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Trouvant refuge dans un chêne il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique Il y survit au jour le jour recueille un chien fait la
Le prince de Central Park Bibliothèque Sonore Romande
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LABORATOIRE LETTRES IDEES ET SAVOIRS (LIS)
Spécialité : Langues et Littératures étrangèresTHESE DE DOCTORAT NOUVEAU REGIME
Présentée et soutenue publiquement par
M. Yves Romuald DISSY-DISSY
Titre :
LITTERATURE ET MEDIATION DANS ET LA NUIT SACREE DE TAHAR BEN JELLOUN, LA VIRGEN DE LOS SICARIOS DE FERNANDO VALLEJO ETLE CAVALIER ET SON OMBRE DE BOUBACAR BORIS DIOP.
Sous la direction de
M. PAPA SAMBA DIOP, Professeur des littératures francophones et comparées JuryExaminateur : M. Romuald FONKOUA, Professeur de littérature générale et comparée à
de Strasbourg II Examinateur : Mme Priska DEGRAS, Maître de conférences Aix-Marseille III Rapporteur : M. Nicolas MBA ZUE, Maître de conférences université Omar Bongo (Gabon) Rapporteur : M. Steeve R. Renombo, M niversité Omar Bongo (Gabon) Directeur de Thèse : M. Papa Samba DIOP, Professeur de littératures francophones et comparées université Paris-Est Créteil (Ex-Paris XII-Val-de-Marne) 2LABORATOIRE LETTRES IDEES ET SAVOIRS (LIS)
Spécialité : Langues et Littératures étrangèresTHESE DE DOCTORAT NOUVEAU REGIME
Présentée et soutenue publiquement par
M. Yves Romuald DISSY-DISSY
Titre :
LITTERATURE ET MEDIATION DANS SABLE ET LA NUIT SACREE DE TAHAR BEN JELLOUN, LA VIRGEN DE LOS SICARIOS DE FERNANDO VALLEJO ETLE CAVALIER ET SON OMBRE DE BOUBACAR BORIS DIOP.
Sous la direction de
M. PAPA SAMBA DIOP, Professeur des littératures francophones et comparées JuryExaminateur : M. Romuald FONKOUA, Professeur de littérature générale et comparée à
Examinateur : Mme Priska DEGRAS, Maître de conférences Aix-Marseille IIIRapporteur : M. Nicolas MBA ZUE, M
(Gabon)Rapporteur : M. Steeve R. Renombo, M
(Gabon) Directeur de Thèse : M. Papa Samba DIOP, Professeur de littératures francophones et comparées -Est Créteil (Ex-Paris XII-Val-de-Marne) 3REMERCIEMENTS
travail. A notre directeur de recherche, professeur Papa Samba Diop, nous adressons nossincères remerciements ; ses conseils avisés nous ont permis de réajuster notre regard sur les
études littéraires. Nous lui serons toujours reconnaissant de nous avoir enseigné la passion de
Marjolaine Renvoisé qui a aimablement consacré son temps à la lecture de notre travail,GRELIF dont les critiques ont été utiles et
moral et intellectuel. Nous remercions nos parents, notamment notre père, Dissi Alphonse, cet homme peudisert et rigoureux, qui nous a communiqué la passion du livre ; notre chère mère, Maroundou
apprises -Agathe Kounga, dont nous saluons le soutienindéfectible. Nous porterons toujours, chers parents, le témoignage de votre dévouement pour
notre réussite. 4DEDICACES
A ma princesse, Aube-Bridget DISSY
A mon Orchidée, Annie-Flore WANGHA
Au GRELIF, pour les belles expériences que nous avons partagées. 5ÉPIGRAPHE
" La communication artistique consiste moins à savoir exprimer une expérience E , et sert la médiation »11 Doguet, Jean-Paul, . Pour une re-, Paris, Armand Colin, 2007, p.
