[PDF] LAnnée Baudelaire des collections mais la vision





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LAnnée Baudelaire

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La représentation du poète dans Les fleurs du mal de Baudelaire

[Sujet posé] Baudelaire ce poète symboliste français du XIXe créateur de beauté et un être appelé à révéler le mystère du monde.



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Problématique : En quoi le poète et l'écriture poétique de Baudelaire sont-ils représentatifs de la modernité ? Séquence 3 : Roman et vision du monde.



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Limage de la femme dans quelques poèmes de Charles Baudelaire

Parfum exotique dès le titre nous mène dans une direction précise. L'adjectif « exotique » indique qu'on se trouvera ailleurs



Tableau synoptique pour lexplication linéaire de « Parfum exotique

Charles Baudelaire né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août 1867 à Paris. Œuvre de Il donne une vision symbolique et spirituelle du monde.



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intensifier notre présence au monde et pour en interroger le sens ; D'avoir voulu changer de place. Charles Baudelaire



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De tout temps le voyage a fasciné l'Homme Sa réalisation provient d'un désir profond d'évasion et de découverte propre aux Hommes Le XIXème siècle est



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Et c'est la préface de Gau- tier qui a fixé pour un demi-siècle l'image d'un Baudelaire poète décadent « Le poète des Fleurs du mal aimait ce qu'on appelle

  • Quelle est la vision du monde de Baudelaire ?

    Le monde de Baudelaire est un monde refermé sur lui-même, dont on ne peut échapper. Un monde sans idéal, sans ouverture, cloîtré dans l'immanence et condamné à l'ennui. La correspondance verticale laisse donc place, chez Baudelaire, à une autre correspondance, horizontale, des choses entres elles.
  • Comment Baudelaire voit la ville ?

    Baudelaire est un citadin, un "flâneur" dans la grande ville. Pour lui, il ne s'agit pas d'embellir la ville mais d'y déceler la beauté mystérieuse qui y éclot à chaque pas. La ville est le motif où se manifeste de la façon la plus claire la conception baudelairienne du Beau.
  • Quelle vision Baudelaire nous Offre-t-il de la nature et de la conditions humaines dans son avertissement au lecteur ?

    La première personne est à la fois sujet et complément : on ne se donne jamais qu'à soi-même. Baudelaire, là, nous donne une vision pessimiste de la nature humaine. Et la religion elle-même est présentée comme inutile : « croyant par de vils pleurs laver toutes nos t?hes ».
  • Poème Baudelaire

    Dans Les Fleurs du mal, le « je » est omniprésent ; mais cette présence est complexe, contradictoire, révélatrice d'une certaine conception de la poésie : le poète est conscient à la fois de son exceptionnel pouvoir d'évocation et des limites de son art.
1

L'AnnĠe Baudelaire

MusĠe d'Orsay

Octobre 2021 - Janvier 2022

MusĠe d'Orsay

Esplanade ValĠry Giscard d'Estaing

75007 Paris

Direction de la communication

Directrice : Amélie Hardivillier

Attachées de presse :

Gabrielle Lacombe

Téléphone : 01 40 49 49 20

gabrielle.lacombe@musee-orsay.fr

Silvia Cristini

Téléphone : 01 40 49 49 96

silvia.cristini@musee-orsay.fr 2 3

L'AnnĠe Baudelaire au musĠe d'Orsay

Le poète Charles Baudelaire naît le 9 avril 1821. Pour célébrer son bicentenaire, le musĠe d'Orsay inǀente une forme de programmation neuve, variée et diverse, intégrée dans la diversité de ses actions (conservation, programmes contemporains, numérique, programmation culturelle, publics, éditions). conserǀe d'importants portraits photographiques du poète, des dessins apparaît, physiquement ou en ombre, dans de nombreuses autres, et non des moindres : L'Atelier du peintre de Gustave Courbet, L'hommage ă peintre et illustrateur auquel était consacré et dédié le célèbre essai Le peintre de la vie moderne. Non seulement le regard du poète est présent explicitement au travers

du projet mġme du musĠe d'Orsay et de la pĠriode de 1848 ă 1914 : naissance et développement de la

photographie, transformation de la peinture, crise de toutes les représentations - religieuses, politiques,

artistiques -, développement de la science, autodéfinition de la modernité, réinvention du modèle même de

musée, sentiment de rupture avec le passé, et donc nécessité de le protéger, invention de la culture

par Baudelaire qui ne trouve de résonance dans les collections.

