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() Pour ce qui est dà-légard de M
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27 mar. 2018 Analyse par type d'émotions perçues en cours et en stage . ... et émotionnelles sont causées par l'événement lui-même mais plus.
Laboratoire : Cermes 3
Divan indien
Pratiques de la psychanalyse et modes d'individualisation dans l'Inde urbaine contemporaineAnne Gagnant de Weck
Sous la direction d'Alain Ehrenberg et de Marie-Caroline Saglio-YatzimirskySoutenance prévue le 26 novembre 2018
Membres du jury :
1. Marine Carrin (rapporteuse)
2. Stéphanie Tawa Lama-Rewal (rapporteuse)
3. Pierre-Henri Castel
4. Richard Rechtman
5. Alain Ehrenberg
6. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
2 3REMERCIEMENTS
Je voudrais tout d'abord remercier mes directeurs, M. Alain Ehrenberg et Mme Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, pour m'avoir soutenue dans ce projet depuis le début, avec générosité
et exigence, alors que je venais d'une autre tradition disciplinaire (celle des lettres) et désirais me
diriger vers les sciences sociales sans avoir encore les totems universitaires requis dans le domaine.
Merci à eux pour leur disponibilité, leurs relectures critiques et leurs conseils toujours judicieux,
sans lesquels ce travail ne serait pas ce qu'il est. Merci au département de sociologie de l'ENS de Lyon pour m'avoir fait confiance et m'avoir octroyé une bourse doctorale qui m'a permis d'entreprendre ce travail avec une réellesécurité financière (ce qui n'est pas rien, dans le paysage universitaire actuel). Je remercie en
particulier Marie Vogel, qui a patiemment relu mon projet de thèse. Merci au département de la recherche et de l'enseignement du musée du Quai Branly pourm'avoir fait bénéficier d'une bourse de quatrième année, grâce à laquelle j'ai pu terminer cette
thèse dans les meilleures conditions qui soient. Merci à Frédéric Keck, à Julien Clément et à
Vincent Guigueno pour leur accueil et leurs conseils. Merci aux doctorants et post-doctorants pourleur présence quotidienne et leurs soutien pendant les moments de découragement qui ne manquent
pas de poindre au cours d'une rédaction de thèse. Mes remerciements vont aussi aux membres du Cermes3, pour leur encadrement et leurs conseils, en particulier Jean-Paul Gaudillière, Maurice Cassier, Fanny Chabrol, Anthony Stavrianakis, Claudia Lang et Andrew Mc Dowell. Le Cermes 3 m'a aussi permis, grâce aux aidesfinancières fournies, de me rendre souvent en Inde et d'y mener de longues enquêtes de terrain.
Merci au CSH de m'avoir accueillie comme doctorante invitée et de m'avoir donné l'occasion d'organiser une conférence dans leur institution. 4Merci aux membres de l'association Indias, avec qui j'ai pris plaisir à organiser des
événements pour faire découvrir l'Asie du Sud à un large public : Mariane Hillion, Marine Bellego,
Sundar Ramanadane, Floriane Zaslavsky, Iva Čápová, Jean Arzoumanov et Antoine Naïk.Merci aux différentes personnes qui, à des degrés divers, m'ont aidé dans la réalisation de ce
travail : Bertrand Pulman, pour son aide et son soutien institutionnel, Samuel Lézé, Caterina Guenzi
et Benoit Fliche, pour leurs précieux conseils, Serena Bindi, pour une discussion qui m'a aidé à
mettre certaines données de terrain en perspective, Pierre-Henri Castel, pour m'avoir encouragée à
assumer une dimension quelque peu littéraire dans ce travail et à faire des portraits approfondis de
thérapeutes et de patients, Jean Nimylowycz, pour avoir partagé avec moi son travail et les archives
qu'il a recueillies à Calcutta. Merci aux institutions qui m'ont ouvert leurs portes et une partie de leurs informationspendant l'enquête de terrain : l'hôpital psychiatrique Vimhans, les hôpitaux Fortis (merci en
particulier à Anurag Mishra), et surtout l'université Ambedkar. Que soient vivement remerciés les
membres du département de psychologie, en particulier Ashok Nagpal et Amit Basu, pour m'avoiraccueillie dans leurs séminaires, lieux de discussions et de débats qui ont nourri cette thèse, ainsi
qu'Anup Dhar, pour ses cours passionnants et les articles qu'il m'a envoyés. Merci aussi aux jeunes
professeurs et aux étudiants du département, qui font du campus universitaire un endroit plaisant,
riche de rencontres et de découvertes. Je remercie bien sûr, au-delà de ce que je peux dire, les psychanalystes, les psychologues,les psychiatres et les patients qui ont accepté de me parler de leur vie professionnelle et de leur vie
tout court. Je ne peux tous les citer nommément, en raison de leur nombre et de l'impératif deconfidentialité, mais qu'ils sachent que cette thèse doit tout à leur accueil, à leur disponibilité, à
l'intérêt qu'ils ont accordé à mon travail et à la confiance qu'il ont accepté de me faire. En
particulier, ma gratitude est immense envers celles que j'ai nommées Madhvi, Monika et Bhanu, lestrois jeunes femmes qui ont accepté de me parler de leur vie pendant des heures, dans ce qu'elle a
de plus beau et de plus douloureux. Leur confiance me touche et m'honore. Merci à celles et ceux qui ont rendu ma vie à Delhi si riche de belles rencontres, de longues discussions et de plaisirs partagés, en particulier Varun Sharma, DineshJamwal, Panu Sharma,
Jaimini Mahajan, Ramesh Chander, Sudarshan Singh Shekhawat, Sushil Yadav, Marine Brasquies, 5Elise Coquereau. J'exprime ici ma profonde gratitude à Pugazh Kumarasamy et à sa famille
(bonjour au petit Lénine), qui m'ont accueillie chez eux plusieurs mois durant. Mes remerciements vont aussi, bien sûr, à mes amis de France et d'ailleurs, qui m'ontpermis de ne pas oublier qu'il y a une vie en dehors de la thèse. Merci à la troupe Magna Bestia,
avec qui il est si jouissif de jouer. Merci à Julie Chevaux, à Clémence Fourton et à Varun Sharma
pour leurs conseils de traduction. Merci à Charlotte Wagenaar pour ses relectures et à Alexandra
