[PDF] CM1/CM2 & Récits daventures - 6ème





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LE RÉCIT DAVENTURE

LE RÉCIT D'AVENTURE. Aline Graff-Gavillet. F I C H E S 1 À 2 8. A N N E X E S. 1. Texte Les Braconniers de Grisat. 2. Données pour les cartes « lieux » et 



Rédiger le début dun récit daventure

Objectif : Rédiger le début d'un récit d'aventure et une péripétie entre dix et quinze lignes



Le récit daventure

Le récit d'aventure se compose de 5 parties. On y trouve : 1. une situation initiale (c'est le premier paragraphe). 2. un événement déclencheur (c'est le 



Le buveur dencre

Niveau : CE2 / CM. Thèmes et mots-clés : vampire librairie / bibliothèque



CM1/CM2 & Récits daventures - 6ème

des aventures » tout comme « récits d'aventure » : si la classe de sixième permet d'entrer plus avant dans les aspects génériques du texte l'enjeu reste 



Oh Marcel !

La vie de Marcel Pagnol est un véritable récit d'aventures où l'on devine que le moyen d'expression importe peu



Ecrire un récit daventures à lécole et à la clinique logopédique1

1 Ce texte a été élaboré à partir de l'article «Ecrire des récits d'aventures de voyages en 3e 21) «le récit d'aventure est un genre narratif qui.



LES TYPES DE TEXTES

Exemples de textes à dominantes narratives : • récit;. • roman;. • récit d'aventures; • légende ou. • récit ou roman mythe; fantastique;. • nouvelle;. • récit 



Ecrire et réécrire pour résoudre des problèmes de cohésion

Le corpus RESOLCO au sein de l'ANR E-Calm



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2 • Voici un fragment de récit d'aventure en BD qui contient beaucoup de dialogue • Ecris-le comme un dialogue de roman (Attention à la ponctuation et aux 



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Objectif : Rédiger le début d'un récit d'aventure et une péripétie entre dix et quinze lignes en se servant de ses connaissances en vocabulaire 



[PDF] Le récit daventure - Edunet

Le récit d'aventure se compose de 5 parties On y trouve : 1 une situation initiale (c'est le premier paragraphe) 2 un événement déclencheur (c'est le 



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Récit de voyage Raconter à la première personne un voyage et ses circonstances : où quand pourquoi avec qui ? Description subjective des lieux découverts 



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6 mar 2023 · Le récit d'aventures est un texte où l'action est au cœur de l'histoire et où les péripéties se multiplient Le héros doit ainsi faire face 



[PDF] CM1/CM2 & Récits daventures - 6ème - Eduscol

CM1-CM2 VIVRE DES AVENTURES 6ÈME : RÉCITS D'AVENTURES Enjeux littéraires et de formation personnelle Découvrir des romans d'aventures dont le



Le récit daventures - Alloprof

Le récit d'aventures est un texte littéraire qui met particulièrement l'accent sur les nombreuses péripéties qui donnent un rythme soutenu à l'histoire



LIRE UN ROMAN D AVENTURE - PDF Téléchargement Gratuit

Le roman d aventure SÉQUENCE LIRE UN ROMAN D AVENTURE SÉANCE 1 LE PARATEXTE Objectifs Ce livre fera-t-il le récit d une vie faite de brutalités 



[PDF] Romans daventures pour le niveau 5ème

Littérature de jeunesse inspirée des récits de la Table Ronde • Barjavel (René): L'enchanteur • Cadot-Colin (Anne-Marie): Perceval ou le conte du Graal

  • Comment écrire un bon récit d'aventure ?

    Un récit d'aventures est composé de 5 parties : la situation initiale, l'élément déclencheur, le déroulement, le dénouement et la situation finale. Au besoin, utilise les outils ci-dessous pour t'aider à planifier et créer la première version de ton récit : Planifier 1. Planifier 2.
  • Quelles sont les caractéristiques d'un récit d'aventure ?

    Le récit d'aventures est un texte littéraire qui met particulièrement l'accent sur les nombreuses péripéties qui donnent un rythme soutenu à l'histoire.
  • Quels sont les types de récits d'aventure ?

    Vous recherchez un type particulier de livres d'aventures, alors vous trouverez ce qu'il vous faut juste ci-dessous.

