Une énigme mathématique par jour :
Chaque étiquette ne peut être utilisée qu'une seule fois. Problème tiré de « 1 jour 1 énigme » du 78. - Compétence visée : C2. Nombres et calculs / calculer
Livret daccompagnement pédagogique Enigmes Cycle 3
« A la découverte des personnages ». Page 4. 4. Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020. Enjeu mathématique. Utiliser la notion de symétrie
Énigmes mathématiques Cycle 1
Mettre en scène l'énigme par un groupe pour le reste de la classe le lendemain. MISSION MATHEMATIQUES – DSDEN DU NORD. Page 8. Monter - descendre - Annexe 1.
Livret daccompagnement pédagogique Enigmes cycles 1 2 et 3
Semaine des mathématiques 2016 ** Groupe maths 64. ENIGMES CYCLE1. ENIGME 1 (CI): LA COURSE. D'après : ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/mathematiques42.
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Énigmes mathématiques. Cycle 2. Nombres et calcul. Les 3 nombres. En photo. Les moutons. Ça gratte. Les insectes. Les poignées de main. Les constellations.
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Énigme. « Abeille » Énigmes de Âne à Zèbre
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14 joum. tha. 1438 AH Les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge préparent des véhicules pour échapper au loup. Les cochons veulent chacun un tricycle ...
Semaine des mathématiques 2016 « Maths et Sport »
Attention le filet situé au milieu du terrain n'est pas une ligne ! Page 8. Enigme 3 : « It's running men ». Académie de Lille.
Voici 7 petites énigmes à résoudre pendant la semaine des
Voici 7 petites énigmes à résoudre pendant la semaine des mathématiques à partir de la classe de quatrième. Vous pouvez en résoudre une
Livret daccompagnement pédagogique Enigmes Cycle 1
Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020. Livret d'accompagnement pédagogique. Enigmes. Cycle 1. Mettons en scène les mathématiques.
Enigmes
Cycle 1
Mettons en scène
les mathématiquesDu 9 au 15 mars
2 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020SOMMAIRE
Enjeux mathématiques des énigmes ............................................................... 3
Règle du jeu ................................................................................................... 7
Contexte ........................................................................................................ 8
ENIGME 1 : A la découverte des personnages ................................................. 9ENIGME 2 : la tête de Méduse, la Gorgone .................................................... 23
ENIGME 3 : le char........................................................................................ 33
ENIGME 4 : Méli mélo de serpents ................................................................ 51
3 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Enjeux mathématiques des énigmes
4 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Situation inspirée de l'article :
" Le napperon" de CatherineHoudement, Grand N n° 68.
5 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 6 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 7 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Règle du jeu
vous allez vous allez remporter son dernier combat grâce à cinq objets extraordinaires. tra de gagner deux accessoires, la Tout au long de ce périple, des énigmes, des problèmes à résoudre vous seront proposés, avec un niveau de difficulté à choisir. Les énigmes résolues avec succès vous permettront de remporter : - 5 Aussi, vous aurez la possibilité d'acheter des aides en cas de difficultés. Chaque aide coûtera 3 pièces de monnaie. Au départ, une bourse de 15 pièces de monnaie vous sera attribuée. C'est une course-défi que vous parviendrez à réussir, si au sein de chaque équipe vous mobilisez ensemble vos connaissances, sans fléchir devant la difficulté : chercher, dessiner (représenter), modéliser, calculer, communiquer. 8 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Contexte
LES ENIGMES
Les aventures de Persée
appelé Persée. père de Danaé et donc grand-père de Persée. Le destin du roi Acrisios était de mourir, tué par son petit-filsPersée.
fils Persée dans un coffre qui fut jeté à la mer.à qui furent amenés Danaé et Persée.