Puillet pour son aide, sa disponibilité et sa présence quotidienne (bien que téléphonique) dans ma
vie.Merci à ma famille. A Caroll, ma mère, à Philippe, mon père, et à Pierre-Arnaud, mon frère,
pour leur savant dosage d'amour, de fantaisie et de névrose qui fait la beauté de notre famille.
Merci à Benjamin, pour sa tendresse et sa patience (les enquêtes de terrain ont été
longues...). Merci d'être mon premier lecteur et de m'apporter un soutien exigeant. Merci, tout simplement, d'être dans ma vie. 6 7RESUME / ABSTRACT
Cette thèse est consacrée à la pratique contemporaine de la psychanalyse à Delhi. Après avoir
resitué les pratiques contemporaines dans la longue histoire de la psychanalyse indienne, ce travail
cherche à décrire les formes que prend la pratique psychanalytique en contexte indien et à
comprendre ce que ces formes révèlent d'un certain nombre de tensions autour de la montée en
puissance de valeurs individualistes dans la classe moyenne de Delhi. A partir d'entretiens menésavec une quarantaine de thérapeutes et de patients et de la fréquentation assidue du milieu
psychanalytique de Delhi, on montre comment le récent dynamisme de la psychanalyse dans lacapitale et des psychothérapies dans les villes indiennes est soutenu par les changements profonds
qui traversent la société indienne depuis la libéralisation des années 1990. Les portraits détaillés de
trois jeunes femmes - une psychanalyste et deux patientes - doivent nous permettre de mieux comprendre comment les changements qui affectent cette classe moyenne ont des répercussionsdans les mutations subjectives d'individus particuliers. Ce travail a ainsi deux versants principaux,
eux-mêmes étroitement intriqués : d'une part, prendre le cabinet du thérapeute, lieu d'élaboration
subjective, comme un laboratoire des renégociations à l'oeuvre dans une Inde urbaine en pleinessor ; d'autre part, décrire la façon dont les structures sociales et les représentations collectives
propres au sous-continent façonnent la coloration spécifique que prend, en contexte indien, cette
transaction intime qu'est la cure analytique et plus globalement la psychothérapie. This research focuses on the psychoanalytic practice today in Delhi. We outline the long history of Indian psychoanalysis and then we try to describe the various forms taken by the psychoanalytic practice in the Indian context in order to understand how these forms relate to the social tensions that surround the increasing appeal of individualistic values in the Middle Class of Delhi. Basing ourselves on interviews with about fourty therapists and patients and on participant observation inthe psychoanalytic circles of Delhi, we show that the growing number of psychoanalysts and
psychotherapists in Indian big cities is due to the far-reaching changes that have occurred in theIndian society since economic and social liberalization in the 1990s. The rich and detailed
description of three women's life stories - one psychoanalyst and two patients - enables us to understand better how these changes have an impact on the subjective transformations of specificindividuals. This work has two sides, intricately linked between themselves : on the one hand, I take
the therapist's private practice as a place where people negotiate, give form and meaning to the social changes that are happening ; on the other hand, I describe the way the social structures and collective perceptions of the Indian society shape the specificities of Indian therapy. 8 9TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION ............................................................................................................ 13
1) Problématique ............................................................................................................................ 17
2) La classe moyenne ..................................................................................................................... 19
3) Enquête de terrain et méthodologie ........................................................................................... 23
4) Plan ............................................................................................................................................ 34
PARTIE I - CONTEXTUALISATION HISTORIQUE : LA PSYCHANALYSE DE LA PERIODE COLONIALE A NOS JOURS .............................................................. 37Chapitre 1 - La psychanalyse à l'époque coloniale ...................................................................... 38
1) Naissance et développement de la psychanalyse indienne ........................................................ 38
A - L'arrivée de la psychologie en Inde .................................................................................... 38
B - Girindrasekhar Bose et la Société psychanalytique indienne .............................................. 41
C - Les psychanalystes britanniques en Inde ............................................................................. 48
D - Les psychanalystes indiens et l'utilisation coloniale de la psychanalyse ........................... 52
2) La théorie psychanalytique de Bose .......................................................................................... 54
A - " A New Theory of Mental Life » ...................................................................................... 54
B - Une psychanalyse non-individualiste .................................................................................. 60
C - Une psychanalyse non-dualiste ........................................................................................... 64
3) La psychanalyse indienne, lieu d'une modernité indigène ........................................................ 68
A - La psychanalyse, une science indienne ? ............................................................................ 68