    La robinsonnade. Suivez l'aventure d'un homme (ou d'une femme) d'un une île déserte. La littérature du monde perdu. Le roman de voyage. Les récits de guerre. Les livres romancés sur les westerns.
  • Le récit ou roman d'aventures est un récit ou roman qui se base sur l'action et multiplie les péripéties. Il repose sur le suspense plutôt que sur la psychologie des personnages. Le héros, souvent masculin, est confronté à une situation périlleuse à laquelle il doit faire face, de façon souvent rocambolesque.

FRANÇAIS

Culture littéraire et artistiqueInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234

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Vivre des aventures - CM1/CM2

Récits d'aventures - 6ème

Ce que disent les programmesCM1?CM2 VIVRE DES AVENTURES6ÈME : RÉ

CITS D'AVENTURESEnjeux littéraires

et de formation personnelle

Découvrir des romans d'aventures dont le

personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favori- ser l'entrée dans la lecture.

Découvrir des oeuvres et des textes qui, par

le monde qu'ils représentent et par l'histoire qu'ils racontent, tiennent en haleine le lec- teur et l'entrainent dans la lecture.

Comprendre la dynamique du récit, les per-

sonnages et leurs relations.

Comprendre pourquoi le récit capte l'atten-

tion du lecteur et la retient.

S'interroger sur les modalités du suspens et

imaginer des possibles narratifs. S'interroger sur les raisons de l'intérêt qu'on prend à leur lecture.

Indications de

corpus

Un roman d'aventures de la littérature de

jeunesse (lecture intégrale) dont le person- nage principal est un enfant ou un animal

Un classique du roman d'aventures (lecture

intégrale) + Des extraits de différents classiques du roman d'aventures d'époques variées + Des extraits de différents classiques du roman d'aventures d'époques variées et relevant de différentes catégories Ou : Un album de bande dessinéeOu : Des extraits de films d'aventures ou un film d'aventures autant que possible adapté d'un des livres étudiés ou proposés en lec- ture cursive.

Enjeux

La complémentarité des deux entrées est clairement visible : " Vivre des aventures » nous

situe du côté de l'identification (avec un personnage principal proche du jeune lecteur) et vise

à favoriser " l'entrée dans la lecture » ; l'intitulé " Les récits d'aventures » déplace la focale du

lecteur au texte. Dans la même logique, on passe de la littérature de jeunesse, éventuellement

associée à " des extraits de différents classiques du roman d'aventures », à un " classique du roman d'aventure ». Si " des extraits de différents classiques du roman d'aventures »

renforcent cette lecture, on vise à une catégorisation qui élargit la représentation des élèves.

Dans les deux cas, on ouvre l'approche textuelle vers d'autres formes d'expression (bande dessinée ou image mobile). En CM1-CM2 comme en sixième, il convient de rester attentif à l'intitulé en amont du corpus " Enjeux littéraires et de formation personnelle » qui chapeaute l'entrée " vivre

des aventures » tout comme " récits d'aventure » : si la classe de sixième permet d'entrer

plus avant dans les aspects génériques du texte, l'enjeu reste toujours la construction personnelle de l'élève comme sujet lecteur.

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CYCLE I FRANÇAIS I Culture littéraire et artistique 3

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Quelle que soit l'oeuvre choisie, le professeur devra donc relier sa problématique à un enjeu de formation personnelle et y soumettre les connaissances associées travaillées au collège

(stylistiques, génériques...) : ce peut être " Suis-je aussi, à ma façon, un Robinson ? », " Ma vie

aussi, une aventure ? », " Pourquoi lire un roman d'aventure ? ». Ce faisant l'élève de sixième

est à la fois dans la continuité du cycle 3 et dans l'esprit du cycle 4 : en classe de cinquième,

l'intitulé " Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? » dépend, lui, de l'entrée "

Se chercher, se construire ».

Caractéristiques du récit d'aventures

Le récit ou roman d'aventures est fondé sur l'action et multiplie les péripéties. Le roman

d'aventures fait basculer la vie ordinaire d'un personnage en le projetant dans des situations

périlleuses. Le héros / l'héroïne perd la maitrise puis finit par réaliser des actions qu'il/elle ne

se croyait pas capable d'accomplir. Un héros, une héroïne avec des qualités particulières

Ce héros/cette héroïne peut être :

ǧun(e) hors-la-loi : pirate, bandit, voleur/voleuse, etc. ǧun homme/femme d'armes : chevalier, corsaire, soldat, etc. ǧun voyageur/voyageuse dans des conditions extrêmes : montagnard, navigateur, aviateur, etc. ǧun chercheur/chercheuse de trésor, d'exploit à accomplir, etc.

