PREFET DE LA MARNE
Le MEDDTL4 diffuse sur son site Internet dédié aux risques majeurs dans la rubrique. «Ma commune face au risque»
PLAN LOCAL DURBANISME RAPPORT DE PRÉSENTATION
18 juil. 2017 Communauté de Communes de la Brie des Étangs. ... la Communauté de Communes peut réaliser les travaux dans le même marché sous réserve que.
Établissement de Plans de prévention des risques naturels
30 avr. 2009 différentiels des sols argileux puisque sur les 620 communes que ... BERGERES-SOUS-MONTMIRAIL ... (données prim.net au 30 avril 2009).
TALENTS
Bergères-lès-vertus. Vertus. CHÂLONS-EN-CH d'Épernay et dans la commune de Chouilly Grand Cru ... Champagnes de la propriété
DOSSIER
1 sept. 2022 200 communes marnaises ont ainsi déjà pu accueillir un spectacle de ces « Itinéraires » et je vous invite à découvrir une ou plusieurs.
Inventaire départemental des cavités souterraines (hors mine) du
vis du risque lié à la présence de cavités souterraines. plus de cent cavités : Reims et une commune plus de cinquante cavité : Châlons-en-. Champagne.
#YOHANN DINIZ #MARNE GOURMANDE
bien le champagne Boizel aussi qui est juste en face
#MARNE #PATRIMOINE
NOBITAE CTUSCIATIAS NET une crête et du coteau en contrebas avec un graphisme très net »
Projet de méthanisation sur la commune de Congy (51) DOSSIER
Le projet d'unité de méthanisation de DIGEO est situé sur la commune de Châlons-en-Champagne à l'est et Montmirail / La Ferté-Sous-Jouarre à l'ouest.
Untitled
le paysage élève l'homme sauvage lui rend une place
CONSEIL GENERAL DES PONTS ET CHAUSSEES
5ème
Section - Affaires d"aménagement et d"EnvironnementAffaire n° 1998-0216-01
LESPAYSAGES DE FRANCE
PARANNEFORTIERKRIEGEL
ARCHITECTEPAYSAGISTE
POSTFACE PAR CATHERINEBERSANI
Décembre 2004
2 Page de couverture : Vignoble d"Arbois (photo G. Crossay)Mise en page : C. Lier
3TABLE DES MATIERES 3
INTRODUCTION 7
I) LE PAYSAGE : ETAT DES LIEUX 10
II) REFLEXIONS LIMINAIRES PREALABLES AU PROJET DE PAYSAGE 30 III) ESQUISSE D"UNE METHODE ILLUSTREE POUR LE PROJET DE PAYSAGE 39IV) LES REGIONS : UN ETAT DU DOMAINE 49
Rappel du cadre du travail
Nord-Pas-de-Calais 51
La perspective atmosphérique ou les couleurs du Nord 54La plaine maritime 55
Le littoral, un espace peu prisé 59
Le littoral, un charme réinventé 60
Le littoral n"est pas un jardin 61
La côte d"opale 63
Le Touquet 65
Une forteresse de mer : le port et la ville de Dunkerque 68Lille : une ville en expansion 79
Le bassin minier : le pays des gueules noires 81Loos en Gohelle 89
Ile-de-France 97
Le site de Paris 100
Ponts et paysages à Paris 102
- Une histoire de Paris et du territoire - Espace de rassemblement et expression de l"unité française- Les ponts, dessinent la géographie du fleuve, révèlent l"horizon et par là, font connaître
la couleur violette de Paris - Les ponts créateurs de sites et de belvédères exceptionnels - Les ponts monuments du paysageDes promenades symboliques fortes 106
Les Tuileries :un jardin au destin inversé 108Les Champs-Élysées 109
Le jardin des Plantes, un jardin du savoir 110 En hommage à Bernard Huet : le parc de Bercy 114 Les paysages aristocratiques liés aux parcs et aux domaines, vitrines pour l"agriculture 116Versailles 118
Le site de " la ville des Dieux » révélé par l"artisan du Roi Soleil ou Jouars-Pontchartrain 125
Le potager du Roi, point de départ de la spécialisation des régions 128 et d"une France agricole moderneLe pêcher de Montreuil 130
Les promenades plantées ou les tilleuls taillés des coteaux du Val de Seine 136Médan 138
Poissy 140
La vallée de la Vaucouleurs 142
L"Ile-de-France et le Gâtinais ou la vallée de l"Orvanne 143Savigny-le-temple 145
La vallée de l"Yerres Aval 147
La haute vallée de l"Essonne 149
4Lorraine 153
Entre l"art et la science : un laboratoire pour Emile Gallé, un génie français 155 ou l"Abbiétinée à Malzeville Le lac de Longemer ou l"escapade de nature du club Vosgien 158 La rencontre et l"invention avec le lorrain Jean Prouvé 160Sion Vaudémont 162
Les Côtes de la Meuse. Les Mirabelliers de Lorraine 164Languedoc-Roussillon 167
Le rivage languedocien 169
Béziers la languedocienne : 170