B - La psychanalyse, une science à double usage ..................................................................... 69
Conclusion ..................................................................................................................................... 71
Chapitre 2 - La psychanalyse pendant la période nehruvienne .................................................. 72
1) Le déclin de la psychanalyse indienne ....................................................................................... 73
A - La mort de Girindrasekhar Bose et le repli du groupe de Calcutta sur lui-même ............... 73
B - Le ralliement à l'orthodoxie psychanalytique ..................................................................... 74
2) L'émergence d'une psychologie culturaliste ............................................................................. 78
A - La psychologie, une science au service de la nation ........................................................... 79
B - La volonté d'indianiser la psychologie ............................................................................... 81
3) La critique de la psychanalyse .................................................................................................. 85
A - Une forme de psychothérapie peu pertinente en contexte indien ....................................... 85
B - Comment adapter la psychothérapie à l'Inde ? ................................................................... 90
10Chapitre 3 - La refondation culturaliste de la psychanalyse indienne ....................................... 95
1) Sudhir Kakar, le deuxième père de la psychanalyse indienne ................................................... 95
2) La production théorique de Sudhir Kakar ............................................................................... 105
A - L'Inde ou le désir de fusion .............................................................................................. 106
B - Réhabiliter la spiritualité ................................................................................................... 109
C - Penser l'indianité ............................................................................................................... 113
Conclusion ................................................................................................................................... 117
Chapitre 4 - La psychanalyse au 21
ème siècle .............................................................................. 1191) Le tournant libéral ................................................................................................................... 119
2) Les lieux ................................................................................................................................... 121
A - Le Delhi Chapter of Psychoanalysis ................................................................................. 121
B - La psychanalyse à l'université .......................................................................................... 123
C - La psychanalyse dans les hôpitaux .................................................................................... 133
D - La psychanalyse dans d'autres milieux institutionnels ..................................................... 141
E - La psychanalyse en cadre libéral ....................................................................................... 145
F - L'insertion des psychanalystes de Delhi dans l'espace national et international .............. 146
G - La figure du " psy » dans la culture populaire .................................................................. 151
3) Les acteurs ............................................................................................................................... 157
A - Les psychanalystes ............................................................................................................ 157
a) Le nombre de psychanalystes .......................................................................................... 157
b) Le ratio femmes / hommes .............................................................................................. 159
c) L'âge des psychanalystes ................................................................................................. 163
d) La position sociale des psychanalystes ............................................................................ 166
B - Les patients ........................................................................................................................ 169
4) Le cadre juridique .................................................................................................................... 173
5) Positionnements théoriques et politiques ................................................................................ 177
PARTIE II - ETRE EN THERAPIE ET S'AFFIRMER COMME INDIVIDU ...... 185Chapitre 5 - Galerie de Portraits ................................................................................................. 186
1) Madhvi ou la conquête d'un espace personnel ........................................................................ 186
2) Monika ou la psychothérapie impossible ................................................................................ 203
3) Bhanu ou la volonté de se soustraire au projet paternel ......................................................... 223
11Chapitre 6 - La psychanalyse : un langage pour l'individu ...................................................... 242
1) L'individu tant débattu ............................................................................................................ 242
A - Les deux types d'hommes indiens .................................................................................... 242