Le roi Polydectès, rapidement, voulut épouser Danaé mais Persée, très proche de sa mère, représentait un obstacle à ce mariage. lui ramener la tête de Méduse, la Gorgone. Mais, pour réussir sa mission, Persée doit se procurer différents accessoires : un glaive pour transpercer les écailles de Méduse, rend invisible, des sandales ailées pour se déplacer rapidement et mettre. Vous allez découvrir, au fur et à mesure du récit et des énigmes proposées, tous ces différents personnages et les obstacles que devra surmonter Persée pour réussir sa mission. 9 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 Tu vas découvrir au travers de cette énigme quelques personnages figurant dans le mythe.Niveau 1 :
Planche 1.1
Planche 1.2
Niveau 2 :
Planche 1.5
Planche 1.6
Niveau 3 :
Planche 1.8
ENIGME 1 : A la découverte des
personnagesLES SUPPORTS PROPOSES :
CYCLE 1 ENIGME VERTE : Niveau 1
CYCLE 1 ENIGME ORANGE : Niveau 2
CYCLE 1 ENIGME ROUGE : Niveau 3
ui qui correspond à ui uiENJEU DE LA SITUATION :
Apprendre à chercher, prélever des informations et des données dans la lecture de tableaux à double entrée 10 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020MATERIEL POSSIBLE POUR LA RESOLUTION :
Matériel : Photocopier en A3
* Niveau 1 : Planches 1.1 et 1.2 * Niveau 2 : Planches 1.5 et 1.6 * Niveau 3 : Planche 1.8 * Planche 1.12 et 1.12bis : Attributs des personnages dans différentes représentations en A4. * Personnages à plastifier àSTRATEGIES DE L'ENSEIGNANT(E) :
bonne compréhension de la situation par les élèves en explicitant le rôle de chacun des supports. comprendre : - la consigne, Il ou elle joue un rôle de médiateur, fait circuler la parole, ne valide pas en amont. Il ou elle fait avancer la réflexion en relançant, en étayant, mais ne valide pas pour laisser toujours les élèves en recherche. Il ou elle invite les élèves à verbaliser individuellement les stratégies utilisées. Il ou elle propose une aide éventuelle adaptée.DEROULEMENT :
ACTIVITES PREALABLES
En amont à la résolution de cette énigme, des activités préparatoires peuvent être proposées : 1) que les élèves ne soient pas entravés dans la lecture des tableaux par des accessoires qui ne seraient pas rigoureusement identiques à ceux des personnages (Planches 1.12 et 1.12 bis), introduire le lexique (casque, lance, épée, bouclier, couronne, sceptre, caducée, sandales ailées, foudre, aigle, chouette, coq, laurier, toge) et le mémoriser. 11 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 20202) Jeu du qui est-ce ?
Ce jeu permettra :
- r, de les caractériser par leurs attributs. Un lien explicite sera établi entre les planches 1.12, 1.12 Bis et la planche 1.14 en faisant apparier les attributs aux personnages.Exemple : Trouve la femme qui a une épée.
Variables didactiques :
o La progressivité des informations données : 1. Trouve une femme
2 .Elle a une épée.