77.6
TABLE DES MATIERES
DEDICACES ................................................................................................................................ 4
ÉPIGRAPHE ................................................................................................................................. 5
TABLE DES MATIERES ............................................................................................................ 6
AVANT-PROPOS ...................................................................................................................... 10
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................................ 12
I. LECTURE ETIOLOGIQUE DE LA COMMUNICATION .... 29Introduction .................................................................................................................. 30
CHAPITRE 1 : LA VERITE EN PROCES DANS NFANT DE SABLE ET LA NUIT SACREE DE TAHARBEN JELLOUN ........................................................................................................................ 31
Introduction .................................................................................................................. 31
I. 1. 1. Distorsion identitaire dans .................................................. 321. 1. a. La falsification de la vérité ............................................................................... 32
................................................................ 381. 1. d. Identité controversée ........................................................................................ 40
1. 2. La reconquête identitaire dans La Nuit sacrée ..................................................... 45
..................................................... 451. 2. b. la rature du passé .............................................................................................. 46
1. 2. c. La Fuite du passé .............................................................................................. 47
I. 1. 3. Le destin tragique de la vérité .......................................................................... 49
I. 1. 4. Les mirages de la félicité .................................................................................. 50
Conclusion du chapitre 1 .............................................................................................. 53
CHAPITRE 2 : LA COLOMBIE, THEATRE DU DESASTRE DANS LA VIRGEN DE LOS SICARIOS 54Introduction .................................................................................................................. 54
2. 1. Désastre sémantique ............................................................................................. 55
2. 1. a. La mort et la vie ................................................................................................ 55
7 ................................................................ 592.2. a. Vacance du divin ............................................................................................... 59
2. 3. Une absurdité sociopolitique ................................................................................ 64
................................................................. 69 ......................................................................... 71Conclusion du chapitre 2 ............................................................................................ 77
CHAPITRE 3 : DU MALENTENDU DE LHISTOIRE AU RENOUVELLEMENT DU DISCOURSAFRICAIN DANS LE CAVALIER ET SON OMBRE ....................................................................... 78
Introduction .................................................................................................................. 78
3. 1. La mémoire abusée ............................................................................................... 79
3. 1. a. La pensée " décliniste » .................................................................................... 79
1. b. Des guerres en Afrique ......................................................................................... 82
3. 2. L'artiste face aux silences de l'histoire ................................................................. 85
................................................................................ 853. 2. b. Du mythe à la reconquête de la mémoire collective ......................................... 86
I. ..................................................................... 88Conclusion du chapitre 3 .............................................................................................. 90
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE ................................................................................... 91
II. MEDIATION LITTERAIRE ET MODALITES COMMUNICATIVES .............................. 92Introduction .................................................................................................................. 93
CHAPITRE 4 : LA MEDIATION COMME PROCEDE DE COMMUNICATION ................................... 94Introduction .................................................................................................................. 94
4. 1. Le contexte et ses enjeux dans la médiation littéraire .......................................... 95
ekphrasis et la mise en perspective de la communication .............................. 112La Nuit sacrée ................................................................................ 123
et Le Cavalier et son ombre .............................. 132Conclusion du chapitre 4 ............................................................................................ 140
CHAPITRE 5. RHETORIQUE DES PERSONNAGES ET TYPOLOGIE COMMUNICATIVE ............ 141Introduction ................................................................................................................ 141
5. 1. Personnage idéologue (Exemplaire) ................................................................... 143
- Alexis et Wílmar .................................................................................................... 143
8- Hadj Ahmed Souleïmane ....................................................................................... 149
5. 2. Personnage tragique (contre-exemplaire) ........................................................... 158
- Le bouc-émissaire ................................................................................................ 166
- -gardiste ...................................................................................................... 167
- ................................................................................................................ 168
5. 3. Personnage figuratif ............................................................................................ 173
- Ahmed .................................................................................................................... 179
