[PDF] Implication de la concentration volumique pigmentaire dans létude





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La CPV et les propriétés du film de peinture

sont influencées par la CPV et qu'elles subissent des modifications marquantes au voisinage de la CPVC (concentration pigmentaire volumique critique).



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Table des matières........................................................................................................................6

Tables des illustrations.................................................................................................................9

Table des abréviations................................................................................................................12

1e partie : ressources bibliographiques du phénomène de pulvérulence...................................21

I) A.1. Définition de la concentration volumique pigmentaire..........................................22

I) A.2. Concentration volumique pigmentaire et caractéristiques des éléments

constitutifs d'une couche picturale..................................................................................23

I) A.2.1. Liant de polyacétate de vinyle (PVAc).............................................................24

I) A.2.2. Liant sous forme d'émulsion acrylique...........................................................27

I) A.2.3. Pigments........................................................................................................28

I) A.3. Concentration volumique pigmentaire et formation d'un feuil..............................29

I) A.4. Séchage d'un feuil suite à l'application de la couleur.............................................30

I) A.5. Concentration volumique pigmentaire et durabilité du feuil.................................31

I) A.6. Concentration volumique pigmentaire et aspect de surface..................................33

I) B.1. En peinture.............................................................................................................38

I) B.1.1. Évaluation de la compatibilité des matériaux.................................................38

I) B.1.2. Mise en oeuvre de nouveaux procédés d'application.....................................39

I) B.1.3. Transfert de technologies de nouveaux types d'examens en direction des

biens culturels.............................................................................................................41

I) B.2. En sculpture monumentale....................................................................................43

I) B.3. Les arts graphiques.................................................................................................44

2e partie : expérimentations......................................................................................................47

II) A.1. Choix des caractéristiques des éprouvettes..........................................................47

II) A.1.1. Typologie de la pulvérulence : 1e série d'expérimentation............................47

II) A.1.2. Quantification du degré de pulvérulence suivant un seul paramètre : 2e série

II) B.1. Outils.....................................................................................................................50

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II) B.2. Préparation du support.........................................................................................51

II) B.3. Préparation des couleurs.......................................................................................52

II) B.3.1. Préparation du liant vinylique.......................................................................52

II) B.3.2. Choix du liant acrylique.................................................................................53

II) B.3.3. Choix des pigments.......................................................................................53

II) B.3.4. Prise d'huile...................................................................................................54

II) B.3.5. Empâtage et broyage des couleurs................................................................57

II) C.1. Préparation des éprouvettes de la 1e série............................................................60

II) C.2. Préparation des éprouvettes de la 2e série............................................................63

II) C. 3. Compte-rendu de séance : 26 janvier 2017 - liant acrylique : série 3A1 → 3A9. .66

II) C.4. Compte-rendu de séance : 27 et 31 janvier 2017 - Liant vinylique : série 3PP1 →

II) D.1. Les mesures de la série 1......................................................................................70

II) D.2. Les mesures de la série 2......................................................................................70

II) D.2.1. Goniophotomètre.........................................................................................70

II) D.2.2. Micro-topographie........................................................................................73

II) D.2.3. Microscopie à force atomique.......................................................................76

II) E.1. Résultats des méthodes instrumentales................................................................77

II) E.1.1 Résultats des mesures sur la 1e série : typologie............................................77

II) E.1.2. Résultats sur la 2e série : détection du seuil de la concentration volumique

pigmentaire critique....................................................................................................79

II) E.2. Résultats sensoriels et visuels................................................................................87

3e partie : interprétation.............................................................................................................90

III) A.1. Limites de notre protocole...................................................................................91

III) A.2. Limites de l'approche analytique.........................................................................92

III) B.1. Prise en compte d'une approche systémique.......................................................93

III) B.2. Développement d'une vision haptique comme nouvel outil de diagnostic..........95

III) C.1. Sicile, vue d'Agrigente de Nicolas de Staël (1914 - 1955).....................................99

III) C.2. Intérieur aux aubergines d'Henri Matisse (1869 - 1954)....................................104

III) C.3. Comparaison des deux cas.................................................................................109

III) D.1. Axiologie de la pulvérulence..............................................................................111

III) D.2 Ontologie de la pulvérulence et divergences des regards des protagonistes......113

Exercice d'épistémologie..........................................................................................................119

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Illustration 1: Formule chimique du PVAc, d'après cours Chimie des polymères, Pr T. Lalot......24

Illustration 2: Schéma représentant la déformation mécanique d'un polymère amorphe en

fonction de la température, d'après cours de chimie des polymères du Pr. T. Lalot - Université

Paris 1.........................................................................................................................................25

Illustration 3: Comportement mécanique d'un polymère amorphe (Déformation en fonction de la température) en présence de plastifiant qui abaisse artificiellement la température de

transition vitreuse (flèche rouge)...............................................................................................26

Illustration 4: Schéma détaillant la composition et l'organisation d'une émulsion acrylique

(d'après Pr. T. Lalot)....................................................................................................................27

Illustration 5: Graphe du pourcentage de réflexion en fonction de la CVP pour le système bleu

outremer-liants vinyliques (d'après Feller & Kunz, 1981)...........................................................35