Le musĠe d'Orsay associe une multitude d'approches réunies par Baudelaire : depuis le 9 avril 2021, et pour

Baudelaire par une figure de la création contemporaine issue du monde entier - un programme intitulé Voix

baudelairiennes. A partir d'octobre sera prĠsentĠe au public une sĠlection des dessins de Constantin Guys

conservés au musée. Une inǀitation spĠciale ă l'artiste Marlene Dumas donnera ă ǀoir un ensemble de

peintures réalisées en réponse au Spleen de Paris. Des visites baudelairiennes seront proposées au public,

Jazz où sa propre poĠsie rencontrera celle de l'auteur du yIye siècle, avec de multiples participations. Enfin,

en noǀembre, le musĠe d'Orsay s'associera audž Belles Lettres pour publier Ce qui est unique chez Baudelaire,

un essai commandĠ spĠcialement ă l'auteur Roberto Calasso afin de cĠlĠbrer cet anniǀersaire.

L'Année Baudelaire est un projet conçu par Donatien Grau, avec la collaboration de Stéphane Guégan, et la

participation des directions de la conservation et des collections, des éditions, du numérique, de la

programmation culturelle et des publics.

Félix Nadar

Charles Baudelaire au fauteuil, 1855

preuǀe sur papier salĠ d'aprğs un négatif sur verre au collodion,

Photo Ξ MusĠe d'Orsay, dist. RMN-

Grand Palais / Patrice Schmidt

4 5

Sommaire

Exposition

ƒ Marlene Dumas 6

Le Spleen de Paris

Accrochage

ƒ Charles Baudelaire et Constantin Guys 7

Le peintre de la vie moderne

Patrick Chamoiseau, artiste associé

ƒ Résidence baudelairienne 8

Baudelaire jazz !

Une Vuǀre, un poème : parcours poétique dans les collections du musée sur les traces de Charles Baudelaire. Rencontre inspirante : Masterclass poétique avec Patrick Chamoiseau

Médiation

ƒ Visites imaginaires Charles Baudelaire 10

Publication

ƒ Roberto Calasso 12

Ce qui est unique chez Baudelaire

Numérique

ƒ Voix baudelairiennes 13

Partenariat audiovisuel

ƒ La femme sans nom, l'histoire de Jeanne et Baudelaire 14

Informations pratiques 15

6

Exposition

Marlene Dumas

Le Spleen de Paris

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Baudelaire (1821-

1867), une des plus grandes artistes contemporaines, Marlene Dumas

(née en 1953 à Cape Town, vit et travaille à Amsterdam) a réalisé une série de peintures inspirées du Spleen de Paris, présentées pour la première fois au musĠe d'Orsay cet automne. fragmentaires, de poésie, et de littérature. Ce projet est né de sa collaboration aǀec l'Ġcriǀain et traducteur Hafid Bouazza (1970-2021), avec qui elle avait auparavant réalisé une édition de Vénus et Adonis de Shakespeare. Suite à cette collaboration, Marlene Dumas et Hafid Bouazza ont initié un nouveau projet autour du Spleen de Paris, qui a donné naissance à quatorze peintures, toutes inspirées de Baudelaire

: on y voit notamment des portraits de Charles Baudelaire et de Jeanne Duval, mais aussi des motifs issus des

d'Uruk, Le joujou du pauvre, Le désespoir de la vieille.

peintres contemporains. Il permet aussi de découvrir les multiples formes de peinture que pratique Marlene

transformĠs, l'artiste ne cesse d'edžpĠrimenter de nouǀelles manières de peindre, et Le Spleen de Paris

représente un noyau poétique pour sa création.

En contrepoint du Spleen de Paris, le musĠe d'Orsay prĠsentera Correspondances de Marlene Dumas, un

Marlene sont articulés autour de la figure et du visage humains, avec un intérêt particulier pour la relation

entre image et texte. Ses expositions personnelles incluent Double Takes, Zeno X, Anvers, 2020; Myths &

Mortals, David Zwirner, New York, 2018; The Image as Burden, Tate Modern, Londres, 2015; Measuring Your

Own Grave, Museum of Modern Art, New York, 2008-2009; Nom de Personne, Centre Pompidou, Paris, 2001.

Projet conĕu par l'artiste, en collaboration aǀec Donatien Grau, conseiller pour les programmes

contemporains au musĠe d'Orsay, dans le cadre de l'AnnĠe Baudelaire.