B - Le modèle dumontien en débat ......................................................................................... 244
a) Le renonçant : un individu-hors-du-monde ? ................................................................... 245
b) L'homme indien, un individu-fait et pas un individu-valeur ? ........................................ 246
c) L'homme indien : un sujet juridique ? ............................................................................. 254
2) Voies et tensions de l'émancipation individuelle ..................................................................... 259
A - Le désir d'être acteur de sa propre vie .............................................................................. 260
a) Le choix d'un métier ........................................................................................................ 262
b) Le choix d'un conjoint ..................................................................................................... 271
c) A la recherche d'une subversion la moins subversive possible ? .................................... 281
B - Le désir d'avoir un espace à soi ........................................................................................ 288
a) La conception indienne des espaces privé et public : la maison et le dehors .................. 289
b) Un désir de solitude ......................................................................................................... 294
c) Le cabinet de l'analyste : un espace à soi ? ..................................................................... 298
C - Le désir de faire un travail sur soi ..................................................................................... 299
a) L'essor de nouvelles techniques de soi ............................................................................ 300
b) Les psychothérapies : des pratiques d'empowerment ? ................................................... 311
c) Vers une conception désocialisée de soi-même ? ............................................................ 317
3) La psychanalyse rend-elle étranger dans son propre pays ? .................................................. 323
PARTIE III - A L'INTERIEUR DE LA THERAPIE ................................................ 331Chapitre 7 - Une cure par la parole, mais en quelle langue ? .................................................. 333
1) Brève cartographie linguistique .............................................................................................. 333
2) Polyphonie dans la cure ? ....................................................................................................... 336
Chapitre 8 - La relation thérapeutique ....................................................................................... 345
1) Le modèle aîné / cadet ? .......................................................................................................... 346
2) Le modèle maître / disciple ? ................................................................................................... 355
3) Suggestion et transfert dans une société de la dette ................................................................ 362
4) Ne pas se contenter des fantasmes, prendre en compte le réel ............................................... 372
12Chapitre 9 - Totem et tabou dans la cure .................................................................................... 376
1) Parler de soi ? ......................................................................................................................... 376
2) Parler librement à quelqu'un d'une autre génération ? ......................................................... 387
3) Préserver la réputation de sa famille ? ................................................................................... 393
4) Parler à un membre d'une autre communauté ? ..................................................................... 399
5) Parler de spiritualité ? ............................................................................................................. 405
6) Parler de sexualité ? ................................................................................................................ 409
Conclusion ................................................................................................................................... 417
CONCLUSION GENERALE ....................................................................................... 419
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................... 433
13INTRODUCTION
Etudier la psychanalyse en Inde, c'est se situer dans un espace doublement marginal : au regard du monde psychanalytique, l'Inde n'existe quasiment pas ; au regard du monde indien, lapsychanalyse est une tradition thérapeutique et intellectuelle négligeable. Cette position doublement
marginale peut interroger : à quoi bon s'intéresser à quelque chose d'aussi anecdotique en
apparence ? N'y a-t-il pas d'autres objets d'étude qui méritent davantage notre attention, tant pour
la connaissance du monde indien, qui connaît de profondes transformations, que pour la
compréhension des dynamiques contemporaines du monde psychanalytique ? Il me sembletoutefois que l'étude de la psychanalyse en Inde est susceptible de faire progresser notre
connaissance à la fois de la psychanalyse et de l'Inde. Que devient la psychanalyse, arrivée en Inde
dès les années 1910, dans un contexte social et culturel aussi différent que celui de l'Europe du
début du 20ème siècle où elle a vu le jour ? Autrement dit, que fait l'Inde à la psychanalyse ?
Comment les Indiens se sont-ils appropriés à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques ? De
quelle façon les structures sociales et les représentations collectives propres au sous-continent
donnent-elles une coloration spécifique à cette transaction intime qu'est la cure analytique ?
