[PDF] Innovations des techniques verrières au XIXe siècle et leurs





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DÉCHETS ACCEPTÉS ET REFUSÉS EN DÉCHÈTERIES

les verres plats. (vitres pare-brises



Innovations des techniques verrières au XIXe siècle et leurs

20 mai 2015 vitraux les recherches en vue de la récupération des anciens ... principalement de grandes pièces en verre blanc peintes à l'émail et ...



saintes - abbaye aux dames

17 nov. 2018 en verre Overlay bleu ciel et blanc rehaussé de couleur dorée taillé à ... Réunion de quatre pâtes de verre miniatures



Lartisanat de la perle de verre en France

La fabrication de perles de verre est un savoir-faire ancestral vieux de plus de 3500 ans. ancien dans leur atelier individuel un peu partout en France.



Extrême-Orient Archéologie Arts Africains

20 juin 2012 Vase rouleau en porcelaine blanche décorée en bleu sous couverte de lettrés frise de lingzhi et rinceaux et feuille de palme. H. 43



Rapport dactivité

2 nov. 2015 réunions de concertation de nouveaux accords ... —Réunion du Cercle Design 20/21 ... 1926) et la collection de pâte de verre du Musée.



château des évêques

blanc pour un jeu de rayures du contre-fond noir et bleu pour le Réunion de 4 papiers peints roulés



samedi 27 mars 2021

27 mars 2021 à 10h : i - céRAmiQuES ANciENNES FAÏENcES ET PoRcELAiNES ... vase couvert en porcelaine bleu blanc et décor de lotus et rinceaux.



LES BELLES DEMEURES

La maison de la famille Cabre serait la plus ancienne demeure estampage d'une pâte dite « pâte anglaise » ou « gros blanc » matériau à base de blanc de ...



Le patrimoine remarquable

Pascal ARNAUD Professeur d'Histoire ancienne à l'UNSA et Directeur de la Maison de mammifères marins (rorqual commun

ÉCOLE DOCTORALE 546 Abbé Grégoire

HISTOIRE DES TECHNOSCIENCES EN SOCIETE

THÈSE présentée par :

Alba Fabiola LOZANO CAJAMARCA

soutenue le : 28 novembre 2013 pour obtenir le grade de : Docteur du Conservatoire National des Arts et Métiers Discipline/ Spécialité : Histoire des Techniques

Innovations des techniques verrières au

XIX e siècle et leurs applications dans la réalisation de vitraux

Vol.1. MÉMOIRE

THÈSE dirigée par :

Mme LESTEL Laurence HDR, Université Pierre et Marie Curie

RAPPORTEURS :

Mr HÉROLD Michel HDR, Université Paris-Sorbonne-Paris IV Mr LUNEAU Jean-François HDR, Université Blaise Pascal

JURY :

Mme CARRÉ Anne-Laure Chargée de collections, Musée du CNAM Mr EMPTOZ Gérard Professeur honoraire, Université de Nantes Mr HÉROLD Michel HDR, Université Paris-Sorbonne-Paris IV Mme LESTEL Laurence HDR, Université Pierre et Marie Curie Mr LUNEAU Jean-François HDR, Université Blaise Pascal 2

À mon père

3

Remerciements

Tout d"abord, je tiens à remercier ma directrice de thèse Madame LAURENCE LESTEL, qui

m"a soutenue sans faille tout au long de cette recherche. Toujours à l"écoute, elle a su

m"orienter avec ses conseils éclairés. Je lui suis très reconnaissante par sa disponibilité, sa

compréhension, ses encouragements et par tout le temps qu"elle a consacré à diriger cette

thèse. J"ai été extrêmement sensible à ses qualités humaines. Vraiment un grand merci.

Je remercie également Monsieur ANDRE GUILLERME pour son accueil au Centre d"Histoire des Techniques du CNAM et pour ses conseils avisés concernant ce manuscrit. Au Centre Chastel, j"ai rencontré plusieurs spécialistes du vitrail que je voudrais remercier

spécialement car ils m"ont aiguillée sur des pistes essentielles à ma recherche. Ces personnes

sont Mesdames FRANÇOISE GATOUILLAT et MARTINE CALLIAS BEY et Messieurs

JEAN-FRANÇOIS LUNEAU et MICHEL HÉROLD.