Avec le généreux soutien de

Salle 69

Du 12 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Marlene Dumas

Charles Baudelaire, 2020

huile sur toile, 40 x 30 cm

Photo : © Peter Cox, Eindhoven

7

Accrochage

Charles Baudelaire et Constantin Guys

Le peintre de la vie moderne

Dans Le peintre de la vie moderne, son ultime texte critique publié en

1863, Charles Baudelaire livre une pensée de la modernité élaborée

quinze longues années durant. Pourquoi élire Constantin Guys, un " ouragan de modestie » pour incarner le héros de la modernité alors Baudelaire qui a soigneusement préparé pendant dix ans sa rencontre de la faculté de voir » et " qui possèdent la puissance d'exprimer ». Plus de poétique dans l'historique, de tirer l'éternel du transitoire. » l'illustration de presse, les caricatures, les dessins.

prĠsentĠe par le musĠe d'Orsay autour de la guerre de CrimĠe, les femmes, le dandysme, les fastes de la

second Empire avec " un feu, une ivresse de crayon, de pinceau ressemblant presque à une fureur ».

Accrochage conçu par Géraldine Masson, Collaboratrice scientifique - Arts graphiques.

Salle 41

Du 5 octobre 2021 au 25 janvier 2022

Constantin Guys

Femme, debout, les mains dans son

manchon, vers 1863

Aquarelle, plume et encre brune,

lavis gris sur papier bleu

Paris, France, musĠe d'Orsay

© RMN-Grand Palais (Musée

d'Orsay) ͬ HerǀĠ Léwandowski 8

Patrick Chamoiseau, artiste associé

Résidence baudelairienne

A la suite de Maylis de Kerangal, artiste associée en 2019-2020, l'Ġcriǀain Patrick Chamoiseau sera en rĠsidence au musĠe d'Orsay du 4 au 24 octobre

2021 ă l'occasion des cĠlĠbrations du 200e anniǀersaire de Charles

se liǀrera ă une rĠfledžion sur l'hĠritage et la contemporanéité du peintre de public à travers une série de rendez-vous dans les salles du musée et à l'auditorium. Au programme ͗ une sĠrie de ǀisite-lectures poétiques dans en collaboration avec Sciences-Po Paris, et, point d'orgue de la rĠsidence, une grande soirée poétique et musicale Baudelaire Jazz, en collaboration avec le saxophoniste Raphaël Imbert et de nombreux artistes à l'auditorium.

Baudelaire Jazz !

la relation, Patrick Chamoiseau rĠunit autour de lui un collğge d'artistes et de penseurs. Ensemble, ils font

entendre d'une maniğre neuǀe le rythme et la musicalitĠ des mots du poğte en les confrontant ă l'esprit du

jazz et ă l'oralitĠ. Avec la complicité du célèbre saxophoniste Raphaël Imbert et du philosophe Guillaume

ă la maniğre d'un ͨ chaos opĠra ͩ pour une crĠation edžceptionnelle sur la scğne de l'auditorium entre

musique, images et poésie.

Dimanche 24 octobre 2021 - 17h ă l'Auditorium

Parcours poétique dans les collections du musée sur les traces de Charles Baudelaire

Lecteur-arpenteur amoureux du musée et de sa collection, Patrick Chamoiseau fait découvrir à sa manière

au cours d'un parcours-lecture dans les salles du musée.

Du 11 au 17 octobre - Salles du musée

Patrick Chamoiseau © Eric Daribo

9

Rencontre inspirante

Masterclass poétique avec Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau donne rendez-vous au public étudiant pour une Masterclass inédite autour de la poésie

de Baudelaire et sa modernité. Entièrement préparée et animée par les étudiants en Master de la spécialité

Culture de Sciences-Po Paris, cette rencontre sera Ġgalement l'occasion d'un Ġchange direct et informel aǀec

l'Ġcriǀain et ses invités dans l'auditorium du musée.

Mercredi 20 octobre à 19h30 - Auditorium

En partenariat avec

10 Photo : © Cédric Vasnier

Médiation

Visites imaginaires

Charles Baudelaire

Depuis plusieurs annĠes, la comĠdienne et historienne de l'art Pauline Caupenne développe le principe de visites imaginaires, de voir comment parole et image conversent bien davantage Dans le cadre de l'AnnĠe Baudelaire au musĠe d'Orsay, et spécialement pour la célébration du deux-centième anniversaire de la naissance du poète, elle développe, avec la complicité du comédien Grégoire Leprince-Ringuet, des visites imaginaires Charles Baudelaire au fil du parcours des collections du musée.