- une ville dans son paysage - la culture du vin : une longue histoire - la couleur à Béziers : une lumière - le patrimoine de la ville - les allées Paul Riquet - le jardin des poètes - l"art de la sculpture et Injalbert - le quartier de la cathédrale - l"entrée de ville : le canal du midi - les écluses de Fonsérannes, monument du territoire - une ville immigrée dans son environnement - le quartier de la Devèze - l"abandon ou l"insécurité fabriquée - quels projets pour Béziers ?Le Gard une terre de passages 178
Le Pont du Gard 180
Les Cévennes 182
La Châtaigneraie 185
Les paysages boisés, les paysages du Caux 187Limousin 191
La météorite de Rochechouart, le ciel qui tombe sur la tête avec un paysage qui conserve 194
Les monts de Blond 196
une marche, une terre de contact une terre de légendes un paysage insulaire au climat rudeBourganeuf 199
L"ensemble paysager de Voutezac 200
Franche-Comté 203
Le Jura 204
Le saut du Doubs 206
- un espace réservé - un espace humanisé - un espace centré sur une rivière à l"âme contrastéeLa vallée du Hérisson 208
Les falaises du Pays d"Ornans ou un paysage de Gustave Courbet 209 La Reculée des planches près d"Arbois ou un bout du monde 212Château-Chalon 214
5Alsace
Le Ballon d"alsace 218
La Motte Vezoul 228
La Saline d"Arc-et-Senans : un manifeste de ville dans son paysage 230Pays de Loire 233
Le marais Poitevin 235
- une géographie et une histoire récentes - un réseau très hiérarchisé - une palette végétale exceptionnelle - les cultures et le travail de la terre - un patrimoine bâtiLes vergers du bocage Ségréen 240
Les Marais Salants de Guérande 241
Le passage du Gois 241
Nantes 243
- Un site stratégique - Une histoire liée à la traite du bois d"ébène - Un projet d"architecture, urbain et de paysage mis en uvre par la mairieBasse-Normandie 245
Le rivage et la terre 246
La bataille de Normandie, le site d"Omaha 250
La Terre 253
Les prés salés du Mont St Michel 253
Les Vergers Cidricoles de Barenton 254
Un parc aristocratique et un domaine agronomique : la vie de château à Canisy 255Conclusion 261
Postface266
Bibliographie 267
Index des personnes rencontrées 289
6 7INTRODUCTION
La France est la première destination touristique du monde. Elle le doit à ses paysages, fruit d"un climat tempéré et d"une diversité culturelle unique en Europe. Les paysages constituent ainsi un apport considérable de richesse. Les devises 1 qu"ils procurent représentent deux fois celles de l"agriculture, trois fois celles de l"armement et de l"industrie de la voiture, dix fois celles du commerce de luxe. Ils sont aussi à l"origine d"un million d"emplois directs et un million d"emplois indirects. Cette manne exceptionnelle est encore renforcée par le fait que " le paysage apporte une bonne santé à la population en lui assurant une longue vie » 2 Le capital d"images qui accompagne notre existence construit notre imaginaire et nos repères physiques et moraux. Et, si nous ressentons le paysage comme un besoin, cela tient au fait qu"il est autant porteur de réalité que d"idéalité et qu"il renvoie à l"expression spatiale de l"enracinement, du confort, de l"équilibre et de la vitalité donnée. La contemplation des paysages relève d"une quête d"identité attachée au patrimoine légué par nos ascendants. Cette mise en relation avec l"uvre et l"intelligence des hommes d"hier 3 nous donne l"énergie pour continuer le cycle de la vie et nous permet d"accepter l"idée de notre finitude. Face à la beauté et parfois à la grandeur des sites, nous sommes astreints à une dignité et une responsabilité. Regarder le paysage élève l"homme sauvage, lui rend une place, le remet en face de ses devoirs.A l"inverse, face à un lieu désorganisé, déstructuré, on se sent assailli et en danger, en
situation d"agresser les autres. Aujourd"hui l"espace se recompose et les qualités qui font encore sa force et son attrait risquent de disparaître. La ville reconquière la campagne et brouille les limites anciennes de l"urbain et du rural sans qu"une nouvelle harmonie n"ai été recherchée nitrouvée. Attaché au monde réel, c"est par l"aménagement et l"action liés à la pratique