Illustration 6: Fac similé de l'enveloppe Soleau n° 63471, mai 1960 - J.-Y. MOCK.......................49

Illustration 7: Découpe des disques, support des éprouvettes (stratigraphie de papier collé sur

toile) - Crédits photo : GB...........................................................................................................51

Illustration 8: Papier collé sur toile, tendue sur bâti Rigamonti en cours de séchage - Crédits

photo : GB..................................................................................................................................51

Illustration 9: Vision au microscope électronique à balayage d'un échantillon préparé à partir

de bleu outremer, très peu lié au PVAc. Les tailles des grains de pigment sont d'environ 2 à 3

µm et de forme anguleuse.........................................................................................................54

Illustration 10: Échantillons de la 1e série. De gauche à droite par colonne : paramètres Embu,

Concentration Volumique Pigmentaire, Nettoyage et Vieillissement PVAc non plastifié et

Illustration 11: Échantillons de la 2e série. En haut à base de liant acrylique, en bas liant

vinylique. On peut voir la différence de saturation du bleu outremer en fonction de la concentration en liant (croissante de droite à gauche) - Crédits Photo : Laboratorio Immagini,

Centro di Conservazione e Restauro della Venaria Reale............................................................65

Illustration 12: Vue latérale de l'instrument avec ces différents composants : hémisphère,

lampe halogène pour la lumière incidente, switch des fibres, spectromètre multicanaux -

Crédits photo : INRIM.................................................................................................................71

Illustration 13: Détail de l'hémisphère ouverte pour accueillir l'échantillon au centre (petit

point bleu)..................................................................................................................................71

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'qs cTg cTissuced'einpc Illustration 14: Carte en deux dimensions de la répartition spatiale des sources illuminantes (en

rouge) et des 80 récepteurs (en bleu et vert) . Crédits photo : INRIM........................................72

Illustration 15: Une source lumineuse blanche illumine l'objet après avoir traversé un objectif

chromatique qui la diffracte. Les faisceaux monochromatiques focalisent à différentes distances focales et interagissent avec la surface en fonction de son relief - Schéma repris

d'Ezrati, 2008..............................................................................................................................74

Illustration 16: Le faisceau monochromatique bleu focalise à une hauteur x et est réfléchi

lorsqu'il correspond à l'altitude de la surface - Schéma d'Ezrati, 2008.......................................74

Illustration 17: Station de mesure de micro-topographie au C2RMF - Crédits photo GB............75

Illustration 18: Détail du crayon de mesure avec sa position relative à l'éprouvette..................75

Illustration 19: Échantillons préparés à base de résine de polyacétate de vinyle additionnée de

plastifiant (phtalate de dibutyle) et du pigment bleu outremer. A gauche le témoin. Trois

échantillons ayant subi un cycle de vieillissement artificiel........................................................77

Illustration 20: Même légende que la figure précédente - Représentation des altérations

(soulèvements en toit, craquelures) sur les échantillons vieillis.................................................77

Illustration 21: Échantillons préparés à base de polyacétate de vinyle et de bleu outremer :

témoin à gauche et à droite échantillon ayant subi un cycle de vieillissement artificiel. La

couche picturale est en très bonne état de conservation...........................................................78

Illustration 22: Relief de l'échantillon 3PP1 préparé à base de liant vinylique et de bleu

outremer (CVP = 70%) vu au microscope confocal (zone de 2 mm de côté)...............................80

Illustration 23: Relief de l'échantillon 3PP9 préparé à base de liant vinylique et de bleu

outremer (CVP = 30%) vu au microscope confocal (zone de 2 mm de côté, pas de 20 µm).......80

Illustration 24: Représentation graphique de la brillance en GU en fonction de la concentration volumique pigmentaire (Liant Vinylique et pigment bleu outremer) - Le tracé rouge représente

notre hypothèse de courbe moyenne........................................................................................81

Illustration 25: Graphique représentant la valeur du paramètre de rugosité Ssk en fonction de la

concentration volumique pigmentaire (Liant vinylique et pigment bleu outremer). Le passage en valeur positif correspond à la CVPc du système. La courbe rouge représente notre

hypothèse de moyenne entre les données.................................................................................83

Illustration 26: Micro-topographie d'une zone de 50 µm de côté pour un échantillon préparé à

base de liant acrylique et de bleu outremer en CVP = 30% ( 3A9)..............................................84

Illustration 27: Micro-topographie d'une zone de 50 µm de côté pour un échantillon préparé à

base de liant acrylique et de bleu outremer en CVP = 60% ( 3A2)..............................................84

Illustration 28: Graphique multifactoriel représentant la répartition des échantillons en

fonction des paramètres de rugosité et de brillance. L'échantillon préparé à partir de la juste

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quantité nécessaire en liant (3PP5 - CVPc) est isolé par rapport aux échantillons pulvérulents

(cercle rouge) et aux échantillons avec un excès de liant (cercle violet).....................................85

Illustration 29: Sicile, Vue d'Agrigente (n° inv : MG4063) - Crédits photographique : Jean-Luc

Illustration 30: Sicile, vue d'Agrigente, plages colorées concernées par la pulvérulence.........101

Illustration 31: Intérieur aux aubergines (n° inv MG 2161) - Crédits photographique : Jean-Luc

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