On partira ainsi à la recherche de Madame Sabatier, inspiratrice des Fleurs du mal, dans la Femme piquée

Conception et mise en scène : Pauline Caupenne

Interprétation et lectures : Grégoire Leprince-Ringuet et Pauline Caupenne.

Durée : environ 1H

Lieu : Collection permanente, rez-de-chaussée.

Dates : Les jeudi 25 novembre 2021, jeudi 2 décembre 2021, jeudi 20 janvier 2022, jeudi 27 janvier 2022, jeudi 3 février 2022 à 19h30.

Pauline Caupenne

ComĠdienne, metteure en scğne et passionnĠe d'Histoire de l'Art, Pauline Caupenne a suiǀi une formation ă l'cole du Louǀre tout en se formant ă l'cole de théâtre des Enfants Terribles à Paris. Entre 2009 et 2015, elle joue dans de nombreux spectacles classiques (Dom Juan, l'Aǀare de Molière mis en scène par Fabrice Eberhard) et contemporains (Fernando Krapp de T. Dorst mis en scène par Grégoire Leprince-Ringuet). En 2017, elle concilie ses deux passions en créant les visites imaginaires : des visiteurs pour stimuler leur imagination et leur offrir des clefs de lecture des

Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour

Coin de table en 1872

huile sur toile © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice

Schmidt

11

Moreau, MusĠum d'Histoire naturelle, Maison Balzac, MusĠe Eugğne Delacroidž, Centre Pompidou.

Elle a également produit une série de podcasts de visites imaginaires pour plusieurs musées et a créé le

la réalisatrice et reporter Elsa Daynac.

Récemment, elle a joué dans les spectacles de théâtre Le Dernier jour du Jeûne de Simon Abkarian et Adieu

Monsieur Haffmann de J-P Daguerre. Au cinéma, elle a joué en 2016 auprès de Grégoire Leprince-Ringuet

dans son premier film La forêt de Quinconces, puis en 2019, dans Gloria Mundi de Robert Guédiguian. En

2021, elle réalise son premier court-métrage, une comédie romantique nommée TELMAH.

Grégoire Leprince- Ringuet

le César du meilleur espoir masculin à quatre reprises, il joue notamment dans les film de Pavel Lungin (Famille à vendre, 2006), André Téchiné (Nos années folles, 2017), Nicole Garcia (Selon Charlie, 2005), Christophe Honoré (Les chansons d'amour, 2007, La belle personne, 2008) Gilles Marchand (L'autre monde, 2010), Bertrand Tavernier (La princesse de Montpensier, 2010), Robert Guédiguian (L'armĠe du crime 2009, Les neiges du Kilimandjaro, 2011, Une histoire de fou, 2015), et Amos Gitaï (Roses à crédit, 2010). Autodidacte au théâtre, il a interprété le rôle de Tartuffe dans la mise en scène de Laurent

Delvert en 2013. L'annĠe suiǀante, il met en scğne Fernando Krapp m'a Ġcrit cette lettre de Tankred Dorst au

Théâtre de Vanves. En 2015, il écrit et réalise son premier long- métrage, La Forêt de Quinconces, présenté

en sélection officielle au Festival de Cannes 2016, qui remporte le Prix du Film Singulier du Syndicat de la

poème dramatique intitulé La Preuve du Jour. En 2019, il a incarné un des rôles principaux dans Gloria

Mundi de R. Guédiguian et développe le scénario de son second long-métrage. 12

Publication

Roberto Calasso

Ce qui est unique chez Baudelaire

Cet essai - finalisé la veille de la mort de son auteur - résulte des décennies Roberto Calasso. Au travers d'une lecture intime du texte, mais aussi de la connaissance des multiples récits, correspondances de l'auteur, l'auteur a Pour célébrer le bicentenaire de la naissance du poète, à l'invitation du musée d'Orsay et des Belles Lettres, il s'est replongé dans ses lectures, pour Baudelaire, de sa sensibilité et de sa conception du monde. Avec une infinie empathie pour son sujet, Roberto Calasso nous donne à percevoir le monde de Baudelaire, cette extraordinaire vision esthétique, à la fois profonde et distante, cette liberté, qu'avait le poète - et qui fait que le musée et le bordel pouvaient avoir davantage à voir qu'on ne pourrait le penser. Dans ce texte, Roberto Calasso prend la juste suite des écrits de Walter

Benjamin sur Baudelaire : il invente une forme fluide, par moment presque aphoristique, qui permet aux

fût.

Roberto Calasso était une des grandes voix de la tradition européenne. Né en 1941 à Florence, il vivait à

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