Mes remerciements vont également à l"Institut Nationale de la Propriété Industriel INPI où

j"ai effectué tout le travail de recensement de brevets et où j"ai rencontré toujours des gens

aimables et prêts à me guider dans la collecte des données pour mon étude. Je souhaiterais exprimer ma gratitude à Madame ANNE-LAURE CARRÉ qui m"a accueillie

maintes fois aux réserves du Musée des Arts et Métiers et m"a permis d"analyser et

photographier les objets utiles à ma recherche ; ainsi qu"à madame BRIGITTE DUCROT documentaliste du Département d"Objets d"Art du Louvre et madame CHANTAL BOUCHON conservatrice au Musée des Arts Décoratifs. Elles m"ont également reçu et m"ont apporté elles-aussi des pistes précieuses pour ma recherche. Je remercie Monsieur GÉRARD EMPTOZ qui m"a gentiment accueilli aux archives de la

Société d"Encouragement pour l"Industrie Nationale, où j"ai trouvé des documents

extrêmement intéressants. En outre c"est grâce à M. Emptoz que j"ai appris à me servir de

cette ressource inestimable que sont les Bulletins de la SEIN actuellement numérisés sur le site du CNUM. Je veux remercier en particulier Mme CARRÉ et MM. LUNEAU, HÉROLD et EMPTOZ d"avoir accepté de participer à ce jury de thèse. 4 Mes remerciements aussi à Madame FRANÇOISE BERGAMO et Mme CHRISTELLE DE LA FOURNIÈRE, qui m"ont beaucoup collaboré avec la lecture du document et la correction

du français. Ma reconnaissance va aussi à mes amis qui m"ont soutenue moralement et

affectivement pendant ce travail doctoral Enfin je veux exprimer ma reconnaissance à Madame ADRIANA BELLAMY, qui m"a ouvert les portes de son atelier et m"a appris la technique du vitrail et l"amour du verre, raison pour laquelle j"ai entrepris cette recherche. 5

Résumé

Á la fin du XVIIIe siècle, la technique du vitrail est menacée de disparition en France. En

réaction, les tentatives en vue de retrouver les procédés de cet art se sont multipliées, aussi

bien dans le milieu artistique que scientifique. Le but de cette thèse est de faire le point sur les

avancées technologiques mises en oeuvre pour la réalisation de vitraux au XIX ᵉ siècle à travers l"étude de l"ensemble des brevets déposés au XIX ᵉ siècle concernant les techniques de fabrication et de décoration du verre. Par l"étude de ces brevets, nous avons pu montrer que ces innovations ont été les plus nombreuses dans la seconde moitié du XIX ᵉ, en relation avec la montée de la demande en vitraux. Les innovations sont de deux ordres : d"une part celles

concernant la fabrication du verre et de verres spéciaux (coloré, opalescent, irisé, etc.), d"autre

part celles concernant les techniques de décoration du verre (peintures vitrifiables, procédés

d"impression et procédés). Les peintres-verriers ont été des acteurs actifs pour le

développement de ces innovations, comme en témoignent les brevets qu"ils ont déposés et les

vitraux qu"ils ont réalisés avec ces nouvelles techniques.

Mots-clés : vitraux, XIX

ᵉ siècle, brevets, France, Maitres-verriers. 6

Summary

At the end of the eighteenth century, the technique of stained glass was endangered in France. In response, attempts to rediscover this art process increased in both the artistic and scientific communities. The purpose of this thesis is to determine the technological advances for making stained glass that were implemented during the nineteenth century through the study of all patents submitted at this time for techniques of glass manufacture and decoration. By studying these patents, we have shown that these innovations were the most numerous in the second half of the nineteenth century, in connection with the rise in the demand for stained glass. Innovations are twofold: firstly those related to the manufacture of glass and special glass (colored, opalescent, iridescent, etc.); secondly those concerning glass decoration techniques (enamels, printing and engraving processes). Glass painters were active players in the development of these innovations, as evidenced by the number of patents they filed and the amount of stained glass work they produced with these new techniques. Keywords: stained glass, nineteenth century, patents, France, stained-glassmakers. 7

Table des matières

Remerciements ........................................................................................................................... 3

Résumé ....................................................................................................................................... 5

Summary .................................................................................................................................... 6

Table des matières ...................................................................................................................... 7

Liste des tableaux ..................................................................................................................... 10

Liste des figures ....................................................................................................................... 11

Introduction .............................................................................................................................. 13

Introduction .............................................................................................................................. 15

Première partie Renouveau du vitrail au XIXe siècle : introduction, mise en perspective et

méthodologie ............................................................................................................................ 17

Introduction historique ............................................................................................................. 19

De la peinture sur verre au vitrail .................................................................................... 20

Le vitrail : une belle au bois dormant ................................................................................ 21

L"éveil .................................................................................................................................. 23

Renouement de l"État avec l"Église ................................................................................. 23

En quête d"un savoir-faire oublié : Vitrail Tableau et Vitrail archéologique .................. 24