du vivant que le paysage réunira autant les hommes que les savoirs. Pour reconstituer un milieu de vie harmonieux tout en préservant son importance économique et sociale, il faut redonner une place à l"espace et au projet culturel que la qualité sous-tend. C"est en explicitant mieux le processus de création du projet de paysage, que nous y parviendrons. Nous avons en préalable dressé un état des lieux concernant l"histoire des idées et les actions engagées pour combattre les confusions que nous voyons surgir de toutes parts. Nous avons ensuite tenté d"élaborer un catalogue raisonné, une méthode pédagogique pour le paysage. Cette dernière constitue une base pour organiser le débat sur les structures paysagères. 1Les chiffres, qui suivent émanent du Secrétariat d"Etat au Tourisme, conférence du 5 mars 2002, de M. Alain
Montferrand, au collège des Espaces Protégés, qui précise en outre " que les paysages attirent de plus en plus de
touristes étrangers. On en comptabilisait ainsi 75 millions en 2000 et on en prévoit 90 millions en 2010 ».
2 Nous reprenons ici, l"expression de madame Françoise Maison, inspectrice des Sites en Corrèze. 3 des villes et des campagnes. 8 A la suite de la méthode, nous engageons un tour de France. La compréhension des sites nécessite de rassembler une importante documentation, de faire de nombreuses lectures et d"effectuer des visites approfondies sur le terrain. Ce versant de notre travail se présente comme une collection exposant autant d"identités, d"histoires particulières qui s"imbriquent pour former la vaste mosaïque des paysages. L"observation, l"investigation mettent en éveil les sens pour mieux saisir la réalité des mondes vivants, mais elles réclament aussi d"écouter pour se laisser guider par les habitants de ces espaces régionaux. Car leur mémoire, leur sensibilité donnent la mesure de toute la dimension culturelle du lieu. La collecte des informations est l"occasion de retrouver les repères vivants utiles à l"existence humaine, comme la place du patrimoine dans la modernité. Ce travail est d"autant plus nécessaire que la modernité ne s"encombre plus de discours idéologiques (comme cela existait encoredans les années 1960), fondés sur des modèles théoriques étrangers à la problématique
paysagère, elle s"impose aujourd"hui en conquérante et fait même souvent fi des cultures vivantes. Notre ambition est de guider le voyage du plus grand nombre mais aussi de chercher à établir à l"usage des professionnels un fonds de plan pour le projet de paysage. Donner des repères historiques et géographiques mêlés aux perceptions sensibles se révèle utile. Tant de guides sont édités chaque année, mais ils noient le plus souvent le néophyte sous un flot d"informations érudites faisant passer au second plan la découverte du paysage visible. Nous voulons nous attacher à faire émerger des images poétiques ou littéraires, afin de faire revivre le poids symbolique des lieux pour donner aux projets une dimension de permanence en rendant à nouveau le paysage lisible à l"homme. Cette nouvelle approche de la perception du paysage dans le domaine du " sensible » n"exclut cependant pas les données techniques et matérielles. Quatre années ont été nécessaires pour explorer le paysage de huit régions, chacune investie inégalement. L"enquête établit un état du domaine. La première région, le Nord Pas de Calais nous a permis de redécouvrir le littoral du Nord, point de départ del"aventure des voyages au dix neuvième siècle. Elle a été l"occasion de tester la vitalité
des grandes métropoles au vingt et unième siècle et de nous interroger sur les sources d"inspiration de l"urbanisme actuel. Avec l"Ile de France, au contraire nous avons revisité l"art de l"aménagement à la française à travers les promenades classiques attachées à la création de l"ère moderne. La troisième, la Lorraine nous a permis d"appréhender l"innovation, entre l"art et la science engagée dans la perspective d"un projet social. La quatrième, le Languedoc Roussillon, éloignée longtemps du pouvoir central, nous a donné l"occasion de reconsidérer un patrimoine laissé à l"abandon dans les villes moyennes et d"évaluer le poids social et économique des sites. La cinquième, le Limousin, nous a entraîné dans le plus vieux pays du territoire où est