le CNRS. p. 9

ARTISTIQUE

Concerts, spectacles, projets

pédagogiques, enregistrements discographiques : le pôle artistique encourage la diffusion de la musique baroque française en France et à l'étranger. p. 21

FORMATION

École maîtrisienne, académies,

formation professionnelle : la transmission des savoirs et des pratiques dans le domaine de la musique baroque française est une mission essentielle du CMBV. p. 37

ACTION CULTURELLE

Le CMBV développe des activités

et des projets adaptés aux territoires et aux publics, notamment aux plus jeunes. p. 53

PUBLICATIONS

Partitions, livres, CDs et DVDs:

le CMBV propose une variété de publications consacrées à la musique baroque française. p. 59

RESSOURCES

Le CMBV met à disposition

de multiples ressources : une bibliothèque spécialisée, un fonds de costumes et de décors, des instruments de musique, etc. p. 67

10RECHERCHE

R

EchERchE

CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/2021CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/202111

des actions de recherche fondamentale donnant lieu à l'organisation de colloques et à la publication d'ouvrages scienti ques ; une recherche approfondie sur les pratiques musicales en association avec les musiciens ;• la réalisation d"éditions musicales patrimoniales ; une expertise auprès des interprètes.

Colloques, journées

d'études, séminaires, publications, performance practice

Le pôle recherche

du Centre de musique baroque de Versailles est un laboratoire de musicologie en partenariat avec le

CESR et le CNRS.

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles est un programme de recherche du Centre d'études supérieures de la Renaissance (UMR 7323 du CNRS). Il est spécialisé dans l'étude de la musique française des XVII e et XVIII e siècles dans toutes ses dimensions (musicale, historique, sociologique), ainsi que dans l'étude des pratiques d'interprétation. Il mène des programmes de recherche de niveau national et international, et accueille étudiants, doctorants et chercheurs du monde entier. Ses activités donnent lieu à des publications (éditions musicales, monographies et recueils d'études, bases de données, etc.), des colloques, des séminaires ou des journées d'étude. Il privilé gie une confrontation des travaux théoriques avec la pratique des musiciens baroques, dans une approche pluridisciplinaire associant l'histoire, l'histoire de l'art, la littérature et les arts du spectacle.

Recherche

LE PÔLE RECHERCHE DU CMBV ASSURE À LA FOIS :

12RECHERCHE

R

EchERchE

CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/2021CENTRE DE MUSIQUE BAROQUE Versailles DOSSIER DE PRESSE ? 2020/202113

Les nouveaux

projets de recherche

Un accès à la base

bibliographique qui recense les écrits scienti ques sur la musique française des XVII e et XVIII e siècles publiés depuis 1800 ;

Une centaine de

publications numériques en format PDF téléchargeables, avec notamment des catalogues de compositeurs, des bibliographies, des articles, des analyses de documents ;• Un accès à la base

MUSEFREM

étude

prosopographique des musiciens d'églises en

1790, en collaboration

avec le Centre d'Histoire

Espaces et Cultures

(CHEC) ;

Un accès à diverses

bases en ligne: catalogues de compositeurs, chronologies d'événements, partitions en ligne.

Ressources numériques

Le Centre de musique baroque de Versailles propose un accès à des ressources numériques diversi ées sur la musique et les arts du spectacle en France aux XVII e et XVIII e siècles. Elles s'adressent aux chercheurs et aux étudiants de différentes disciplines (musicologie, histoire, lettres, arts de la scène, etc.), ainsi qu'aux musiciens et au public intéressés par ces problématiques.

Publications

Le pôle recherche du CMBV réalise de nombreuses publications scienti ques. Il est notamment à l'ori gine des éditions du CMBV, à travers ses collec tions patrimoniales (monumentales et anthologies). Il publie également des collections de livres en collaboration avec d'autres éditeurs.

L'Académie royale de musique :

fabrique d'opéra et entreprise dequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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