Puisque les théories et les pratiques psychanalytiques sont marginalement présentes dans le sous-
continent depuis cent ans, on peut aussi se demander si elles se sont transformées au cours dutemps. Si tel est le cas, de quelles façons ces transformations se font-elles l'écho de transformations
sociales qui traversent la société indienne de façon plus large ? Et en quoi l'expérience
contemporaine de la thérapie peut-elle se faire le reflet ou le catalyseur de changements touchant la
structure familiale, le rôle de la femme ou encore l'importance accordée à l'individu ? C'est à
répondre à cette série de questions que cette thèse est consacrée. S'il est intéressant d'étudier la psychanalyse à Delhi aujourd'hui, c'est aussi parce que,depuis le tournant libéral des années 1990, les psychothérapies au sens large connaissent un réel
essor dans l'Inde urbaine et s'imposent peu à peu comme une pratique bien identifiée par la classe
moyenne et même à la mode dans certains milieux privilégiées des métropoles indiennes. Le
nombre de thérapeutes en cabinet a considérablement augmenté à Delhi, tout comme le nombre
d'institutions qui recrutent des psychologues au sein de leurs équipes médicales. La psychothérapie
est en train de devenir une pratique thérapeutique reconnue dans le monde de la santé mentale, par
ailleurs fortement dominée par une conception très biomédicale de la psychiatrie. Mieux, l'idée que
la thérapie aide à travailler l'étoffe de l'homme ordinaire confronté aux difficultés du quotidien, et
non simplement à guérir des personnes souffrant de troubles psychiques prononcés, a fait son
14apparition et progresse au sein de la classe moyenne urbaine. Ces psychothérapies sont
majoritairement d'orientation cognitive et comportementale, orientation dominante dans les départements et les laboratoires de psychologie. Bien qu'elle demeure marginale, la psychanalyseprofite elle aussi de cet essor des psychothérapies. C'est en particulier le cas à Delhi, où les
psychanalystes ont réussi à imposer leur présence à l'université, dans les hôpitaux et dans un certain
nombre d'autres institutions. Or, le développement des psychothérapies dans les villes indiennes
n'a, à ma connaissance, fait l'objet d'aucune enquête de sciences sociales. Cela est vrai de toutes les
formes de psychothérapie, comportementales et cognitives comme humanistes ou psychanalytiques- les trois traditions représentées dans le sous-continent. Des études consacrées à d'autres objets ont
parfois abordé les psychothérapies, de façon indirecte ou marginale. C'est le cas de l'enquête de
Sarah Pinto (2014) sur les femmes et la maladie mentale en Inde du nord, qui évoque en passant lerôle des psychologues dans les milieux hospitaliers. C'est aussi le cas de l'enquête de Jocelyn Lim
Chua (2014) sur le suicide au Kérala, qui consacre un chapitre à la façon dont ceux qui ont essayé
de se suicider sont reçus à l'hôpital par les psychiatres et les psychologues. D'autres études, bien
plus nombreuses, se sont penchées sur les techniques de soi au croisement de la thérapie et de la
spiritualité, un point de jonction très fécond dans le sous-continent indien. Dans la perspective de ce
travail, on retiendra en particulier les enquêtes sur les mouvements sectaires néo-hindous, qui
s'adressent aux mêmes segments de population que les psychothérapies - les franges intermédiaires
et supérieures de la classe moyenne urbaine. On peut citer l'enquête de Maya Warrier (2005) sur le
culte de la Mata Amritanandamayi, celle de Lise Mckean (1996) sur l'organisation spirituelle
Divine Life Society ou encore celle de Nandini Gooptu (2013b) sur le mouvement néo-hindou desBrahma Kumaris.
Des sociologues ont aussi étudié la façon dont les pratiques spirituelles ontintégré le monde de l'entreprise. Carol Upadhya (2013) s'est par exemple penchée sur le coaching
spirituel, tel qu'il est proposé aux employés dans des entreprises du secteur des technologies et de
l'information (IT Sector), secteur qui s'est imposé dans les représentations collectives comme le
symbole de l'Inde libérée des rigidités socialistes et intégrée à la mondialisation. Le management
spirituel fait florès et de nombreux gurus se proposent de mettre la sagesse ancestrale hindoue au
service de la prospérité des individus et des entreprises (Nanda 2009). La manière dont le tournant
capitaliste et consumériste de la société indienne a transformé en profondeur les pratiques
thérapeutico-spirituelles hindoues a ainsi fait l'objet de multiples études. Des enquêtes ont aussi été
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