apparue la vie. 9 La sixième, La Franche-Comté, protégée par une agriculture dynamique a mieux résisté que d"autres à l"urbanisation moderne. La septième, les Pays de Loire, est un rassemblement de territoires ruraux de l"ouest comptant l"une des villes les plus dynamiques de France ; Nantes. La huitième, la Basse Normandie, terre anglaise qui a accueilli le débarquement des alliés le 6 juin 1944 est une ode à la vie dans sa lumière et ses paysages. Les Normands ont su préserver une vision originale du monde qui, croisée avec l"héritage méditerranéen, leur a donné la valeur occidentale qui est aujourd"hui la nôtre. C"est dans cet ordre de découverte que nous avons investi les paysages, et ces voyages nous ont convaincu que la promenade à travers les pays que chacun ressent aujourd"hui comme un profond besoin est d"abord une recherche de l"autre, humain ou non dans une relation vivante de la ville à la campagne. Ils nous ont aussi assuré que le paysage participe à la course au bonheur qui emplit toute notre vie.Enquête de terrain (A. Fortier-Kriegel)
10Le paysage : état des lieux
4Je suis " entrée en paysage » à l"age de 25 ans, ce sont mes convictions et le projet que j"ai développé
que je souhaite ici faire partager. La rencontre, spécificité du paysage français En France, sans doute mieux qu"ailleurs, la mise en forme de l"eau, de la pierre et de la terre, ont résulté d"un dialogue avec les éléments pour organiser la présence des végétaux et des animaux, de telle sorte que l"homme puisse y vivre. Le rapport aux êtres vivants, comme élément de développement, dans sa compréhension et sonacceptation de la différence, a été mis en oeuvre par la société agricole pendant près de
deux mille ans à travers une " culture du vivant ». Celle-ci a fourni le pain et les roses " aux peuples austères de la Méditerranée », comme à ceux venus des pays de l"ouest, en bordure de l"océan. Cette culture paysanne ancienne, attachée à un terroir et faite d"usages collectifs s"est enrichie de l"effort soutenu des agriculteurs, de leur compréhension de l"espace pour son exploitation et sa mise en valeur. Elle a aussi contribué à travers l"invention originale de chaque communauté à valoriser toutes les diversités géographiques de notre territoire. Chacun apporte sa pierre à l"édifice, comme sur les murets du cap de la Hague, bocage pétrifié par le vent de mer. Le paysage français s"est composé en une sédimentation laborieuse, provenant des efforts pour pacifier l"espace en réponse aux guerres et aux dévastations barbares anciennes. Le combat quotidien pour la vie a du s"appuyer sur une connaissance exceptionnelle de la nature. Le travail de la terre toujours répété et accumulé durant des siècles a fini par rendre les hommes libres en droit et a effacé l"image du serf attaché à la glèbe qui hante notre histoire familiale et sociale.Les régions témoignent d"un dialogue et d"une création maîtrisée, construite à partir de
l"espace des pays, des terroirs, de l"intégration réussie mais toujours négociée de multiples peuples ; il faut se souvenir que le Roi de France, Louis XVI disait " mespeuples ». Résultat d"un projet d"harmonie et de prospérité, le paysage français tient
encore à l"engagement des savants et des artistes des XVIIe et XVIIIe siècles, en un temps où la langue française est devenue universelle. Il s"est édifié au travers de sentiments libertaires et égalitaires par la population toute entière, mais paradoxalement dans le cadre d"un monde hiérarchique et ordonné par l"Etat Royal, puis l"Etat National. Au XVIIIe siècle, le visage des régions change. Il s"agissait alors d"assécher les marais, de fixer les dunes, de défricher la lande et de semer sur le sable, de trancher les montagnes en creusant les canaux, de lancer des ponts pour vaincre les rivières. Conquis sur l"inculture et sur l"inconnu, nos paysages sont l"uvre d"un partage de compétences et d"intelligences à l"origine de la transformation de ce pays. La France cultivée comme un jardin marque l"apogée de la société agricole au XIXe siècle. La 4Ce chapitre a été relu par Jacques Pernelle et Dominique Schneider qui l"ont enrichi de leurs conseils.
