[PDF] cdo190-COUV + SURCOUV:AMO_CR-V1





Previous PDF Next PDF



DÉFINITION OBJECTIFS ET PRINCIPES AVANT LINTERVENTION

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal lifting temporal



CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES OU

Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être.



Les échos

n° 191 • Juin/Juillet 2015. Les Cahiers Les Cahiers d'Ophtalmologie 2015;n°191:21-2. Pagination pdf 1/2 ... blépharoplasties inférieures effectuées.



cdo190-COUV + SURCOUV:AMO_CR-V1

de la blépharoplastie supérieure ;. - pour les paupières inférieures on préfère la voie Les Cahiers d'Ophtalmologie 2015;n°190:36-8. Pagination pdf 1/3 ...



CV PE

(2015). Blépharoplastie inférieure De l'Oncologie à l'esthétique : 3° cours de chirurgie oculo palpébrale Bordeaux. Escalas P. (2015) 



4 volets.indd

TARIFS* AVANT LE 15/05/2015. Frais d'inscription : 150 € 26 - 27 juin 2015. Organisation : ... La blépharoplastie supérieure : Philippe Imbert.



Quest-ce quune blépharoplastie Que faire si jai de la douleur? Que

Blépharoplastie. Qu'est-ce qu'une blépharoplastie Chirurgie plastique Blépharoplastie. • Des zones insensibles autour ... parution soit le 4 juin 2015.



Chirurgie du regard

CHAPITRE 9 – Blépharoplastie supérieure et gestion du sourcil . Blépharoplastie supérieure . ... Clin Oncol (R Coll Radcol) 2015 ; 27(3) : 153?9.



Syndrome dAscher : cas clinique et revue de la littérature

(Reçu le 9 juin 2015 accepté le 2 juillet 2015) Med Buccale Chir Buccale 2015;21:163-167. © Les auteurs



cdo190-COUV + SURCOUV:AMO_CR-V1

n° 190 • Mai 2015. Les Cahiers Les Cahiers d'Ophtalmologie 2015;n°190:39-42. ... blépharoplastie implique une chirurgie économe en résec-.

sinage du limbe cornéen inférieur. L"utilisation de gref- fons d"allongement en paupière inférieure ne fait pas l"unanimité et nous évitons personnellement d"alourdir la paupière inférieure avec ce type de matériel autologue ou synthétique.

Chirurgie réparatrice

Exophtalmie dysthyroïdienne (figure 1)

La demande esthétique concerne plus souvent la posi- tion des paupières et les poches que l"exophtalmie elle- même. Cependant, le recul de l"exophtalmie aide au repositionnement des paupières : soit une exérèse de la graisse orbitaire (lipectomie décompressive d"Olivari), soit une décompression osseuse qui peut précéder ou accompagner une chirurgie des paupières ou la cure des poches palpébrales inférieures. Cette seule exérèse de graisse peut être généreuse sans risquer une surcor- rection. Au contraire, dans les exophtalmies essentielles on obtient un recul modeste mais significatif des globes, ou d"un seul globe dans les formes asymétriques. Deux objectifs différents existent selon les paupières abordées : - pour les paupières supérieures, on doit prendre garde de ne pas retirer trop de peau pour ne pas trop découvrir le globe oculaire. L"excédent cutané laissé occulte l"exoph- talmie résiduelle éventuelle et surtout évite de créer une lagophtalmie très préjudiciable à la surface cornéenne. La présence d"une ptôse de la glande lacrymale néces- site une suspension sous le rebord orbitaire au moment de la blépharoplastie supérieure ; pour les paupières inférieures, on préfère la voie conjonc- tivale pour ne pas prendre le risque d"avoir une rétrac- tion cutanée postopératoire créant ou aggravant un scleral show . Le relâchement des rétracteurs et une cantho- plastie aident à remonter le bord libre palpébral au voi-

L"œil globuleux

Michel Tazartes

L "œil globuleux occupe une place à part dans la prise en charge chirurgicale du regard. On entend par œil globuleux un œil protrus, voire exophtalme. En général, l"équateur oculaire se projette en avant du rebord orbitaire. On note souvent une région prémaxillaire osseuse peu développée ou peu projetée et une petite orbite expliquant cette dysharmo- nie contenu-contenant. Cette situation peut être constitutionnelle (essentielle) ou acquise comme dans l"exophtalmie dysthyroïdienne. Certaines règles chirurgicales s"appliquent à cette anatomie particulière lors d"une chi-

rurgie palpébrale réparatrice ou esthétique. Cet article détaille le traitement de certainespathologies survenant sur ces yeux globuleux.

Paris et hôpital des XV-XX, ParisFigure 1. a.Exophtalmie dysthyroïdienne avec augmentation du compartiment graisseux. b.Après intervention : lipectomie d"Olivari avec exérèse de la graisse intra- et extraconique. Allongement des paupières supérieures et inférieures par voie conjonctivale. Soutien du canthus externe. a. b.Les Cahiers36n° 190 • Mai 2015

Dossier

CDO190_P036-052_053-055_dossier.Chir.palpebrale_3:CLINIQUE_cdo_143 20/0

5/15 10:00 Page 36Les Cahiers d'Ophtalmologie 2015;n¡190:36-8. Pagination pdf 1/3

n° 190 • Mai 2015Les Cahiers37

Chirurgie palpébrale

Ptôse des paupières inférieures ou scleral show (figure 2) Le scleral showse définit comme l"exposition du globe sous le limbe cornéen inférieur. De 1 à 5 mm, voire 6 mm, de sclère peuvent être exposés. L"importance de l"expo- sition inférieure du globe est le plus souvent corrélée à l"importance de la protrusion du globe oculaire. La lagoph- talmie est alors souvent présente avec ou non une kéra- tite inférieure d"exposition. Le relâchement-exérèse des rétracteurs permet une remontée de la paupière d"au moins 2 mm pour peu qu"on y associe une canthoplastie qui retend le canthus dans son ensemble vers le périoste orbitaire latéral sans désoli- dariser la paupière inférieure de la commissure externe ; la canthopexie classique avec languette tarsale est for- mellement contre-indiquée.