État des lieux de la recherche sur le vitrail du XIXᵉ siècle ............................................. 29

Mise en perspective : La technique et le renouveau du vitrail ................................................. 33

Procédés de fabrication d"un vitrail ................................................................................. 33

L"état de la technique du vitrail à l"aube du XIXᵉ siècle ................................................ 34

Diverses techniques qui favorisent le renouveau du vitrail ............................................ 35

Méthodologie ........................................................................................................................... 38

Les sources .......................................................................................................................... 38

Les Brevets d"Invention ................................................................................................... 38

Les Publications des Expositions Nationales et Universelles .......................................... 44

Société d"Encouragement pour l"Industrie Nationale S.E.I.N. ........................................ 52

Les bornes : 1791/1900 ....................................................................................................... 54

Deuxième partie Les pionniers du renouveau du vitrail .......................................................... 57

Les pionniers du renouveau du vitrail ...................................................................................... 59

Les peintres sur porcelaine ................................................................................................ 59

Le comte de Chabrol (1773-1843) ..................................................................................... 62

Alexandre Brongniart (1770-1847) ................................................................................... 64

8

Georges Bontemps (1799-1884) ......................................................................................... 69

Les ateliers Clermontois : E.-H. Thevenot et Émile Thibaut ......................................... 73

Laurent-Charles Maréchal (1801-1887) ........................................................................... 77

Les ateliers manceaux ........................................................................................................ 81

Antoine Lusson (1808-1876) ........................................................................................... 81

François Fialeix (1818-1886) ........................................................................................... 83

La fabrique du Carmel du Mans ....................................................................................... 85

Conclusion ........................................................................................................................... 88

Troisième partie Techniques de fabrication du verre et leurs rapports avec le vitrail ............. 91

Techniques de fabrication du verre et leurs rapports avec le vitrail. ........................................ 93

Fabrication du verre : Composition et préparation ........................................................ 93

Fours .................................................................................................................................... 96

Fours de fusion ................................................................................................................. 98

Fours d"étendage ............................................................................................................ 102

Fourneaux : Recuit du verre et cuisson des émaux ........................................................ 106

Mise en forme du verre .................................................................................................... 110

Moulage du verre : Pressage, thermoformage et estampage .......................................... 111

Soufflage du verre .......................................................................................................... 118

Laminage du verre .......................................................................................................... 125

Verre plat .......................................................................................................................... 129

Fabrication du verre plat : Glaces, verres à vitres et verres de couleur ........................ 130

Finition des glaces .......................................................................................................... 137

Relance de verre de couleur au XIXᵉ siècle ................................................................... 140

Verres Particuliers ........................................................................................................... 144

Verres artisanaux ............................................................................................................ 145

Verres Industriels ........................................................................................................... 153

Le verre dans la construction .......................................................................................... 158

Les revêtements .............................................................................................................. 159

Murs et planchers translucides ....................................................................................... 162

Vitraux décoratifs ........................................................................................................... 167

Pierres et Perles factices .................................................................................................. 169

Pierres factices ................................................................................................................ 171

Perles Factices ................................................................................................................ 173

9

Verroteries ........................................................................................................................ 175

Conclusion ......................................................................................................................... 179

Quatrième partie Techniques de décoration du verre et vitrail .............................................. 183

Techniques de décoration du verre et vitrail. ......................................................................... 185

Techniques de décoration à chaud .................................................................................. 185

Peinture sur verre ........................................................................................................... 186

Couleurs vitrifiables ....................................................................................................... 202

Dorure et argenture sur verre ......................................................................................... 230

Impression sur verre ....................................................................................................... 243

Techniques de décoration à froid .................................................................................... 265

Gravure à l"outil ............................................................................................................. 266

Gravure à l"acide ............................................................................................................ 269

Gravure au jet de sable ................................................................................................... 280

Autres techniques d"ornementation ............................................................................... 286

Mosaïque ........................................................................................................................ 286

Incrustation sur verre ...................................................................................................... 287

Lettres sur verre .............................................................................................................. 288

Ornementation sur verre ................................................................................................. 289

Conclusion ......................................................................................................................... 290

Cinquième partie Techniques spécifiques à la vitrerie ........................................................... 294

Techniques spécifiques à la vitrerie ....................................................................................... 295

Coupe du verre ................................................................................................................. 297

Assemblage de pièces ....................................................................................................... 301

Conclusion générale ............................................................................................................... 307

Conclusion générale ............................................................................................................... 309

Glossaire ............................................................................................................................ 315

Bibliographie générale par ordre alphabétique ...................................................................... 337

Sites web consultés ................................................................................................................. 360

Index ....................................................................................................................................... 363