11 rencontre, l"enrichissement mutuel des savoir-faire des habitants descendus des montagnes et ceux venus des plaines, ont forgé le sentiment identitaire national. Dans la traversée de l"espace national français, le paysage se révèle comme le creuset culturel de la société, donnant à voir dans chaque région une formidable projection de l"imaginaire, reflétant l"idéal des hommes d"hier. Si : " Paris est la plus belle ville du monde, là où les tensions sont les plus fortes » comme l"affirme le cinéaste Polanski, cela tient au fait que, plus que les autres cités, elle demeure le point de rencontre des différentes régions qui forment la France. La traversée de la ville comme celle du paysage révèle cette mémoire, unique en Europe. Au XIXe siècle, Paris rassemblait les nourrices du Morvan, les sergents de ville de Franche Comté, les ramoneurs de Savoie, les maçons du Limousin et les bougnats d"Auvergne. Ce rapprochement des culturespropre à la capitale a stimulé la capacité de création et l"aptitude à la synthèse de ce
pays. Ce modèle pour tous ceux qui souhaitent une intégration réelle rappelle que la création en France est d"abord née de la confrontation des différences. L"apport de compétences si variées a fourni les références utiles à l"art de l"aménagement de l"espace, qui fut, par là, en France un art de l"excellence partagé par tous. Les plus humbles comme les riches et les puissants, car tous ont contribué à l"édification de ce pays, de ce paysage de France. Les premiers par leur labeur et par leur énergie toujours donnée et sans cesse renouvelée, les seconds par l"innovation et l"entreprise qui, à la veille de la Révolution, ont permis d"imaginer la construction des treize mille kilomètres de routes et de réaliser le plus beau réseau d"Europe, point de départ de l"aventure et des voyages. Au regard de l"Angleterre, où le monde paysan représente depuis longtemps, seulement moins de 1 % de la population, la France a bénéficié d"une tradition historique différente et cela explique que le paysage français demeure fondamentalement distinct de l"image de la pastorale anglaise. Il ne ressemble pas non plus à l"espace allemand, notamment, à celui issu de la période romantique. Les belles campagnes françaises sont le résultat d"un pacte social d"harmonie et de prospérité qui associe les communautés paysannes (où le monde paysan a été, toutes proportions gardées, mieux traité que dans les autres nations industrialisées). Celles de l"Angleterre ou de l"Allemagne ont été édifiées par une commande aristocratique, qui cherchait alors, dans une campagne protégée, mais désertée de ses paysans, le contact avec une nature et un refuge dans le passé. En Ecosse, on a encore sous les yeux, intacts, les champs enclos de murets de pierre, peints dans les tableaux de Gainsborough. On sait combien la poésie et la philosophie allemandes restent liées au romantisme inspiré par le retour à une nature sauvage qui, à travers des héros comme le Werther de Goethe, conduit à un certain esthétisme de la mort, qui nous est finalement étrangère. Nous sommes d"autant plus éloignés de ce type d"idéal que lescommunautés rurales qui ont modelé l"espace ont été d"abord attachées à la production
de la vie et que le métissage, la confrontation réussie ont toujours prévalu dans ce pays. Si toutes les routes convergent en étoile vers Paris, c"est aussi, répétons-le une fois encore, pour composer la rencontre des pays de France. Si l"on souhaite comprendre la place réservée au paysage dans le monde d"aujourd"hui, il faut se demander à quels phénomènes, évènements, uvres artistiques ou littéraires, personnalités, le relier? 12 Cela nécessite de faire un rappel de l"émergence de la pensée paysagère, d"abord sur le plan de la perception historique puis sur celui des actions engagées depuis la création du premier ministère de l"Environnement, à l"orée des années 70. Le paysage révélé par la peinture, magnifié par la littérature. Affaire de représentation, le paysage a pendant longtemps été lié au travail des peintres. Si l"un des premiers tableaux représentant un espace réel est sans doute laPêche Miraculeuse
de Konrad Witz (1440-1538), où l"on reconnaît parfaitement le rivage du lac de Genève, avec à droite la montagne du Salève 5 , de nombreux auteurs prennent volontiers comme point de départ de la naissance du paysage, la fresque italienne intitulée le Bon gouvernementquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31[PDF] Bergerie de la petite ferme Portes ouvertes
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