Ptôsis de paupière supérieure

(figure 3) La prise en charge de la paupière supérieure ne pré- sente pas de particularité concernant le ptôsis si ce n"est laisser un excédent cutané raisonnable.En revanche, la présence d"un scleral showassocié est le plus souvent corrigé dans un but esthétique et fonc- tionnel. En effet, en cas d"occlusion nocturne incomplète liée à la cure du ptôsis, il est intéressant d"obtenir une remontée de la paupière inférieure, réduisant ainsi la lagophtalmie nocturne et améliorant l"hydratation du globe oculaire.

Chirurgie esthétique(figures 4-6)

La présence de poches sur œil globuleux est fréquente. Dans ces cas, on préférera la voie conjonctivale pour faire l"exérèse des poches graisseuses. On préfère alors reti- rer ce volume graisseux en négligeant le facteur cutané car le risque de scleral showou d"ectropion postopéra- toire est accru. Si toutefois une voie d"abord inférieure sous-ciliaire est indiquée pour traiter une poche lymphatique associée ou une ptôse de l"orbiculaire, on prendra soin de ne pas reti- rer de peau et d"assurer un soutien du canthus pour reten- dre la sangle tarso-ligamentaire. Cette procédure se fait sans réaliser de languette tarsale, totalement contre-indi- quée dans les yeux globuleux et exophtalmes. Une blépha - rorraphie provisoire latérale est laissée en place pendant huit jours pour soulager les phénomènes cicatri ciels ver- ticaux initiaux et l"œdème postopératoire immédiat. Figure 2. a. Exophtalmie défigurante. Rétraction discrète et asymétrique des paupières supérieures. b. Après intervention : décompression osseuse de deux parois, médiale et latérale. Allongement des paupières inférieures par voie conjonctivale. Repositionnement spontané des paupières supérieures.

Canthoplastie externe.

Figure 3. a. Ptôsis congénital sur yeux globuleux, scleral show constitutionnel associé, ptôse des cils. b.Cure du ptôsis avec éversion des cils. Canthopexie associée à une exérèse des rétrateurs pour traiter le scleral show. a. b. a. b. CDO190_P036-052_053-055_dossier.Chir.palpebrale_3:CLINIQUE_cdo_143 20/0

5/15 10:00 Page 37Les Cahiers d'Ophtalmologie 2015;n¡190:36-8. Pagination pdf 2/3

Les Cahiers38n° 190 • Mai 2015

Dossier

Conclusions

L"œil globuleux ou exophtalme nécessite une prise en charge prudente pour éviter certaines complications. En paupière supérieure, l"exérèse cutanée devra rester mo - dérée et associée éventuellement à un allongement du releveur de la paupière supérieure dans les rétractions supérieures des dysthyroïdies pour ne pas créer de lagoph- talmie ou modifier la surface cornéenne. La glande lacry- male doit également être prise en charge. En paupière inférieure, l"abord sera presque toujours conjonctival en associant volontiers un relâchement des rétracteurs, voire une canthoplastie, ou, plus rarement, un abord cutané en prenant des précautions particulières pour éviter une rétraction postopératoire. Figure 4. a. Poches graisseuses chez une femme d"environ 50 ans.

Rides profondes.

b.Blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale. Relissage au laser erbium pour gommer les rides

inférieures et supérieures inaccessibles à la chirurgie.Figure 6. a. Poches lymphatiques sur yeux globuleux.

Laxité tarso-ligamentaire. b.Blépharoplastie inférieure. Voie cutanée. Canthoplastie. Relâchement des rétracteurs pour traiter le scleral show préexistant. Lift de l"orbiculaire. Figure 5. a. Poches graisseuses avec scleral show et laxité tarso- ligamentaire. b.Blépharoplastie par voie conjonctivale et canthopexie après section du tendon canthal latéral. Aucune exérèse cutanée. Notez la modification de l"orientation des fentes palpébrales. a.quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] BLEPHAROPLASTIES ou - Chirurgie esthétique à Nice - Les Adolescents

[PDF] Blés Meuniers 2014 - Anciens Et Réunions

[PDF] Blessed In Sin (BC et OLNM) - France

[PDF] blessés, invalides et mutilés de guerre

[PDF] Blessure à la gorge- Cage thoracique ouverte- Poils arrachés

[PDF] Blessure de Jean - Anciens Et Réunions

[PDF] Blessure par piqûre d`aiguille – que faire? - Hygiène Et De Toilette

[PDF] BLESSURES À LA TÊTE (adulte) - Southern Health

[PDF] Blessures par arme à feu et engins explosifs dans les armées - France

[PDF] Bleu - 26/06/2015 - La Nouvelle République Loir-et-Cher

[PDF] BLEU / BLANC ROCAILLE ET PATE DE VERRE - Anciens Et Réunions

[PDF] Bleu 18 Thème: Les tatouages - Anciens Et Réunions

[PDF] Bleu 22 Thème: La pétanque et le tejo - Anciens Et Réunions

[PDF] Bleu 23 Thème: Proverbes

[PDF] Bleu à Table - France