- Khadidja ................................................................................................................. 180
- Silimang Kamara .................................................................................................... 180
- Dieng Mbaalo ......................................................................................................... 181
- Tunde ...................................................................................................................... 184
Conclusion du chapitre 5 ............................................................................................ 187
CHAPITRE 6 : LA METAMORPHOSE ET SES MEDIATIONS ................................................... 190
Introduction ................................................................................................................ 190
6. 1. Myhte et bassin poétique .................................................................................... 191
6. 2. Métamorphose : de la transgénéricité à la méta-médiation ................................ 213
a) Les genres dans Le Cavalier et son ombre ............................................................. 214
- Les contes de Khadidja .......................................................................................... 215
- Roman policier : récit à énigme ou polar ? ............................................................ 219
- -fiction .......................................................................... 224- La photographie ...................................................................................................... 225
b) Le genre dans les romans de Ben Jelloun : le diwan .............................................. 228
- Le journal intime .................................................................................................... 229
- ................................................................................................................... 233
- Le Conte ................................................................................................................. 238
- Le récit poétique ................................................................................................. 241
c) La question du genre chez Fernando Vallejo ......................................................... 248
............................................................................................................... 248
- Le roman-reportage ................................................................................................ 250
Conclusion du chapitre 6 ............................................................................................ 260
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE ............................................................................. 261
9 III. LITTERATURE DE (RE) MEDIATION : COMMENT PENSER LA COMMUNICATION LITTERAIRE ? . 262Introduction ................................................................................................................ 263
CHAPITRE 7 : A LA RECHERCHE DUNE ORTHODOXIE DE LELABORATION DE LART............................................................................................................................................ 265
Introduction ................................................................................................................ 265
7. 1. Réductionnisme instrumentaliste ........................................................................ 266
7. 2. Réductionnisme formaliste ................................................................................. 277
Conclusion du chapitre 7 .......................................................................................... 284
CHAPITRE 8 : AU-DELA DES SPECULATIONS THEORIQUES ................................................ 286
Introduction ................................................................................................................ 286
8. 1. Lecture et esthétique du comprendre .................................................................. 287
8. 2. La pertinence et son évaluation littéraire ............................................................ 293
Conclusion du chapitre 8 ............................................................................................ 303
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE ............................................................................. 304
CONCLUSION GENERALE ................................................................................................... 306
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 317
INDEX 354
A. INDEX DES NOMS ......................................................................................................... 355
B. INDEX DES NOTIONS .................................................................................................... 359
10AVANT-PROPOS
Le lecteur de cette thèse
exigences de la médiation à certains endroits de ce travail. Il de répondre à une exigence à la fois intellectuelle etpédagogique, -à-dire renforcer les arguments développés dans le corps de la thèse afin de
rendre celle-ci plus accessible à la lecture. Dans cette même perspective, nous avons forgé quelques concepts pour les besoins de la démonstration. dans la thèse " acteurs » de la communication. cas des concepts tels que " émetteur »," récepteur », " narrateur », " narrataire », " auditeur », " orateur », " énonciateur » et
" énonciataire » que nous employons pour éviter de saturer le travail des concepts qui leur sont apparentés, notamment " ethos » et " pathos ». , tous renvoient à la communication. Nous tenons également à avertir les lecteurs de ce travail que nous avons préféré la forme adjectivale " communicatif(ve) » à " communicationnelle » retrouver dans plusieurs travaux universitaires qui traitent du langage, notamment en pragmatique.Il y a en outre Le déséquilibre observable
se justifie par le caractère transversal des unes contrairement aux autres ; nous a souvent Métamorphose : de latransgénérécité à la méta-médiation » qui est la section la plus importante, en termes de page.
Il nous a fallu identifier les différents genres sollicités et montrer en quoi leur présence
occasionne une réflexion sur la médiation générique, ce faisant, la communication
romanesque.Nous diroest en
tant que procès de la communication, négociation virtuelle entre acte de création et acte de
rt, . Celui-ci est considéré comme le lieu où 11 fictionnelle, comme un opérateur des modes de communication enlittérature. Nous espérons que les lecteurs verront dans ce travail non pas une procédure
avant- actes possibles de lecture, des modalités du comprendre, par conséquent du répondre.OLWWpUDLUHQHVHURQWGRQFSDVDXFquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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