o Le nombre de lots de personnages disponibles (lot commun au groupe ou lot individuel). Lors de cette phase, une trace écrite pourra être élaborée sous la forme du Attention, à aucun moment ne donner le prénom des personnages, qui sera VERIFICATION DE LA COMPREHENSION DE LA CONSIGNE AVEC LE GROUPEBis peuvent
- -il spontanément ? - Quelle organisation des données ? (ligne, colonne, case avec ou sans personnages sans prénom).RECHERCHE INDIVIDUELLE:
Le problème donné est adapté au niveau de maîtrise de chaque élève (niveau 1, niveau 2, niveau 3) qui au prénom de chaque personnage. La perspective de cette phase se limite 12 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 roblème et ne vise pas forcément une résolution aboutie.RECHERCHE PAR PETIT GROUPE
Par groupe,
MISE EN COMMUN
- Mise en commun des solutions propositions, - Validation ou pas par le groupe classe,INSTITUTIONNALISATION
se préparatoire en rajoutant les prénoms des personnages. AIDES - Changement de couleur d'énigme. - Personnages plastifiés à positionner dans les tableaux (Planches 1.3 et 1.3 bis, Planches 1.4 et 1.4Bis, Planches 1.7 et 1.7Bis, Planches 1.9, 1.10, 1.11). Ils sont à photocopier (en A4) à partir des énoncés des différents niveaux. étiquettes accessoires et personnages à replacer dans la case. - Proposer des tableaux simplifiés (Selon les niveaux : Planches 1.3 et 1.3 bis, Planches 1.4 et 1.4Bis Planches 1.7 et 1.7Bis Planches 1.9, 1.10, 1.11)PROLONGEMENT
euvent soit produire un tableau reprenant les données connues soit en compléter un déjà réalisé (exemple : planche 1.14) 13 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 Voici Persée, Athéna, Zeus et Dchaque personnage son initiale.Cycle 1 / Niveau 1
Planche 1.1
14 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Cycle 1 / Niveau 1
Planche 1.2
A D Z P 15 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Cycle 1 / Niveau 2
Planche 1.5
Polydectès (Po), Persée (P), Danaé (D) et Luna (L) une guerrière transformée en statue. 16 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 A L P PoCycle 1 / Niveau 2
Planche 1.6
17 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Cycle 1 / Niveau 3 / Planche 1.8
P H D 18 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Planche 1.12
19 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020Planche 1.12Bis
20 Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 après la résolution desénigmes)
La chouette
La lance
Le casque
Le bouclier
21Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020
Planche1.14 : Prolongement possible
différents 22Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020
Le glaive pour transpercer les écailles de Méduse. Un bouclier pour voir Méduse sans la regarder. Le glaive pour transpercer les écailles de Méduse.
gagné ! Voilà deux accessoires que Persée doit posséder pour combatte Méduse, la gorgone. Voilà deux accessoires que Persée doit posséder pour combattre Méduse, la gorgone. 23Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020
ENIGME 2 : la tête de Méduse, la Gorgone
LES SUPPORTS PROPOSES :
C1 ENIGME VERTE
C1 ENIGME ORANGE
C1 ENIGME ROUGE
choisit la tête ou de la classe.ENJEUX DE LA SITUATION :
la réflexion et pour réguler.DESCRIPTION DE LA SITUATION DE RECHERCHE :
Les élèves doivent reproduire la tête de la Gorgone affichée au tableau. en pliant un carré de papier de 12X12 cm, en découpant comparant avec le modèle.MATERIEL POSSIBLE POUR LA RESOLUTION :
Matériel : Matériel collectif :
Les différents modèles de têtes de la Gorgone au format A3, réalisés par eur, avec le pli apparent. collera la moitié seulement du modèle sur le support, laissant la possibilité de 24Groupe Départemental Mathématiques / Semaine des Maths 2020 en couleur facilite la perception des formes évidées. (Voir planches 2.1 à 2.3)
Matériel individuel :
Feuilles carrées de 12X12 cm, en grande quantité pour permettre différents essais (en couleur ou pas) ;Support vierge (pas obligatoire) voir planche 2.4
Ciseaux
Modèle individuel de la tête à reproduire évidé et plié (voir rubrique " aides »).
Gabarits de formes ou formographes (= planche n° avec les formes évidées pour aider aux tracés) ATTENTION ! Les modèles individuels doivent avoir une dimension différente du support à découper afin que les élèves ne puissent pas décalquer les découpes sur le modèle.STRATEGIES DE L'ENSEIGNANT(E) :
comprendre la consigne. Il ou elle joue un rôle de médiateur, fait circuler la parole, ne valide pas en amont. Il ou elle fait avancer la réflexion en relançant, en étayant, mais ne valide pas pour laisser toujours les élèves en recherche. Il ou elle invite les élèves à verbaliser individuellement les stratégies utilisées. Il ou elle propose une aide éventuelle adaptée.DEROULEMENT :
ACTIVITES PREPARATOIRES
Avant de proposer aux élèves de résoudre la situation de recherche, une phase de de constater les effets produits.Objectifs de ces activités préparatoires :
Dépasser les problèmes " techniques » que peuvent représenter les tracés deWUDFHUQRPVGHVIRUPHVquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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