ǧun enfant abandonné ;

ǧun animal.

Le héros/l'héroïne du roman d'aventures se distingue par des qualités spécifiques qu'il/elle

dévoile dans l'adversité : ǧson courage et sa bravoure : il/elle ne recule devant rien, ose, prend des risques ; ǧsa générosité : il/elle se met au service des plus faibles ; ǧsa curiosité : il/elle va toujours de l'avant ;

ǧson habileté à trouver des solutions ;

ǧson ingéniosité : il/elle ne peut compter que sur ses propres ressources ou sur celles de la

nature. Une dynamique du récit qui se caractérise par : ǧun élément déclenchant : une rencontre, une quête personnelle, un naufrage, etc. ; ǧun départ qui marque une rupture avec l'univers familier, ou une transformation de cet uni- vers qui le rend étranger ;

ǧun dépaysement géographique ou historique : île déserte, forêt, mer, Afrique, Grand Nord,

etc. ;

ǧune succession de péripéties, des épreuves à surmonter, des problèmes à résoudre. Le pas-

sage d'un lieu à un autre génère parfois l'accès à une nouvelle maturité ;

ǧdu suspens.

Des fonctions spécifiques :

ǧdivertissante : il doit dépayser le lecteur et nourrir son imaginaire ;

ǧdidactique : il permet au lecteur de s'ouvrir sur le monde tout en partageant les réussites et

les échecs du héros/ de l'héroïne ;

ǧpédagogique : en donnant l'occasion d'une identification forte des élèves au héros/ à l'hé-

roïne, le récit d'aventures favorise leur enrôlement dans la lecture et met en scène le désir

d'apprendre.

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CYCLE I FRANÇAIS I Culture littéraire et artistique 3

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Propositions pédagogiques

Une grille pour préparer le travail de l'enseignant

Afin de mieux préparer le parcours de lecture des élèves, l'enseignant peut compléter la grille

suivante en regard de l'oeuvre choisie.

Titre et auteur(s) :

En quoi cette oeuvre littéraire mobilise-t-elle cette entrée ? À PARTIR DES ENJEUX LITTÉRAIRES ET DE FORMATION PERSONNELLE Caractéristiques relevéesPistes de situations/activités à proposer

Les thèmes (robinsonnade, quête,

survie, etc.) et lieux de l'aventure (île, ville, forêt, etc.)

Genres associés (conte, policier,

aventure maritime, fantasy, etc.)

Obstacles (longueur, lexique, non

linéarité du récit, références cultu- relles, etc.)

Par exemple : lecture faite par

l'enseignant, résumé oral ou écrit, travail en amont sur les références culturelles. À PARTIR DES CARACTÉRISTIQUES DU RÉCIT D'AVENTURES Caractéristiques relevéesPistes de situations/activités à proposer

Le personnage principal (animal,

fille, garçon, groupe ?)

Par exemple : fiche d'identité, listes

enrichies au fur et à mesure de la lecture, etc.

Ses amis / ennemis

" qualités » de chacun

Les relations entre les personnages

et leurs évolutions

Par exemple : relevés, débats, etc.

LA DYNAMIQUE DU RÉCIT

Le départ, l'événement ou la ren-

contre qui déclenche l'aventure

La quête (quête principale/ quêtes

secondaires) Découverte d'un milieu autrePar exemple : travail de recherche sur des documentaires DéplacementsPar exemple : représentation visuelle (carte, dessin, schéma, tableau, etc.)

Étapes / suspens / éventuel retour

au connu

Par exemple : pour chaque suspens

identifié, travail sur les possibles narratifs (quelles suites envisa- geables/plausibles ?)

Épreuves à surmonter

Les obstacles : ennemis, éléments

naturels, ou autres

Par exemple : lister les épreuves et

les qualités du héros qui permettent de les surmonter " Les valeurs » Les qualités à mettre en oeuvre (progrès du /des personnage/s ?)

Par exemple : identifier l'évolution

du personnage au fur et à mesure de ses aventures

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Exemple d'une utilisation de la grille

Le Prince des voleurs de Cornelia Funke (Hachette, 2003) : un livre pour vivre des aventures. Des oeuvres de référence pour aborder les entrées " Vivre des aventures » & " Récits d'aventures »

D'une manière générale on pourra se référer d'une part aux sélections d'oeuvres pour l'école

élémentaire et le cycle 3, d'autre part aux propositions pour les collégiens et plus précisément

les élèves de 6ème.

On trouvera ici une bibliographie.

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