Résumé ................................................................................................................................... 370

Summary ................................................................................................................................ 370

10

Liste des tableaux

Tableau statistique 1 : Fabrication du verre ............................................................................. 94

Tableau statistique 2 : Fours de fusion ..................................................................................... 98

Tableau statistique 3 : Fours d"étendage ................................................................................ 103

Tableau statistique 4 : Fourneaux ........................................................................................... 107

Tableau statistique 5 : Moulage du verre ............................................................................... 112

Tableau statistique 6 : Soufflage du verre .............................................................................. 119

Tableau statistique 7 : Laminage du verre ............................................................................. 125

Tableau statistique 8 : Verre plat ............................................................................................ 131

Tableau statistique 9 : Finition de glaces ............................................................................... 139

Tableau statistique 10 : Verres particulier .............................................................................. 144

Tableau statistique 11 : Verre dans la construction ................................................................ 159

Tableau statistique 12 : Pierres et perles factices ................................................................... 170

Tableau statistique 13 : Verroteries ........................................................................................ 175

Tableau statistique 14 : Peinture sur verre ............................................................................. 186

Tableau statistique 15 : Couleurs vitrifiables ......................................................................... 210

Tableau statistique 16 : Dorure et argenture sur verre ........................................................... 230

Tableau statistique 17 : Impression sur verre ......................................................................... 243

Tableau statistique 18 : Photographie sur verre ..................................................................... 261

Tableau statistique 19 : Gravure à L"outil .............................................................................. 267

Tableau statistique 20 : Gravure à l"acide .............................................................................. 271

Tableau statistique 21 : Gravure au jet de sable ..................................................................... 281

Tableau statistique 22 : Mosaïque .......................................................................................... 287

Tableau statistique 23 : Incrustation sur verre ....................................................................... 288

Tableau statistique 24 : Lettres sur verre ............................................................................... 289

Tableau statistique 25 : Ornementation sur verre ................................................................... 289

Tableau statistique 26 : Coupe du verre ................................................................................. 299

Tableau statistique 27 : Sertissage ......................................................................................... 303

11

Liste des figures

Figure 1 : Verrières XVIIIᵉ siècle............................................................................................. 22

Figure 2 : Vitrail tableau .......................................................................................................... 25

Figure 3 : Vitrail archéologique ............................................................................................... 25

Figure 4 : Vitrail civil ............................................................................................................... 26

Figure 5 : Exposition universelle. 1851. Londres .................................................................... 47

Figure 6 : Peinture sur double glace ......................................................................................... 60

Figure 7 : Ferdinand-Henri Mortelèque ................................................................................... 61

Figure 8 : Portrait du comte de Chabrol ................................................................................... 62

Figure 9 : Verrières émaillées .................................................................................................. 64

Figure 10 : Alexandre Brongniart ............................................................................................ 64

Figure 11 : Transfer printing .................................................................................................... 67

Figure 12 : Vitrail retable ......................................................................................................... 68

Figure 13 : Atelier de peinture sur verre de Choisy-le Roi ...................................................... 70

Figure 15 : Émile Thibaud ....................................................................................................... 74

Figure 14 : E.-H. Thévenot ....................................................................................................... 74

Figure 16 : Verrières exécutées par E.-H. Thévenot ................................................................ 75

Figure 17 : Rosace exécutée par Émile Thibaud ...................................................................... 76

Figure 18 : Verrières de l"église Saint-Vincent-de-Paul. Paris, 10e arr.................................... 78

Figure 19 : La vie de la Vierge ................................................................................................. 82

Figure 20 : La légende de Saint Julien ..................................................................................... 83

Figure 21 : Fabrique du Carmel du Mans ................................................................................ 87

Figure 22 : Presse à air comprimé Appert .............................................................................. 115

Figure 23 : Appareil de soufflage de verre ............................................................................. 121

Figure 24 : Système de soufflage mécanique Appert ............................................................. 122

Figure 25 : Machine à laminer le verre .................................................................................. 126

Figure 26 : Verre pâte de riz doublé vert ............................................................................... 150

Figure 27 : Vitre de sécurité contre le feu et les voleurs .................................................... 155

Figure 28 : Tuiles en verre ..................................................................................................... 163

Figure 29 : Prismatic Window Glass ...................................................................................... 164

Figure 30 : Carreaux prismatiques ......................................................................................... 165

Figure 31 : Briques Falconnier ............................................................................................... 167

Figure 32 : Émailleur à la lampe. Perles fausses .................................................................... 173

12

Figure 33 : L"artiste (1862) .................................................................................................... 189

Figure 34 : Outil en bois pour graver sur l"or. ....................................................................... 195

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